La Bible du développement de films noir et blanc
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La Bible du développement de films noir et blanc

Envoyé par Pierre L 
Re: La Bible du développement de films noir et blanc
lundi 28 juin 2021 20:12:30
En attente de livraison....
Utilisateur anonyme
Re: La Bible du développement de films noir et blanc
mardi 29 juin 2021 07:24:21
Il sera livré sur mon lieu de vacances avant que j'y arrive...
Re: La Bible du développement de films noir et blanc
mardi 29 juin 2021 20:54:41
Arrivé chez mon libraire,je vais le chercher demain.
Re: La Bible du développement de films noir et blanc
mercredi 30 juin 2021 09:07:28
Protocole :
Analyse de la traduction française (2021) de la deuxième édition américaine de 2020, et comparaison avec la première édition américaine de 1998.

Matériaux:
- La bible du développement des films noir et blanc, acheté chez un libraire du quartier qui en avait un exemplaire sur un présentoir
- L’Urtext de la première édition dans la langue de Saint Ansel : The Film Developing Cookbook 
- Moral des troupes : jus de Citrus sinensis pressé main, et Coffea canephora

Résultats:

La première édition était déjà un ouvrage de référence incontournable, qui permettait de faire très clairement la distinction fondamentale entre les révélateurs solvants et les révélateurs non-solvants et incitait ainsi à expérimenter ces derniers.

L’ouvrage bénéficie de l’irremplaçable expérience non seulement de Geoffrey Crawley (BJP, inventeur des révélateurs FX) et de Sylvia Zawadski (Kodak, inventeur du Xtol), mais il n’hésite pas également à exploiter les informations contenues dans les brevets (dont on oublie trop souvent qu’ils sont obligatoirement rendus publics à l'ensemble de l'humanité bien avant leur expiration !), et aussi de la documentation en langue française (on note désormais quelques références à l’excellente revue Sciences et Industries Photographiques).

La deuxième édition est considérablement augmentée et gagne une centaine de pages, tandis que l’appareil critique, encourageant les approfondissements, expérimentations et recherches, s’enrichit de multiples références. Elle bénéficie également des considérables apports d’expérience de Ron Mowrey (Kodak, PhotoEngineer sur l’ex-APUG).

Outre les compléments d’explications (p.ex. concernant les inconvénients générés par le développement rotatif) et thématiques non abordées dans la première édition, les actualisations sont nombreuses : une page est consacré au « Xtol failure », les films d’Adox et leurs révélateurs parfois très spécifiques comme l’Adotec IV pour le CMS 20 sont désormais abordés, etc.

Les esprits chagrins regretteront l'absence de certaines références, comme, au chapitre 4, celle du livre de Tinsley exclusivement consacré au rotary processing, ou remarqueront encore que les Mitteilungen aus den Forschungslaboratorien der Agfa-Leverkusen-München auraient gagné à être davantage utilisées. Par ailleurs, l’index semble fort perfectible et obligera l’utilisateur à rechercher un même révélateur à différentes entrées.

Morale du Troop:
Plutôt qu’une bible (terme à notre avis plus adapté au Mees & James ou au Glafkidès), cet ouvrage constitue sans doute le meilleur missel (à l’encre miscible dans l’eau …) qui soit pour améliorer sa pratique du développement des films noir et blanc en 2021 !
Re: Le missel du développement de films N&B
mercredi 30 juin 2021 11:12:27
@ Thibault :

Merci pour le fond et la forme de votre compte-rendu.
Utilisateur anonyme
Re: Le missel du développement de films N&B
mercredi 30 juin 2021 13:47:43
Re: Le missel du développement de films N&B
mercredi 30 juin 2021 14:44:34
donc on se dépêche de demander qu'il soit ajouté sur la page "ouvrages de référence" de galerie photo !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/21 14:52 par Michael77.
Re: Le missel du développement de films N&B
jeudi 1 juillet 2021 14:59:28
Mazette, voilà quelque chose ici de bien tourné!

;)
Re: La Bible du développement de films noir et blanc
jeudi 1 juillet 2021 15:46:53
Livre commandé.

Merci pour l'info !!!
Re: La Bible du développement de films noir et blanc
jeudi 1 juillet 2021 22:10:32
bonsoir,

Après commande auprès de mon libraire,sous 3 jours,excellent livre à avoir dans sa bibliothèque.
Merci pour l'info.
Re: La Bible du développement de films noir et blanc
jeudi 8 juillet 2021 17:54:23
Utilisateur anonyme
Re: La Bible du développement de films noir et blanc
vendredi 9 juillet 2021 08:02:40
Merci du lien, j'ignorais l'existence ce ce forum sur lequel Steeve Anchell réponds aux questions.
il y a un forum sur lequel les utilisateurs signalent les erreurs du livre et l'auteur réponds pour mettre à jour les versions suivantes, c'est un processus efficace.
On devrait faire pareil pour le GLAFKIDES (Plein d'erreurs et d'approximations semble t'il) et ceux qui sont assez forts pour corriger les erreurs pourraient répondre aux autres, on deviendrait moins C**S.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/07/21 08:56 par zznortz.
Re: La Bible du développement de films noir et blanc
dimanche 11 juillet 2021 01:09:35
Livre commandé à L a Procure. Livraison 48 heures (je survivrai durant ce délai interminable ! ).
Egalement disponible chez Decitre et chez les Libraires parisiens entre autres.
Et ces entreprises payent leurs impôts en France, ce qui n'est pas le cas de qui vous savez ...
[digression] Une bible ? À commander à La Procure, comme il se doit !
dimanche 11 juillet 2021 10:32:39
Livre commandé à La Procure.

Pour une bible, La Procure s'imposait, effectivement ;-)

E.B.
Re: [digression] Une bible ? À commander à La Procure, comme il se doit !
dimanche 11 juillet 2021 11:16:24
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Livre commandé à La Procure.
>
> Pour une bible, La
> Procure
s'imposait, effectivement ;-)


Hors sujet total et assumé
Je me faisais la même réflexion mais cela m'a fait sourire de lire (un dimanche matin qui plus est) sous la plume acérée de notre professeur, inventeur du sandwich au curé dont il en dévore (pieusement) un chaque matin.
J'ai un grand oncle de cette paroisse (;•D) c'était un régal, souvenirs souvenirs
Re: [digression] Une bible ? À commander à La Procure, comme il se doit !
dimanche 11 juillet 2021 11:46:40
Andge écrivait:
-------------------------------------------------------

> Je me faisais la même réflexion mais cela m'a
> fait sourire de lire (un dimanche matin qui plus
> est) sous la plume acérée de notre professeur,
> inventeur du sandwich au curé dont il en dévore
> (pieusement) un chaque matin.

Il y en a dans toutes les familles, oncle, cousin,
Cela permet de rigoler à bon compte,
Même devant l'autre cousin qui est curé d'une paroisse de province et répond en latin aux blagues d'Eglise
Re: [digression] Une bible ? À commander à La Procure, comme il se doit !
dimanche 11 juillet 2021 15:25:25
Hors sujet total et assumé

Bien entendu, car nous ne parlons pas ici d'une vieille bible à caté.

E.B.
Re: La Bible du développement de films noir et blanc
mardi 13 juillet 2021 00:34:47
Super !
J'en ai fait sourire certains, cela change de débats houleux et parfois lassants...
Cela dit, la Procure est une librairie généraliste et plus du tout un suppôt de la calotte (tout comme la librairie Cart de B'sançon - n'est ce pas Emmanuel ?)
Re: La Bible du développement de films noir et blanc
mardi 13 juillet 2021 08:43:33
roland patois écrivait:
-------------------------------------------------------
> Super !
> J'en ai fait sourire certains, cela change de
> débats houleux et parfois lassants...
> Cela dit, la Procure est une librairie
> généraliste et plus du tout un suppôt de la
> calotte (tout comme la librairie Cart de B'sançon
> - n'est ce pas Emmanuel ?)

La Procure appartient à Média Participation

[fr.wikipedia.org]

Cela reste assez "Catho" ...
[digression] Vivent les librairies indépendantes !
mardi 13 juillet 2021 09:31:44
de Roland Patois
... et plus du tout un suppôt de la calotte ...
... car ils doivent avoir certainement avoir en rayon les œuvres complètes de Karl Barth et de Paul Ricœur ;-)

.. tout comme la librairie Cart de B'sançon - n'est ce pas Emmanuel ?)

Ah ! Doux souvenir de l'époque où il y avait une demi-douzaine de librairies indépendantes à B'zançon, dont une libraire franchement catholique, Siloë-Chevassu en face du palais Granvelle, au 119 Grand' Rue, près de l'église Saint Maurice.
Cette librairie a fini par fermer en 2018 (départ à la retraite du libraire et pas de repreneur) ; le pas de porte est aujourd'hui tenu par l'horloger Philippe Lebru, déjà présent au 117 depuis quelques années.
Quant à chez Cart, ils ont fermé également (en 2011), le magasin héberge aujourd'hui une supérette.

E.B.
Re: La Bible du développement de films noir et blanc
mardi 13 juillet 2021 09:59:50
Sans compter le naufrage de Campo
[digression] Vivent les librairies indépendantes !
mardi 13 juillet 2021 10:14:59
de AndGe
Sans compter le naufrage de Campo...
... dont la fermeture s'est effectuée fin 2012 dans des circonstances très pénibles. Autant la fermeture de Cart et Chevassu correspond à un départ à la retraite sans reprise du fonds de commerce par un libraire, autant la fermeture de Campo (qui était classée 10e par ordre d'importance des librairies indépendantes françaises, avec 39 salarié(e)s) ...
... bon, « du passé faisons table rase ».

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/07/21 10:24 par Emmanuel Bigler.
Re: La Bible du développement de films noir et blanc
mardi 13 juillet 2021 21:13:42
Emmanuel, j'ai découvert l'Intranquille tout à l'heure, c'est une bien belle librairie !
Philippe T
Re: La Bible du développement de films noir et blanc
mercredi 14 juillet 2021 00:36:38
Je passais souvent chez Camponovo en sortant de Victor Hugo ...
Nostalgie ?
Non, souvenirs agréables
[digression] Vivent les librairies indépendantes !
mercredi 14 juillet 2021 00:48:05
de Philippe T
Emmanuel, j'ai découvert l'Intranquille tout à l'heure, c'est une bien belle librairie !

Pendant quelques temps, la probabilité pour que B'zançon se retrouve sans une bonne librarie (** note 1) était très élevée.
Si j'ajoute que B'zançon n'est pas la seule ville qui a vu ses librairies disparaître, je n'apprendrai rien à nos lectrices et à nos lecteurs.

L'ouverture de l'Intranquille à B'zançon m'a réjoui.
Certes, ce n'est pas « La Procure » ni « Siloë », mais l'édifice qui héberge cette librairie est tout de même une ancienne église (** note 2), dont la coupole hexagonale intrigue toujours celles et ceux qui montent à la colline de Chaudanne pour avoir une belle vue panoramique sur la Boucle !

Partenaire du réseau de libraires indépendants https://www.leslibraires.fr/, la libraire « L'intranquille » de B'zançon, pour ce qui est des livres non épuisés en français, m'offre absolument tous les services dont j'ai besoin.

Mais chacun est libre de vouloir donner son obole à une entreprise étazunienne aux visées hégémoniques, et, ce faisant, libre de financer les loisirs spatiaux du patron de cette entreprise.



(** note 1) Ceux qui connaissent les bandes dessinées « Les dingodossiers », dessins de Marcel Gotlib, textes de René Goscinny, ont en mémoire ces planches délectables où Gotlib et Goscinny s'amusent à imaginer ce que pourrait être un libraire méchant et un économiste vulgaire.


(** note 2) Au siècle dernier, cette ancienne église « hébergeait » un cinéma qui s'appelalit « Le central / La coupole  ». La coupole hexagonale était donc la 2e salle de ce cinéma, c'était un lieu très agréable. C'est donc un bonheur que de voir sous cette coupole parfaitement rénovée, choisis par un bon libraire, les livres d'art et les livres de photo ! Quelle tentation !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/21 00:54 par Emmanuel Bigler.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter