Maja Hoffmann métamorphose Arles
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Maja Hoffmann métamorphose Arles

Envoyé par Nestor Burma 
Re: Maja Hoffmann métamorphose Arles
mardi 29 juin 2021 10:27:36
ossette philippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Donner un peu de profondeur à vos contributions
> sur galerie-photo. intéresser vous à la famille
> Hoffmann quelques thèmes à approfondir :
>
> La grand-mère Maja Sacher, Picasso, Daniel-Henry
> Kahnweiler et l'Etat Français
> Le père Lukas Hoffmann,WWF, le parc naturel de
> Camargue
> La soeur Vera Michalski et la Pologne
> Le frère André Hoffmann
>
> A l'occasion,allez prendre un pastis au Schaulager
> et soyez patient c'est une affaire d'avocat pour
> faire franchir la frontière française à
> certaines oeuvres dans un sens puis dans l'autre.

+1.
C'est plus facile de faire le kéké en régional de l'étape que de fouiller les sujets. En provençal ou en français.
Re: Maja Hoffmann métamorphose Arles
mardi 29 juin 2021 10:46:08
Pour être touriste, il faut du temps et de l'argent.

les pôvres sont sur canapé et regarde la télévision.

quand au tourisme culturel et durable, comme à Paris, sans aéroports c'est raté. ....

cordialement

o7 philippe
Re: Maja Hoffmann métamorphose Arles
mardi 29 juin 2021 10:57:01
La logique est un moyen systématique d'arriver à la mauvaise conclusion avec confiance.

[www.ville-arles.fr]
Re: Maja Hoffmann métamorphose Arles
mardi 29 juin 2021 11:59:59
@MarcN

Fouillez les sujets, pas si facile !

d'un coté le consortium libé, Nouvel Obs, etc... bref une certaine culture avec de gros moyens de communication qui impose sa vérité et sa vision, Maja Hoffmann fait du bien à la ville

de l'autre les amoureux de leur région, d'un certain art de vivre, les locaux

Au delà des excès de l'article comprendre le ressentiment assez partagé.

voir ici [documentations.art]




"Faire le kéké en régional de l'étape"

C'est un pays que j'aime profondément, duquel je me suis éloigné ces dernières années mais qui a bercé mon enfance et l'enfance de mes enfants.

Allez au Saintes Marie de la Mer étaient déjà devenu une horreur depuis les années 80 maintenant on transforme le petit bonheur que nous avions d'Arles.

Pourquoi faire le "kéké" ? parce que je vous fais partager une autre vision ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/06/21 12:12 par Pierre L.
Re: Maja Hoffmann métamorphose Arles
mardi 29 juin 2021 12:39:03
Vous manquez singulièrement de connaissance sur ce sujet. Vos liens sont assez peu documenter et orienter. apprenez l'histoire de votre région.

La famille Hoffmann et ce pays c'est plusieurs dizaine d'année de vie commune. on doit approcher le siècle.

les pantalons de velours, la daube au coin du feu et les flamands roses, ils ont déjà donné, beaucoup et pendant longtemps.

cordialement

o7 philippe
Re: Maja Hoffmann métamorphose Arles
mardi 29 juin 2021 12:50:43
ossette philippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Vous manquez singulièrement de connaissance sur
> ce sujet. Vos liens sont assez peu documenter et
> orienter. apprenez l'histoire de votre région.

;-)

Dans mon coin de Contat Venaissin, il y a la Famille Burrus (Alsacien - Maurice Burrus (Dambach-la-Ville, 1882 - Genève, 1959)) qui a beaucoup fait pour le patrimoine de Vaison et d'Avignon ...
Pour ma part la branche Gaud est d'origine Suisse :-)

> La famille Hoffmann et ce pays c'est plusieurs
> dizaine d'année de vie commune. on doit approcher
> le siècle.

Le mécénat n'est pas une nouveauté ...

> les pantalons de velours, la daube au coin du feu
> et les flamands roses, ils ont déjà donné,
> beaucoup et pendant longtemps.

Comme beaucoup d'autres familles venues de pays voisins ...
Re: Maja Hoffmann métamorphose Arles
mardi 29 juin 2021 13:48:13
zznortz écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne suis pas plasticien mais pour occuper
> l'espace d'exposition actuellement vide de cette
> tour, je verrai bien une œuvre constituée de 42
> futs métalliques empilés pour rappeler les 45
> ans de la catastrophe de SEVESO dont la société
> HOFFMANN LA ROCHE est responsable et de la cavale
> des futs de dioxine que les dépollueurs italiens
> avaient cachés dans des installations
> industrielles abandonnées dans le nord de la
> France.
> La responsabilité sociale des entreprises doit
> être une réalité et les sommes cachées et
> défiscalisées dans ces fondations d'entreprise
> ne doivent pas le faire oublier.
> Ceci dit, et c'est mon opinion personnelle, je
> trouve ce bâtiment hideux et je me pose la
> question de l'intervention de l'ABF qui a du
> donner son aval pour ces travaux à proximité
> d'un secteur protégé comprenant dune dizaine de
> monuments historiques classés.
> De même l'UNESCO qui a classé Arles dans le
> patrimoine mondial a du donner son aval a cette
> construction.


Tout dépend du type d'avis dévolu à l'ABF, selon le site : avis conforme ou avis simple. Le pouvoir des ABF est très encadré et il est parfois assez facile de l'obliger à ne rendre qu'un "avis simple", donc non contraigant. Pouvoir déjà amoindri, et que la mandature actuelle souhaite encore diminuer pour ne plus devenir qu'un simple avis consultatif dans tous les cas, au même titre que celui des CSEC.
Re: Maja Hoffmann métamorphose Arles
mardi 29 juin 2021 14:22:07
@Ossette

Ai- je critiqué la famille Hoffmann que l'on peut créditer de l'observatoire de la tour du valat et de sa participation constructive au parc de Camargue.

Comme j'apprécie Paul Ricard pour sa fondation à Bendor

Comme le Prince de Monaco pour sa contribution à l'océanographie

Ces personnes étaient sincères et désintéressées dans leur mécénat

La question est sur les agissements du dernier rejeton Maja qui transforme Arles en Disney Land culturel
Re: Maja Hoffmann métamorphose Arles
mardi 29 juin 2021 14:28:54
guy toy écrivait:
-------------------------------------------------------

> Tout dépend du type d'avis dévolu à l'ABF,
> selon le site : avis conforme ou avis simple. Le
> pouvoir des ABF est très encadré et il est
> parfois assez facile de l'obliger à ne rendre
> qu'un "avis simple", donc non contraigant. Pouvoir
> déjà amoindri, et que la mandature actuelle
> souhaite encore diminuer pour ne plus devenir
> qu'un simple avis consultatif dans tous les cas,
> au même titre que celui des CSEC.

[ume.asso.fr]
Utilisateur anonyme
Re: Maja Hoffmann métamorphose Arles
mardi 29 juin 2021 14:31:29
Je sais bien que les ABF ont rarement les mains libres mais la, en secteur protégé, autoriser une émergence de 56m de haut (hauteur d'un immeuble d'habitation de 20 étages) dans une ville sans reliefs dont la plupart des constructions ne dépassent pas 10m c'est surprenant.
On a vu des secteurs protégés mieux protégés que cela.

Cela étant la gentrification d'une ville maintenant située à 3h30 de Paris par le TGV était une chose inévitable.
Dés la création des rencontres photo en 1970 on a créé un puissant outil pour y attirer la clientèle qui veut maintenant s'y installer et c'est une politique publique continue, on ne la changera pas comme ca.

J'ai vu le même phénomène à Montpellier après 1978 ou la aussi il fallait à tout prix attirer des visiteurs capables d'y investir et, la aussi en 1980 nous avions créés des "rencontres internationales d'art photographiques et diaporamiques" destinées à concurrencer Arles sur ce créneau.
Le projet n'a pas marché (il y a eu 4 saisons je crois, je n'ai participé qu'aux 3 premières) mais par contre d'autres projets lancés au même moment ont eu plus de succès comme Montpellier Danse ou le festival de Radio France et on a vu Montpellier se transformer, la population s'accroitre et changer et finalement depuis plusieurs années l'exil des anciens Montpellierains du fait de la fiscalité et du changement de la ville.
Je crois qu'il ne faut pas se fixer sur une ville rêvée, toutes évoluent en bien ou en mal par contre un minimum de respect de l'environnement local me semble nécessaire et ce n'est pas le cas de ce bâtiment.
Re: Maja Hoffmann métamorphose Arles
mardi 29 juin 2021 14:32:41
Cette transformation ou plutôt mercantilisation à but personnel n'est que le lointain avatar d'une lignée féconde et destructrice.
"Ces gens là sont ignares je me dois de leur apporter la lumière et le savoir", culturel ici, mais économique ou religieux ailleurs dont je suis la détentrice et la garante.
Cet habillage à éte le fondement même des expansions occidentales, des Espagnols aux Français et anglais,.ce vernis de porter un savoir universel à ceux qui ne connaissent rien, mais dont le but ultime est une mise en coupé réglée à son propre profit.
je vous renvoi à ce résumé succinct
La mission civilisatrice
[fr.wikipedia.org]
Re: Maja Hoffmann métamorphose Arles
mardi 29 juin 2021 14:44:11
"Envie & Jalousie font aussi partie de vos qualités ?"

N'enviant ni ne jalousant personne, je me demande si cela vous parait confortable sur le long terme ;-)

"Est ce bien utile ?

Le débat se pose t-il en ses termes ?

Est ce bien pour Arles, ses habitants, la région ?"


Il y a eu certainement quelqu'un pour le penser. C'est à lui qu'il faut poser cette question.

"Quel est la signification de cette architecture pour le moins écrasante dans un décor aussi "naïf" ?"

Je l'ignore, mais de fait la tour est là. Aux arlésiens de s'adapter. (au passage signification est un féminin)

"Est ce que par l'argent je peux imposer me propres goûts, ma vision personnelle à toute une population. ?"

Je ne peux construire un cabanon de plus de 20m2 au fond de mon jardin sans un accord de la mairie. Alors... pour une tour de cette taille... il a bien fallu des accords. Si les politiques qui les ont donné vous déplaisent ; virez les à la prochaine élection et remplacez les par ceux qui feront tomber la tour. Mais ne reprochez pas à un entrepreneur d'entreprendre. C'est ridicule et... tellement français. D'où ma remarque sur la jalousie.

"Probablement oui comme le Paris Dakar, le tourisme sexuel, la bouffe américaine; enfin tous ces trucs qui font le bonheur des autochtones."

Effet de manche aussi élégant qu'une fille de joie à trois francs qui vise remuer de la fange dans l'espoir de noyer le débat. Néanmoins, je constate que vous ne répondez pas à la question de départ : en eussiez-vous eu les moyens ; vous seriez-vous refusé de le faire ?

J
Re: Maja Hoffmann métamorphose Arles
mardi 29 juin 2021 15:11:01
"on peut créditer de l'observatoire de la tour du valat et de sa participation constructive au parc de Camargue."

et vous croyez que la ligue de protection de la daube au coin du fourneau à bois, du pantalon de velours, sont rester inactive à leur création et pendant leur réalisation.

les ultra riche créer une réserve pour arlésien, maintenant il y amène de l'art.

"Maja qui transforme Arles en Disney Land culturel" . on touche le fond.

connaissez vous dysneyland ?

je vous invite à visiter le Schaulager. et après on parle de Mickey.

quand on prend de la hauteur, ce qu'il y a de bien c'est qu'il y a moins de monde.

cordialement

o7 philippe
Re: Maja Hoffmann métamorphose Arles
mardi 29 juin 2021 15:15:41
en eussiez-vous eu les moyens ; vous seriez-vous refusé de le faire ?

Je n'ai pas envie de répondre à cette question car elle ne fait pas partie du débat

Je vous réponds donc par politesse:

Il est probable que l'excès d'argent puisse faire tourner des têtes dont la mienne n'est peut être pas à l'abri.... je ne sais pas, je n'ai pas pratiqué.

Mais je n'imite pas les roitelets qui sont seigneurs dans les pays pauvres où ils vont en vacances;

Je suis heureux d'arrêter le bateau car c'est devenu une activité de destruction massive à laquelle je ne veux pas participer.

J'essaye d'avoir une vie la plus simple possible en me fixant sur l'essentiel, mais je reconnais que c'est plus facile à 72 ans qu'à 40 ans

La question n'est en fait pas de savoir ce que l'on fait de son argent mais les conséquences de son utilisation sur votre entourage.

Il ne me choque pas que vous vous construirez un golf privé mais il me gêne que vous pompiez la nappe phréatique et que vous en priviez vos voisins

Il ne me choque pas que vous alliez de l'aéroport à Saint Tropez en hélico mais une noria incessante d'hélico au dessus de vos têtes gâchent la vie du petit peuple en dessous

Heureusement qu'il y a le mécénat pour sauver les palais de Venise et l'esprit d'entreprise pour transformer les châteaux en Hôtel

Tout est une question d'équilibre.


Pour la correction des fautes d'orthographe de vos interlocuteurs, relisez les Centurions de Lartéguy.
Re: Maja Hoffmann métamorphose Arles
mardi 29 juin 2021 15:50:22
"Tout est une question d'équilibre."

on peut y répondre en regardant des entrepôts sncf vide ou une fondation d'art contemporain. au choix. lequel est le plus durable ?

cordialement

o7 philippe
Re: Maja Hoffmann métamorphose Arles
mardi 29 juin 2021 20:26:23
[en.wikipedia.org]

"However, in February 1983, the programme A bon entendeur on Télévision Suisse Romande, a French language Swiss television channel, followed the route of the barrels to Saint-Quentin in northern France where they disappeared. A public debate ensued in which numerous theories were put forward when it was found that Mannesmann Italiana had hired two subcontractors to get rid of the toxic waste. On May 19, the 41 barrels were found in an unused abattoir (slaughterhouse) in Anguilcourt-le-Sart, a village in northern France. From there they were transferred to a French military base near Sissonne.
The Roche Group (parent firm of Givaudan) took it upon itself to properly dispose of the waste. On November 25, over nine years after the disaster, the Roche Group issued a public statement that the toxic waste consisting of 42 barrels (1 was added earlier that year) had all been incinerated in Switzerland.
According to New Scientist, it was thought that the high chlorine content of the waste might cause damage to the high temperature incinerator used by Roche, but Roche stated that they would burn the waste in the incinerator and repair it afterward if it were damaged. They stated that they wanted to take responsibility for the safe destruction of the waste."
Re: Maja Hoffmann métamorphose Arles
mardi 29 juin 2021 20:43:21
Diffusé hier sur Arte et encore visible sur .TV : "L'arbre, le maire et la médiathèque" de Rohmer
Utilisateur anonyme
Re: Maja métamorphose Arles
mercredi 30 juin 2021 04:33:53
Francisco de Goya y Lucientes (1748-1828)

1795-1800 La Maja desnuda
[fr.wikipedia.org]

1800-1803 La Maja vestida
[upload.wikimedia.org]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/06/21 04:38 par zznortz.
Utilisateur anonyme
Re: Maja métamorphose Arles
mercredi 30 juin 2021 05:18:39
Pour ceux que la construction de cette tour intéresse, le timelapse photo de ce chantier tout au long de sa construction.
[timelapse-construction-tour-luma.tumblr.com]
Et l'article sur le site de l'entreprise typiquement arlésienne Vinci qui l'a construite
[www.vinci-construction.fr]
Ou l'on apprends que 31000H de travail ont été donnés pour l'intégration de la main d'œuvre locale
soit 2.8 équivalent temps plein sur la durée du chantier.
Ca aussi c'est la responsabilité sociale des entreprises sur le bassin d'emploi ou elles interviennent.
Utilisateur anonyme
Revenons à la photo
mercredi 30 juin 2021 06:31:05
N'y a t'il pas un risque que les Rencontres Internationales de la Photographie soient absorbées en totalité par la fondation LUMA et se déplacent du centre ville vers cet espace immense d'expositions.
Je n'ai été qu'une seule fois aux rencontres d'Arles, en 1979 ou 1980 voir une exposition de Manuel Alvarez Bravo et ce qui était sympa c'était justement que les rencontres étaient éparpillées partout dans le centre ville.
Peut être que ça a beaucoup changé depuis, je n'y suis jamais revenu mais l'augmentation probable du nombre de visiteurs fait craindre que les nouveaux arlésiens (comme les anciens d'ailleurs s'il en reste au centre ville) préfèrent que le flot des touristes aille se grouper dans ce vaste parc des expositions de façon a gagner en tranquillité dans la ville.
Re: Revenons à la photo
mercredi 30 juin 2021 07:07:16
zznortz écrivait:
-------------------------------------------------------
> N'y a t'il pas un risque que les Rencontres
> Internationales de la Photographie soient
> absorbées en totalité par la fondation LUMA et
> se déplacent du centre ville vers cet espace
> immense d'expositions.

Possiblement ...

> Je n'ai été qu'une seule fois aux rencontres
> d'Arles, en 1979 ou 1980 voir une exposition de
> Manuel Alvarez Bravo et ce qui était sympa
> c'était justement que les rencontres étaient
> éparpillées partout dans le centre ville.

Eparpillé dans un centre ?

> Peut être que ça a beaucoup changé depuis, je
> n'y suis jamais revenu mais l'augmentation
> probable du nombre de visiteurs fait craindre que
> les nouveaux arlésiens (comme les anciens
> d'ailleurs s'il en reste au centre ville)
> préfèrent que le flot des touristes aille se
> grouper dans ce vaste parc des expositions de
> façon a gagner en tranquillité dans la ville.

Il y a deux catégories d'Arlésiens, ceux qui montent à Paris pour y faire leurs affaires et qui peuvent donner leur avis, et la foule de pauvres d'une des villes les plus pauvres de France à qui l'on ne demandera jamais leur avis que, de toute façon, l'on écouterait pas ...
Re: Revenons à la photo
mercredi 30 juin 2021 08:43:35
Il y a deux catégories d'Arlésiens, ceux qui montent à Paris pour y faire leurs affaires et qui peuvent donner leur avis, et la foule de pauvres d'une des villes les plus pauvres de France à qui l'on ne demandera jamais leur avis que, de toute façon, l'on écouterait pas


+1


A préciser que la ville est pauvre, mais les gens arrivent à y vivre dignement car les loyers étaient faibles et la nourriture simple mais locale et bon marché. Une sorte d'équilibre .....
Re: Maja Hoffmann métamorphose Arles
mercredi 30 juin 2021 11:23:35
Comme le colonialisme, d'un coté les pauvres, sous éduqués à qui on porte la bonne parole et auxquels on fait l’aumône de la connaissance et de l'autre quelques accapareurs richement dotés qui peuvent tout acheter biens, terre et gens
Maia se soucie d'Arles comme les chinois du développement de l'Afrique.
Re: Maja Hoffmann métamorphose Arles
mercredi 30 juin 2021 11:33:18
En somme un jeu de société genre Monopoly pour une caste richement fortunée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/21 11:33 par Marcel Couturier.
Re: Maja Hoffmann métamorphose Arles
mercredi 30 juin 2021 11:36:14
Andge écrivait:
-------------------------------------------------------
> Comme le colonialisme, d'un coté les pauvres,
> sous éduqués à qui on porte la bonne parole et
> auxquels on fait l’aumône de la connaissance et
> de l'autre quelques accapareurs richement dotés
> qui peuvent tout acheter biens, terre et gens
> Maia se soucie d'Arles comme les chinois du
> développement de l'Afrique.

Je ne dirais pas comme le colonialisme, plus simplement, une des formes du colonialisme version capitalisme 2.0 et ancré dans une histoire qui justifie presque tout ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter