JEAN DIEUZAIDE 60 ANS DE PHOTOGRAPHIE
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

JEAN DIEUZAIDE 60 ANS DE PHOTOGRAPHIE

Envoyé par Nestor Burma 
JEAN DIEUZAIDE 60 ANS DE PHOTOGRAPHIE
vendredi 26 novembre 2021 18:42:40
La Mairie de Toulouse consacre une grande exposition rétrospective à Jean Dieuzaide à l’occasion du centenaire de sa naissance. Propriétaire de la plus grande partie du fonds Dieuzaide, elle souhaite le faire vivre et présente ici plus de 200 oeuvres et archives, parfois inédites.

Pendant presque 60 ans, Jean Dieuzaide a travaillé sans relâche, mêlant les commandes et les explorations personnelles. Très tôt, il échange avec ses pairs, rejoint plusieurs cercles de photographes, intensifiant son engagement pour la reconnaissance du métier et de la discipline. Il s’implique dans les Rencontres internationales de la photographie, à Arles, et crée, en 1974, la galerie municipale du Château d’Eau, à Toulouse. Elle devient la première galerie publique française dédiée à la photographie.

Sous le commissariat de Françoise Denoyelle, historienne de la photographie, le Château d’Eau et les Archives municipales se sont mobilisés pour présenter des oeuvres provenant de leurs réserves, d’institutions publiques et de collectionneurs privés.

[www.jacobins.toulouse.fr]
Re: Expo "Jean Dieuzaide 60 ans de photographie"
vendredi 26 novembre 2021 20:23:20
Grande nouvelle, merci.
Re: Expo "Jean Dieuzaide 60 ans de photographie"
jeudi 2 décembre 2021 22:54:12
Je n'irai pas à Toulouse, et pour découvrir la ville et pour voir cette expo, mais j'ai pu feuilleter tranquillement dans une librairie parisienne le catalogue que la commissaire et les Éditions de Juillet ont fait paraitre à cette occasion et je fus très agréablement surpris. Le livre est très bien imprimé, la maquette est assez joyeuse et j'y ai découvert des photos bien plus intéressantes esthétiquement et graphiquement, très fortes pour certaines, bien plus que tous les grands classiques que Dieuzaide avait pu laisser dans ma mémoire. Dommage donc pour moi de ne pouvoir aller à Toulouse...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter