Vente-priorité ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Vente-priorité ?

Envoyé par Nayden 
Vente-priorité ?
lundi 4 janvier 2021 16:28:18
Lors de la vente d'un appareil photo ou d'accessoires dans les forum galerie - photo, qui a la priorité :qui a été le premier à demander des photos ou qui a été le premier à annoncer qu'il est acheteur?
Re: Vente-priorité ?
lundi 4 janvier 2021 16:42:04
C'est un peu comme au carrefour ou au rond-point, qui passe le premier ?

Le plus respectueux du code ou le plus rapide ?
Re: Vente-priorité ?
lundi 4 janvier 2021 16:56:17
Demander des photos est juste un acte de curiosité, si on veut acheter on le dit ou pour le moins on parle d'option dans l'attente des images.
C'est en tout cas mon avis et je le partage.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Vente-priorité ?
lundi 4 janvier 2021 17:16:41
Pour moi c'est le premier à poser une option d'achat (en attente de renseignements complémentaires ou une prise de contact tel) ou celui qui déclare clairement qu'il est acheteur.
Re: Vente-priorité ?
lundi 4 janvier 2021 17:59:15
Je suis tout à fait d'accord avec Marcel, ça recoupe mes souvenirs de la fac de droit sur la caractère de l'acceptation dans le contrat car oui c'est un contrat avec un offre qui revêt les formes et une acceptation qui doit faire de même.
Re: Vente-priorité ?
lundi 4 janvier 2021 18:59:15
Que faire alors des personnes qui dégainent (trop?) rapidement des options avant de se désister?

J'aime beaucoup la comparaison de Luc :) :)
Re: Vente-priorité ?
lundi 4 janvier 2021 20:23:42
Une option ce n'est pas une acceptation, mais bon après tout dépend du contexte et des usages des forum, non ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/21 20:25 par Laurent.
Re: Vente-priorité ?
lundi 4 janvier 2021 21:06:07
Nayden dixit :
"Lors de la vente d'un appareil photo ou d'accessoires dans les forum galerie - photo, qui a la priorité :qui a été le premier à demander des photos ou qui a été le premier à annoncer qu'il est acheteur ?"

Le premier qui paie l'objet. ;o)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/21 21:06 par benjadu63.
Re: Vente-priorité ?
lundi 4 janvier 2021 21:19:30
Que le vendeur dise clairement la règle: le premier qui dit « je prends » remporte l’objet.

Les soucis viennent des différences de processus décisionnels des uns et des autres. Certains sont fermes, clairs, rapides, d’autres lents, hésitants, cherchant la négociation.

Le vendeur sympa peut laisser 2 ou 3 jours à l’un des intéressés pour sa réflexion, mais qu’on se mette à sa place: suspendre la vente à cause d’un cyclothymique alors que 3 autres sont prêts à l’acheter immédiatement, sa patience peut avoir des limites.

Donc qu’il soit lui-même clair sur la règle et y aura pas de lézard.

.
Re: Vente-priorité ?
lundi 4 janvier 2021 23:45:47
Il y a aussi le fait de faire sa déclaration d'intérêt en premier sur le site et non directement en MP. C'est plus clair.
La demande de photos n'entre pas en ligne de compte. J'avoue avoir déjà demandé des photos sans vouloir acheter, juste par curiosité d'un objet que je ne connais pas, mais je le demande toujours très gentiment...
Re: Vente-priorité ?
mardi 5 janvier 2021 09:27:00
Ce que je n'ai jamais compris dans ce forum "occasions" est qu'un vendeur désirant vendre un objet ne mette pas immédiatement à disposition du public: le prix, des photos, et une description (honnête). Et que l'éventuel acheteur n'ai pas à demander: 1 des photos, 2 le prix, 3 tous les renseignements concernant l'objet (age, état, défaut éventuels....), 4 les moyens de paiements, 5 l'adresse où se trouve l'objet...etc...etc.
Cette démarche faciliterai la vente et gagnerait en rapidité et éviterai sans doute ce questionnement: qui a été le premier à annoncer qu'il est acheteur?
Re: Vente-priorité ?
mardi 5 janvier 2021 09:52:56
paul57 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ce que je n'ai jamais compris dans ce forum
> "occasions" est qu'un vendeur désirant vendre un
> objet ne mette pas immédiatement à disposition
> du public: le prix, des photos, et une description
> (honnête). Et que l'éventuel acheteur n'ai pas
> à demander: 1 des photos, 2 le prix, 3 tous les
> renseignements concernant l'objet (age, état,
> défaut éventuels....), 4 les moyens de
> paiements, 5 l'adresse où se trouve
> l'objet...etc...etc.
> Cette démarche faciliterai la vente et gagnerait
> en rapidité et éviterai sans doute ce
> questionnement: qui a été le premier à annoncer
> qu'il est acheteur?

Je suis d'accord.
Pour les photos il y a parfois 5 ou 6 demandes et le vendeur doit faire autant d'envois sur MP alors que les mettre directement dans l'annonce serai nettement pus simple.
Re: Vente-priorité ?
mardi 5 janvier 2021 10:51:08
Le site de GP ne permet pas de joindre des images aux posts

En revanche, rien n'empêche le vendeur de mettre un lien vers un petit dossier sur une drop box.

Sur GP, il y a des vendeurs quasi pro et des amateurs qui souhaitent s'alléger de matériels inutiles.

C'est pourquoi, si je vends du matériel, je souhaite pouvoir "choisir" mon vendeur; sinon je vais sur e-bay faire des affaires.
Re: Vente-priorité ?
mardi 5 janvier 2021 12:55:37
Erreur rectification:

C'est pourquoi, si je vends du matériel, je souhaite pouvoir "choisir" mon acheteur, en favorisant l'amateur qui partage le même passion.
Re: Vente-priorité ?
mardi 5 janvier 2021 13:49:37
Bonjour,
J'ai vendu du matériel, pas toujours photo.
Je suis, comment dire, énervé par les gens qui vous disent "je le prends" et qui vous forcent à annuler d'autres offres car, honnête, vous donnez la priorité au premier qui a parlé. Et l'objet vous reste sur les bras car, bien évidemment, quand il faut signer le chèque et le poster, y'a plus personne.
D'autres vous demandent tellement de détail qu'on croit qu'ils achètent le secret de l'immortalité ou la dernière œuvre de Banski. Et bien sur, ce ne sont pas ceux qui donnent suite...
Alors, aujourd'hui, le premier qui envoie le chèque est celui qui a l'objet que je vends. Quel que soient les cris d'orfraie ou les pleurs de malheureux. Ou les offres supérieures pour tenter d'emporter la chose.
Re: Vente-priorité ?
mardi 5 janvier 2021 16:21:06
Tout dépend de l'importance de l'objet, si c'est une pochette de 2 PF N&B péremptés ou la dernière édition d'un Ri3di avec ses 5 optiques.

Autant que possible dans ce dernier cas, je veux l'acheteur potentiel au téléphone, qu'on discute un peu, qu'on échange, et où il habite...etc. Quelquefois tu le trouves sur FB, tweeter, LinkedIn...etc, ça peut aider à s'en faire une idée.

La priorité est ici donnée à celui qui paraît le plus accro et les autres sont mis en attente.
Mais pour les merdouilles à 30 € je fais comme Georges.

.
Re: Vente-priorité ?
mardi 5 janvier 2021 23:30:22
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le site de GP ne permet pas de joindre des images aux posts
> En revanche, rien n'empêche le vendeur de mettre un lien vers un petit dossier sur une drop box.
> Sur GP, il y a des vendeurs quasi pro et des amateurs qui souhaitent s'alléger de matériels inutiles.
> C'est pourquoi, si je vends du matériel, je souhaite pouvoir "choisir" mon vendeur; sinon je vais sur e-bay faire des affaires.


[www.ebay.fr]
Utilisateur anonyme
Re: Vente-priorité ?
mercredi 6 janvier 2021 04:28:22
En cette période de restriction des libertés pourquoi ne pas laisser les individus décider de la règle à appliquer entre eux en discutant sur le forum ou en MP.
La création de règles strictes dans tous les domaines à pour seul effet d'infantiliser les individus.
Re: Vente-priorité ?
mercredi 6 janvier 2021 09:47:52
Rappelez vous...

"Ce forum est une jungle et si vous n’êtes pas content, allez vous faire foutre !!!"

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Vente-priorité ?
mercredi 6 janvier 2021 17:46:41
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Rappelez vous...
>
> "Ce forum est une jungle et si vous n’êtes pas
> content, allez vous faire foutre !!!"


C’est une citation de qui ? :)
Re: Vente-priorité ?
jeudi 7 janvier 2021 12:56:33
La citation la plus courte sur « faire foutre » est :
Citation

"« La première vertu révolutionnaire, c'est l'art de faire foutre les autres au garde-à-vous. »" (Jean Giono).



Pour en savoir plus :
[www.google.com]
[digression] citation !
jeudi 7 janvier 2021 13:47:16
C’est une citation de qui ? :)

Propos de courtisans confondant paille et poutre dans l'affaire de ces fâcheux qu'on ne voit plus cotés mais fêlés après une diffamation prétendue maîtrisée !

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter