galerie-photo
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

galerie-photo

Envoyé par henri peyre 
galerie-photo
jeudi 30 janvier 2014 23:11:45
Nouveautés de février 2014 sur [www.galerie-photo.com] :

- Henri Gadeau de Kerville : l'amour des arbres
- Photographie d'arbre : comparaison de styles, par Henri Peyre

Bonne lecture !
Re: galerie-photo
vendredi 31 janvier 2014 08:17:54
Et ne pas oublier de cliquer sur le bouton 'rafraîchir' de votre navigateur web, si c'est le contenu du mois dernier qui s'affiche ;-)

E.B.
Re: galerie-photo
dimanche 2 février 2014 06:18:30
on dirait un numéro spécial pour les franc-comtois atteint de feuillagisme aigüe. La maladie est dévorante.

Les symptômes suivants :

Robert adams et Cottonwood,
Lee friendlander avec frederick law olmsted lanscapes et bien sur le fameux park and trees qui regroupe les photos d'Atget et de friendlander en résonance.
L'introuvable : Atget, arbres inédits de chez Marval.
A connaître aussi un petit livre du Getty, the tree in photography de Françoise Raynaud.

Le choix d'Henri de Gadeau de Kerville est vraiment un très bon choix. C'est un travail documentaire pré becherien fort intéressant ou l'on retrouve une partie des choix esthétiques.

o7 philippe
Re: galerie-photo
dimanche 2 février 2014 10:17:54
Cher Philippe,

je ne trouve pas mention de Mitch Epstein et son "New York arbor" dans la liste de vos symptômes...

Pour cette omission coupable, je vous propose d'expier en organisant la prochaine rencontre du Grand Est...dans un site arboré comme il se doit !
( Il vous sera néanmoins permis de vous faire assister pour ce faire de Herr Bigler, dit le bon docteur :-)

A bientôt donc...
Michel
Re: galerie-photo
dimanche 2 février 2014 10:23:24
Bon, bon, d'accord, il est mentionné dans l'article d' Heni Peyre que je n'avais lu jusqu'au bout.

Pour la peine, je suis donc prêt à vous apporter une modeste contribution à ladite organisation...

Michel
Re: galerie-photo
dimanche 2 février 2014 12:59:21
L'évocation du bouquin de Mich Epstein (acheté sur les conseils de Philippe O., et je crois qu'on a vu un tirage original à Bâle au printemps 2013) nous rappelle que ce photographe a choisi l'hiver et des arbres à feuilles caduques pour ses prises de vue qui privilégient les troncs et les ramures.

C'est le moment de faire du Mich Epstein avant la sortie des feuilles (pour l'orme j'ai appris depuis peu que ses fleurs sortent avant ses feuilles, ce qui est le cas de pas mal d'arbres, sinon :tous, mais à part les cerisiers et les pommiers, je n'avais jamais prêté attention à ce que pourraient être des fleurs d'orme).

E.B.
Re: galerie-photo
dimanche 2 février 2014 15:53:04
"nous rappelle que ce photographe a choisi l'hiver et des arbres à feuilles caduques pour ses prises de vue qui privilégient les troncs et les ramures."

En effet, si l'on veut privilégié la silhouette de l'arbre, il vaut mieux s'affranchir des effets du soleil, comme un élève des Becher du fond de la classe. Sans ombres, sans feuilles, on est plus libre de poser sa chambre ou bon nous semble sans ce préoccuper de l'orientation du sujet. Il suffit de tourner autour, de poser la chambre et hop c'est fait. pas besoin d'attendre que le soleil soit bien orienter. Cela renforce la série avec un paramètre répétable : le fond blanc.

C'est ce qui distingue aussi Atget, quelques soit la lumière son image à une force, une évidence bien supérieure.

mais ceci est un autre débat.

o7 philippe
Re: galerie-photo
dimanche 2 février 2014 15:57:56
Pour michel L, il existe de nombreux arbres remarquables, répertorié ou non dans notre pays. Quasi chaque département en possède. Il suffit de se renseigner auprès des sociétés d'histoire naturelle, de l'ONF, de certaines communes :

les tilleuls aux vierges, des chênes multiséculaires avec des statuettes de la vierge dans leurs troncs.

des arbres des révolutions : 1789, 1848, 1989

bref, plus que des arbres en villes, les sujets ne manquent pas..... surtout pour les grands formistes .....

o7 philippe
Re: galerie-photo
dimanche 2 février 2014 16:31:04
j'avais 20 ans, mais étrangement, je n'ai aucun souvenir de la révolution de 1989...
Re: galerie-photo
dimanche 2 février 2014 20:56:55
oh juste un clin d'oeil...... en 1989, certaines communes ont commémoré la révolution de 1789 en replantant un arbre : tilleul généralement. une sorte de grand soir végétal.

o7 philippe
Re: galerie-photo
dimanche 2 février 2014 21:25:19
Bonsoir,
Pour les curieux d'arbres remarquables, également de nombreuses ref biblio et sorties sur le site
www.arbres.org/actualite.html

marcel couturier
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter