Transmetteur CAMFI 3 et CAMFI 3 PLUS
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Transmetteur CAMFI 3 et CAMFI 3 PLUS

Envoyé par Photo-collector 
Transmetteur CAMFI 3 et CAMFI 3 PLUS
vendredi 24 juin 2022 09:51:30
La firme chinoise CAMFI propose, depuis le milieu du mois de mai, une troisième version de son transmetteur de fichiers RAW/JPG avec une vitesse de transfert encore accrue.

Ce nouveau modèle se dénomme CAMFI 3 et est proposé en deux versions :
- la première : CAMFI 3 qui ne fonctionne qu'avec les appareils NIKON/CANON/SONY et uniquement avec le logiciel adapté CamFi
- la seconde : CAMFI 3+ qui autorise tous les appareils récents comportant un port de communication USB, et s'utilise avec le logiciel CamFi, mais aussi sous lightroom, Capture One, digiCamControl, ...

J'ai reçu l'exemplaire commandé en début de mois

Les canaux de transmission européens et USA ne sont pas identiques:
En europe, on utilise les canaux 36,40,44 ou 48
Aux USA, il est plutôt fait usage du canal 149

Les modules Camfi permettent de modifier le canal à utiliser .... pour autant que le transmetteur parvienne à entrer en communication avec votre réseau

J'ai reçu un modèle que Camfi avait oublier de configurer pour l'europe ... avec canal 149 prévu à la livraison ....
Impossible donc d'entrer en communication avec le transmetteur et donc impossible de modifier ce canal par 44

Les routeurs européens ne permettent pas de modifier le canal à utiliser ... le premier routeur fourni par la compagnie belge de télécommunications (PROXIMUS, autrefois BELGACOM) n'autorise qu'un nombre entre 32 et 112
Mon 2ème routeur, un TP LINK en version européenne, n'autorise que 36 à 48
Donc, impossible de modifier temporairement le canal, juste le temps d'accéder au transmetteur et de lui assigner le canal 44 comme canal de référence.

Impossible d'y accéder via smartphone car le canal est y fixé en fonction du pays dans lequel vous résidé; canal enregistré dans sa carte SIM

Impossible d'y accéder via tablette ...


--> retour au fournisseur obligatoire

Celui-ci s'est montré très coopératif, a présenté ses excuses et m'a renvoyer un modèle configuré pour le canal 44.

Il fallait toutefois éviter que, lors de l'envoi du nouveau modèle, je ne doive à nouveau payer des frais et droits d'importation.

J'ai donc insister auprès de Camfi pour qu'il transmette à son transporteur (Fedex en l'occurence) copie de l' AIRWAYBILL initial, copie de la facture relative aux droits d'importation payés, copie de l'étiquette du colis par lequel j'ai renvoyé la version non-utilisable, avec copie de la déclaration CN23 pour les douanes;
Dans le libellé de l'étiquette de renvoi, j'ai bien indiqué de manière claire qu'il s'agit du "renvoi d'un appareil hors-service importé sous airwaybill xxxx, dans l'attente de la réception d'un nouveau modèle opérationnel".

Tout cela n'a pas été vainc puisque j'ai reçu l'exemplaire opérationnel, sans avoir à m'acquitter de nouveaux droits, mercredi.



Les nouvelles fonctionnalités sont :

- vitesse de transfert des RAW et JPG encore accrue (15 MB/sec ... 2 à 3 secondes suffisent pour obtenir l'image dans Capture One, contre une 10aine avec la version CamFi Pro Plus antérieure)
- alimentation, par batterie CANON apparente (autonomie de fonctionnement augmentée ... 3 à 4hr) facile à remplacer. La version antérieure faisait usage d'une batterie placée dans le corps du boîtier, ce qui en rendait le changement plutôt contraignant.
- alimentation possible par câble USB via fiche de type C
- stockage simultané des photos sur carte SD (uniquement lors de l'utisation du logiciel propriétaire CamFi), avec les autres logiciels, il faut que la carte SD ait été retirée du slot SD intégré au boîtier
- Prise ad-hoc prévu pour le raccordement d'une clé " modem 4G "
- Logiciel propriétaire disponible gratuitement (versions Iphone, Android, Windows et Mac)


Bémol : le pied de fixation cache le slot SD... autrement dit, lorsqu'on désire insérer ou retirer une carte, il faut dévisser le pied de fixation. Or, vu le poids du transmetteur et de sa batterie, il faut serrer le pied à l'aide d'une clé ALLEN (du moins si on veut une fixation ferme qui ne tourne pas)





[www.cam-fi.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter