Produits chimiques Kodak
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Produits chimiques Kodak

Envoyé par PAyral 
Produits chimiques Kodak
mercredi 15 novembre 2023 13:01:26
un extrait de JOHN SEXTON PHOTOGRAPHY NEWSLETTER NOVEMBER 2023

KODAK PROFESSIONAL PHOTOGRAPHIC CHEMICALS – BREAKING NEWS

Earlier in the year, a number of our subscribers noticed that Kodak Professional photographic chemicals were in extremely short supply and in many instances on back order. This problem was created when Sino Promise, the exclusive marketing agent for Eastman Kodak Company, decided to exit the photographic chemical business. This left the future of the legendary Kodak Professional photographic chemicals in uncertainty. It appeared as if the brand might disappear. I have hot off the press excellent, and exciting, news to share with readers.

I was recently in communication with Alan Fischer the CEO and founder of Photo Systems Inc. which has been manufacturing photographic chemicals for more than 45 years. I have known Alan for a couple of years and have been impressed with his knowledge of photographic processing chemicals. I was pleased when Alan shared the breaking news that he had successfully secured the worldwide license for Kodak Professional chemistry going forward, and that the full current product line will be offered for sale once again. I am thrilled that readers of this newsletter are among the first to know this important news!

As many readers know, I have used Kodak Professional film throughout my entire 50-year career in photography. In addition, I have relied on Kodak Professional processing chemicals during that same time frame. On Christmas night 1969 under the dim glow of some red Christmas tree bulbs, I saw true magic take place in my friend Mark's homemade 'dark room'. He had received an enlarger that morning as a Christmas gift and wanted to share his new 'toy' with me. He had small 5 x 7 trays and the chemicals in a small envelope for what I now know was a Kodak "Tri–Chem Pack". This contained small amounts of a developer, stop bath and fix, the three basic chemicals for photographic processing. What was mixed up in the first tray–where the magic of the print emerging in the dim red illumination–was Kodak Dektol developer. I have used Kodak Dektol developer as my primary paper developer since my earliest experiences in the darkroom and continue to do so today. During the latter years of Ansel's life, his primary paper developer of choice was Kodak Dektol.


Kodak Dektol Developer with the brand new labeling



I am going to let Alan tell you, in his own words, the story behind the Kodak Professional chemicals recent past and their bright future:

On September 1, 2023 Photo Systems Inc. became the worldwide licensee for Kodak Professional chemistry. Prior to this time, Photo Systems Inc. manufactured photographic chemistry for Kodak Alaris, the film licensee that continues to operate today. Subsequently, when Kodak Alaris sold its chemical business to Sino Promise, we continued manufacturing chemistry for them.

In early 2023, Sino Promise decided to exit the chemistry business. This prompted us to begin the process of securing a licensing agreement directly from Eastman Kodak, enabling us to operate as both the licensee and manufacturer of Kodak Professional chemistry. We are pleased to announce that we recently successfully secured that agreement.

Currently, we are in the process of rebranding the products under the Kodak brand with Photo Systems Inc. as the licensee and manufacturer. Our plan is to reintroduce the entire range of black and white products by December 15, 2023, followed by the release of C-41, E-6, and RA-4 color products.

We are in the process of establishing a network of distributors worldwide and expect to begin exporting these products in the first quarter of 2024. The Kodak Professional chemicals brand has a long and rich history, and a reputation for excellent quality. It has garnered a dedicated and passionate following among analog photographic enthusiasts, and we are anticipating that the brand will be widely available in 2024.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Produits chimiques Kodak
mercredi 15 novembre 2023 13:34:41
Excellente nouvelle.

J
Re: Produits chimiques Kodak
mercredi 15 novembre 2023 14:05:21
Merci Philippe pour cette excellente nouvelle !

Pour celles et ceux qui préfèrent lire en français, une version DeepL révisée à la main :

Dernières nouvelles des produits chimiques professionnels pour la photo de Kodak

Au début de l'année, un certain nombre de nos abonnés ont remarqué que les produits chimiques photographiques Kodak Professional étaient extrêmement rares et, dans de nombreux cas, en rupture de stock.
dans de nombreux cas en rupture de stock. Ce problème venait du retrait de Sino
Promise, l'agent commercial exclusif d'Eastman Kodak Company, du marché des produits chimiques photographiques. L'avenir de la légendaire gamme de produits photographiques Kodak Professional s'est trouvé dans le brouillard. La marque semblait sur le point de disparaître. J'ai d'excellentes nouvelles à partager avec les lecteurs.
J'ai récemment été en contact avec Alan Fischer, PDG et fondateur de Photo Systems Inc. qui fabrique des produits chimiques pour la photographie depuis plus de 45 ans. Je connais Alan depuis quelques années et ses connaissances en matière de chimie pour la photographie sont impressionnantes.
J'ai été ravi d'apprendre qu'Alan avait réussi à obtenir la licence mondiale pour les produits chimiques Kodak Professional et que la gamme complète des produits actuels serait à nouveau disponible à la vente. Je suis ravi que les lecteurs de cette newsletter soient parmi les premiers à être informés de cette importante nouvelle !

Comme de nombreux lecteurs le savent, j'ai utilisé les films Kodak Professional tout au long de mes 50 ans de carrière dans la photographie. En outre, j'ai fait confiance aux produits chimiques de développement Kodak Professional au cours de cette même période.
La nuit de Noël 1969, à la faible lueur des ampoules rouges du sapin, j'ai vu une véritable magie s'opérer dans l'obscurité dans la "chambre noire" de mon ami Mark. Ce matin-là, il avait reçu un agrandisseur en cadeau de Noël et voulait partager son nouveau "jouet" avec moi. Il avait de petites cuvettes de 10 x 15cm et les produits chimiques dans une petite enveloppe pour ce que je sais maintenant être un Kodak "Tri-Chem Pack" de Kodak. Celui-ci contenait de petites quantités de révélateur, de bain d'arrêt et de fixateur, les trois produits chimiques de base pour le traitement photographique. Ce qui a été mélangé dans le premier bac - là où la magie de l'impression émerge dans le faible éclairage rouge - était du révélateur Kodak Dektol. J'ai utilisé le révélateur Kodak Dektol comme principal révélateur de papier depuis mes premières expériences en chambre noire et je continue à le faire. Au cours des dernières années de la vie d'Ansel, son principal outil de travail était le révélateur Kodak Dektol.

Je vais laisser Alan vous raconter, avec ses propres mots, l'histoire du passé récent des produits chimiques professionnels Kodak et de leur avenir prometteur :

Le 1er septembre 2023, Photo Systems Inc. a acquis la licence mondiale pour les produits chimiques Kodak Professional. Auparavant, Photo Systems Inc. fabriquait des produits chimiques photographiques pour Kodak Alaris, le détenteur de la licence pour les films, qui continue d'opérer aujourd'hui. Par la suite, lorsque Kodak Alaris a vendu son activité son activité chimique à Sino Promise, nous avons continué à fabriquer des chimies pour eux.
Au début de l'année 2023, Sino Promise a décidé de se retirer du secteur de la chimie. Cela nous a incités à entamer des démarches pour obtenir un accord de licence directement auprès d'Eastman Kodak, nous permettant
d'opérer à la fois en tant que détenteur de la licence et fabricant de la chimie Kodak Professional. Nous sommes heureux d'annoncer que nous avons récemment conclu cet accord.

Actuellement, nous sommes en train de repositionner les produits sous la marque Kodak avec Photo Systems Inc. comme licencié et fabricant. Nous prévoyons de réintroduire l'ensemble de la gamme de produits noir et blanc d'ici le 15 décembre 2023, suivi par le lancement des produits couleur C-41, E-6 et RA-4.

Nous sommes en train de mettre en place un réseau de distributeurs dans le monde entier et nous prévoyons de
commencer à exporter ces produits au cours du premier trimestre 2024. La marque de produits chimiques Kodak Professional a une longue et riche histoire et une réputation d'excellente qualité. Elle a acquis un public dévoué et passionné parmi les amateurs de photographie analogique. Nous prévoyons que la marque sera largement disponible en 2024.
Re: Produits chimiques Kodak
mercredi 15 novembre 2023 15:56:44
Excellent !
Re: Produits chimiques Kodak
jeudi 16 novembre 2023 08:48:41
Très bonne nouvelle en effet.

Cordialement ; Jean.
Re: Produits chimiques Kodak
vendredi 1 décembre 2023 10:08:28
XTOL de nouveau en vente chez RETROCAMERA
Re: Produits chimiques Kodak
vendredi 1 décembre 2023 17:41:38
Super. Merci
agre82 écrivait:
-------------------------------------------------------
> XTOL de nouveau en vente chez RETROCAMERA

Thierry
Re: Produits chimiques Kodak
dimanche 21 janvier 2024 12:29:10
... et le HC-110 semble disponible chez certains distributeurs français (???)
https://www.prophot.com/kodak-revelateur-hc-110-concentre-1l-kod5010541-143905.html

Post-scriptum
Je lis sur la page ouiabe sus-mentionnée :

« Votre panier doit contenir au moins 500,00 € de produits pour pouvoir obtenir des récompenses fidélité. »
Facile ! Yaka prendre 10 bouteilles de HC-110.



... et y'a un produit concurrent chez Bellini
https://www.bellinifoto.it/en/prodotto/euro-hc-film-developer/

ne pas confondre avec HC 110

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/01/24 13:02 par Emmanuel Bigler.
Re: Produits chimiques Kodak
dimanche 21 janvier 2024 18:04:26
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> ... et le HC-110 semble disponible chez certains
> distributeurs français (???)
> [url=https://www.prophot.com/kodak-revelateur-hc-1
> 10-concentre-1l-kod5010541-143905.html]https://www
> .prophot.com/kodak-revelateur-hc-110-concentre-1l-
> kod5010541-143905.html[/url]

"BIENTOT disponible"...

>.............................................

> ... et y'a un produit concurrent chez Bellini
> [url=https://www.bellinifoto.it/en/prodotto/euro-h
> c-film-developer/]https://www.bellinifoto.it/en/pr
> odotto/euro-hc-film-developer/[/url]

Déjà mentionné précédemment:
Daniel Elbaz
Re: HC-110, D76, X-Tol etc.
samedi 28 octobre 2023 22:43:59Membre depuis : 10 ans
Messages: 1 975
.......... Il y a aussi Bellini qui produit une copie du HC110 nommé EuroHC.
Re: Produits chimiques Kodak
mercredi 24 janvier 2024 10:15:35
oui bonne nouvelle et merci François pour la traduction.
Re: Produits chimiques Kodak
jeudi 25 janvier 2024 18:27:45
Toujours pas de HC110....
Re: Produits chimiques Kodak
vendredi 26 janvier 2024 13:23:43
Le Hc de Bellini est pas mal du tout, encore moins de grain.
Re: Produits chimiques Kodak
vendredi 26 janvier 2024 13:38:42
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Toujours pas de HC110....
mais si, mais si, et même sans trop chercher. Faut juste relire ce qui a été écrit.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Produits chimiques Kodak
samedi 27 janvier 2024 19:09:10
Bon,y a plus qu'à attendre. Je me rabattrai sur du Bellini si le kodak est enterré.
Re: Produits chimiques Kodak
lundi 29 janvier 2024 20:59:29
Sinon, pour le D76, et le XTol, Adox propose un produit identique, et moins cher.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Produits chimiques Kodak
mercredi 21 février 2024 11:59:08
Vu sur le forum étazunien
https://www.largeformatphotography.info/forum/showthread.php?176385-Kodak-branded-chemicals-available-(Photo-Systems-Inc-)

Le retour de certaines chimies Kodak
https://kodak.photosys.com/collections/kodak/process_b-w-negative

L'histoire de cette affaire (en anglais)
https://kodak.photosys.com/pages/about-psi



Et une petite liste de produits très proches, ou inspirés par le HC-110MD

« Im Laden Berlin verfügbar »
https://www.fotoimpex.de/shop/fotochemie/fotoimpex-110-professional-entwickler-500-ml-konzentrat.html

« Sviluppo ad elevata concentrazione e durata nel tempo. »
https://www.bellinifoto.it/prodotto/euro-hc-sviluppo-pellicola/

« Economic and versatile »
https://www.ilfordphoto.com/1155064?___store=ilford_brochure&___from_store=ilford_uk

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/24 12:17 par Emmanuel Bigler.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter