Arles et Miss.Tic, version rive droite :
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Arles et Miss.Tic, version rive droite :

Envoyé par bernard birsinger 
Arles et Miss.Tic, version rive droite :
jeudi 27 février 2014 12:10:16
Arles et Miss.Tic, version rive droite :


A Paris, souvent on oppose les Intellectuels ''rive droite'' aux Intellectuels ''rive gauche'' ..... rives de la Seine bien sûr !!!

........ à Arles, vous avez la ville antique située sur la rive gauche du Rhône où se déroule, au grand dam de la rive droite, les 3/4 du Festival de la Photographie .............. puis vous avez le quartier TRINQUETAILLE sur la rive droite du Rhône qui écope de quelques miettes de ce même Festival !!!

Là, sur la rive droite, dans d'immenses hangars industriels, désaffectés depuis de longues années, et ouverts à tous vents...... oeuvrent avec talent les ''tagueurs locaux'' ...... des Miss.Tic d'Arles en quelque sorte.

Bien sûr, là on ne titille pas le Taureau pour faire plaisir au photographe Lucien Clergue et à son ami le peintre Picasso, ainsi qu'à Jean Cocteau et aux 38 500 spectateurs payants aux arènes comme lors de la Feria de Pâques 2012.
................ mais on pleure son collègue masculin qui se fait tancer et ramoner : fini pour lui '' le nez tourné à la friandise '' . et il n'aura plus droit aux ''agace-pissettes '' ( = jeune femme excitante qui taquine sexuellement et qui est peu farouche ). Ici nous ne sommes pas '' aux BELLES POULES '' * , avec ses fresques polissonnes classées monument historique par le Ministère de la Culture ...... mais dans un des hangars désaffectés :

Arles et Miss.Tic version rive droite


La photo. Sur les murs défraîchis, les ''pleureurs'' d'Arles compatissent leur collègue masculin en faisant semblant de souffrir le martyre en laissant tomber quelques larmes amères et contristantes.



PHOTO :

La grande question serait : que va ( et peut ) faire un photographe à TRINQUETAILLE ? :

Si vous êtes noctambules et bien chaussés, photographes novices mais bien plus fêtard que photographe ......... le soir venu, vers 23 heures, vous suivrez le flot incessant de promeneurs qui prennent le pont dit de Trinquetaille, car du coté droit de ce Rhône s'organisent des projections d'oeuvres de photographes , en plein air et c'est gratuit. Chaque espace de projection possède son open-bar géant , le tout accompagné d'une ambiance musicale. Ambiance populaire et conviviale mais désordonnée mais au succès garanti.

Comme en Espagne, le Sud de la France fait vivre ses nuits.

Trinquetaille, son mode d'emploi :

a) n'y allez pas trop tôt, car on ne débute les projections que quand la nuit est à son apogée, question d'efficacité visuelle pour les projections.

b) qui dit pont dit eau, qui dit eau dit moustique !!!

c) pour le retour une petite frontale à led serait le bienvenu.


Bernard Birsinger Photographe


* AUX BELLES POULES : ancien bordel parisien d'avant-guerre très couru où Henry MILLER y amena Anaïs NIN. Il fut classé monument historique en 1998 par le ministère de la Culture pour ses fresques polissonnes.

Eh , Bernard, et l'adresse ?

Je vois, vous êtes curieux, vous êtes dans l'Art, vous rédigez peut-être une thèse sur Helmut NEWTON et la photographie polissonne au 20 ième siècle .......... et vous comptez sur moi pour la localisation de ces oeuvres d'art ........ une rue ? une ville ? un numéro ?

................................................................ patience svp :

voilà pour vous : 32-34 rue Blondel à Paris.

et la ligne de métro ?
Re: Arles et Miss.Tic, version rive droite :
jeudi 20 mars 2014 14:45:16
Vernissage le vendredi 21 mars de l'exposition '' Trinquetaille, un quartier dans la ville''. C'est à 18 heures. Place Léopold Moulias / Arles.

En novembre 2012, les élèves de la classe ARTS et IMAGES / Promotion Méliès du Collège Morel et leur professeur M.Patrick Ruet furent invités à réaliser un reportage photographique sur le quartier Trinquetaille.

Ce projet s'articule autour d'une sensibilisation sur la naissance du photoreportage en France

Du 22 mars au 31 mai 2014.



Bernard Birsinger Photographe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/14 14:45 par bernard birsinger.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter