Bientôt un Fuji GFX 100S, toujours 100 Mpix mais plus petit
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Bientôt un Fuji GFX 100S, toujours 100 Mpix mais plus petit

Envoyé par Emmanuel Bigler 
Re: Bientôt un Fuji GFX 100S, toujours 100 Mpix mais plus petit
mercredi 24 mars 2021 23:08:11
J'ai essayé le bestiau, c'est assez bluffant vu la compacité et le stabilisateur. J'ai un fichier à main levé en soleil voilé pour ceux qui veulent
Re: Bientôt un Fuji GFX 100S, toujours 100 Mpix mais plus petit
jeudi 25 mars 2021 14:43:12
eric bouvet écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai essayé le bestiau, c'est assez bluffant vu
> la compacité et le stabilisateur. J'ai un fichier
> à main levé en soleil voilé pour ceux qui
> veulent

Sur parole je crois, sur parole ...

.
Re: Bientôt un Fuji GFX 100S, toujours 100 Mpix mais plus petit
jeudi 22 avril 2021 15:14:36
Ce qui serait vraiment bien, ce serait qu'ils développent 2 ou 3 optiques à décentrement pour leur gamme GFX...

J'ai posé la question via ProPhot Lyon, Fuji leur aurait répondu que le développement d'optiques Tilt-Shift n'était pas abandonné mais pas à l'ordre du jour non plus... Pour être exacte voilà la réponse que j'ai eu:

Bonjour,

Il est envisagé ce type d'optique GF, mais rien avant 2023. Une patience de deux bonnes années pour ton client... La solution d'une bague pour accueillir des optiques à décentrement Canon ou Nikon est loin d'être une solution bancale ! Surtout pour deux années de patience !

C'est un peu surprenant comme réponse... mais bon rien avant 2023 !... Désolé !

Thierry M.L.
Re: Bientôt un Fuji GFX 100S, toujours 100 Mpix mais plus petit
jeudi 22 avril 2021 15:45:19
TML74 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ce qui serait vraiment bien, ce serait qu'ils
> développent 2 ou 3 optiques à décentrement pour
> leur gamme GFX...

>
> J'ai posé la question via ProPhot Lyon, Fuji leur
> aurait répondu que le développement d'optiques
> Tilt-Shift n'était pas abandonné mais pas à
> l'ordre du jour non plus... Pour être exacte
> voilà la réponse que j'ai eu:
>
> Bonjour,
>
> Il est envisagé ce type d'optique GF, mais
> rien avant 2023. Une patience de deux bonnes
> années pour ton client... La solution d'une bague
> pour accueillir des optiques à décentrement
> Canon ou Nikon est loin d'être une solution
> bancale ! Surtout pour deux années de patience
> !

>
> C'est un peu surprenant comme réponse... mais bon
> rien avant 2023 !... Désolé !
>
> Thierry M.L.

Où est donc le problème ?
Re: Bientôt un Fuji GFX 100S, toujours 100 Mpix mais plus petit
jeudi 22 avril 2021 16:30:50
Bonjour Thierry
Je les trouve super bien informé à Prophot Lyon :-)
Ayant un peu travaillé avec Fuji y compris convié au Japon, j'ai un peu vu comment ça se passe. Et si il y avait du Tilt Shift dans les tuyaux....
Bon ce serait tant mieux, mais vu le prix des optiques, le cout de fabrication et que désormais tu peux avec un simple photoshop redresser tes images, d'autant plus sur un 100 millions de pixels, il en restera un peu sous le coude :-). Je les vois donc mal investir la dedans. Mais bon peut être que je me trompe....
Re: Bientôt un Fuji GFX 100S, toujours 100 Mpix mais plus petit
jeudi 22 avril 2021 20:33:38
Je ne sais pas, c'est la réponse que j'ai eu, mais je maintiens que perso j'aimerai bien avoir une optique dédiée de ce type de chez Fuji. Dans l'idéal un 30 mm plutôt qu'un 21 comme évoqué il y a plus de deux ans. Ce serait top quand on connait la qualité des optiques actuelles.

Sinon mon problème c'est que je souhaiterai pouvoir décentrer plus largement que ce que n'autorise un 24 mm canon par exemple... J'aurai bien tenté une greffe entre le fuji GFX 100 et le rodenstock Digaron de 32 mm, mais à priori c'est pas compatible.
D'où l'attente de voir si Fuji se décide à faire quelque chose !

Thierry
Re: Bientôt un Fuji GFX 100S, toujours 100 Mpix mais plus petit
jeudi 22 avril 2021 20:36:14
Monsieur Bigler m'avait envoyé un lien vers une discussion qui montrait/expliquait, de mémoire, cette incompatibilité, mais je ne le retrouve plus... S'il passe par là... Merci d'avance !

Thierry M.L.
[digression] ce qui se focalise à l'infni ...
jeudi 22 avril 2021 23:08:11
Re: [digression] ce qui se focalise à l'infni ...
vendredi 23 avril 2021 04:11:33
Justement, l’Arca Universalis ne serait-elle pas une solution de remplacement à l’absence d’optiques à décentrement pour ce Fuji 100MP?
Reste à trouver les optiques de la bonne focale et qui gavent ce capteur sans souci.
Sinon je partage l’avis d’Eric Bouvet, avec 100MP (400 avec le pixel shift!), y a de la marge,

.
Re: Bientôt un Fuji GFX 100S, toujours 100 Mpix mais plus petit
jeudi 2 septembre 2021 17:38:08
Je ressors ce fil pour confirmer qu'une optique tilt shift dédiée est bien en préparation pour 2023 comme on me l'avait laissé entendre il y a quelques mois (Avril).
[phototrend.fr]

Il y a une vidéo qui montre un proto... (34 min) belle bête à coup sur, mais avec quel focale ? 30 mm ?
[www.youtube.com]

Thierry M.L.
Re: Bientôt un Fuji GFX 100S, toujours 100 Mpix mais plus petit
vendredi 17 septembre 2021 09:02:42
>>> Il y a une vidéo qui montre un proto... (34 min) belle bête à coup sur, mais avec quel focale ? 30 mm ?

le peu d'information disponible laisse penser que c'est en effet un 30 mm qui est prévu (équivalent 24mm en 24x36).
Bientôt un 30 mm à décentrement pour Fuji GFX !
samedi 18 septembre 2021 13:16:17
Grand merci à TML74 et PascalM pour ces infos !

de PascalM (que je salue au passage)
... un 30 mm ... (équivalent 24mm en 24x36).

Allons, allons Pascal, remets-toi ! Nous sommes sur GP.info, et l'équivalence des focales avec le 24x36 ... comment dire ?

Ce qui intéresse les utilisateurs d'un objectif à large cercle d'image permettant les décentrements, c'est justement son cercle d'image ou son angle de champ total, connaissant la diagonale du capteur du Fuji GFX, soit 55 mm et la focale annoncée, de 30 mm.

Dirais-tu que si un Canon TSE-de 24 mm [avec un cercle-image de 67 mm] est monté sur un Fuji, sa focale équivalente en format 33x44 devient (55/43) x 24 = 30 mm ??

Plus intéressantes pour les GP-istes sont les comparaisons de la focale, de 30 mm utilisée en 33x44, avec :

- le 56x70 = 49 mm
- le 56x82 = 54 mm
- le 94x120 = 83 mm

On voit que ce 30 mm donnera sans doute un angle de vue ... sérieux, mais sans la donnée du cercle d'image, rapporté à la diagonale de 55 mm, on ne peut pas dire grand chose de plus !
Rappelons que les nonante degrés (** note 1) d'angle de champ en diagonale d'un format donné, sont obtenus avec une focale égale à la moitié de la diagonale. C'est le cas du 40 mm en 6x6, du 50 mm en 6x9, du septante-cinq millimètres en format 4x5 pouces. Pour le Fuji-GFX et sa diagonale de capteur de 55 mm, le nonante degrés en diagonale serait donc obtenu avec un 27,5 mm de focale. Proche de 30 mm, donc.

On attend aussi avec grand intérêt de savoir si ce sera un rétrofocus ou un quasi-symétrique, ou quelque chose d'intermédiaire entre les deux ... et, j'imagine, impossible qu'il y ait moins de 10 lentilles !


Cela dit, je note avec grand intérêt, dans l'évolution technique de la photographie numérique, que la demande pour un objectif à décentrement semble suffisante pour que M. Fuji GFX ait conçu et industrialisé un objectif de 30 mm à large cercle d'image capable de passer au minimum 100 cy/mm !!.
J'imagine que cet objectif n'est pas « la danseuse du patron » ou la lubie de quelque vieil ingénieur nostalgique de la chambre à film grand format !

On vit une époque formidable !



(** note 1) j'imagine, dans un autre monde, désigner deux droites perpendiculaires par « deux droites formant entre elles 21,5 mm équivalent 24x36»

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/21 13:30 par Emmanuel Bigler.
Re: Bientôt un 30 mm à décentrement pour Fuji GFX !
mardi 21 septembre 2021 19:22:35
>>> Allons, allons Pascal, remets-toi ! Nous sommes sur GP.info, et l'équivalence des focales avec le 24x36...
>>> comment dire ?

Emmanuel, je me doutais que ma parenthèse ferait réagir !

Le cercle image n'est pour l'instant pas connu,
ni la formule optique,
ni aucune information autre qu'une focale de +/- 30 mm et une année de disponibilité 2023 (équivalent 2023 en 24x36)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter