Montier en Der
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Montier en Der

Envoyé par Thierry08 
Montier en Der
mercredi 15 novembre 2023 22:17:04
Je passerai sur le Festival de Montier en Der, demain jeudi.
Des membres du forum seront ils présents aussi ?

Thierry
Re: Montier en Der
jeudi 16 novembre 2023 11:03:06
Bon au final, obligé de décaler au dimanche.

Thierry
Re: Montier en Der
dimanche 19 novembre 2023 22:37:31
Mes coups de coeur :

[www.photo-montier.org]
[www.photo-montier.org]
[www.photo-montier.org]
[www.photo-montier.org]

D'autres en auront trouver des différents, bien entendu.

Thierry
Re: Montier en Der
lundi 20 novembre 2023 10:25:27
Merci Thierry
Utilisateur anonyme
Re: Montier en Der
mardi 21 novembre 2023 03:41:54
Une polémique concernant la photo animalière:
[reporterre.net]

Eric BOUVET a t'il appâté les montagnes pour qu'elles se laissent plus facilement approcher ?
Re: Montier en Der
mardi 21 novembre 2023 15:25:46
Je ne suis pas surpris en effet au sujet de la polémique.
Par contre quel appât pour la montagne ?...


zznortz écrivait:
-------------------------------------------------------
> Une polémique concernant la photo animalière:
> [reporterre.net]-
> triche-planquee-derriere-le-cliche-parfait
>
> Eric BOUVET a t'il appâté les montagnes pour
> qu'elles se laissent plus facilement approcher ?

Thierry
Re: Montier en Der
vendredi 24 novembre 2023 18:45:45
Bonjour,
j'étais à l'avant première du film en question et bien entendu les auteurs ont dû s'expliquer sur cette polémique qui est tombée le jour même sur Internet un peu comme un cheveu dans la soupe.
Effectivement ils ont bien été obligé de mentionner les conditions exactes durant lesquelles ont été faites les images pressé par cette polémique.
J'ai trouvé leurs explications convaincantes du fait que des animaux de cette rareté ne sont observables que très difficilement et que la pose d'une carcasse est une pratique que l'on peut comprendre dans des cas aussi extrêmes.
Le film en l'occurence montre bien cette carcasse et on peut donc considérer que les auteurs sont transparents sur leur pratique autant que faire se peut.
En revanche, la légende accompagnant la photo objet du litige exposée en ville et primée (un loup blanc au côte à côte avec un ours) n'est pas des plus honnête.
La légende aurait dû a mon avis donner les conditions de prise de vue réelles au lieu de chercher à donner une pseudo explication éthologique qui ne fait qu'abuser des spectateurs interpellés par cette cohabitation inhabituelle entre ces deux espèces.

J'ai aussi trouvé peu convaincantes les explications tendant a estimer que la fin justifie les moyens du fait que la chasse est un fléau bien pire que la photographie alors que la photographie est un vecteur de sensibilisation auprès du public.
Je ne partage pas ce point de vue au regard de certains photographes qui ont des pratiques lamentables dans nos forets et nos montagnes (témoin encore cet automne d'un photographe qui a dérangé le cerf au brame pour obtenir THE Cliché à concours !!! et d'un autre en pleine nuit scrutant le versant avec les phares de sa voiture à la recherche de sa proie !!!).

Ensuite, s'agissant de l'article de Reporterre, celui-ci a le mérite de mettre les pieds dans le plat mais il est particulièrement excessif dans la mesure où il n'hésite pas à rapprocher cette image qui a fait l'affiche du festival avec des pratiques absolument stupides et scandaleuses, telles que la mise au frigo de reptiles pour mieux les photographier, l'usage d'animaux morts, de fils pour mettre en pose, etc...
C'est vrai que ça existe et qu'il faut le dénoncer mais c'est très injuste de comparer Olivier Larrey à cette merde que l'on trouve sur le net.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/23 18:46 par Bernard31.
Re: Montier en Der
dimanche 26 novembre 2023 18:26:40
Merci Bernard.
J'ai vu en effet cette image du loup et de l'ours.

Thierry
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter