[mise à jour de janvier 2022] La FIAC et Paris Photo vont fusionner leurs directions en 2022
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[mise à jour de janvier 2022] La FIAC et Paris Photo vont fusionner leurs directions en 2022

Envoyé par LB 
[mise à jour de janvier 2022] La FIAC et Paris Photo vont fusionner leurs directions en 2022
jeudi 14 octobre 2021 16:39:10
La FIAC et Paris Photo vont fusionner leurs directions en 2022

(publié le initialement le jeudi 14 octobre 2021 à 16:39:10, mise à jour fin janvier 2022)

Le groupe RX, propriétaire des deux foires, va supprimer 235 postes sur 600 et regrouper les équipes.

[www.lemonde.fr]

L’article se conclu par : « l’organisation de deux événements importants à un mois d’écart avec des effectifs drastiquement réduits se révèle surhumaine, voire inhumaine. Un risque important pour un groupe maintes fois critiqué au sujet du mal-être de ses employés. »



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/01/22 11:35 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: La FIAC et Paris Photo vont fusionner leurs directions en 2022
jeudi 14 octobre 2021 19:24:53
Les pov' y vont devoir travailler.

J
La FIAC et Paris Photo ... mise à jour suite à l'appel d'offres RMN de décembre 2021
dimanche 30 janvier 2022 19:34:16
l’organisation de deux événements importants à un mois d’écart

Mise à jour du 30 janvier 2022 : apparemment RX n'organisera plus ces deux événements parisiens à un mois d'écart, seulement l'un des deux (???)
Voir cette discussion :
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?5,253745

L'article du « Monde » indiqué par Ludovic B. (dont on ne peut voir que le début, mais c'est déjà ça) nous précise cette info qui prend une saveur nouvelle à la lumière des derniers développements de cette affaire :
«  À titre comparatif, le groupe suisse MCH, qui organise le salon d’horlogerie Baselworld ainsi que la foire Art Basel, a vu ses revenus fondre de 60 % en 2020. Au premier semestre 2021, ses pertes s’élevaient à 29,4 millions de francs suisses (27,41 millions d’euros). »

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/22 19:48 par Emmanuel Bigler.
Re: La FIAC et Paris Photo ... mise à jour suite à l'appel d'offres RMN de décembre 2021
dimanche 30 janvier 2022 23:21:45
Comment peut-on proposer un post: "mise à jour de janvier 2022" avec la resucée d'un article du Monde du 8 octobre 2021?
Re: [mise à jour de janvier 2022] La FIAC et Paris Photo vont fusionner leurs directions en 2022
lundi 31 janvier 2022 01:22:09
Ben oui !

Il y a des nouvelles plus fraîches et d'un point de vue plus photographique que comptable :

[phototrend.fr]

Pour ceux et celles qui préfèrent le Monopoly, trouvez-vous le bon forum !
[www.lesechos.fr]

cordialement

o7 philippe
même au cambodge .......

[www.phnompenhpost.com]

cordialement

o7 philippe
« Je suis vraiment en colère. » Ces mots, sincères et rageurs, sont de Jean-Daniel Compain, ancien directeur général du pôle culture, luxe et loisirs du groupe RX France, qui a piloté, de 1996 à 2016, un large portefeuille de salons et de foire comprenant la FIAC et Paris Photo. Un homme bien placé, donc, pour analyser la nouvelle tonitruante de la disparition de la FIAC. Déjà, il souligne une situation compliquée : l’appel d’offre a été lancé en toute discrétion deux semaines avant Noël, sur un temps extrêmement court (il n’a été annoncé dans la presse que le 23 décembre par le quotidien Le Monde). « Quitte à lancer une consultation, autant le faire dans des délais normaux », enrage Jean-Daniel Compain.

Autre indice, émanant d’une très mauvaise stratégie de la direction selon lui : RX France était en pleine fusion des directions de la FIAC et de Paris Photo, et avait ordonné un plan de licenciements massif touchant plus d’un tiers des salariés. Les concernés s’étaient ainsi dits fin octobre « sidérés » par de telles décisions, alors que l’époque laissait espérer une reprise des activités, surtout dans un Paris avantagé par le désamour post-Brexit du marché de l’art pour Londres.

[www.beauxarts.com]
d'OlivierF :

Comment peut-on ...

... réagir de façon aussi compulsive sans avoir lu les dates de publication des messages de la discussion, qui est remontée des profondeurs par une mise à jour à la lumière des derniers événements ?
C'est mauvais pour vot' cœur, m'sieur OlivierF, gardez votre juste colère pour ce qui en vaut vraiment la peine ;-)

(allez, y'a bien un modérateur qui va remettre la date d'affichage du premier message en caractères gras, comme cela les choses seront claires)

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 31/01/22 11:36 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: [mise à jour de janvier 2022] La FIAC et Paris Photo vont fusionner leurs directions en 2022
lundi 31 janvier 2022 18:24:27
M. Bigler,
je ne suis pas en colère, je posais une question simple sur un ton tout à fait normal à laquelle je n'ai pas de réponse d'ailleurs, mais on s'en fout heureusement.
Si j'étais en colère, je traiterai l'auteur du/ de n'importe fil posté ici, de noms d'oiseaux comme je peux le lire sur ce forum vraiment trop souvent sans qu'aucun modérateur ne vienne y faire la moindre réprimande (ou modération)
OlivierF écrivait:
-------------------------------------------------------
> M. Bigler,
> je ne suis pas en colère, je posais une question
> simple sur un ton tout à fait normal à laquelle
> je n'ai pas de réponse d'ailleurs, mais on s'en
> fout heureusement.
> Si j'étais en colère, je traiterai l'auteur du/
> de n'importe fil posté ici, de noms d'oiseaux
> comme je peux le lire sur ce forum vraiment trop
> souvent sans qu'aucun modérateur ne vienne y
> faire la moindre réprimande (ou modération)

Sauf si l'insulte est : "sinistre petit joueur au 24x36" ... ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/22 18:46 par Nestor Burma.
Re: [mise à jour de janvier 2022] La FIAC et Paris Photo vont fusionner leurs directions en 2022
lundi 31 janvier 2022 18:43:04
".. je posais une question simple sur un ton tout à fait normal à laquelle je n'ai pas de réponse d'ailleurs,"

Pour moi la réponse me paraît claire, mais je me trompe peut-être..

(publié le initialement le jeudi 14 octobre 2021 à 16:39:10, mise à jour fin janvier 2022)
Surhumaine,inhumaine:les nouveaux adjectifs pour qualifier le travail. Travailler? Quelle honte!
Re: [mise à jour de janvier 2022] La FIAC et Paris Photo vont fusionner leurs directions en 2022
mardi 1 février 2022 09:22:10
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Surhumaine,inhumaine:les nouveaux adjectifs pour
> qualifier le travail. Travailler? Quelle honte!


On a bien eu un " Ministère du temps libre "

Ô tempora Ô mores ( Les Catilinaires)
Andge écrivait:
-------------------------------------------------------
> bellegarde écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Surhumaine,inhumaine:les nouveaux adjectifs
> pour
> > qualifier le travail. Travailler? Quelle honte!
>
>
> On a bien eu un " Ministère du temps libre "
>
> Ô tempora Ô mores ( Les Catilinaires)

Et une série de ministres des menus plaisirs ...
Bonjour à toutes et à tous !

Donc l'entreprise RX France
selon « le Monde » daté du 8 octobre 2021
et pointé par Ludovic B. le 14 octobre 2021
avait annoncé que sur les 600 emplois liés à l'organisation des deux salons la « FIAC » et « Paris Photo », seuls (600 - 235) = 365 seraient conservés, mais toujours dans la situation des deux salons parisiens à l'automne, à un mois d'écart.

Parmi les questions qui se posent à ce jour (1er février 2022) :

- Avant l'automne 2021, l'entreprise RX France organisait-elle en France d'autres salons que la « FIAC » et « Paris Photo » ?

- L'entreprise RX France va-telle organiser en France un salon, autre que « Paris Photo », pour remplacer la « FIAC », en un autre lieu et à une autre date  ?
Si j'ai bien compris, les autorités françaises ont affecté le créneau temporel et le lieu d'exposition qui étaient affectés à la « FIAC » à l'entreprise MCH Group (alias Art Basel, ArtBasel (Miami beach), Baselworld, etc.)

- Si RX n'organise pas d'autre salon en France que « Paris Photo », les 365 emplois seront-ils conservés ?

E.B.
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à toutes et à tous !
> Donc l'entreprise RX France ...
> ... les 365 emplois seront-ils conservés ?

Que de questions pour pas grand chose,
On passe d'un groupe Anglais à un groupe Suisse,
Les emplois perdus d'un côté, seront sans doute gagnés de l'autre côté,
Une sorte de vases communicants ...
Il faudra bien que le boulot se fasse, et pour un groupe Suisse les salaires Français c'est quasiment le tiers monde ...

Les clients de Paris-Photo comme ceux de la FIAC n'étant pas légion, multiplier les manifestations ne multiplie pas les clients,
On peut dire que RX a perdu une manche, que MCH groupe gagne une manche et que le Grand Palais met en place un arbitrage dynamique ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/22 12:03 par Emmanuel Bigler (modérateur).
a lire dans les échos de ce jour :

[www.lesechos.fr]

cordialement

o7 philippe
Re: [mise à jour de janvier 2022] La FIAC et Paris Photo vont fusionner leurs directions en 2022
mardi 1 février 2022 20:46:15
Et que dit la suite de l'article ?
pils écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et que dit la suite de l'article ?

C'est passionnant
Re: [mise à jour de janvier 2022] La FIAC et Paris Photo vont fusionner leurs directions en 2022
mardi 1 février 2022 21:22:02
Comme vos joyeuses que je n'espère pas voir un jour ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/22 21:24 par pils.
pils écrivait:
-------------------------------------------------------
> Comme vos joyeuses que je n'espère pas voir un
> jour ?

C'est un choix,
Ces articles sont accessibles facilement
A vous de faire un petit effort ...
Un nouvel article dans Le Monde de ce jour,
En page 13 ...
Une sorte d'état des lieux,
Autour de RX et MCH ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/22 10:06 par Nestor Burma.
Et aussi dans le <<Journal des Arts>> , le dernier paru n°582 du 4 au 17 février page 6, 7 et 8

J.C.L.
Re: [mise à jour de janvier 2022] La FIAC et Paris Photo vont fusionner leurs directions en 2022
dimanche 6 février 2022 13:38:16
Je me suis procuré l'article caché (sur ce Forum) des Echos du Mardi 1er février:

Martine Robert met en rapport les candidatures du groupe anglo-hollandais RELX derrière RX France et de l'américano-suisse MCH maison mère d' Art Basel. Elle relève que l'appel d'offres de la RMN-Grand Palais, passé à l'approche des fêtes, a délibérément limité celles-ci. Elle s'en étonne puisque la France abrite des géants de l'événementiel tels Comexposium (Rétromobile, Paris Games Week, Who's Next...), Hopscotch (Rencontre des entrepreneurs de France, Festival du film américain de Deauville..), GL Events (Palais Brongniart, Première Vision) et que le gouvernement Macron annonce relocaliser et privilégier le made in France !

Elle souligne le rôle du Belge flamand Chris Dercon nommé par Macron. Ni l’Élysée, ni le Ministère de la Culture ne se sont étonnés des conditions d'appel à candidature.
En ses temps de disette des fonds publics, Martine Robert explique : cette situation a été possible parce que ces grands établissements culturels publics ont pris le pouvoir sur le ministère de la Culture, débordé par ces États dans l’État, tels le Louvre, le Centre Pompidou, l'Opéra de Paris. La Rue de Valois s'est ainsi vidée de son expertise, empêtrée dans ses contradictions : maintenir l'exception culturelle tout en incitant ses vaisseaux amiraux à aller chercher de plus en plus d'argent privé.

Pour la petite histoire, elle brosse une situation:
Si, comme l'affirme une source proche d'Art Basel, la directrice artistique de la FIAC, Jennifer Flay, fâchée avec RX France, fait tout pour passer au camp adverse, l'affiche pourrait être saisissante : une Néo-Zélandaise ralliée à un groupe américano-suisse sélectionné par un Belge flamand, dégomme une foire qui a grandi grâce à l'écosystème de galeries et de musées français. Ce hold-up divise , entre les marchands internationaux sensibles à la puissance d'Art Basel et les plus modestes inquiets d'être exclus.

Suite aux errements de l' État Français avec la Biennale des antiquaires et Drouot, l'article se termine par une interrogation aux sujet de l'avenir des exposants français, vivier de la FIAC depuis des décennies


De l'analyse et du style, cette dame a du mérite .....

J'espère que Jean-Claude Launey ou un autre aura l'amabilité de résumer la pensée du journaliste du Journal des Arts, comme Nestor les pages du Monde de ce week-end, l'histoire que ce forum ne ressemble pas avec excès à une discussion de retraités multi-abonnés à des revues et des journaux ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/22 13:57 par pils.
Re: [mise à jour de janvier 2022] La FIAC et Paris Photo vont fusionner leurs directions en 2022
dimanche 6 février 2022 13:57:02
pils écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je me suis procuré l'article caché (sur ce
> Forum) des Echos du Mardi 1er février:
>
> Martine Robert met en rapport les candidatures du
> groupe anglo-hollandais RELX derrière RX France
> et de l'américano-suisse MCH maison mère d' Art
> Basel. Elle relève que l'appel d'offres de la
> RMN-Grand Palais, passé en à l'approche des
> fêtes, a délibérément limité celles-ci. Elle
> s'en étonne puisque la France abrite des géants
> de l'événementiel tels Comexposium
> (Rétromobile, Paris Games
> Week, Who's Next...), Hopscotch (Rencontre des
> entrepreneurs de France, Festival du film
> américain
> de Deauville...-), GL Events (Palais Brongniart,
> Première Vision) et que le gouvernement Macron
> annonce relocaliser et privilégier le made in
> France
!
>
> Elle souligne le rôle du Belge flamand Chris
> Dercon nommé par Macron. Ni l’Élysée, ni le
> Ministère de la Culture ne se sont étonnés des
> conditions d'appel à candidature.
> En ses temps de disette des fonds publics, Martine
> Robert explique : cette situation a été possible
> parce que ces grands établissements culturels
> publics ont pris le pouvoir sur le ministère de
> la Culture, débordé par ces Etats dans l'Etat,
> tels le Louvre, le Centre Pompidou, l'Opéra de
> Paris. La Rue de Valois s'est ainsi vidée de son
> expertise, empêtrée dans ses contradictions :
> maintenir l'exception culturelle tout en incitant
> ses vaisseaux amiraux à aller chercher de plus en
> plus d'argent privé.

>
> Pour la petite histoire, elle brosse une
> situation:
> Si, comme l'affirme une source proche d'Art
> Basel, la directrice artistique de la FIAC,
> Jennifer Flay, fâchée avec RX France, fait tout
> pour passer au camp adverse, l'affiche pourrait
> être saisissante : une Néo-Zélandaise ralliée
> à un groupe américano-suisse sélectionné par
> un Belge flamand, dégomme une foire qui a grandi
> grâce à l'écosystème de galeries et de musées
> français. Ce hold-up divise , entre les marchands
> internationaux sensibles à la puissance d'Art
> Basel et les plus modestes inquiets d'être
> exclus.

>
> Suite aux errements de l' État Français avec la
> Biennale des antiquaires et Drouot, l'article se
> termine par une interrogation aux sujet de
> l'avenir des exposants français, vivier de la
> FIAC depuis des décennies
>
>
> De l'analyse et du style, cette dame a du mérite
> .....
>
> J'espère que Jean-Claude Launey ou un autre aura
> l'amabilité de résumer la pensée du journaliste
> du Journal des Arts, comme Nestor les pages du
> Monde de ce week-end, l'histoire que ce forum ne
> ressemble pas avec excès à une discussion de
> retraités multi-abonnés à des revues et des
> journaux ...

En fait, on s'en fout de l'information, le but de ces liens et de ces interventions est d'inciter l'achat des titres.
Re: [mise à jour de janvier 2022] La FIAC et Paris Photo vont fusionner leurs directions en 2022
dimanche 6 février 2022 14:19:28
Ah Nestor-moulin-à-parole, dans l'art de dire presque tout et son contraire dans un certain délai, je crois que je vais graver votre assertion (je ne demanderais pas de droit d'auteur sans vous consulter bien sûr) :

EN FAIT, ON S'EN FOUT DE L'INFORMATION
Nestor, Moisenay, 06/02/2022

Le but de ces liens et de ces interventions est d'inciter l'achat des titres.
Donc ce forum est aussi outil de promotion des NMPP, du syndicat du livre et d'autres..?

Nestor agitateur hystérique d'idées ?
Re: [mise à jour de janvier 2022] La FIAC et Paris Photo vont fusionner leurs directions en 2022
dimanche 6 février 2022 14:25:22
pils écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ah Nestor-moulin-à-parole, dans l'art de dire
> presque tout et son contraire dans un certain
> délai, je crois que je vais graver votre
> assertion (je ne demanderais pas de droit d'auteur
> sans vous consulter bien sûr) :
>
> EN FAIT, ON S'EN FOUT DE L'INFORMATION
>

> Nestor, Moisenay, 06/02/2022
>
> Le but de ces liens et de ces interventions
> est d'inciter l'achat des titres.

> Donc ce forum est aussi outil de promotion des
> NMPP, du syndicat du livre et d'autres..?
>
> Nestor agitateur hystérique d'idées ?

Je méprise les gens de votre espèce,
Vous ne valez pas les livres et articles que ce forum recommande ...
Re: [mise à jour de janvier 2022] La FIAC et Paris Photo vont fusionner leurs directions en 2022
dimanche 6 février 2022 15:20:03
pils écrivait:
-------------------------------------------------------
> Donc ce forum est aussi outil de promotion des NMPP, du syndicat du livre et d'autres..?
>
>
Difficile de faire la promotion d'un organisme disparu en 2009 et dont le successeur a lui-même disparu...

Charles
Re: [mise à jour de janvier 2022] La FIAC et Paris Photo vont fusionner leurs directions en 2022
dimanche 6 février 2022 15:41:41
effectivement pour être plus précis :
syndicat du livre = Syndicat national de l'édition
NMPP > Presstalis > Messageries Lyonnaises de Presse (MLP)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter