Update WINDOWS 10 20H2 et périphériques (pilotes)
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Update WINDOWS 10 20H2 et périphériques (pilotes)

Envoyé par Photo-collector 
Update WINDOWS 10 20H2 et périphériques (pilotes)
mardi 24 novembre 2020 08:57:41
Microsoft déploie actuellement, et progressivement, sa dernière mise à jour : la 20H2 (octobre 2020).

Chaque nouvelle version entraîne son lot de nouveaux bugs .... et Microsoft en aurait déjà corrigés plus de 148 à ce jour.

Tous les médias insistent sur les améliorations supposées apportées par cette nouvelle mouture, et signalent -généralement en fin d'article- qu'un contrôle plus poussé des pilotes sera désormais activé.

Cette dernière phrase sybilline est pourtant la remarque peut-être la plus importante à retenir.

Cela signifie que des pilotes non certifiés (signés) par Microsoft ne pourraient plus s'installer.

Avec les versions précédentes, il existait une possibilité d'intervenir pour modifier le comportement de Win 10 au démarrage, et plus spécifiquement, de supprimer ce contrôle de "signature" des pilotes (drivers).

Il semble qu'avec la 20H2, cette possibilité n'existerait plus ? ... A voir ....

Microsoft se contente de déclarer qu'en cas de pilotes reconnus "non-signés", il suffit de prendre contact avec son fournisseur de périphérique pour lui demander la fourniture d'un nouveau pilote conforme.

D'anciens périphériques risquent donc de ne plus pouvoir fonctionner dès installation de l'update 20H2 (anciennes imprimantes/scanners/...)

En effet, on imagine mal que des fournisseurs de matériel vieux de 3 ou 4 ans (voir nettement plus) consentent à réécrire des pilotes gratuitement alors qu'ils promotionnent leurs nouveaux matériels.

Probablement qu'il vaut mieux réfléchir à deux fois avant d'installer cette mise à jour, sauf à être contraint d'avoir à changer de matériel(s) périphérique(s).


Finalement, la morale serait .... tant que votre configuration informatique fonctionne, n'y changer rien.

Le problème avec Win10, c'est que les mises à jours s'installent, par défaut, automatiquement, sans demander votre autorisation.

Il faut nécessairement modifier les paramètres du service WINDOWS UPDATE dans SERVICES.MSC pour éviter cette mise à jour automatique.





Sources :

[www.clubic.com]

[www.clubic.com]


Jusqu'à la version 2004 (Avril 2020), il existait une possibilité d'annuler le contrôle de signaturs des pilotes

[www.easy-pc.org]
Re: Update WINDOWS 10 20H2 et périphériques (pilotes)
mardi 24 novembre 2020 09:06:22
J'oubliais :

A noter qu'après installation d'un update à WIN 10, vous disposez de 10 jours calendriers au maximum pour demander la restauration de la version WIN 10 précédente.

Passé ce délai, il n'y a plus de marche arrière possible ... sauf à réinstaller complètement le système d'exploitation au départ du fichier ISO d'origine dont vous auriez gardé copie.

Il n'est donc pas inutile de réaliser une copie conforme (CLONE) du disque dur contenant le système d'exploitation. En cas de problème, il suffira alors de remplacer le disque dur installé par son clone pour retrouver un système pleinement opérationnel.
Re: Update WINDOWS 10 20H2 et périphériques (pilotes)
mardi 24 novembre 2020 09:12:13
On a de la chance, Microsoft ne fabrique ni de camera, ni d'optique, ni de livre, ni de logement, ni de paysage ...
Re: Update WINDOWS 10 20H2 et périphériques (pilotes)
mardi 24 novembre 2020 09:40:29
J'ai encore installé récemment un Seven64 Pro SP1. Dès l'installation terminée je désactive Windows Update.
Ça roule, Raoul...

---------------------------------------------
" Seuls les plus aptes survivront. "
(Charles Darwin)
Re: Update WINDOWS 10 20H2 et périphériques (pilotes)
mardi 24 novembre 2020 11:12:13
C'est le moment de monter à Linux !
(vite, je sors)

E.B.
Re: Update WINDOWS 10 20H2 et périphériques (pilotes)
mercredi 25 novembre 2020 05:08:17
Éternel débat sur le choix entre l’ancien qui roule mais qui te cloue dans le passé, et la nouveauté avec son petit cortège d’inconvénients.

A rapprocher de la dichotomie entre utilisation amateur et professionnelle, et entre les environnements PC et Mac.

Après avoir longtemps vilipendé la firme de Cupertino, je suis satisfait aujourd’hui de ma migration.

W10 et ses MAJ à la mitrailleuse ont eu raison de ma patience, leurs conséquences professionnelles et financières m’étaient devenues abjectes. Allumer tous les matins ton outil de travail avec le stress au ventre, c’est bon, j’ai donné. Autant dire que ce que tu dis me parle fort.

Bien entendu, l’évolution des OS perturbe certaines petites habitudes et sur le coup ça énerve, mais l’ergonomie générale et le confort nouveau d’utilisation saute aux yeux après quelques minutes.

Et les logiciels suivent dans la foulée, pas besoin d’aller pleurer chez les fournisseurs, tout ça avance ensemble et la confiance aidant, je suis aujourd’hui en MAJ auto.

Zen.

.
Re: Update WINDOWS 10 20H2 et périphériques (pilotes)
mercredi 25 novembre 2020 19:43:34
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Éternel débat sur le choix entre l’ancien qui roule mais qui te cloue dans le passé, et la
> nouveauté avec son petit cortège d’inconvénients.
>
> A rapprocher de la dichotomie entre utilisation amateur et professionnelle, et entre les
> environnements PC et Mac.
>
> Après avoir longtemps vilipendé la firme de Cupertino, je suis satisfait aujourd’hui de ma
> migration.
>
> W10 et ses MAJ à la mitrailleuse ont eu raison de ma patience, leurs conséquences professionnelles
> et financières m’étaient devenues abjectes.
> Allumer tous les matins ton outil de travail avec le stress au ventre, c’est bon, j’ai donné.
> Autant dire que ce que tu dis me parle fort.
>
> Bien entendu, l’évolution des OS perturbe certaines petites habitudes et sur le coup ça
> énerve, mais l’ergonomie générale et le confort nouveau d’utilisation saute aux yeux
> après quelques minutes.
>
> Et les logiciels suivent dans la foulée, pas besoin d’aller pleurer chez les fournisseurs,
> tout ça avance ensemble et la confiance aidant, je suis aujourd’hui en MAJ auto.
>
> Zen.
>
> .
Est-ce si sûr ?
[www.howtogeek.com]

Charles
Re: Update WINDOWS 10 20H2 et périphériques (pilotes)
mercredi 25 novembre 2020 21:36:02
Je n’ai pas parlé de certitude, mais de confiance.

Je ne suis pas informaticien, juste utilisateur, et sur la durée, aucun incident majeur n’est venu me faire regretter.
Il y a toujours quelques petites contrariétés, mais pas au point de changer de pratique.

La dernière mouture Mac OS, Big Sur, n’a rien perturbé de mes applis ni des drivers. Jusque-là, seule la manière de trier des fichiers par type dans un dossier a changé, on met 3 minutes à trouver.
Pas de quoi s’énerver.

Et puis disait Desproges (à moins que ce soit Blondin), la résistance au changement, c’est le début de la sénilité.

Je lutte, je lutte :-)

.
Re: Update WINDOWS 10 20H2 et périphériques (pilotes)
jeudi 26 novembre 2020 07:48:11
Regardez du côté de LINUX

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Update WINDOWS 10 20H2 et périphériques (pilotes)
jeudi 26 novembre 2020 09:31:37
J'ai testé les toutes premières versions de LINUX (Red Hat, Suse, et quelques autres) ... à l'époque c'était plutôt nettement en retrait par rapport à Windows XP ... rien que faire fonctionner le scanner de l'époque (un Scanmaker IV ... également vendu par Agfa sous une autre dénomination) c'était avéré impossible tant des blocages survenaient intempestivement aux moments les moins opportuns. C'était plutôt un OS de l'ordre du gadget.

Plus de 15 ans se sont écoulés depuis lors, et j'ai bien retenté l'expérience récemment, mais n'en suit toujours pas convaincu, même si c'est probablement devenu un système d'exploitation fiable et tout à fait concurrentiel des deux autres OS pour PC.

Toutefois, pour mon usage, il manque des possibilités incontournables :

- pas de possibilité de photographier en mode connecté avec un GFX50 ou P645Z ou les dos Phase One à liaision Firewire.

- pas de possibilité de faire usage d'adaptateur Camfi, Case Air ou autres pour photographier en mode connecté sans fil.

- je ne connais pas d'équivalent d'un QIMAGE sous LINUX pour l'impression des photos

L'émulateur WINDOWS sous LINUX ne m'apporte pas la solution espérée pour les impératifs précités.


Lors d'une l'installation partagée (WINDOWS + LINUX) , LINUX modifie le MBR (Master Boot Record) pour permettre de choisir (via GRUB) quel système d'exploitation on désire charger (partitions WINDOWS ou LINUX).

Une fois qu'on veut retirer LINUX ... lors de sa désinstallation, Ie MBR n'est pas restauré et on ne sait plus utiliser, ni LINUX (puisque désinstallé), mais on a également plus accès à WINDOWS (puisque l'utilitaire GRUB a également été supprimé et que le choix de l'OS n'est donc plus proposé).
Comme le contunu du MBR initial n'a pas été restauré lors de la désinstallation de LINUX ....plus moins d'accéder aux partitions WINDOWS

Ce problème est bien décrit par les utilisateurs. Il serait pourtant simple que LINUX copie la version initiale du MBR dans un fichier lors de l'installation et le restaure lors de sa désinstallation ?

Peut-être que dans les dernières versions LINUX le problème serait solutionné ? ... je l'ignore ...

Un véritable calvaire pour retrouver l'usage de WINDOWS après cela, sauf à réinstaller complètement l'OS Windows.

Croire que LINUX est la panacée ne m'apparaît donc pas tout à fait correct.
Re: Update WINDOWS 10 20H2 et périphériques (pilotes)
jeudi 26 novembre 2020 10:20:56
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------

>> Croire que LINUX est la panacée ne m'apparaît
> donc pas tout à fait correct.

LINUX m'a posé une déconvenue lorsque je suis repassé à W10, mes clès USB réalisées sur mon PC Linux ont été vérolées immédiatement lorsque je les ai connectées sur mon PC W10 (à jour niveau anti virus)
Problème : le PC linux n'existait plus puisque reformaté un peu trop vite.

C'est vrai sous Linux ont ne se soucie plus des virus...et on finit par oublier leur existence.
Re: Update WINDOWS 10 20H2 et périphériques (pilotes)
jeudi 26 novembre 2020 10:47:11
Sous LINUX, est-il possible de faire usage des socles USB de mise à jour des objectifs SIGMA/TAMRON et autres.

Sous LINUX, est-il possible de faire fonctionner les sondes de calibration d'écran et imprimantes (iProfiler de Xrite o SpyderPRINT de Colorvision) ?

Sous LINUX, est-il possible de faire tourner les logiciels de mise à jour des firmwares des flashes GODOX/HENSEL/BRONCOLOR ou autres ?

Je ne crois pas avoir vu de version adaptée à LINUX de ces logiciels requis pour l' usage considéré.

Est-ce que l'émulateur WINDOWS sous LINUX le permet ?

Les utilisateurs LINUX pourraientt-ils répondrent à ces questions ?
Re: Update WINDOWS 10 20H2 et périphériques (pilotes)
jeudi 26 novembre 2020 11:15:14
Gardez un vieux pc sous Linux pour faire tourner éventuellement un scanner ou imprimante dont le pilote serait bloqué par la dernière MAJ Windows.

Emulation Windows sous Linux....si vous préférez l'informatique à la photo, mais ça peut-être très chronophage.
Pour le reste tournez sous Windows ou OS Mac, vous épargnerez du temps.
Re: Update WINDOWS 10 20H2 et périphériques (pilotes)
jeudi 26 novembre 2020 13:08:12
Je ne crois pas avoir vu de version adaptée à LINUX

Bonjour m'sieur Sulmon !

Quand il n'y a pas de version linux pour commander tel ou tel périphérique, c'est en général que les fabricants de ces matériels ne publient pas les spécifications de leurs interfaces et les gardent secrètes, sauf pour tel ou tel système d'exploitation payant. C'est un accord de secret commercial parfaitement compréhensible.
Par exemple, certains scanners ne sont pas présents dans la version linux du logiciel VUESCAN, ce n'est pas mauvaise volonté du développeur de VUESCAN, c'est simplement parce que certains scanners, pour communiquer avec un ordinateur, requièrent une bibliothèque de programmes secrète dont le fabricant de scanner ne fournit que les binaires pour un nombre limité de systèmes d'exploitation commerciaux.
Comme je n'utilise aucun des matériels, périphériques ou logiciels que vous citez, la question de savoir si on peut s'en servir depuis un PC linux ne m'est, par hypothèse, jamais venue à l'esprit ! Vous en savez donc bien plus que moi !

En ce qui me concerne, les choses sont très simples, un matériel qui ne peut pas communiquer avec un PC linux n'est même pas pris en considération avant achat. Autrement dit, mon équipement informatique photographique, matériel et logiciels, s'est construit dans le monde linux, donc cela m'a évité bien des déconvenues.
Oui, je sais, les professionnels ne peuvent pas fonctionner comme cela ... je comprends et je compatis lorsque windauze cause des misères à un professionnel, mais je ne vends pas d'images, je ne suis pas professionnel, je suis hors du monde concurrentiel.
Les seuls appareils photo numériques que je manipule, sont connectables à un PC linux. La liste est longue !
Ah vous allez me dire que cela me prive d'un FUJI GFX ! Je souffre effectivement atrocement à cette idée ;-)

Les seules images numériques que je manipule sont celles dont les formats sont publiés et donc sont reconnus par les logiciels linux. La liste de ces formats dont les spécifications sont publiques, y compris certains RAW, est longue également !
Je me moque de faire moi-même des impressions couleur calibrées, lorsque j'envoie une carte de voeux de fabrication personnelle à ma belle-soeur, ce que j'imprime à la maison me convient, et si j'ai besoin d'un beau tirage, je connais de bons labos qui se feront un plaisir de le faire à ma place. Donc l'idée d'acheter une sonde d'étalonnage d'un écran ne m'est jamais venue à l'esprit.
Quant aux flashs que je possède ! Houlà ! L'idée même qu'ils pourraient être dépendants d'un logiciel n'était sans doute jamais venue à l'esprit des ingénieurs qui les ont conçus !!!

La seule exception que je ferais, éventuellement, ce serait pour un scanner film professionnel ancien, qui devrait, du coup, être tout à fait complet avec la machine et les logiciels qui vont avec, machine et logiciels qui aujourd'hui ne valent plus rien parce que vieux de plus de 15 ans.
Mais plus le temps passe et plus les solutions de numérisation de films basées sur une re-photographie avec un appareil numérique progressent, moins je suis tenté par un scanner film ancien ;-)

Bonne fin de semaine ... sous windauze, M. Sulmon !
Et protégez-vous bien ; en ce moment c'est plus des virus biologiques qu'il faut avoir peur, un peu moins de ceux qui infestent le monde windauze ... quoique, l'un va parfois avec l'autre, dans un monde en crise ...

--
P.S. l'idée d'utiliser VIRTUAL BOX pour faire tourner windauze sous linux ne m'est jamais venue à l'esprit.
J'utilise des machines en double amorçage windauze / linux, depuis près de 10 ans, sans aucun problème de cohabitation. L'idée de désinstaller linux de ces machines ne m'est, évidemment, jamais venue l'esprit ; c'est désinstaller windauze qui me tenterait bien, mais il y a des utilisateurs de windauze à la maison, et je suis pour la paix dans les familles, surtout en ce moment ;--)
Signalons qu'il est possible d'installer un système LINUX complet sur un disque USB externe, ou encore sur un disque interne différent, bien séparé du disque windauze ; pour autant que je le sache, cela ne modifie en rien le disque windauze interne. La sélection du disque d'amorçage s'effectue très tôt dans le processus de mise en route, par intervention du menu de sélection du BIOS. Il est ainsi possible d'amorcer un PC sans aucun disque interne, branché sur un ou plusieurs disques USB externes, du moins avec les BIOS plus récents qu'une dizaine d'années environ.
Du coup, aucune modification des disques internes windauze n'est requise, et, raffinement qui ne doit rien à LINUX, grâce à l'amorçage sur un disque externe, on peut même amorcer sur un disque windauze externe sur lequel est installé un système propre-en-ordre (mission impossible avec windauze ?), je veux dire : un système qui pilote bien les périphériques dont on a besoin !
Je travaille avec le double (voire triple) amorçage sur disques physiquement séparés comme cela depuis près de 10 ans sans jamais aucun souci !!!


E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/20 16:07 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Update WINDOWS 10 20H2 et périphériques (pilotes)
jeudi 26 novembre 2020 19:10:57
Je suis mort de rire.
Si vos vendeurs de matériel ne peuvent signer un binaire qu'ils vous ont fourni sous licence (que vous avez payé) c'est que ce ne sont pas des commerciaux mais des "prends l'oseille et tire toi'.
Il faut 30 secondes pour signer un binaire et qu'il soit reconnu comme émanent de celui qui dit qu'il l'a fait... *
Quant à Linux, ben, j'ai été informaticien Unix pendant 45 ans. Et j'emploie Linux depuis l'automne 1994 (avec le noyau 1.1... cela ne nous rajeunit pas.) Vous prenez le problème à l'envers. Vous voulez à tout prix employer un matériel sans aucun support (du vendeur comme de la communauté ) et vous dites "c'est de la daube, puisque ça marche pas"...
Si votre vendeur ne sait pas signer un binaire qu'il vous a vendu, c'est vous qui êtes en faute. Pas Linux. Jamais vous n'auriez du acheter cette bouse.
Quand on emploie un système d'exploitation, avant d'acheter, on regarde si le matos va tourner dessus. Vous viendrait il à l'idée de prendre une imprimante "WPS" (donc dédiée Windows) si vous utilisez un Mac ? Non. Alors pourquoi le faire avec Linux ?
Enfin, vu le nombre de gens écrivant des logiciels embarqués en utilisant un Linux et un IDE, je peux vous assurer que l'on sait envoyer un firmware à une plateforme depuis une machine Linux. Là, pareil, il faut se prendre un poil en main.
Vous viendrait il à l'idée de conduire un semi-remorque sans avoir passé le permis ? Et vous croyez que vous pouvez utiliser un ordinateur "pasque sous Windows (ou sous un mac) c'est facile"... Ben voyons...


* : Après, vous viendrez pleurer quand on vous aura implanté un rançongiciel et que vous aurez tout perdu... Il faut choisir dans la vie. Et l'immobilité c'est la mort. (L'entropie croit. Ou "le monde change" selon sa religion) mais, vous faites comme vous voulez. Et assumez sans gerber sur les autres.
[digression] Encore plus de scanners reconnus sous linux par Vuescan
jeudi 26 novembre 2020 19:58:34
je peux vous assurer que l'on sait envoyer un firmware à une plateforme depuis une machine Linux.

Damned Georges, sur GP.info on en apprend tous les jours !

J'en étais resté à cette déclaration officielle de m'sieur Hamrick concernant certains scanners
Note that PIE (Pacific Image Electronics) scanners do not work with VueScan on Linux because CyberView X isn't available on Linux. VueScan uses the CyberView X libraries to control the scanner.

Mais ce n'est plus d'actualité !
A third-party program for PIE scanners is VueScan from Hamrick Software, at www.hamrick.com VueScan supports most of Pacific Image Electronics scanners on Windows, Mac OS X and Linux.

Je suis donc à l'instant retourné sur le site de m'sieur Hamrick, et oh bonne surprise, certains scanners comme le
REFLECTA MF 5000
qui passent le film 120 (sinon, je n'en parlerais pas ici ;-) sont désormais reconnus par vuescan sous linux !
Une raison de plus pour rester photographiquement avec Linux ;-)
Bon, concédons que le PLUSTEK pour film 120 ne connaît pas encore linux chez m'sieur Hamrick, et je n'ai pas trouvé non plus l'IQSmart ni l'Imacon, mais bon, en attendant encore un peu, peut-être ... ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/20 20:08 par Emmanuel Bigler.
Re: [digression] Encore plus de scanners reconnus sous linux par Vuescan
jeudi 26 novembre 2020 21:44:11
Les problèmes des scanners est que leur logiciel envoient une partie du firmware lors du démarrage du logiciel.
Or, comme ce firmware est "embedded" dans le soft et non disponible ailleurs, sans ce logiciel, point de salut.
Mais, des fois, le fabriquant du matériel lâche la partie de code à charger pour utiliser sa machine .... Et donc les développeurs tiers peuvent travailler...
Dans certains cas, il y a eu des procès pour "vente liée" car le vendeur du matériel imposait l'achat d'un logiciel pour utiliser son matériel. De plus, les vendeurs ont été, des fois, obligés de livrer des documents d'usage, de maintenance et d'utilisation de leur matériel qui ont permis à des tiers de réaliser des logiciels de pilotage hors du produit "maison" ....
Mais, le PB n'est pas Linux, le Pb est que le fabriquant refuse de prendre en compte un autre système d'exploitation que Windows (et se fout de ses clients en ne fournissant pas de support au delà du logiciel Windows courant à l'époque où il a développé son soft...) Et ce PB est général. Il faut arrêter d'acheter du matériel dont le fabriquant refuse de divulguer les specs ou de réaliser un pilote pour d'autres OS que Windows version X.
Le pb va se poser avec acuité chez Apple. Les logiciels tournant sur plateforme Intel ne marcheront plus sur Arm.. Là, on verra les vendeurs sérieux et ceux qui partent en courant avec le pognon...

P.S. il m'est revenu en mémoire que dans ma jeunesse, j'ai écrit du code tournant sur un veux Vax 11/730 sous Ultrix pour écrire des suites de mots arbitraires sur une bande magnétique dans un dérouleur connecté à cette honorable machine. La bande servait à piloter des tracés sur un traceur à plume Benson (laie de 1m75 sur un tambour aspirant et rouleau de 50 m de long). Le logiciel sur le Vax voyait un affichage .... On captait ses instructions d'affichage,on en déduisait des vecteurs de tracé et on les codait dans le "langage" Benson... que l'on écrivait bit à bit sur le traceur au fil de l'eau. Donc ce n'est pas d'aujourd'hui que l'on sait écrire des octets sur un périphérique d'une machine Unix....
Re: [digression] Encore plus de scanners reconnus sous linux par Vuescan
jeudi 26 novembre 2020 23:24:22
le PB n'est pas Linux, le Pb est que le fabricant refuse de

Nous sommes entièrement d'accord, mais parfois la situation peut se débloquer, voir les scanners Pacific Image (revendus sous d'autres marques en Europe ;-) ), finalement reconnus dans le logiciel de M. Hamrick.
Rappelons que la non-publication des spécifications des interfaces c'est, selon la légende, ce qui avait mis en rogne Richard Stallman, le père-fondateur du projet GNU (bien antérieur au système linux), avec des imprimantes qui refusaient de dialoguer avec certains ordinateurs de son labo pour cause de code secret ;-)
On apprécie à sa juste valeur qu'en l'an 2020, un certain éditeur de logiciels du nord-ouest des É-U. ait encore sous sa coupe des imprimantes qui ne causent pas avec tout le monde ; je pensais (entre autres grâce au système de gestion des imprimantes CUPS) que c'était de l'histoire ancienne ;-)
On va donc dire que cela définit les imprimantes qu'on n'achètera jamais !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/20 00:21 par Emmanuel Bigler.
Re: Update WINDOWS 10 20H2 et périphériques (pilotes)
vendredi 27 novembre 2020 08:15:40
GeorgesGiralt écrivait:
-------------------------------------------------------
. Et assumez sans gerber
> sur les autres.


Personnellement je ne crache pas sur Linux.
Le 1er chaînon de mon système audio est un PC équipé avec Audiophile Linux, une solution 100% dédiée (base Arch Linux).
Zero latence dans le flux des données, kernel real time; le top et gratuit.
Et ça reconnait n'importe quel DAC, aucun problème de pilotes.

Désolé je commence à être hors-sujet, mais les amoureux du signal comprendront.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter