Reçu la revue « Like » N°7 - hiver 2021-2022
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Reçu la revue « Like » N°7 - hiver 2021-2022

Envoyé par Emmanuel Bigler 
Reçu la revue « Like » N°7 - hiver 2021-2022
mardi 7 décembre 2021 11:09:55
Reçu il y a quelques jours la revue « Like » N°7 - hiver 2021-2022

Actualité parisienne oblige, Vivian Maier est en première de couverture avec un long article de Marion Mertens, des entretiens avec Françoise Perron et Ann Marks, deux biographes de la mystérieuse photographe (1926-2009), qui possède aujourd'hui une rue à son nom dans les 13e arrondissement de Paris.

Comme toujours, « Like » nous propose un large choix d'articles plutôt éclectique, il y en a pour tous les goûts. Le format et la maquette de la revue sont toujours aussi plaisants. Vive le papier !
Les galerie-photoïstes militants se réjouiront de voir en page 3 une photo en contre-jour montrant Agnès Varda en train de photographier le « palais » du facteur Cheval , à la chambre, dans les années 1950 !

Et comme Noël approche, à la fin de la revue sont rassemblées diverses suggestions de bouquins de photo très tentants !


La pensée du jour :
Pour mes calendriers de Noël, moi, ch'préfère les calendriers suisses !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/21 11:16 par Emmanuel Bigler.
Re: Reçu la revue « Like » N°7 - hiver 2021-2022
mardi 7 décembre 2021 12:02:47
je l'aime bien aussi cette revue.... et très pratique à transporter...
Re: Reçu la revue « Like » N°7 - hiver 2021-2022
mardi 7 décembre 2021 13:57:33
La photo du palais par Agnés Varda:
[www.facteurcheval.com]
est accrochée dans la partie musée- expo.
vue avec d'autres cet été.
Re: Reçu la revue « Like » N°7 - hiver 2021-2022
vendredi 17 décembre 2021 11:34:00
Je remercie et salue au passage Emmanuel pour avoir signaler ce N° 7 dont une partie est consacrée à Vivian Maier. Confronter les 2 points de vue d’historiennes permet pour le même prix d’avoir une certaine idée de l’œuvre et la vie de VM. Ça ne répond pas à la fameuse question un peu ridicule de Télérama: « VM est-elle une grande photographe ? » Ce qui est intéressant c’est que VM est restée photographe amateur mais a produit une œuvre somme toute intéressante, qui mérite des bouquins et des expos en des lieux plus prestigieux que les grilles du Luxembourg. La question qui (me) reste : « faut-il faire du business pour être reconnu artiste photographe ? »
Like ne le dit pas, mais étant une revue audacieuse, celle-ci nous parle de Martin Parr. Celui-ci semble l’opposée de VM : il fait des photos banales qu’on appelle vernaculaires et le tour est joué. Like nous le prouve en parlant de son dernier bouquin fait avec son ami Lee Shulman. Celui-ci achète dans les poubelles de ibé des diapos tout a fait banales et qui mélangées à celles de MP font un bouquin d’art.
Enfin j’ai bu du petit lait avec l’article concernant les archives de Yan Morvan dans la librairie de Manuel Morin. Ça vaut le détour, on y parle de « rejet de l’ordre établi » et « crypto-situationnisme ». J’en dit pas plus mais en fouillant le site de l’association, on y apprend qu’on peut éditer en risographie avec un duplicopieur.
[digression] à propos du petit lait
vendredi 17 décembre 2021 11:42:36
De Paul57 (que je salue au passage)
Enfin j’ai bu du petit lait

Damned, Paul ! Du petit lait ! Comme du y vas !
Ne m'dis pas qu'on boit cela chez vous dans l'cinq-sept !
Par chez nous, le p'tit lait, on l'donne aux cochons dont les élevages jouxtent en général nos fromageries de campagne.

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter