(1er janvier 2021) Nouvelles dispositions pour les achats par correspondance au Royaume-Uni
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

(1er janvier 2021) Nouvelles dispositions pour les achats par correspondance au Royaume-Uni

Envoyé par Emmanuel Bigler 
(1er janvier 2021) Nouvelles dispositions pour les achats par correspondance au Royaume-Uni
vendredi 1 janvier 2021 13:31:18
Bonjour et bonne année à toutes et à tous !

Cette fois ça y est, avec le premier janvier 2021, le Royaume-Uni (RU) est sorti de l'Union Européenne, mais avec un accord commercial négocié in extremis auquel une page wiki mise à jour fraîchement est dédiée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_de_commerce_et_de_coop%C3%A9ration_entre_le_Royaume-Uni_et_l%27Union_europ%C3%A9enne

Je cite ce wiki de service en ce qui concerne les achats par correspondance au Royaume-Uni :

L'accord pérennise l'absence des droits de douane sur les échanges de biens entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, comme durant son adhésion à l'Union européenne, y compris sur les produits agricoles et sur les produits de la pêche. Il oblige à l'application d'un certain nombre de normes européennes par le Royaume-Uni. Cependant, l'accord ne pérennise pas l'absence d'un ensemble de formalités bureaucratiques, de contrôles douaniers et de vérifications de normes sanitaires et phytosanitaires que connaissait le commerce entre les deux parties. Ces contrôles et vérifications se mettront donc en place à partir du 1er janvier 2021.

Donc, vu par le petit bout de la lorgnette de l'acheteur continental de bricoles non agricoles et non-pêche au RU (genre : bouquins, matos Foto, bricoles diverses) rien ne devrait changer. Mon site d'achats par correspondance favori avait inscrit hier en rouge pour tout ce qui vient du RU : « Pas de frais de douane », la mention a déjà disparu !
Donc les affaires continuent comme par le passé.

Reste la question des trucs-de-Chine-via-Hong-Kong, dont la perfide Albion avait le secret (Ah ! Les boîtiers-silicium-pas-chers-de-HK !), comment ces trucs-là vont-ils passer la barrière douanière de l'Union Européenne ?

On verra  ;-) Le feuilleton n'est pas terminé !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/21 13:51 par Emmanuel Bigler.
Re: (1er janvier 2021) Nouvelles dispositions pour les achats par correspondance au Royaume-Uni
vendredi 1 janvier 2021 13:52:25
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

Reste la question des trucs-de-Chine-via-Hong-Kong


Il est quand même surprenant que l'administration française ait laissé faire ce trafic à sa barbe compte tenu des pertes fiscales. Vide juridique?

En outre ces objets sont bien garantis, non plus par le fabricant mais par le distributeur, ce qui pour l'acheteur revient au même. Je n'ai jamais rien entendu de mauvais sur cette substitution sur aucun forum photo ou vidéo. Même la FNAC s'y est mise il y a belle lurette, ça ne pose aucun problème à personne. Bien, bien.

Après, ces achats n'intéressent que les amateurs. Le gros de la différence de prix étant les 20% de TVA.

Juste un inconvénient peut-être: la revente. Un acheteur pointilleux voudra connaître le pedigree du machin.

Là, ça risque de coincer.

.
Re: (1er janvier 2021) Nouvelles dispositions pour les achats par correspondance au Royaume-Uni
samedi 2 janvier 2021 22:02:17
Bon, parlons direct et franc on va la payer combien plus cher notre HP5 adorée ?
Re: (1er janvier 2021) Nouvelles dispositions pour les achats par correspondance au Royaume-Uni
dimanche 3 janvier 2021 09:13:14
Boris J est appelé à la barre ...
J'ai entendu sur un média bien connu que l'Angleterre ne compte plus les sieges sociaux qui déménagent au Danemark, bien plus accueillant!

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: (1er janvier 2021) Nouvelles dispositions pour les achats par correspondance au Royaume-Uni
dimanche 3 janvier 2021 09:14:29
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bon, parlons direct et franc on va la payer
> combien plus cher notre HP5 adorée ?

C'est la surprise de 2021, affaire à suivre ...
De toute façon, cela restera pas cher ...
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Laurent écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bon, parlons direct et franc on va la payer
> > combien plus cher notre HP5 adorée ?
>
> C'est la surprise de 2021, affaire à suivre ...
> De toute façon, cela restera pas cher ...

Toujours plus cher, cela n'a jamais baissé depuis années, mais quand on aime ……...
Re: (1er janvier 2021) Nouvelles dispositions pour les achats par correspondance au Royaume-Uni
dimanche 3 janvier 2021 10:30:49
Marcel Couturier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Laurent écrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > Bon, parlons direct et franc on va la payer
> > > combien plus cher notre HP5 adorée ?
> >
> > C'est la surprise de 2021, affaire à suivre
> ...
> > De toute façon, cela restera pas cher ...
>
> Toujours plus cher, cela n'a jamais baissé depuis
> années, mais quand on aime ……...

Erreur le prix des films ne fait que baisser depuis les années 70, mais nous sommes tellement riche que nous voulons toujours plus ...

Par exemple, en 1962 le taux horaire du SMIC était de 1,66 NF une bobine 120 de Royal-X valait 3,06 NF soit 110 mn de travail par bobine
En 2020 le film HP5+ se trouve à 4,90 Euro la bobine, le smic net horaire est de 8,03 € soit 36 mn de travail par bobine

Entre 1962 et 2020 un facteur 3 à l'avantage du smicard sur les bobines 120 ...
Re: (1er janvier 2021) Nouvelles dispositions pour les achats par correspondance au Royaume-Uni
dimanche 3 janvier 2021 10:34:53
Si le photographe est bon, le film est d'autant moins cher :-)

.
Re: (1er janvier 2021) Nouvelles dispositions pour les achats par correspondance au Royaume-Uni
dimanche 3 janvier 2021 11:00:13
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Si le photographe est bon, le film est d'autant
> moins cher :-)
>
> .

Bon commerçant, sans aucun doute, ce n'est pas le propos ...
Re: (1er janvier 2021) Nouvelles dispositions pour les achats par correspondance au Royaume-Uni
dimanche 3 janvier 2021 11:50:59
Je veux dire que si le photographe est talentueux, c'est à dire qu'il tire de sa pratique des images qui font des livres, des expos et l'admiration des connaisseurs, voire des acheteurs, le prix du film n'est pas le pire objet de ses inquiétudes.

Dans le cas contraire s'il ne l'est pas, et qu'il broie du film dont il ne sort rien de mémorable, là oui, le prix devient coercitif.

Enfin pour l'amateur qui s'amuse à faire des images, les fournitures de qualité sont toujours chères puisque il n'en a de retour que son propre plaisir.

Ce qui n'est déjà pas si mal.

.
Re: (1er janvier 2021) Nouvelles dispositions pour les achats par correspondance au Royaume-Uni
dimanche 3 janvier 2021 11:58:50
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je veux dire que si le photographe est talentueux,
> c'est à dire qu'il tire de sa pratique des images
> qui font des livres, des expos et l'admiration des
> connaisseurs, voire des acheteurs, le prix du film
> n'est pas le pire objet de ses inquiétudes.

Bien sûr, le film n'est pas un poste de dépenses déterminant

> Dans le cas contraire s'il ne l'est pas, et qu'il
> broie du film dont il ne sort rien de mémorable,
> là oui, le prix devient coercitif.

En général cela ne dure pas bien longtemps

> Enfin pour l'amateur qui s'amuse à faire des
> images, les fournitures de qualité sont toujours
> chères puisque il n'en a de retour que son propre
> plaisir.

Le prix du plaisir n'est pas marchandable ;-)
Re: (1er janvier 2021) Nouvelles dispositions pour les achats par correspondance au Royaume-Uni
dimanche 3 janvier 2021 12:07:05
Henri, nous sommes d'accord!!!!!!

.
Re: (1er janvier 2021) Nouvelles dispositions pour les achats par correspondance au Royaume-Uni
dimanche 3 janvier 2021 12:11:45
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Henri, nous sommes d'accord!!!!!!
>
> .

2021 sera terrible ...
Re: (1er janvier 2021) Nouvelles dispositions pour les achats par correspondance au Royaume-Uni
dimanche 3 janvier 2021 14:48:14
De toute façon cher ou pas, galère ou pas, je continue à acheter, si c'est compliqué j'achète moins et je réfléchis plus avent de déclencher histoire d'éviter de faire des trucs débiles comme ça. ^_^
Re: (1er janvier 2021) Nouvelles dispositions pour les achats par correspondance au Royaume-Uni
dimanche 3 janvier 2021 15:49:10
Une bouteille de Mouton Rothschild eût été plus pertinente, isn't it?

.
Re: (1er janvier 2021) Nouvelles dispositions pour les achats par correspondance au Royaume-Uni
mercredi 20 janvier 2021 10:05:53
Brexit et frais de douane :
[www.tomsguide.fr]

Charles
Re: (1er janvier 2021) Nouvelles dispositions pour les achats par correspondance au Royaume-Uni
mercredi 20 janvier 2021 10:26:19
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Si le photographe est bon, le film est d'autant
> moins cher :-)
>
> .


Ou fainéant ;-)))
Re: (1er janvier 2021) Nouvelles dispositions pour les achats par correspondance au Royaume-Uni
mercredi 20 janvier 2021 23:14:33
CPB écrivait:
-------------------------------------------------------
> Brexit et frais de douane :
> [www.tomsguide.fr]
> s-inattendus-pour-beaucoup-dinternautes/


Donc on résume:
- des frais administratifs, supportés de toutes façons par le vendeur, qui doit faire de la paperasse. Et donc potentiellement PAF ! (chère à nos très lointaines soirée étudiants ;-) ) s'il ne fait pas de geste commercial.

A ceci s'ajoute des droits de douane pour les matériels qui n'incorporent pas une fraction mini de composants anglais. Donc on va dire que c'est bon pour le produit Ilford, RH Designs et Nova,pour le reste...
Re: (1er janvier 2021) Nouvelles dispositions pour les achats par correspondance au Royaume-Uni
jeudi 21 janvier 2021 10:31:02
Eh bien en toute logique tu devrais casquer les taxes pour les produits issus de pays n'appartenant pas à l'UE. Sinon tu comprends bien qu'il serait facile de détourner le non appartenance à l'UE en faisant transiter les biens par les pays qui ont un tel accord.

Donc en clair une optique japonaise vendue par un anglais devrait supporter la TVA et les DD. (et les frais de transitaire/dossier).

Maintenant si les produits exportés par le UK en Europe sont d'origine européenne, comme on est en droit de le supposer pour ton Télé-Rolleifex, je ne sais pas... quel merdier..c'est sans doute pour ça qu'il y a de la paperasse ;-).

Ceci dit, lors de la traversée du temps de Tante Yvonne, ton Télé Rollei a du échapper à la TVA , donc post-Brexit il n'est pas du tout exclu qu'il y soit assujetti, car il revient dans son environnement naturel où il aurait du y être soumis.

Au final on aurait donc une exemption de droits de douane uniquement pour les produits ayant une composante minimum d'origine anglaise, le reste étant taxé comme tout autre pays non membre de l'UE, comme les US par exemple, et à condition que le Royaume Uni n'adopte pas des normes sociales et environnementales par trop différentes des nôtres qui nous exposeraient à une concurrence déloyale.

Ce sujet va être très chaud pour les années à venir, je crois que la perfide Albion a très bien négocié dans la dernière ligne droite tant les modalités d'appréciation desdites conditions comme celles des recours juridiques de l'UE. Mais Berlin était content, il y a eu un accord avant la deadline...
de MarcN
... je ne sais pas...

Merci, Marc : c'est à ces précautions oratoires qu'on reconnaît les experts sérieux.

Pour info, en prenant à nouveau le problème par le petit bout de la lorgnette: j'ai acheté depuis le 1er janvier 2021 des livres d'occasion ; des CD-audio, neufs-de-vieux-stock et d'occasion, sur hibeille-point-co-point-iouqué.
La seule différence que j'aie pu voir est la réapparition d'une étiquette douanière CN-22 sur l'emballage d'envoi, pas de frais particuliers, mais pour tous ces achats, l'honourable maison PITNEY BOWES n'était pas dans le circuit, c'est le vendeur qui faisait le paquet et le postait sans intermédiaire.

Concernant le Télé-Rolleiflex fabriqué en RFA à l'époque de l'Europe des Six, le wiki de service indique que « L'Union douanière fut achevée le 1er juillet 1968 ». Donc même s'il avait été envoyé directement de Braunschweig à B'zançon en 1965, il eût fallu payer des droits de douane, et (peut-être) la TVA ; pour 1965, je ne me prononce pas, mais dans les années septante le matos Foto était taxé en France à 33 % (** note 1).
La probabilité pour que ce télé-Rollei ait traversé la Manche avant que la Perfide Albion ne nous rejoigne (** note 2) est élevée, donc sauf à imaginer quelque fraude ou quelque importation illégale, ce télé-Rollei a été dédouanné en son temps au sens des autorités de sa Gracieuse Majesté.

Mais quid de la TVA sur le matos d'occasion ? Chaque fois que j'ai acheté du matos d'occasion dans l'UE, depuis l'an 2000, il ne me semble pas avoir vu trace de TVA sur les factures.
Mais pour du matos d'occase venant d'un pays tiers, un éminent galerie-photoïste dont je tairai le nom et qui achète souvent au Japon m'a expliqué que pour échapper à la TVA sur un objet d'occasion venant du Japon, il fallait que l'objet soit vieux d'un siècle ou quelque chose comme cela ... Donc pas de TVA pour un sabre de 1890 --à supposer, évidemment, que ce n'est pas une antiquité protégée dont l'exportation serait illégale-- mais pour un vieux Mamiya-six de l'époque de Tante Yvonne, eh bien la TVA française de l'an 2021 est censée s'appliquer à l'arrivée.


(** note 1) Et l'on ose venir chercher noise au gouvernement français en l'an 2021, au prétexte qu'il ne soutient pas assez la culture ! Avec 33% de TVA sur les disques, là c'est sûr que la culture musicale, tous genres confondus, du « Gorille » de Brassens aux « Chorals du Dogme » de Bach, était bien soutenue à l'époque ;-) Objection, dira l'autre, c'est justement grâce à ces recettes fiscales sur ces produits de luxe qu'on a pu créer les Maisons de la Culture pour le peuple !

(** note 2) À l'époque, le Père de Gaulle, à la tête de son régiment blindé, montait la garde pour empêcher que la perfide Albion, cheval de Troie étazunien, ne rejoigne perfidement les Six avec l'appui des Atlantistes bêlants, pour détruire notre bon Marché Commun en le rongeant de l'intérieur à coup de thé des Indes, de mouton néo-zélandais, et de camelote de Hong-Kong.


E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/01/21 12:21 par Emmanuel Bigler.
Re: (1er janvier 2021) Nouvelles dispositions pour les achats par correspondance au Royaume-Uni
jeudi 21 janvier 2021 13:13:59
"Pour info, en prenant à nouveau le problème par le petit bout de la lorgnette: j'ai acheté depuis le 1er janvier 2021 des livres d'occasion ; des CD-audio, neufs-de-vieux-stock et d'occasion, sur hibeille-point-co-point-iouqué.
La seule différence que j'aie pu voir est la réapparition d'une étiquette douanière CN-22 sur l'emballage d'envoi, pas de frais particuliers, mais pour tous ces achats, l'honourable maison PITNEY BOWES n'était pas dans le circuit, c'est le vendeur qui faisait le paquet et le postait sans intermédiaire."

Franchise de 150 €, donc c'est normal.Mais tu n'as pas couramment de Télé Rollei à ce prix-là ;-)

Matos neuf, matos vieux, même combat , TVA tu devras, te diras le Djeddaï de Bercy

Tu ne payes pas de TVA ds l'UE pour des ventes entre particuliers. Mais le statut de particulier impose des seuils limites à ne pas dépasser, sinon tu relèves d'un activité commerciale... mais c'est sans compter le le statut d'autoentrepreneur qui t'en exempte, sous limitation du niveau d'activité bien sûr (et on s'arrête à l'entrée du labyrinthe...)
TVA tu devras, te diras le Djeddaï de Bercy

Merci, Marc de ces précisions.
Alors il est juste et bon de prendre le point de vue de Bercy, qui est, j'imagine, le point de vue des 27 ministères de l'Économie et des Finances des vingt-sept pays de l'UE.
On ne peut pas accuser le RU de vouloir « ze beutteur and ze monnaie of ze beutteur », blâmer le BREXIT, et ce [CENSURÉ] de Johnson ; et ensuite, pour ses p'tits intérêts de particulier gaulois indiscipliné, penser pouvoir, en douce (surtout ne rien ébruiter), passer « sous les radars » et continuer ses p'tits achats au RU comme si de rien n'était ;-)

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/01/21 14:10 par Emmanuel Bigler.
La meilleure façon de savoir, des diverses taxes et charges, ce serait d'acheter ce Télé-Rollei qui semble en très bon état ...
Re: (1er janvier 2021) Nouvelles dispositions pour les achats par correspondance au Royaume-Uni
jeudi 21 janvier 2021 16:37:45
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> La meilleure façon de savoir, des diverses taxes et charges, ce serait d'acheter ce Télé-Rollei
> qui semble en très bon état ...
Le traitement de surface de la lentille frontale de l'optique de prise de vue ne me paraît pas très net...
Mais est-ce important ?

Charles
CPB écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > La meilleure façon de savoir, des diverses
> taxes et charges, ce serait d'acheter ce
> Télé-Rollei
> > qui semble en très bon état ...

> Le traitement de surface de la lentille frontale
> de l'optique de prise de vue ne me paraît pas
> très net...

Difficile de juger sur une simple photo

> Mais est-ce important ?

Aucune idée,
Je ne suis pas très fan de cet appareil, je préfère dans les versions spéciales, le W
Tout juste reçu:
[billingham.co.uk]

On peut lire à la fin que l'on a gagné le droit de payer les frais de dossier au transporteur, frais qui paraissent bien élevés pour un boulot fait par un ordinateur.
Merci à Gilles V. pour le partage de ce document de chez Billingham
https://billingham.co.uk/blogs/blog/brexit

Les Anglais sont, dit-on, des maîtres dans l'art de manier l'euphémisme (understatement) ;-)
You will most likely be charged local VAT.

Donc en résumé, on achète HT au RU, on paye la TVA continentale locale à l'arrivée, et si ça passe par un transitiaire, y'aura des frais en plus.
Et on aura aussi à payer la TVA pour les trucs d'occase venant du RU, comme si ça venait du Japon, ça c'est la nouveauté.
Je sens venir le coup pour les occasions venant du RU, on va retomber sur l'estimation classique dans le style japonais « prix affiché + 30% + port ».

E.B.
Re: (1er janvier 2021) Nouvelles dispositions pour les achats par correspondance au Royaume-Uni
jeudi 21 janvier 2021 21:09:07
“ Je sens venir le coup pour les occasions venant du RU, on va retomber sur l'estimation classique dans le style japonais « prix affiché + 30% + port ».

Absolument. Modulo le cours de la livre sterling par rapport à l’euro, mais ce sera le même type de calcul il qu’en achetant aux US ou au Japon..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/21 21:09 par MarcN.
Absolument.

Merci Marc, nous sommes d'accord.

Alors j'ose affiner d'un quart de poil ma prévision [sur GP.info, si t'es pas précis, t'es pas GP].
Et comme toutes les prévisions sur GP.info (** note 1), on attend avec gourmandise qu'elle soit méchamment contredite par les retours d'expérience que nos fidèles lectrices et nos fidèles lecteurs ne vont pas manquer de nous communiquer (** note 2).
Alors disons : + 25% sur les produits so british, parce qu'effectivement il n'y aura pas de droits de douane sur ces produits, et donc un petit rabais 5% en notre faveur si on compare avec n'importe quoi venant du Japon.
Et pour les occases-Foto comme ce tentant Télé-Rollei chez M. Steve Byford, eh bien, soyons aussi pragmatiques que n'importe quel anglo-saxon de base, et attendons que la pratique nous dise ce ça coûte en plus à un acheteur continental [continental mais néanmoins pas suisse, car bien que terriblement continentale et européenne au sens le plus géographique qui soit, notre chère Confèdèration n'est pas dans l'UE].


(** note1) Mes prévisions préférées de GP.info datent d'il y a plus de 5 ans ; un premier gaillard certainement bien mieux informé que le vulgum pecus nous disait ici doctement : « Les ektas en ont encore pour 6 mois ». Et un autre, mieux informé encore, nous disait : « d'ici 2015, l'inversible aura probablement disparu ».

(**note 2) Il faut savoir communiquer avec son camp !


E.B.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 21/01/21 23:24 par Emmanuel Bigler.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter