Y'a un nouveau Rodenstock de 138 de focale, et je ne le savais pas !
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Y'a un nouveau Rodenstock de 138 de focale, et je ne le savais pas !

Envoyé par Emmanuel Bigler 
Y'a un nouveau Rodenstock de 138 de focale, et je ne le savais pas !
dimanche 29 novembre 2020 19:31:05
Bonsoir à toutes et à tous !

J'ai trouvé cette info par hasard en butinant autour de divers forums photo, l'annonce de l'existence d'un « nouvel » objectif Rodenstock de 138 mm de focale, ouvrant à 6,5 et couvrant un cercle-image de 110 mm de diamètre.

Son doux nom dans la doc en anglais est le suivant :
HR Digaron-SW float 138 mm f/6.5

J'ai trouvé la fiche technique ici
https://docplayer.net/145537149-Data-sheet-rodenstock-photo-optics-hr-digaron-sw-float-138-mm-f-6-5-high-performance-lens-for-infinity-up-to-a-scale-of-1-5.html

Onze lentilles, dont des groupes flottants, sans doublet collé, qui couvre à peine le format 6x9, vous allez me dire, à quoi ça peut bien servir  ?

C'est que des 135 de chambre qui passent 80 cy/mm à pleine ouverture avec 60% de contraste, vous aurez du mal à en trouver ...
Et puis comme y'a plus d'obturateurs centraux mécaniques, si vous voulez vous payer un HR Digaron-SW de 138 pour le tester avec du film, ce sera obturateur central électro-mécanique obligatoirement, ou montage sans obturateur devant (ou derrière) un autre obturateur, tiens, un Compound N°5, par exemple !

Meueuhh non, je blague ! Le truc n'est destiné qu'aux capteurs silicium extra-super-top, et comme les derniers capteurs se passent d'obturateur central, vous économiserez en l'achetant avec son simple diaphragme mécanique sans obturateur.
Autrefois, chez Schneidenstock, on aurait appelé cela « Normalfassung ». Ce fut toujours mentionné dans les catalogues, mais il ne devait pas s'en vendre beaucoup, à l'époque des chambres à film, d'objectifs de chambre sans obturateur, à part évidemment chez Sinar DB.
La nouvelle monture de diaph de chez Rodenstock a les mêmes cotes fonctionnelles qu'un obturateur N°0, y a un bel iris avec plein de lamelles, mais ça n'obture plus.
https://www.rodenstock-photo.com/wp-content/uploads/2019/08/HR-Digaron-mit-Blendenko%CC%88rper_German.pdf


À voix basse : dommage que pour pour m'acheter un HR Digaron-SW de 138, revendre trois fois de suite ma 406 break modèle 2002 n'y suffirait pas ...

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/20 10:38 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Y'a un nouveau Rodenstock de 138 de focale, et je ne le savais pas !
dimanche 29 novembre 2020 21:26:52
Je pense que cela permettra l'éclosion de nouvelles applications auxquelles d'autres ont déjà rêvé dans leur meilleur des mondes. C'est le progrès, c'est l'avenir c'est tout ce que vous voulez, c'est la spirale du monde qui tourne autour de lui-même etc ... ... ...

Chaque nouveauté de ce genre (en photographie) me fait penser qu'il aura toujours plus.
Re: Y'a un nouveau Rodenstock de 138 de focale, et je ne le savais pas !
dimanche 29 novembre 2020 21:31:13
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

> C'est que des 135 de chambre qui passent 80 cy/mm
> à pleine ouverture avec 60% de contraste, vous
> aurez du mal à en trouver ...

On aurait presque envie de faire bosser ce bureau d'étude sur des optiques 8x10 modernes ...
Re: Y'a un nouveau Rodenstock de 138 de focale, et je ne le savais pas !
mardi 1 décembre 2020 20:40:06
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> On aurait presque envie de faire bosser ce bureau
> d'étude sur des optiques 8x10 modernes ...

Pour cela il faut un cahier de charges.

Pour le 138, on attend le classement au hit parade.
HR Digaron-SW float 138 mm f/6.5 ............... CI ...... mm AC ... ° ...... gr Format couvert entre : ... x ... inch & ... x ... inch
Re: Y'a un nouveau Rodenstock de 138 de focale, et je ne le savais pas !
mardi 1 décembre 2020 21:02:41
Luc Peiffer écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > On aurait presque envie de faire bosser ce
> bureau
> > d'étude sur des optiques 8x10 modernes ...
>
> Pour cela il faut un cahier de charges.

Bien sûr, mais cela se discute, il faut taper dans l'univers des possibles ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter