[NADAR 2021]
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[NADAR 2021]

Envoyé par Francois Croizet 
[NADAR 2021]
lundi 8 février 2021 12:36:15
Bonjour à tous

Qui serait partant pour un Nadar 2021 ?

Nous avions tenté pas pas suffisamment de participants en 2020...

Cf.
[www.galerie-photo.info]

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: [NADAR 2021]
lundi 8 février 2021 16:35:59
Pourquoi pas
Re: [NADAR 2021]
lundi 8 février 2021 17:33:12
Bonjour,
Ca à donné quoi le NADAR 2019? Les œuvres sont elles visibles sur un site? Histoire de me faire une idée.
Re: [NADAR 2021]
lundi 8 février 2021 19:17:00
Pourquoi pas mais ça dépend de la charte.
Si on reprend celle prévue en 2020, le thème m'inspire pas beaucoup ( "Merci bokeh !") peut-être trop lié à la technique, c'est qu'on est sur Galerie Photo...
Re: [NADAR 2021]
lundi 8 février 2021 19:24:33
Marcel Couturier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Ca à donné quoi le NADAR 2019? Les œuvres sont
> elles visibles sur un site? Histoire de me faire
> une idée.

Non, peut-être parce que certains participants n'étaient pas d'accord à le faire?
Après le NADAR dépend de la charte -contraintes techniques et thème- et des participants.
Re: [NADAR 2021]
lundi 8 février 2021 20:30:02
Ok, compris, merci.
Re: [NADAR 2021]
lundi 8 février 2021 23:28:02
Mieux vaut lancer le bouchon pour voir si on est partant


Quel serait le sujet ? et le cahier des charges ?


D'ailleurs pourquoi des contraintes ? on est suffisamment enfermé comme celà !

Sujet: libre

Technique et support: libre

Je milite toujours pour le tirage sur imprimante et pour faire plaisir aux "réfractaires" s'il est accompagné de son homologue argentique ou procédés anciens ou les 3
Re: [NADAR 2021]
mardi 9 février 2021 05:46:27
Olá de portugal
º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°ºº°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°ºº°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º

[www.youtube.com]
Re: [NADAR 2021]
mardi 9 février 2021 09:32:05
Pierre L écrivait:

"D'ailleurs pourquoi des contraintes ? on est suffisamment enfermé comme celà !

Euh... parce que c'est François qui l'organise et, par voie de conséquence, il en choisi les termes & conditions. Libre à vous d'y adhérer ou pas.

"Sujet: libre

Technique et support: libre

Je milite toujours pour le tirage sur imprimante et pour faire plaisir aux "réfractaires" s'il est accompagné de son homologue argentique ou procédés anciens ou les 3"


"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases"

Libre à vous d'organiser ce que vous voulez et de l'appeler "L'Epson 2021". Vous verrez bien si vous suscitez l'adhésion de la foule.

En espérant que vous ne trouviez pas sur votre chemin quelques galopins en culottes courtes qui vous demandent une cohérence entre les images (sujet, format, traitement) ou toute autre fantaisie parce que vous verrez : c'est du travail.

J
Re: [NADAR 2021]
mardi 9 février 2021 10:14:53
Bien entendu l'organisateur peut organiser comme il l'entend.

Je fais des suggestions et milite pour ce en quoi je crois et en l'espèce c'est peut être l'occasion de s'ouvrir à d'autres formes d'interprétation.... à moins que vous ne craignez de voir des certitudes devenir ...... incertaines.

Pour la cohérence, je ne sais pas, je ne suis pas un intellectuel. Je peux proposer mais pas forcément justifier.


"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases"

La citation est amusante, mais les marins sont plutôt des gens taiseux par nécessité; c'est pourquoi ils écrivent plus qu'ils ne parlent. Imaginez vous sur un bateau pendant 3 mois avec des types qui babillent autour de vous; c'est insupportable ... pour info , en groupe, les marins se taisent pour pouvoir se supporter.


Pour info, je précise que dans mon idée il s'agit du tirage piezo à base d'encres charbons.

mais pourquoi limiter à ce seul procédé ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/02/21 10:19 par Pierre L.
Re: [NADAR 2021]
mardi 9 février 2021 11:10:34
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
>
> "C'est curieux, chez les marins, ce besoin de
> faire des phrases"
>
> La citation est amusante, mais les marins sont
> plutôt des gens taiseux par nécessité; c'est
> pourquoi ils écrivent plus qu'ils ne parlent.
> Imaginez vous sur un bateau pendant 3 mois avec
> des types qui babillent autour de vous; c'est
> insupportable ... pour info , en groupe, les
> marins se taisent pour pouvoir se supporter.


Si vous saviez...
=))

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: [NADAR 2021]
mardi 9 février 2021 12:07:20
Bonjour à tous

Je précise quelques points importants auxquels je tiens particulièrement pour organiser le NADAR.

1) Le tirage final proposé doit être réalisé analogiquement, donc pas de tirage imprimante, ou autre minilab numérique
Il faut se le taper avec ses petites mimines, soit à l'agrandisseur, soit en contact ou pdv directe ou tout autre moyen dans cet esprit auquel je n'aurais pas pensé...

2) Le format est imposé et je fournis les passepartouts pour la qualité et l'unité de présentation de la série proposée par les différents participants.

3) Je pense personnellement qu'un thème imposé, renforce la lecture de la série et je suis d'accord pour reprendre la discussion sur son choix ou arriver au consensus que l'absence de thème sera plus simple à gérer car comme nous sommes assez contraints en ces temps ci...

Je propose que chacun fasse une ou plusieurs propositions quand au format imposé et pour le thème.


Par exemple

Nom du photographe : NADAR
Format imposé : 13x18 portrait
Thème proposé : portraits en montgolfière ou libre

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: [NADAR 2021]
mardi 9 février 2021 12:52:58
Bonjour,

Assez d'accord sur ces trois points.

Le thème ne s'impose qu'à celui/celle qui souhaite se l'imposer, et c'est tout l'intérêt de confronter les imaginaires ou interprétations de chacun.

S'agissant du format un homothétique 4x5 me semble plus inclusif que le 13 x18, mais je me trompe peut-être..
Re: [NADAR 2021]
mardi 9 février 2021 13:01:24
Autre règle aussi pour éviter les discussions de divas qu'on a eu l'année dernière...

Chacun autorise la publication de son image sur le net dans le cadre de la Série Nadar 2021 et à des fins illustratives uniquement.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: [NADAR 2021]
mercredi 10 février 2021 10:47:30
Bonjour à tous,

une nouvelle fois je m'inscris avec plaisir pour ce Nadar.

Et franchement, qu'importe le thème ou le format ou la publication sur le net, l'important n'est pas là mais ceux qui ont envie le savent ;-)

Amicalement,
Daniel
Re: [NADAR 2021]
mercredi 10 février 2021 14:29:53
Je souhaite faire mieux que la fois précédente trop emprunte de mes soucis.
Si vous le voulez bien je me mets sur la liste.
Amitié, Alain

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: [NADAR 2021]
mercredi 10 février 2021 23:08:25
Bonsoir,
Je ne connais pas ce qu'est le Nadar, quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne?
Robert.
Re: [NADAR 2021]
jeudi 11 février 2021 01:47:23
Le Nadar est un réseau provisoire d’une dizaine-quinzaine de photographes.
Chacun doit produire une image thématique selon les règles préalablement énoncées et s’engager à en faire 9-14 copies qu’il envoie aux autres participants.
De son côté, il reçoit la photo de chacun des autres, soit 9-14 images répondant au cahier des charges.

C’est une aventure sympathique, qui demande un travail certain, d’abord une idée, ensuite quelques journées et nuits de labo.
Il est réservé exclusivement aux pratiquants argentiques et (ou) alternatifs.

Chaque candidat signe une charte par laquelle il s’engage à respecter sa participation jusqu’au bout. Si on n’est pas sûr, mieux vaut s’abstenir.
Des passe-partout d’une seule dimension sont fournis par l’organisateur moyennant le règlement de la facture. Ils garantissent l’unité des présentations.

Gaspard Félix Tournachon serait-il fier d’avoir donné son pseudo à cette éphémère fête photographique à l’ancienne...
Peut-être qu’un jour seront invités les process actuels, ou la créativité échevelée l’emportera sur le support.

Serait-ce bien raisonnable...

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/21 01:48 par Jean.
Re: [NADAR 2021]
jeudi 11 février 2021 09:05:22
Merci Jean,

Je n'aurais pas mieux dit...
Si vous regardez dans les archives du forum vous trouvez le fil des editions passées, pour vous faire une opinion...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: [NADAR 2021]
jeudi 11 février 2021 09:13:26
Bien, je trouve que nous n'avançons pas beaucoup sur le thème et le format...

Je n'ai pas eu de propositions, hormis un format homothetique au 4x5. Cela pourrait donner un tirage 20x25 par exemple.

Le thème pourrait prendre une autre forme, par exemple, un objet ou une référence à faire apparaître dans chacune des photos...

Partageons nos idées...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: [NADAR 2021]
jeudi 11 février 2021 10:55:57
Ah si l'image est homothétique au 4x5... je pourrais être tenté ! Peut-être 1,5X le format pour rester dans des tailles raisonnables ?
Pour le thème, des choses accessibles ? Parce que des montgolfières... à part mes nièces je n'en vois pas beaucoup ;-)

J
Re: [NADAR 2021]
jeudi 11 février 2021 11:08:32
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases"

Libre à vous d'organiser ce que vous voulez et de l'appeler "image homothétique au 4x5... Vous verrez bien si vous suscitez l'adhésion de la foule.

En espérant que vous ne trouviez pas sur votre chemin quelques galopins en culottes courtes qui vous demandent une cohérence entre toute autre fantaisie parce que vous verrez : c'est du travail.
Re: [NADAR 2021]
jeudi 11 février 2021 11:18:42
;-)

Je crois que je viens d'en trouver un !
Re: [NADAR 2021]
jeudi 11 février 2021 11:27:58
Re: [NADAR 2021]
jeudi 11 février 2021 12:45:37
Des thèmes?

Pollution, Réchauffement, Covid, Migrants, L214, LGBT, portrait d'alcoolo, autoportrait de photographe, autoportrait de chambre, d'une optique, soufflet au fromage (attention y a un piège, faut pas traîner), éoliennes, chat faisant le con (non non cherchez pas, y a rien), des concepts: l'Eternel Retour nietzschéen, l'affinité fondamentale entre l'oeuvre d'art et l'acte de résistance (merci GD), le thème musique: un vinyle aimé, une platine, une chaîne vintage, une guitare, un clavier, une sculpture rigolote, un tableau de bord de voiture, d'avion, une catastrophe culinaire, vestimentaire, un chapeau à plume, des inondations, des nuages marrants, des voyous de quartier, un caleçon d'archevêque, tes livres de bibliothèque, un taureau pas mignon (au téléobjectif), des mains d'esclave domestique, un portrait de pédophile, une casse auto, un radar d'autoroute qui te flashe (ça nous fait un partout), un homo, un tété, un tic, un homothétique, un accident de chasse, une ancienne monnaie, pièce ou billet, un restau fermé, un musée fermé, une expo fermée, un esprit ouvert...
Mais là j'ai pas bien le temps
.
Re: [NADAR 2021]
jeudi 11 février 2021 16:44:18
Vide armoire et carnet de chèque ...
Re: [NADAR 2021]
jeudi 11 février 2021 17:19:11
Jean qui se prend pour Prévert mais il a oublié le raton laveur.

www.danielbouzard.com
Re: [NADAR 2021]
vendredi 12 février 2021 00:32:14
Merci Jean et François pour les renseignements.
Robert.
Re: [NADAR 2021]
vendredi 12 février 2021 10:00:34
Carré et 13x18 on a déjà fait .... Je vote donc pour le format d'image 20x25 ! (forcement si je dis 40x50 y'aura plus personnes ;-) )
Re: [NADAR 2021]
vendredi 12 février 2021 11:27:33
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Des thèmes?
>
>
> portrait d'alcoolo, autoportrait de
> photographe,

Là il y a redondance.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter