paul57 écrivait:
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>
Bien sûr, les fameux Français, mais sans les
> Grec et les Romains, les Chinois et les Indiens
> d'Inde, sans oublier l'Egypte ancienne et le monde
> Arabe à l'époque de notre Moyen-Age, nous ne
> serions rien ... La recherche et ses inventions
> c'est l'interdépendance absolue, le contraire de
> l'histoire discontinue, faite de quelques noms et
> de quelques nations.>
> J'ai cherché le mot: "uchronie" ouiqui m'en a
> donné une excellente définition qui s'applique
> parfaitement au propos ci dessus. Je cite:
> "l'auteur d'une uchronie « écrit l'histoire, non
> telle qu'elle fut, mais telle qu'elle aurait pu
> être, à ce qu'il croit »."
>
> Pour ma part j'ai beaucoup de mal a repérer les
> prémisses de la photographie en couleurs chez les
> grecs ou les romains mais je serais plutot
> d'accord avec Bernard Ardaud et surtout avec la
> vidéo proposée par Francois Croizet.
Chronologie sommaire
Camera
450 av. JC – Mo Ti philosophe chinois décrit la caméra oscura.
380 – 320 av JC – Aristote écrit un traité la concernant.
Aristote et les premiers pas vers le monde de la couleur
Aristote De sensu: 438a, 25-30
Mais il est tout à fait absurde de dire que la vue voit par quelque chose qui sort d’elle, et qu’elle s’étend jusqu’aux astres, ou bien que, sortie de l’oeil, elle se combine, à une certaine distance avec la lumière extérieure, comme le disent certains. Il serait en effet préférable qu’elle se combine avec dans le principe. Mais c’est aussi une naïveté. Que serait en effet une combinaison de lumière à lumière ? Ou comment est-il possible que cela ait lieu ? Un corps quelconque ne se combine pas en effet avec un corps quelconque. Comment la lumière intérieure se combinerait-elle avec la lumière extérieure ? C’est que la membrane de l’oeil constitue un intervalle.
Traduction de R. Mugnier, éd. Belles Lettres, 1953, 6 lignes
Aristote De sensu , 439a sq
Il est clair que le mélange des couleurs entraîne nécessairement le mélange de leurs couleurs, et que c’est là la cause déterminante de l’existence d’une multitude de couleurs, et nullement la superposition ni la juxtaposition. Ce n’est pas l’éloignement ni la proximité qui fait, ou non, paraître une la couleur des mélanges : elle est une de quelque point que ce soit. La multiplicité des couleurs sera due au fait que les composants peuvent se mélanger les uns avec les autres suivant des proportions différentes, certains mélanges se faisant suivant une proportion numérique définie, et les autres seulement par excès d’un des éléments.
traduction E. Barbotin, éd. Belles Lettres, 1966, 9 lignes.
Vers 1500 Léonard Da Vinci s’en sert pour dessiner la perspective.
Optique
750 av JC – lentille optique en quartz, Empire Assyrien
965 – 1039 – Alhazen savant Perse, écrit un Traité d’optique, prouve scientifiquement la théorie d’Aristote de l’intromission. Il fait tous
ses travaux dans une chambre noire qu’il compare à l’oeil, constate que plus le trou est petit, plus l’image est nette & explique le pouvoir
grossissant des lentilles.
1586 – Gianbattista Dellaporta invente la lunette d’approche & après
avoir fait une démonstration publique de camera oscura, est accusé de sorcellerie.
Image pérène
1780 – Jacques Charles fixe temporairement une image réalisée avec du chlorure d’argent qui noircit à la lumière.
1819 – John Hersel écrit un traité sur l’hyposulfite de sodium qui sera utilisé plus tard comme fixateur.
1826 – Joseph Nicéphore Niepce fixe un image permanente.
1835 – Louis Daguerre améliore le procédé.
1840 – William Henri Fox Talbot invente le calotype qui permet de multiplier les images avec le principe du négatif/positif.
Il n’y a pas d’inventeur de la photographie
Mais juste 2500 ans d’inventions.
Quand vous ferez des photographies, pensez-y,
vous ne serez pas des inventeurs,
Vous dépendez les uns des autres, ceux d’avant et ceux d’aujourd’hui,
des diverses inventions et de celles que vous apporterez.
La couleur
La couleur et la lumière furent décrites dès l’Antiquité par Aristote.
Claude Boutet
Claude Boutet est un peintre français du XVIIIeme siècle.
On lui attribue notamment l’ouvrage Traite de la Peinture en Mignature en 1708, dans lesquels il
dessina des cercles chromatiques, les plus anciens connus à ce jour.
Isaac Newton
Isaac Newton (4 janvier 1643 G – 31 mars 1727 G, ou 25 décembre 1642 J – 20 mars 1727 J)
est un philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste, astronome et théologien anglais. Figure
emblématique des sciences, il est surtout reconnu pour avoir fondé la mécanique classique, pour sa
théorie de la gravitation universelle et la création, en concurrence avec Leibniz, du calcul infinitésimal.
En optique, il a développé une théorie de la couleur basée sur l’observation selon laquelle un prisme
décompose la lumière blanche en un spectre visible. Il a aussi inventé le télescope à réflexion composé
d’un miroir primaire concave appelé télescope de Newton.
Système de Couleurs
Le grand physicien anglais Newton propose un nouveau système des couleurs qui transforme l’ancien
système linéaire en un cercle. Il renonce à l’ancien principe d’organisation selon les valeurs du clair et
du foncé. Il comprend que les couleurs ne sont pas des modifications de la lumière blanche, mais plutôt
ses éléments constitutifs originels. La lumière blanche est constituée de lumière colorée, c’est-à-dire
des sept composantes qui se trouvent dans le cercle chromatique. Cette lumière colorée n’est pas un
assemblage; elle est simple et sa couleur est pure. Le choix de sept couleurs primaires est plus lié à des
motifs d’ordre esthétique que scientifique et à une assimilation mathématico-musicale des couleurs, ce
qui rend le système de Newton difficile d’accès pour beaucoup d’observateurs.
1704 en Angleterre
Couleurs fondamentales: Rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet.
Johann Wolfgang von Goethe
né le 28 août 1749 à Francfort et mort le 22 mars 1832 à Weimar à 82 ans, est un romancier,
dramaturge, poète, théoricien de l’art et homme d’État allemand, passionné par les sciences,
notamment l’optique, la géologie et la botanique
Goethe et la théorie des couleurs opposées
La théorie des couleurs opposées, contrairement à la théorie trichromatique, prétend qu’il existe
quatres couleurs fondamentales qui s’opposent deux par deux. Certains aspects de la perception des
couleurs ne peuvent être expliqués que par la théorie des couleurs opposées.
Toute la théorie repose sur l’équilibre entre les deux pôles de couleur : le bleu s’oppose au jaune et
le rouge s’oppose au vert, et dans ce contexte, le blanc s’oppose au noir. Elle s’appuie sur une réalité
physiologique puisque notre perception cérébrale - et non l’oeil - fonctionnent sur ce principe.
De 1790 à 1823, Johann Goethe écrit quelque deux mille pages sur les couleurs sous le titre de «Traité
des couleurs».
Il fonde sa théorie sur la polarité des couleurs et développe son système à partir du contraste naturel
entre le clair et le foncé (qui ne joue aucun rôle chez Newton). Dans un écrit sur la division des couleurs
et leur rapport mutuel, Goethe établit que seuls le jaune et le bleu sont perçus par nous comme des
couleurs entièrement pures, Le jaune est la porte d’entrée vers la lumière (« tout proche de la lumière
») et le bleu très apparenté à l’obscurité (« tout proche de l’ombre ») sont les deux pôles opposés entre
lesquels toutes les autres couleurs se laissent ordonner.
Thomas Young
Thomas Young (13 juin 1773-10 mai 1829), est un physicien, médecin et égyptologue britannique.
Son excellence dans de nombreux domaines non reliés fait qu’il est considéré comme un polymathe,
au même titre par exemple que Léonard de Vinci, Gottfried Leibniz ou Francis Bacon. Son savoir était si
vaste qu’il fut connu sous le nom de phénomène Young.
Il exerça la médecine toute sa vie, mais il est surtout connu pour sa définition du module de Young en
science des matériaux et pour son expérience des fentes de Young en optique, dans laquelle il mit en
évidence et interpréta le phénomène d’interférences lumineuses.
Il s’intéressa également à l’égyptologie en participant à l’étude de la pierre de Rosette.
Fentes de Young
L’apport de Young au domaine de l’optique est sans doute son plus grand motif de célébrité, en
particulier sa célèbre expérience de la double fente. En 1801, il fait passer un faisceau de lumière
à travers deux fentes parallèles, et le projette sur un écran. La lumière est diffractée au passage
des fentes et produit sur l’écran des franges d’interférence, c’est-à-dire une alternance de bandes
éclairées et non-éclairées. Young en déduit la nature ondulatoire de la lumière (voir aussi dualité ondeparticule).
Vision et théorie de la couleur
Young est également considéré comme le fondateur de l’optique physiologique. En 1793 il explique
comment l’oeil accommode la vision à différentes distances en modifiant la courbure du cristallin. En
1801 il est le premier à décrire l’astigmatisme. Il présente dans ses conférences l’hypothèse que la
perception de la couleur est due à la présence sur la rétine de trois types de récepteurs qui réagissent
respectivement au rouge, au vert et au bleu. Cette théorie sera développée par la suite par Hermann
von Helmholtz et vérifiée expérimentalement en 1959.
Michel-Eugène Chevreul
Michel-Eugène Chevreul (1786-1889) est connu des chimistes pour ses recherches sur les corps gras
(1810-1823) et l’analyse immédiate organique (1824) ; les peintres et tous ceux dont le métier met en
oeuvre des couleurs (teinturiers, imprimeurs, publiscistes, photographes, jardiniers, architectes, maîtres
verriers…) reconnaissent en lui un théoricien de la couleur.
Dans le cas où l’oeil voit en même temps deux couleurs qui se touchent, il les voit les plus dissemblables
possibles». C’est, dit-il, «une modification qui se passe en nous»
«De la loi du contraste simultané des couleurs et de l’assortiment des objets colorés considéré d’après
cette loi dans ses rapports avec la peinture, les tapisseries des Gobelins, les tapisseries de Beauvais,
pour meubles, les tapis, la mosaïque, les vitraux colorés, l’impression des étoffes, l’imprimerie,
l’enluminure, la décoration des édifices, l’habillement et l’horticulture», dans lequel il prescrit, «pour
produire un effet agréable, le rapprochement de couleurs complémentaires»
Chevreul établit encore la loi du mélange des couleurs.
On lui doit aussi le catalogue le plus complet des teintes anciennes sous la forme de cercles
chromatiques qui constituent un système de mesure des couleurs. Il est aujourd’hui informatisé sous le
nom de système NIMES par la Manufacture des Gobelins.
Dès 1840, on trouve dans les ateliers d’impression des tableaux usuels des contrastes. Les lois de
Chevreul fournirent aux coloristes les moyens d’éliminer les effets indésirables des contrastes,
en corrigeant l’effet de jaune par exemple, imposé au vert lorsqu’il est juxtaposé au bleu, par le
choix d’une nuance opposée. Par ses lois, Chevreul conférait ainsi à ces «accidents» un caractère
d’universalité scientifique.
Dans l’interview qu’il accorde à Nadar pour son centième anniversaire, annonçant le symbolisme et
l’abstraction, «pour copier fidèlement le modèle coloré, il faut, dit-il, en faire la copie autrement qu’on le voit».
Ogden Rood
Ogden Rood, né en 1831 a étudié à Berlin et à Munich avant d’être nommé comme président de la
chaire de physique à l’université Columbia, un poste qu’il a occupé de 1863 jusqu’à sa mort. Dans son
livre sur la théorie des couleurs, Modern Chromatics, publié en 1879, il démontre que la couleur est
composée de trois paramètres : la pureté, la luminosité et la couleur. Ce livre sera traduit en allemand
et en français respectivement en 1880 et 1881.
En collaboration avec James Maxwell et Eugène Chevreul, Rood aura une grande influence sur les
impressionnistes et pointillistes français.
James Clerk Maxwell
James Clerk Maxwell (13 juin 1831 à Édimbourg, en Écosse - 5 novembre 1879) est un physicien et
mathématicien écossais. Il est principalement connu pour avoir unifié en un seul ensemble d’équations,
les équations de Maxwell, l’électricité, le magnétisme et l’induction, en incluant une importante
modification du théorème d’Ampère. Ce fut à l’époque le modèle le plus unifié de l’électromagnétisme.
Il est également célèbre pour avoir interprété, dans un article en quatre parties publié dans
Philosophical Magazine intitulé On Physical Lines of Force, la lumière comme étant un phénomène
électromagnétique en s’appuyant sur les travaux de Michael Faraday. Il a notamment démontré que les
champs électriques et magnétiques se propagent dans l’espace sous la forme d’une onde et à la vitesse
de la lumière.
Ces deux découvertes permirent d’importants travaux ultérieurs notamment en relativité restreinte et
en mécanique quantique.
Il a également développé la distribution de Maxwell, une méthode statistique de description de la
théorie cinétique des gaz.
Maxwell est considéré par de nombreux physiciens comme le scientifique du XIXeme siècle ayant eu le
plus d’influence au XXeme siècle. Ses contributions à la science sont considérées par certains comme
aussi importantes que celles d’Isaac Newton ou d’Albert Einstein. En 1931, pour le centenaire de la
naissance de Maxwell, Einstein lui-même décrivait les travaux de Maxwell comme les « plus profonds et
fructueux que la physique ait connu depuis le temps de Newton ».
Il est également connu pour avoir réalisé la première photographie en vraie couleur en 1861. De 1855
à 1872, il publie une série de recherches concernant la perception des couleurs, pour lesquelles il
reçoit la médaille Rumford en 1860, et le daltonisme. Les instruments qu’il utilisait pour ses recherches
étaient à la fois simples et pratiques comme par exemple les disques de Maxwell qui servaient à
comparer les différents mélanges des trois couleurs primaires en observant une toupie colorée.
L’apport de Chevreul
“peindre, non ce que l’oeil voit, mais comment l’oeil voit“
Chevreul reprend notamment une théorie de 1839 issue de Goethe pour ses tapisseries des Gobelins.
Goethe établit en outres, une théorie selon laquelle « La couleur est un phénomène relatif», il s’agit
de la couleur physique mais il y a aussi la couleur physiologique, c’est la couleur que l’oeil perçoit. La
perception optique est relative car elle dépend de son contexte ambiant.
les théories de Chevreul sur les couleurs et les artistes qui se les sont appropriées du domaine de
l’optique jusqu’au domaine de l’art, conduisent vers une relecture complète de la notion de couleur.
Et enfin :
Trichromie de Louis Ducos du Hauron
Louis Ducos du Hauron, physicien français (1837-1920), est considéré comme le précurseur des procédés modernes de photographie couleur. Son procédé de trichromie est dévoilé le 7 mai 1869 à la SFP en même temps que celui de Charles Cros.
Sa production s'articule autour de deux principaux procédés nommés l'héliochromie au charbon et la photocollographie, qui développent une théorie de restitution soustractive, actuellement utilisée dans la majorité des techniques de photographie couleur.
L'héliochromie reprend la technique du charbon monochrome adaptée à la trichromie en s'appuyant sur la synthèse trichrome (trois couleurs primaires - le rouge, le bleu et le jaune - sont à l'origine de l'ensemble des couleurs rencontrées dans la nature). Le sujet est photographié trois fois à travers des filtres translucides de couleurs différentes. Chacune de ces images monochromes est ensuite imprimée puis superposée aux autres : les trois couleurs se combinent alors pour recréer les différentes teintes du sujet photographié.
Les pigments utilisés sont soit d’origine organique soit d’origine minérale. Le rendu des images obtenues est brillant et le ton est continu du fait de leur densité générale importante.
Le deuxième procédé, la photocollographie, est rendu possible grâce à l’avancée technique, dans les années 1870, des procédés photomécaniques monochromes. En 1874-1875, ce procédé lui permet d’obtenir des couches plus transparentes indispensables au bon rendu de la trichromie ainsi que des formats d’épreuves supérieurs à ceux obtenus grâce au tirage charbon. A l’opposé de l’héliochromie, le rendu des épreuves est mat et son identification aisée par la présence d’une trame aléatoire polychrome.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/22 17:37 par Nestor Burma.