Impression 3 D
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Impression 3 D

Envoyé par Bernard Ardaud 
Impression 3 D
lundi 9 janvier 2023 17:49:20
Bonjour à tous
En vue d' un bricolage afin de bien commencer l' année, je recherche quelqu'un qui pourrait, moyennant rétribution, me fabriquer une plaque un peu spéciale, support d' objectif.
Si vous pouvez recommander un artisan, un particulier bricoleur ou autre, je vous en remercie par avance.
Mon mail bernardpointardaudATgémaillepointcom.
Bien cordialement.
Re: Impression 3 D
lundi 9 janvier 2023 18:25:05
Peut-être ici [customphototools.com]

Cordialement ; Jean.
Re: Impression 3 D
mardi 10 janvier 2023 18:08:22
Bonjour,
Si vous pouvez me faire parvenir un plan précis et coté, je pourrai éventuellement voir avec le FABLAB voisin de chez moi.
GB
Re: Impression 3 D
mercredi 11 janvier 2023 07:43:19
bonjour,

puis-je vous signaler un point important il me semble que j'ai découvert suite à la même problématique que la votre :
les objets fabriqués classiquement par imprimante 3D sont très sensibles à la chaleur, d'autant s'ils sont de couleur noire.
un cache dépoli qui était réalisé selon cette méthode, s'est complètement déformé après avoir été laissé dans ma voiture pendant une après-midi. Je suppose que soumettre un support d'objectif à ces mêmes conditions pourrait se révéler désastreux.

Gérard
Re: Impression 3 D
mercredi 11 janvier 2023 11:58:09
Merci à tous les contributeurs qui m' ont répondu et donné des pistes.
J' avais en effet la crainte de déformations liées à la chaleur pour ces pièces en plastique, certes plus légères qu' en métal mais , revers de la médaille, moins rigides. De la même manière, le froid rencontré souvent en montagne doit avoir des incidences.
Je vais tenir compte de vos expériences.
" L' expérience est la somme des erreurs accumulées"
Bien cordialement.
Re: Impression 3 D
mercredi 11 janvier 2023 13:31:11
Bonjour,
Je débite dans du stratifié mes planchettes plates 96x99 mm c'est beaucoup plus solide, stable du point de vue variations dimensionnelles.
Pas de pb avec le chaud et froid.
Voilà si ca peut aider
Re: Impression 3 D
mercredi 11 janvier 2023 13:33:56
Le dibon, c'est bien aussi, ainsi que les contreplaqué de bouleau ...

Mais les effets des imprimantes 3D à chaud, sont réversibles, donc les objets produits, n'aiment pas le chaud.
Re: Impression 3 D
jeudi 12 janvier 2023 11:46:45
Tout dépend du filament utilisé. Les moins cher et le plus basique est le PLA qui nécessite quand même 195°C pour qu'il se mette à couler dans la buse de l'imprimante

D'autres filaments nécessitent 225, 240 et 250°C

Ce n'est pas 40 ou 50°C qui déformeront les planchettes si elles ont été fabriquées correctement, avec des renforts là où il faut.

Lorsque l'épaisseur de la planchette n'est que de 3mm, cela peut se comprendre, mais dans ce cas on imprime des cercles concentriques de 6 à 8mm d'épaisseur tout autour de l'ouverture destinée à recevoir l'obturateur

Et, ces renforts empêchent toute déformation.

Exemples :

Rollei X-Act

[www.cjoint.com]

Sinar

[www.cjoint.com]
Re: Impression 3 D
jeudi 12 janvier 2023 16:14:40
On peut ajouter que parmi les procédés de fabrication additive, dont les imprimantes 3D à fils de plastique ne sont qu'un exemple, on sait aujourd'hui fabriquer des pièces métalliques, non pas par fusion d'un fil, mais par frittage de poudres métalliques.
Un exemple parmi d'autres pour les pièces métalliques : https://micronora-informations.fr/gm-prod.html
Sans parler des aubes de turbine : https://www.usinenouvelle.com/article/siemens-imprime-des-aubes-de-turbines-en-3d-et-reaffirme-ses-ambitions-dans-la-fabrication-additive.N498389

Et on sait aussi fabriquer par les méthodes additives des pièces en céramique, qui fondent encore moins facilement que le métal, mais l'usage pour nos chambres photographiques des pièces en céramique est certainement très limité.
Et métal ou céramique, les pièces fabriquées par les méthodes additives, c'est pas le même prix que les pièces en plastique ;-);-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/23 16:15 par Emmanuel Bigler.
Re: Impression 3 D
jeudi 12 janvier 2023 16:53:19
Dans nombre de bouches de p’tits vieux se trouvent des appareils à châssis titane.

On utilise une poudre de titane (fine) qui est couchée sur un lit. Un laser impacte le Ti aux bons endroits. Un racloir apporte une nouvelle couche et le laser recommence. En fait il fait fondre les particules et les particules (ou débit de construction) adjacentes. Ce qui crée un volume.

Nettement moins onéreux en coût matière que d’usiner un bloc de Ti et faire des 3/4 de son poids des… copeaux. Mais bon ; ça a aussi des inconvénients.

J
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter