Création d'un labo argentique associatif à Strasbourg
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Création d'un labo argentique associatif à Strasbourg

Envoyé par VictorH 
Création d'un labo argentique associatif à Strasbourg
vendredi 26 mai 2023 15:07:25
Bonjour tout le monde,

Avec un petit groupe de passionnés, nous nous lançons dans la création d'un laboratoire argentique associatif, à Strasbourg. En quelques mots: un lieu ouvert essentiellement aux amateurs, non commercial, où pratiquer le développement et le tirage, échanger de l'expérience, proposer des séances d'initiation, monter des projets en commun avec les plus motivés, en échange d'une contribution mensuelle qui resterait accessible.
De ce que j'en sais, il n'existe plus aucune structure de ce type à Strasbourg, au grand désespoir de pas mal de monde.

Le projet débute tout juste, et nous sommes en train de réfléchir à la manière d'organiser tout ça (statuts de l'association, règlement, équilibre financier, etc) dans un premier temps. J'ai un peu d'expérience pour avoir participé à ce genre d'aventure à Paris (Labo Carré Rouge si vous connaissez), et beaucoup dans la gestion d'associations. Le groupe de départ est constitué de personnes qui ont déjà pratiqué, à différents niveaux.

Pourquoi cette annonce ? Si vous avez de l'expérience dans le montage de ce genre de projet et que vous souhaitez la partager avec nous, ce serait très utile. Si vous êtes dans le coin et que vous voulez rejoindre le projet, ou simplement assister aux premières réunions, ce sera évidemment avec plaisir. Et si vous connaissez des personnes intéressées, merci de relayer !
Re: Création d'un labo argentique associatif à Strasbourg
samedi 27 mai 2023 15:25:20
Bonjour,
Intéressante initiative ! Je n’ai plus de labo (depuis que je suis à Strasbourg je n’en ai plus la place) mais encore un peu de matériel et plein de négatifs. Donc partant pour aider au démarrage de cette belle aventure. J’essaierai de me rendre libre pour en discuter (et plus si affinités) !
Re: Création d'un labo argentique associatif à Strasbourg
samedi 27 mai 2023 19:43:15
Bonsoir,
J'ai deux ou trois bricoles surnuméraires qui peuvent vous intéresser, n'hésitez pas à faire l'annonce de vos besoins sur G.P. je suis sûr que certains répondraient favorablement et gracieusement à vos requêtes.
Bien amicalement
Jean-Yves
Re: Création d'un labo argentique associatif à Strasbourg
dimanche 28 mai 2023 08:35:37
Bonjour
Je veux bien être informé s'il devait y avoir une réunion.
Merci.
Re: Création d'un labo argentique associatif à Strasbourg
mardi 30 mai 2023 08:47:00
Piga, Zeler, vous pouver m'envoyer un email avec votre numéro de téléphone (et quelques infos: prénom, localisation,etc) ? Je vais coordonner une première réunion prochainement. Je ne suis vraiment pas fan de multiplier les groupes whatsapp mais je crois que ce sera le plus pratique dans un premier temps...

JyL, merci pour la proposition, c'est noté. Je reviendrais vers vous le moment venu. Pour l'instant, on va déjà s'organiser sur la partie asso, ensuite on fera un inventaire de ce qu'il nous faut, ce dont on dispose déjà etc...
Re: Création d'un labo argentique associatif à Strasbourg
jeudi 1 juin 2023 15:21:32
Bonjour,
En voilà une nouvelle incroyablement bienvenue. J'ai eu une maison dans laquelle j'avais construit et équipé un labo 24x36. J'ai par la suite abandonné la photo avant de retomber dedans tout récemment de façon tout à fait inattendue. Je viens d'achter une Cambo SC et il va bien falloir développer les films 4x5 et 6x7… et puis rencontrer des passionnés, c'est aussi une super occasion. En revanche, je ne vaux pas grand-chose en organisation, mais je suis de bonne volonté…
Re: Création d'un labo argentique associatif à Strasbourg
mardi 6 juin 2023 14:11:34
Bonjour,
Ravi de lire ce genre de message.
Je suis président de Zebralab, labo ciné-photo associatif créé 1996 à Genève. (https://zebralab.info/)
J'habite à Bâle, si vous passiez je discuterais volontiers avec vous de notre structure, de nos problèmes et de nos solutions.

La page "liens" de notre site internet a récemment été mise à jour, allez donc y faire un tour, nous ne sommes pas les seul.e.s!

Au plaisir de vous rencontrer,

B. Wyss
Re: Création d'un labo argentique associatif à Strasbourg
mardi 6 juin 2023 14:23:49
Bwyss écrivait:
-------------------------------------------------------

> La page "liens" de notre site internet a
> récemment été mise à jour, allez donc y faire
> un tour, nous ne sommes pas les seul.e.s!

Je vous corrige : les seul·e·s !

Utiliser le langage inclusif implique aussi la nécessité d'éviter les énormes fautes de typographie ...
Re: Création d'un labo argentique associatif à Strasbourg
mardi 6 juin 2023 16:30:03
Point 13 de la nétiquette du forum:

"13. Ne postez pas simplement pour faire remarquer les fautes de frappe ou d’orthographe des autres. Cela, plus que tout autre comportement, vous signale comme un débutant."

Je souhaite ne pas davantage encourager les digressions orthographiques, le sujet initial m'intéresse vraiment.
Re: Création d'un labo argentique associatif à Strasbourg
mardi 6 juin 2023 16:38:32
Bwyss écrivait:
-------------------------------------------------------
> Point 13 de la nétiquette du forum:
>
> "13. Ne postez pas simplement pour faire remarquer
> les fautes de frappe ou d’orthographe des
> autres. Cela, plus que tout autre comportement,
> vous signale comme un débutant."
>
> Je souhaite ne pas davantage encourager les
> digressions orthographiques, le sujet initial
> m'intéresse vraiment.

Je signale une faute de civilisation, un mec qui utilise l'inclusif avec des fautes mérite le bannissement, par application de deux niveaux de bêtises et vous venez d'en ajouter un troisième ...
Re: Création d'un labo argentique associatif à Strasbourg
mardi 6 juin 2023 16:50:54
Ok merci! :D
Re: Création d'un labo argentique associatif à Strasbourg
mardi 6 juin 2023 16:54:47
Bwyss écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ok merci! :D

Je ne fais que vous rendre service, l'inclusif, pourquoi pas, mais sans faute ...
Re: Création d'un labo argentique associatif à Strasbourg
mercredi 7 juin 2023 03:30:24
Tiens, ça devient intéressant !
On va dépasser la photographie de mires comme passe-temps

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter