Libre interprétation.
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Libre interprétation.

Envoyé par Armand 
Libre interprétation.
mardi 25 mai 2021 17:20:26
Bonjour à toutes et à tous,

J’ouvre ce fil afin de donner suite aux deux blogs ”Au Film des Mots” puis ”Les mots d’Argent”.

Je me suis proposé pour ouvrir un nouveau blog, voici les règles qui en régiront la bonne marche.

https://libreinterpretationgp.wordpress.com/

Si quelque unes ou quelque uns sont intéressé(e)s par cette nouvelle aventure, l’ouverture officielle aura lieu le mercredi 1er septembre 2021.

Le site est en construction, seule la page d'accueil est renseignée.

À vous,

Armand

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/21 16:19 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Libre interprétation.
mardi 25 mai 2021 17:34:14
Bonjour Armand, et merci de cette initiative.

Comme les galerie-photoïstes sont mentionnés explicitement, je me permets de faire un copié-collé pour que ce manifeste soit dans nos archives.

------------

Armand Benedic
https://libreinterpretationgp.wordpress.com/

Libre interprétation

Afin de permettre aux membres du site « Galerie Photo » de présenter leurs travaux, les blogs « Au Film Des Mots » puis « Les Mots d'Argent » ont été créés. Ces deux expériences ont permis à un certain nombre de confronter leur vision autour de thèmes définis par des mots ou l'alphabet.

Ce nouveau blog vise à offrir une approche sollicitant plus la fibre artistique que technique des auteurs. Aussi, les thèmes seront plus ouverts. À titre d'exemple, le premier est  « Le Vide et le Blanc ».

Chaque thème restera ouvert afin d'inciter des visiteurs ultérieurs à nous rejoindre. Le nombre de tirage n'est pas limité. De nouveaux thèmes seront proposés régulièrement à une fréquence de deux mois permettant à chacun de présenter un travail abouti. Les participants s'engagent à faire circuler l'oeuvre photographique vers les autres participants lorsque l'un ou plusieurs d'entre eux en feront la demande. Après consultation, le premier récipiendaire envoie l'oeuvre à une seconde personne et ainsi de suite jusqu'au retour chez l'auteur.

Concernant les modalités techniques, tout ce qui tourne autour du moyen et du grand format argentique, les capteurs moyen format, mais aussi du panoramique 24×65 sont admis. Les reproductions présentées dans ces pages seront issues de tirage sous agrandisseur, d'impression numérique ou de procédés historiques quels qu'en soient les supports. L'émotion est essentielle. Chaque oeuvre sera accompagnée à minima d'un titre mais de préférence, d'une maxime, d'une citation ou d'un poème.

L'oeuvre doit se suffire. Les diverses explications techniques et démarches artistiques ne sont pas obligatoires. Une fois la publication passée, les commentaires et critiques amicales seront les bienvenus. L'auteur pourra alors aborder ces parties du travail effectué, de la genèse à l'envoi.

Un onglet de présentation des auteurs permet de faire connaissance.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/21 16:20 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Libre interprétation.
mardi 25 mai 2021 17:44:45
Re: Libre interprétation.
jeudi 27 mai 2021 20:42:10
Hello,

Je vois avec étonnement que ce fil a déjà eu par mal de lecteur. Pour autant, ”peu” se sont manifestés pour dire si l’aventure les tente.

Pour répondre à quelques interrogations parues sur le fil LMDA, l’envoi des photos se fera sur une adresse mail dédiée qui sera communiquée en temps utiles, pas de changement de fonctionnement. Puisque chaque thème restera ouvert, les tirages seront publiés au fur et à mesure de réception dans la limite de 1 par jour.
Il n’y a pas d’idée de concours si ce n’est envers soit même. Rien ne sera à gagner si ce n’est des commentaires chaleureux et enthousiastes.
Pour l’instant, je n’ai donné que le thème d’ouverture. D’autres suivront. Plutôt qu’un mot, qu’une lettre, une locution pourrait effrayer. Je ne vois pas pourquoi. Tout au contraire, cela offre plus de possibilités. En revanche, comme l’annonce le nom du blog, l’interprétation est libre et c’est là que réside la nouveauté. Bien évidemment, certaines propositions feront peut-être l’objet d’interrogations, c’est pourquoi il est précisé que les commentaires seront utilisés pour éclairer les lecteurs.
L’envoi des tirages ne sera sans doute pas systématique, cependant chaque participant s’engage moralement à l’effectuer dans le seul que celui qui en fera la demande puisse apprécier à sa juste valeur le travail. J’avais noté la remarque d’un membre de GP quant aux publications sur écran, indignes d’un beau tirages.

Armand

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Libre interprétation.
vendredi 28 mai 2021 06:50:16
Bonjour Armand et merci pour cette proposition à laquelle j'adhère sans réserve.
J'attends avec le plaisir l'ouverture du projet.

Cordialement ; Jean.
Re: Libre interprétation.
dimanche 30 mai 2021 11:15:08
Bravo Armand .
Enfin une initiative axée sur la valeur "artistique" d'une image , et non sur le matériel et les procédés , qui occupent toujours la quasi totalité des rencontres de photo-club et autres sites . On l'a payé si cher notre matériel , qu'il faut bien en parler et l'utiliser . Evidemment dans " l'artistique " on peut mettre beaucoup de choses , mais c'est un autre débat . Une photo doit pouvoir provoquer entre autres une émotion esthétique , bien au-delà de celle de son auteur et de son sujet .
Bonne vie à ce projet .
JPierre L
Re: Libre interprétation.
dimanche 30 mai 2021 20:53:04
Hello,

Merci Jean Pierre.

Je n’ai pas voulu faire un copié/collé des deux aventures précédentes. J’espère ainsi conserver les primo participants mais aussi en attirer de nouveaux.
Et d’ailleurs Luc Peiffer vient de m’envoyer la première image.

J’avais initialement prévu l’ouverture le 1er septembre. Je vais avancer la date, le temps de terminer la configuration du blog.
Je préciserai alors les paramètres des images à envoyer (taille et poids) ainsi que l’adresse d’envoi.

N’oubliez pas d’accompagner l’image à minima d’un titre, mieux, d’une citation ou d’un poème de votre composition ou pompé en précisant l’auteur. Je suis casse-pieds mais cette difficulté supplémentaire doit permettre de penser en globalité à ce que l’on propose, d’accompagner la démarche.

À vos appareils.

Armand

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Libre interprétation.
jeudi 3 juin 2021 00:24:18
Partant pour cette nouvelle aventure en espérant trouver le temps de réaliser les photos que ma pauvre imagination aura pondu...

Cordialement,

ivan
Re: Libre interprétation.
samedi 14 août 2021 19:55:13
Hello,

Passé de bonnes vacances ? Vous avez fait vos devoirs ? C'est parti.

Il a fallu que je change l'adresse du site, la voici : [libreinterpretationgp.wordpress.com]

Luc Peiffer a déposé une première participation, c'est lui qui ouvre le bal.

Pour participer, voici l'adresse où déposer vos travaux : libre.interpretationgalphot303ie@yahoo.com

Pour rappel, de manières à pouvoir afficher les images sur de grands écrans, privilégiez des fichiers avec 1800 pixels du grand côté.

Pensez au titre, à une citation, un poème et à une présentation, ce serait sympa.

C'est à vous,

Armand

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Libre interprétation.
mercredi 18 août 2021 14:57:29
Aaahhhh, j'ai eu peur un instant, je me mets au boulot !

Cordialement,

ivan
Re: Libre interprétation.
mercredi 18 août 2021 17:01:08
Aaaaaaahhhhhh,
Comment ?
Du retard dans les devoirs de vacances ?

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Libre interprétation.
jeudi 19 août 2021 09:08:03
Carrément, il a déjà fallu dégager la piste hier soir...
Pas facile d'avoir un "studio photo" dans le garage, cellier, salle des machines, atelier de bricolage quand on est bordélique comme moi !

Cordialement,

ivan
Re: Libre interprétation.
jeudi 19 août 2021 12:58:18
Re: Libre interprétation.
jeudi 19 août 2021 19:34:40
Hello,

Nouveau travail en ligne, superbe proposition de Nitrees, correspondant pil poil à l'idée du blog.

Armand

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Libre interprétation.
samedi 28 août 2021 20:40:42
Armand écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello,
>
> Je vois avec étonnement que ce fil a déjà eu
> par mal de lecteur. Pour autant, ”peu” se sont
> manifestés pour dire si l’aventure les tente.
>
> Pour répondre à quelques interrogations parues
> sur le fil LMDA, l’envoi des photos se fera sur
> une adresse mail dédiée qui sera communiquée en
> temps utiles, pas de changement de fonctionnement.
> Puisque chaque thème restera ouvert, les tirages
> seront publiés au fur et à mesure de réception
> dans la limite de 1 par jour.
> Il n’y a pas d’idée de concours si ce n’est
> envers soit même. Rien ne sera à gagner si ce
> n’est des commentaires chaleureux et
> enthousiastes.
> Pour l’instant, je n’ai donné que le thème
> d’ouverture. D’autres suivront. Plutôt
> qu’un mot, qu’une lettre, une locution
> pourrait effrayer. Je ne vois pas pourquoi. Tout
> au contraire, cela offre plus de possibilités. En
> revanche, comme l’annonce le nom du blog,
> l’interprétation est libre et c’est là que
> réside la nouveauté. Bien évidemment, certaines
> propositions feront peut-être l’objet
> d’interrogations, c’est pourquoi il est
> précisé que les commentaires seront utilisés
> pour éclairer les lecteurs.
> L’envoi des tirages ne sera sans doute pas
> systématique, cependant chaque participant
> s’engage moralement à l’effectuer dans le
> seul but que celui qui en fera la demande puisse
> apprécier à sa juste valeur le travail.
> J’avais noté la remarque d’un membre de GP
> quant aux publications sur écran, indignes d’un
> beau tirage.
>
> Armand

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Libre interprétation.
samedi 28 août 2021 20:46:08
Hello,

Rien de nouveau dans mon dernier message, simplement la correction de deux coquilles.

Armand

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Libre interprétation.
dimanche 29 août 2021 11:43:23
Bonjour Armand

Je viens de cliquer (dim. 29 août 2021 11:42) sur le lien du blog qui me semblait être le bon ...
... mais ce n'était plus le bon, comme indiqué par Armand Benedic le 14 août 2021

Le bon lien est donc le suivant (c'est corrigé dans les premiers messages de cette discussion)
https://libreinterpretationgp.wordpress.com/

Bonne continuation !

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/08/21 16:27 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Libre interprétation.
dimanche 29 août 2021 13:25:45
Bonjour Emmanuel,

Effectivement suite à de mauvaises manipulations l’adresse a changé. Je l’ai stipulé dans mon message du 14 du mois d’a-oût.

Voici la nouvelle : [libreinterpretationgp.wordpress.com]

Je n’ai pas la possibilité de corriger dans le message initial et ce serait peut-être dommage de commencer un nouveau sujet. Vous est-il possible, en qualité de modérateur, de corriger ?

Armand

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Libre interprétation = https://libreinterpretationgp.wordpress.com/
dimanche 29 août 2021 16:30:51
Parfait, Armand, le bon lien est corrigé dans les premiers messages de cette discussion !

Et ce bon lien est :
https://libreinterpretationgp.wordpress.com/

E.B.
Re: Libre interprétation = https://libreinterpretationgp.wordpress.com/
dimanche 29 août 2021 16:52:30
Super.

J’aurais du demander plus tôt, j’osais pas. J’chui un grand timide.

Merci Emmanuel.

Armand

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Libre interprétation = https://libreinterpretationgp.wordpress.com/
dimanche 29 août 2021 17:49:18
Eh, Armand, on vise au moins 5 ans, 1000 messages et 30000 lectures, comme pour les mots d'argent, donc pour cette discussion liée au nouveau blog https ://libreinterpretationgp.wordpress.com, seule la perfection est admise ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/21 17:52 par Emmanuel Bigler.
Re: Libre interprétation = https://libreinterpretationgp.wordpress.com/
dimanche 29 août 2021 22:56:27
Ouf,

Ça met la barre haute pour ce qui de la fréquentation. Voici un message de plus, il en manque 987 en comptant celui-ci.

Rendez-vous en 2026, place au talentueux membres de GP.

Armand

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Libre interprétation = https://libreinterpretationgp.wordpress.com/
mardi 31 août 2021 13:47:07
Hello,

Une nouvelle participation de la part d’Ivan ROUILLARD.

La porte est grande ouverte, n’hésitez pas à venir voir, à commenter, à participer.

Armand

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/21 17:21 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Libre interprétation = https://libreinterpretationgp.wordpress.com/
mardi 31 août 2021 16:24:42
Hello,

Emmanuel, dans la liste des compteurs, il faudrait rajouter celui de mes bévues, j’en ferai d’autres inévitablement. La dernière photo est d’Ivan ROUILLARD et non pas RICHIER. [c'est corrigé]

Avec toutes mes excuses auprès d’Ivan.

Armand

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/21 17:21 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Libre interprétation = https://libreinterpretationgp.wordpress.com/
mardi 31 août 2021 18:21:47
Re,

La participation d’Emmanuel sera en ligne demain.

Armand

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Libre interprétation = https://libreinterpretationgp.wordpress.com/
mardi 31 août 2021 21:35:13
Re,

Les travaux des premiers contributeurs sont arrivés et publiés. Je les remercie vivement de l’intérêt porté à cette nouvelle mouture d’échange autour de nos visions, sensibilité, désirs, rêves.

Chaque thème restera ouvert, ainsi à n’importe quel moment vous pourrez continuer à l’alimenter.

Voici le prochain sujet :

« « Incalculables formes, les pierres de la montagne disent l’histoire du monde. » »

La citation est extraite des Hauts lieux de Michel Desorbay.

L’ouverture de cette galerie sera pour le 1er novembre.

N’oubliez pas le titre bien sur mais aussi ce petit accompagnement écrit.

Armand

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Libre interprétation = https://libreinterpretationgp.wordpress.com/
mercredi 1 septembre 2021 11:24:26
Déjà plus de 1100 lectures pour cette discussion ! C'est bien parti !

Bien noté le thème pour début novembre, on s'y colle !

La citation de Michel Desorbay se trouve ici dans son contexte qui me semble très intéressant pour ce thème de novembre.

Libre interprétation = https://libreinterpretationgp.wordpress.com/

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/21 11:47 par Emmanuel Bigler.
Re: Libre interprétation.
jeudi 2 septembre 2021 08:35:04
4 photos, 4 photos carrées, un signe ?

Cordialement,

ivan
Re: Libre interprétation.
jeudi 2 septembre 2021 08:45:35
Hello,

Pour élever la participation au carré, cela ne tient qu’à vous.

J’aime beaucoup les formats carrés et panoramiques, certains l’auront remarqué. Mais sortir des sentiers battus ne nuirait pas. Bien évidemment un support, quel qu’il soit a ses limites définies mais l’image sur ce dernier n’est pas tenue à ces règles formelles.

Armand

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Libre interprétation.
jeudi 2 septembre 2021 13:34:42
Re,

Petite précision qui a son importance à mes yeux. Sur la page de consultation des photos, j’ai choisi cette présentation afin d’avoir un équilibre entre la force du texte et l’image, qu’un dialogue se noue. Il suffit, ensuite, de cliquer sur l’image pour la visualiser en taille réelle.

Armand

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter