I’m Back®MF
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

I’m Back®MF

Envoyé par Nestor Burma 
I’m Back®MF
samedi 13 mai 2023 09:10:36
Make digital photos and videos with your old analog camera!
The first low-cost digital back for your medium format camera. For those who always wanted to have a “hybrid” camera working with photographic films or in digital mode.

IMPORTANT: IBMF only works if attached to an dedicated adapter for your camera model. Please note that the dedicated adapters are sold separately in this shop.


[imback.eu]
Re: I’m Back®MF
samedi 13 mai 2023 11:52:11
Ah ok donc c'est un capteur avec un objectif pointé vers un dépoli placé dans le plan du film de l'appareil photo.
Basse résolution donc, façon Pola, voire « Lomographie » avec un encombrement conséquent.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: I’m Back®MF
samedi 13 mai 2023 12:30:12
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ah ok donc c'est un capteur avec un objectif
> pointé vers un dépoli placé dans le plan du
> film de l'appareil photo.
> Basse résolution donc, façon Pola, voire «
> Lomographie » avec un encombrement conséquent.

Pour une poignée de cerises ...
Re: I’m Back®MF
samedi 13 mai 2023 12:51:13
Le capteur est un IMX206, soit au format 1/2.3’’ …
Re: I’m Back®MF
samedi 13 mai 2023 13:29:37
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ah ok donc c'est un capteur avec un objectif
> pointé vers un dépoli placé dans le plan du
> film de l'appareil photo.
> Basse résolution donc, façon Pola, voire «
> Lomographie » avec un encombrement conséquent.


C'est exactement ça. La résolution est de 16Mpx.
Le coté "lomographie" est revendiqué et il est clairement spécifié qu'il ne faut en aucun cas attendre du bazar un rendu équivalent à un DSLR...
Le prix me semble presque raisonnable comparé aux merdouilles en impression 3d qu'on voit parfois vendues au prix du titane...
Dos numérique venant de Lugano (CH-TI)
dimanche 14 mai 2023 14:25:33
Bonjour à toutes et à tous !

Un dispositif opto-électronique de l'an 2023 qui réussit le tour de force technologique consistant à fournir, à partir d'un objectif couvrant le format 6x6, des images avec moins de pixels (16 Mpix)
https://imback.eu/home/product/ibp-new-im-back-mf/#tab-additional_information

que dans sa version 24x36,
https://imback.eu/home/new-model/
selon la doc officielle qui annonce fièrement « 3788 x 5680 = 21,5 Mpix » à partir d'un capteur 16 Mpix...

... tout cela mérite effectivement d'être signalé ici, merci à l'archevêque de Moisenay pour cette franche rigolade !

Apparemment, le système fonctionne très bien pour photographier les clowns bleus.

de JeanBa3000
... un capteur avec un objectif pointé vers un dépoli placé dans le plan du film ...

... effectivement, car sans un dépoli (ou une lentille de champ) placé(e) dans le plan du film, ce tracé de rayons qui est déjà une « vue d'artiste » serait carrément mensonger.

Re-photographier une image aérienne est une question souvent abordée ici.

Si vous ne faites que pointer un 2e appareil derrière l'objectif du premier, vous obtenez ceci.

On notera au passage que la luminance de l'image aérienne est la même que celle de la scène, alors que la luminance de l'image sur dépoli est nettement plus faible, surtout lorsque le diaph est très fermé.
Comme me l'expliquait mon patron de thèse à l'Institut d'Optique d'Orsay :
« Il ne suffit pas de conjuguer les images, il faut aussi conjuguer les pupilles. »
Si vous ne faites que conjuguer les images, certes, vous aurez la netteté avec très peu de pertes en re-photographiant l'image aériene, mais vous aurez un champ ridicule même à pleine ouverture.
Pour conjuguer les pupilles, en plus des images, il faut un autre système optique de transfert.
Par exemple une lentille de Fresnel, mais si on colle cette lentille sur l'image sans dépoli, on aura les cernes dans plan de netteté.
Mais pour les clowns bleus, re-photographier un dépoli est suffisant.
D'ailleurs, je soupçonne que la limite de résolution optique dans ce dispositif est imposée par le dépoli et pas par le capteur, mais pour cela, il faudrait faire un test sur mires.

Pour une poignée de cerises ...
... je sens que l'archevêque de Moisenay est volontaire pour répondre sérieusement et définitivement à cette question ; en plus, il possède déjà toutes les mires nécessaires, et tout le savoir-faire, sans oublier l'attirail informatique !
Ça ne lui coûtera donc que CHF 449.- plus frais de douane (eh oui, Lugano, bienvenue chez les CH-TI, c'est pas dans l'UE) et de transport.


de Yourix :
Le prix me semble presque raisonnable...

Assurément !
Mais celles et ceux qui nous lisent et qui sont déjà équipés d'un S'Marthe-Faune, économiseront au moins CHF 400.- en re-photographiant un bout de dépoli attaché sur le guide-film de leur appareil favori, montage à l'aide d'un bout de gaffeur.
Et ceux qui, possédant un appareil dont l'attache de dos est du genre Hasselblad et qui sont réticents au montage-gaffeur, se procureront ce bel objet, et feront du même coup geste pour aider l'Ukraine.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/23 15:42 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Dos numérique venant de Lugano (CH-TI)
dimanche 14 mai 2023 22:24:56
>> D'ailleurs, je soupçonne que la limite de résolution optique dans ce dispositif est imposée par le dépoli et pas par le capteur, mais pour cela, il faudrait faire un test sur mires.
>>

Pas besoin de faire des test ça me semble évident... Il n'y a qu'à voir le coté pictorialiste de certaines des images de démo. Mais encore une fois, c'est revendiqué. On ne pourra donc pas se plaindre d'avoir été trompé sur ce sujet.

>> de Yourix :
Le prix me semble presque raisonnable...
>>

Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit "le prix me semble presque raisonnable comparé à..."
Car non, je ne trouve pas ça raisonnable de vendre un APN chinois sans marque et un bout de dépoli à ce prix là. En tout cas moi j'ai bien mieux à faire de mon pognon...
Re: Dos numérique venant de Lugano (CH-TI)
lundi 15 mai 2023 09:03:57
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------


> ... tout cela mérite effectivement d'être
> signalé ici, merci à l'archevêque de Moisenay
> pour cette franche rigolade !

De rien ...

> Pour une poignée de cerises ...
> ... je sens que l'archevêque de Moisenay est
> volontaire pour répondre sérieusement et
> définitivement à cette question ; en plus, il
> possède déjà toutes les mires nécessaires, et
> tout le savoir-faire, sans oublier l'attirail
> informatique !
> Ça ne lui coûtera donc que CHF 449.- plus frais
> de douane (eh
> oui, Lugano, bienvenue chez les CH-TI, c'est pas
> dans l'UE)
et de transport.

En fait j'ai déjà eu l'occasion de photographier un dépoli avec un APN,
C'était l'affaire du Cyclope, il y a quelques années,
Et la résolution n'était pas le sujet de premier plan ...

En c'est cela que je testerai peut-être, fabriquer un cyclope ...
J'aime bien faire des trucs en bois ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter