Retour de l'ekta N&B
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Retour de l'ekta N&B

Envoyé par Ventdesable 
Retour de l'ekta N&B
samedi 21 novembre 2020 17:58:20
Hello,

Adox vient d'annoncer la disponibilité d'une nouvelle chimie Scala. La possibilité de faire de la dia N&B.

C'est disponible sur le site de Fotoimpex

Et l'annonce avec quelques détails : Photrio (ex-Apug)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/20 18:01 par Ventdesable.
Re: Retour de l'ekta N&B
samedi 21 novembre 2020 18:43:04
Merci pour l'info et pour la doc Ventdesable,mais je ne pense pas que l'on puisse développer la vraie Scala (celle d'Agfa) dans cette soupe,c'est plus pour une pellicule Adox ou des pellicules NB classiques,enfin,c'est ce que j'ai compris en lisant le texte dans la langue de Chaquespire.
Re: Retour de l'ekta N&B
samedi 21 novembre 2020 18:47:33
Par ailleurs, qui sait où l'on peut encore developper de la Scala?
Re: Retour de l'ekta N&B
samedi 21 novembre 2020 18:49:11
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Par ailleurs, qui sait où l'on peut encore
> developper de la Scala?

Chez Arka

[www.arkalab.com]
Re: Retour de l'ekta N&B
samedi 21 novembre 2020 18:53:44
Bonsoir Henri,
J'ai bien peur qu'Arka n'assure plus ce genre de prestations depuis belle lurette.
Re: Retour de l'ekta N&B
samedi 21 novembre 2020 18:55:00
Arka rue Notre Dame des Champs le faisait.

Accessoirement si cette chimie porte le nom de Scala c'est qu'il y. Peut-être une raison...
Retour du kit d'inversion pour diapos N&B, sans bichromate
samedi 21 novembre 2020 19:09:50
qui sait où l'on peut encore developper de la Scala?

Chez Photo Studio 13 à côté de Stuttgart (Bade-Wurtemberg)
« S/W Diafilme Scala - KB, RF und Planfilme »
https://www.photostudio13.de/fotos-plakate/entwickeln/

--------

Et quand VentDeSable (que je remercie pour l'info et que je salue au passage), nous dit
C'est disponible sur le site de Fotoimpex

Je dirais même plus ; c'est disponible sur le site de Fotoimpex, pour le même prix que 1,3 gramme de chlorure de palladium !
https://www.fotoimpex.com/chemistry/adox-scala-kit-for-bw-slide-processing.html

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/11/20 19:20 par Emmanuel Bigler.
Re: Retour de l'ekta N&B
samedi 21 novembre 2020 19:22:14
Merci Emmanuel,il faudra que je les appelle,j'espère qu'il ne parlent pas que le langue de Goethe,je me debrouille en 5 langues,mais pas encore en allemand...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/20 19:24 par bellegarde.
[digression] prendre contact avec Photo Studio 13
samedi 21 novembre 2020 19:36:39
Pour prendre contact avec Photo Studio 13, je pense qu'un mél en anglais devrait convenir.

E.B.
Re: Retour de l'ekta N&B
samedi 21 novembre 2020 19:46:37
Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello,
>
> Adox vient d'annoncer la disponibilité d'une
> nouvelle chimie Scala. La possibilité de faire de
> la dia N&B.

La chimie c'est très bien, mais faut aussi un support de film transparent ...
Re: Retour de l'ekta N&B
samedi 21 novembre 2020 21:41:57
Yep Nestor !

Il se murmure que d'aucuns ont en pré des stocks de Scala au congélateur. Et, pour les autres la CMS20 de chez Adox existe en 4x5.

J
Re: Retour de l'ekta N&B
dimanche 22 novembre 2020 00:00:46
Je confirme pour un petit stock de Scala en MF.
Emmanuel,je leur ferai un petit mot en rosbeef
Re: Retour du kit d'inversion pour diapos N&B, sans bichromate
dimanche 22 novembre 2020 09:52:12
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

> Et quand VentDeSable (que je remercie pour l'info
> et que je salue au passage), nous dit
> C'est disponible sur le site de Fotoimpex
>


Bien le bonjour Herr Professor. Effectivement à ce prix là, l'intéressé ne prend pas grands risques. Et il peut toujours tenter une première expérience avec de la CMS20 avant de se lancer dans ses précieux stocks de Scala.

Évidemment, il est facile de dire que ça n'est pas comme avant. Mirko l'explique dans son texte : il en a changé la formulation. Mais à tout prendre, si j'avais de la Scala au congel, je préférerais avoir une solution possible que rien du tout ;-)

En fait, je suis tombé sur cette annonce par hasard en suivant cet autre fil qui donne des infos sur la situation d'Adox.

Pour savoir où en est le Polywarmtone par exemple. Du coup j'y ai trouvé un truc qui m'intéresse : il y a une demande pour du Lupex en 4x5 et boite de cent. Mirko a proposé d'en conditionner semble-t-il.

Il y a dans cette entreprise une volonté d'avancer et autant la soutenir : ce n'est pas une chinoiserie.

Alors, bien sur les grincheux diront que le Lupex ne vaut pas le Lodima qui était loin de l'Azo. Mais bon... pour ces deux derniers les funérailles ont été célébrées. Lupex est une réalité et Polywarmtone le sera sous peu.

Bonne journée.

J
Re: Retour de l'ekta N&B
dimanche 22 novembre 2020 10:05:51
Personnellement, je suis aussi intéressé par le Scala Adox,même si j'émets des réserves sur sa bonne compatibilité avec la pellicule Scala.
Re: Retour de l'ekta N&B
dimanche 22 novembre 2020 10:12:49
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Personnellement, je suis aussi intéressé par le
> Scala Adox,même si j'émets des réserves sur sa
> bonne compatibilité avec la pellicule Scala.

Et pourquoi donc ?
Re: Retour de l'ekta N&B
dimanche 22 novembre 2020 10:52:32
D'après les avis des photographes qui l'ont essayé et le fait que cette chimie est à la base pour des films NB classiques,pas pour la Scala qui utilisait un process différent;sinon je ne vois pas pourquoi Agfa se serait emmer... à pondre une formulation chimique plus complexe au lieu d'utiliser un classique système d'inversion (en partant d'un film spécifiquement étudié pour la diapo NB avec une base bien transparente il est vrai). Après,ce ne sont que des réserves,faudrait payer pour voir comme on dit
Re: Retour de l'ekta N&B
dimanche 22 novembre 2020 11:40:38
de bellegarde :
... j'émets des réserves ...

Les diapositives noir et blanc faites par inversion d'un gélatino-bromure, cela existait au XIXe siècle avant même que les frères Lumière n'utilisent le procédé d'inversion dans leurs autochromes !
Et pendant tout le XXe siècle, même si les films de cinéma N&B sont, me semble-t-il, des copies positives à partir d'un négatif, il y a eu une vaste production de films ciné d'amateur N&B inversibles. Autant dire que le procédé est connu !
Ah, mais c'est qu'autrefois on blanchissait au bichromate, désormais banni ... ce qui complique effectivement la continuation des procédés d'inversion du N&B, dont la chimie doit s'adapter.

L'honorable firme étazunienne DR5
http://dr5.us/blackandwhiteslide/filmreviewdev1.html
propose à ce jour (22/11/2020) l'inversion d'une large gamme de films négatifs N&B tout à fait courants (le site web de chez DR5 propose pour leur traitement inversible rien de moins que 22 films N&B disponibles facilement !!), mais chez DR5 ne disent pas quel est leur procédé, un peu comme pour la SCALA Agfa.

Donc je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en notre XXIe siècle si fier de ses avancées technologiques, avec un large choix de films N&B, avoir un large choix de film N&B inversibles, c'est tout de même moins difficile que de relancer une production industrielle d'autochromes de qualité ;-)
Certes, le marché du N&B inversible est étroit, un peu comme le marché des selles de cheval est bien plus étroit aujourd'hui que celui de la sellerie automobile ;-)

E.B.
Re: Retour de l'ekta N&B
dimanche 22 novembre 2020 11:48:33
L'honorable firme étazunienne DR5
[dr5.us]
propose à ce jour (22/11/2020) l'inversion d'une large gamme de films négatifs N&B tout à fait courants (le site web de chez DR5 propose pour leur traitement inversible rien de moins que 22 films N&B disponibles facilement !!), mais chez DR5 ne disent pas quel est leur procédé

Peut être ça va être publique bientôt:

[www.photrio.com]
Re: Retour de l'ekta N&B
dimanche 22 novembre 2020 11:54:25
Personnellement, j'ai testé et mis au point un process pour faire un traitement inversible sur du papier avec un réglage du contraste et un réglage du calage des HL, ces deux réglages étant indépendants, même s'il y a interaction ...
Je pense le tester sur du film, et en premier lieu sur du film radio, qui est très bon marché ... ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/20 12:03 par Nestor Burma.
[digression] publication des procédés d'inversion N&B de chez DR5 ?
dimanche 22 novembre 2020 11:55:16
d'albert123 :
Peut être ça va être public bientôt

Merci de l'info !
On ne peut que se réjouir de la publication des procédés d'inversion de chez DR5, mais on pourrait y voir, au contraire, l'annonce indirecte que l'entreprise va bientôt mettre la clé sous la porte par manque de clients ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/20 11:56 par Emmanuel Bigler.
Re: Retour de l'ekta N&B
dimanche 22 novembre 2020 12:07:48
Oui, c'était aussi ma première réaction...
Re: Retour de l'ekta N&B
dimanche 22 novembre 2020 17:34:57
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je confirme pour un petit stock de Scala en MF.
> Emmanuel,je leur ferai un petit mot en rosbeef


Bonsoir,
Juste une petite intervention à mon niveau concernant la Scala :

1/ je fais partie de ces gars qui ont un stock de 40 Scala 120 au frigo (il vaut mieux les mettre au congélateur?), et même en 8X10 en cours de vente.

2/ J'avais 2 films 120 que je souhaitais faire développer depuis quelque temps... J'ai tel a Arka, qui m'informent qu'ils ne développent plus la Scala depuis 1 an, il reste la solution de repli photo studio 13 à Stuttgart, ou photo Fehling à Berlin, voir aussi foto lentner à Vienne - Autriche (je ne suis pas sur du nom), un dernier labo à Denver - USA (mais d'après Arka, ils ne sont pas top!)

3/ je décide donc d'envoyer mes 2 films à Photo studio 13, contact par mail avec Mme Andréa Schwarz (très sympa), ils font le dev le lundi... Donc demain pour moi.
Le prix : 24,99€ TTC inclus les fdp (j'ai demandé un dev pour un film à +3 entrainant un surcout)

Pourquoi je reprends le message de Bellegarde ?
De grâce Bellegarde, je suis nul en anglais, je n'utilise que Google translate, mais par respect et parce que j'avais le choix, j'ai échangé avec Mme Schwarz en allemand uniquement (via google translate)! Même si elle apte à vous répondre en anglais, faites l'effort ... Je pense que n'importe qui ici aimerait qu'un étranger le contacte en français et ceci même s'il utilise Google translate. Non ?

Cordialement.
JJ



Modifié 4 fois. Dernière modification le 22/11/20 17:42 par AJJ.
Re: Retour de l'ekta N&B
dimanche 22 novembre 2020 17:50:42
de AJJ :
juste une petite intervention

Merci de votre intervention !

J'espère
1/ que vos films AGFA SCALA conservés au congélateur donneront de bons résultats, je n'ai guère de craintes ;
2/ que vous serez satisfait du service de PHOTO STUDIO 13 comme je l'ai été moi-même par le passé.

Il me reste aussi un tout petit nombre de bobines d'AGFA SCALA en 120 au congélateur [ je ne parle que de ce qui est licite dans ces colonnes ;-)], donc autant les faire développer là où on sait bien le faire ... mais il ne faut pas regarder à la dépense, hélas (c'est plus cher qu'un développent E6 / 120, même sans demander le développement poussé).

E.B.
Re: Retour de l'ekta N&B
dimanche 22 novembre 2020 18:11:00
Pas de problème pour moi pour utiliser le système de traduction automatique,ça me donnera l'impression d'user de la langue de Goethe.
Merci des réponses Emmanuel et JJ.
Re: Retour de l'ekta N&B
dimanche 22 novembre 2020 21:53:06
Rigolo le titre "l'ekta" noir et blanc...
Et en filtrant un inversible couleur, on devrait pouvoir obtenir une "ekta" noir et blanc non?
Re: Retour de l'ekta N&B
dimanche 22 novembre 2020 22:53:33
Pas sur avec le masque orange...
Re: Retour de l'ekta N&B
dimanche 22 novembre 2020 23:44:44
Pas sûr, avec le masque orange...

Indispensable de nos jours !

E.B.
Re: Retour de l'ekta N&B
lundi 23 novembre 2020 00:09:01
euh un masque orange sur un film inversible!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/20 00:10 par frédéric roberjot.
Re: Retour de l'ekta N&B
lundi 23 novembre 2020 08:23:46
frédéric roberjot écrivait:
-------------------------------------------------------
> euh un masque orange sur un film inversible!

;-)

Mais il n'est pas possible de faire un inversible N&B avec un inversible couleur, même avec tous les filtres du monde connu
Re: Retour de l'ekta N&B
lundi 23 novembre 2020 09:07:00
Un peu hors-sujet, mais comme on parle de faire du noir et blanc avec du film couleur.
J'avais, par curiosité, développé du "négatif couleur" (Vericolor) dans de la chimie noir et blanc; le résultat n'était pas si mauvais mis à par le masque orange en tirage argentique.
J'avais fait la même chose avec un inversible couleur (Ektachrome 64): aucune image. Ne connaissant que peu la technique couleur je n'ai pas l'explication mais j'avais peut-être une mauvaise manip. Je n'ai pas insisté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter