[histoire de la photo en couleurs] Le mystère de l'image du spectre solaire [1848] d'Edmond Becquerel enfin résolu !
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[histoire de la photo en couleurs] Le mystère de l'image du spectre solaire [1848] d'Edmond Becquerel enfin résolu !

Envoyé par Emmanuel Bigler 
Parmi les collections françaises d'images uniques extrêmement fragiles, il me semble que le musée des Arts et Métiers (FR-75) conserve précieusement un enregistrement en couleurs du spectre solaire réalisé par M. Edmond Becquerel en 1848.
Edmond Becquerel (1820 - 1891) est un savant français bien moins connu que son fils Antoine Henri Becquerel (1852-1908), le découvreur de la radioactivité.

Edmond Becquerel est crédité du premier enregistrement photo-chimique direct d'une image optique en couleurs, un spectre solaire [probablement issu d'un prisme éclairé par la lumière de notre étoile préférée].

Cette image aux sels d'argent (à peine lisible sur cette reproduction) n'est pas fixée, elle ne peut donc pas être exposée à la lumière.

Le Centre National de la Recherche Scientifique français (CNRS) nous informe que le mystère de cette image a été enfin percé par nos savants en l'an 2020 !
https://www.cnrs.fr/fr/premieres-photographies-couleur-lorigine-des-couleurs-enfin-comprise

Donc amies lectrices, amis lecteurs, lorsque vos pourrez bientôt en toute sécurité participer à nouveau à des dîners en ville, si la question de l'invention de la photo en couleurs vient dans la conversation, à celle ou celui qui cite doctement Ducos du Hauron (1837- 1920), et la trichromie, vous répliquerez du tac au tac : « Ah non, la photo en couleurs a été inventée par Edmond Becquerel en 1848 ! ». Et vous expliquerez doctement que c'est à cause des nano-particules d'argent analysées grâce au rayonnement synchrotron de notre Soleil d'Orsay (FR-91), que ces couleurs sont visibles lorsqu'on éclaire la couche de grains d'argent finement structurée d'une « photo Becquerel » par une faible lumière blanche.

E.B.
Et ils coalescèrent, comme de vulgaires nanoparticules, et eurent de nombreux enfants...

---------------------------------------------
" Seuls les plus aptes survivront. "
(Charles Darwin)
Interessant, merci!

Ça ressemble beaucoup au Lippmann non

Matthieu
Ça ressemble beaucoup au Lippmann non

Bonsoir !
Hmmm... sauf que dans la Photo Becquerel il n'y a pas l'effet d'interférences et pas de strates d'argent en profondeur, ce qui est propre au procédé Lippmann, où on rajoute un miroir de mercure en contact avec la couche sensible, qu'on expose à travers le support de verre (si je me souviens bien) . Je cite le communiqué du CNRS : « ... aucune structure périodique n’a été observée au microscope électronique. »
Si j'ai bien compris ce qui est dit par le CNRS à propos de la photo Becquerel, la structure des grains d'argent extra-fins « conserve la mémoire » de la longueur d'onde de l'enregistrement sous une forme que je n'ai pas bien comprise,
Je cite : « ... La nouvelle configuration confère au matériau la faculté d’absorber toutes les couleurs de la lumière, à l’exception de celle qui lui a donné naissance : c’est donc cette couleur qui est perçue. »
Le mécanisme me semble tellement compliqué qu'il ne peut pas être expliqué simplement en trois phrases d'un communiqué de presse destiné au grand public !

Donc quand on ré-éclaire une photo Becquerel, l'absorption de la lumière diffère selon les différentes couleurs qui étaient présentes à l'enregistrement, à cause d'une distribution volumique de grains ultra-fins dont les caractéristiques varient en fonction de la longueur d'onde à l'enregistrement, mais pas à cause d'une variation de période d'une espèce de miroir multi-couches comme chez M. LIppmann.
Le travail des chercheurs n'est pas encore publié, on peut cependant lire le résumé ici :
https://arxiv.org/abs/2001.08078
Clairement il ne s'agit :
- ni d'une espèce de « chromogénie » faisant apparaître des matières colorées au sens où nous le comprenons dans la photo couleur moderne ou dans les grains de fécule colorés des Frères Lumière ;
- ni de miroirs façon Lippmann créant une sélection colorée par interférences dans une structure réfléchissante périodique.

Mais dans les deux cas les grains d'argent doivent être extra-fins.

J'ai noté également que dans la photo Becquerel qui est non fixée, sont présents à la fois des grains d'argent métallique et le chlorure d'argent d'origine, alors que la plaque Lippmann est fixée comme tout autre support gélatino-bromure classique, les miroirs muli-couches de M. Lippmann sont donc 100% argent métal, sans chlorure !
Je ne serais pas étonné que le fixage d'une photo Becquerel, en éliminant le chlorure d'argent, fasse disparaître l'effet d'absorption sélective au moment de la « restitution » de l'image ( « restitution », pour employer le terme consacré en holographie analogique avec des plaques).

E.B.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 17/12/20 19:43 par Emmanuel Bigler.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter