Devinette
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Devinette

Envoyé par LB 
Devinette
samedi 11 février 2023 20:59:05
Bonsoir,

Où, un vrai photographe épris de paysage urbain et de poésie, devait-il être les 14 et 15 juin 1985 ?

Ludovic
Re: Devinette
samedi 11 février 2023 22:46:06
Si vous aviez dit 22 septembre j'aurai dit à Paris devant le Pont Neuf, mais le mot poésie n'aurai peut -pas adéquat...
Cela ne doit donc pas être la bonne réponse.
Re: Devinette
dimanche 12 février 2023 11:07:42
Où, un vrai photographe épris de paysage urbain et de poésie, devait-il être les 14 et 15 juin 1985 ?

À Schengen (LU-RM), bien entendu,

pour en immortaliser les paysages urbains si poétiques !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/23 11:26 par Emmanuel Bigler.
Re: Devinette
dimanche 12 février 2023 11:25:04
Où, un vrai photographe épris de paysage urbain et de poésie, devait-il être les 14 et 15 juin 1985 ?

À Trévise (IT-TV) bien entendu, ville fameuse pour la poésie de ses paysages urbains,

à l'occasion de la visite pontificale !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/23 11:34 par Emmanuel Bigler.
Re: Devinette
dimanche 12 février 2023 11:34:22
Où, un vrai photographe épris de paysage urbain et de poésie, devait-il être les 14 et 15 juin 1985 ?

À Paris (FR-75), place de la Concorde, incontournable rendez-vous des photographes urbains,

à l'occasion du grand concert de SOS-racisme !

E.B.
Re: Devinette
dimanche 12 février 2023 11:50:05
Où, un vrai photographe épris de paysage urbain et de poésie, devait-il être les 14 et 15 juin 1985 ?

À Paris (FR-75), au Collège de France, pour assister au Colloque Atget.

E.B.
Re: Devinette
dimanche 12 février 2023 11:55:47
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Où, un vrai photographe épris de paysage
> urbain et de poésie, devait-il être les 14 et 15
> juin 1985 ?

>
> [url=https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb4357269
> 1g] À Paris (FR-75), au Collège de France, pour
> assister au Colloque Atget. [/url]


En posant cette devinette, j’avais un peu l'idée qu’Emmanuel Bigler, se référant souvent à notre cher Atget, trouverait la solution.
donc, bravo cher professeur !

voici un autre lien : [url]https://www.icp.org/browse/archive/objects/exhibition-poster-for-eug%C3%A8ne-atget-dans-les-collection-publiques-fran%C3%A7aises[/url]

bonne journée à toutes et à tous, merci pour les participations.
Re: Devinette
dimanche 12 février 2023 11:57:09
le lien ne se mets pas bien et je en suis pas expert.

en cherchant "Eugène Atget affiche" sur un moteur de recherche vous trouvez une jolie affiche de 1985
Re: Devinette
dimanche 12 février 2023 12:19:39
Je m’aperçois que la première exposition Atget au MOMA s'est tenue en 1969 - 1970. Je pensais que la série d'exposition du début des années 80 était la première au MOMA.

[www.icp.org]
Re: Devinette
dimanche 12 février 2023 12:22:06
LB écrivait:
-------------------------------------------------------
> le lien ne se mets pas bien et je en suis pas
> expert.
>
> en cherchant "Eugène Atget affiche" sur un moteur
> de recherche vous trouvez une jolie affiche de
> 1985

Copier le lien ensuite coller dans l´éditeur de texte de galerie-photo

[www.google.com]

[www.icp.org]
Re: Devinette
dimanche 12 février 2023 12:26:59
Merci Luc
Eugène Atget, au Collège de France les 14 et 15 juin 1985
dimanche 12 février 2023 18:29:54
Juin 1985 ! Doux souvenir !

Je ne connaissais pas (à grand tort) Eugène Atget à l'époque (schème honne mie) , mais je connaissais le Collège de France.

L'un de mes camarades d'études (** note 1) avait « fait » sa thèse avec Pierre-Gilles de Gennes (1912-2007 - prix Nobel de physique 1991), et sur les conseils éclairés de ce camarade, j'avais mis à profit mes derniers mois de présence à Paris (FR-75) pour assister à quelques uns des cours donnés au Collège par l'illustre physicien français.

On a peine à croire cela aujourd'hui, mais il n'y avait aucune condition d'accès pour assister à ces cours, il suffisait d'être dans l'amphi à l'heure prévue, on ne demandait rien du tout.

Je ne sais pas si le Colloque Atget des 14 et 15 juin 1985 était aussi libéral dans ses conditiohs d'accès que le cours de de Gennes, mais cela ne m'étonnerait pas de la part du Collège ...  en 1985.

Autant dire que j'ai raté ce colloque ... alors que j'aurais, peut-être, pu y assister.

Le Collège de France est l'une des plus belles institutions françaises.

Créé sour l'Ancien Régime, il y a un demi millénaire, il a traversé la Révolution de 1789 et la Terreur (** note 2), l'Empire, la Restauration, le second Empire et les Républiques suivantes ; il a survécu à toutes les horreurs du XXe siècle.

S'il n'y avait qu'une seule raison d'espérer dans l'intelligence humaine, au moment où l'on craint une dictature possible de l'intelligence artificielle, la pérennité et la vitalité du Collège est là pour nous rassurer.

Et s'il n'y avait qu'une seule raison d'avoir à la maison un ordinateur et une liaison Internet « fibrée », avant même la lecture quotidienne de votre forum-Foto favori , le fait de pouvoir assister à distance aux cours du Collège, serait une raison largement suffisante.

https://www.college-de-france.fr/audiovisuel

https://www.college-de-france.fr/actualites/nouveau-mandat-du-pr-thomas-romer-administrateur-du-college-de-france

Le Collège aujourd'hui, entretien avec le Pr. Tomas Römer, administrateur du Collège.
https://education.newstank.fr/article/view/253973/news-tank-tv-actualite-thomas-romer-administrateur-college-france.html


(** note 1) Le Seigneur l'ait en sa Sainte Garde

(** note 2) « La République n'a pas besoin de savants »

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/02/23 19:01 par Emmanuel Bigler.
Re: Devinette
mardi 14 février 2023 09:46:37
Dans les actes du colloques de 1985, on peut y lire le témoignage de Robert Doisneau sur l'influence qu'à eut Eugene Atget sur son travail. Il y a notamment un autoportrait de Doisneau en 1944, ou il tient une chambre 18x24 en bois.

En comparant, les articles du colloque de 1985 avec celui du catalogue de l’exposition rétrospective de la BNF en 2007 on mesure le travail de recherche effectué en 22 ans.

cordialement

o7 philippe
Re: Devinette
mardi 14 février 2023 09:53:59
ossette philippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Dans les actes du colloques de 1985, on peut y
> lire le témoignage de Robert Doisneau sur
> l'influence qu'à eut Eugene Atget sur son
> travail. Il y a notamment un autoportrait de
> Doisneau en 1944, ou il tient une chambre 18x24 en
> bois.

En 1944 Atget était inconnu et plus encore ses photographies ?!?
Re: Devinette
mardi 14 février 2023 12:51:08
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> ossette philippe écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Dans les actes du colloques de 1985, on peut y
> > lire le témoignage de Robert Doisneau sur
> > l'influence qu'à eut Eugene Atget sur son
> > travail. Il y a notamment un autoportrait de
> > Doisneau en 1944, ou il tient une chambre 18x24
> > en bois.


[www.robert-doisneau.com]

J´ai la même.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter