Que pensez-vous du Centre Iris pour la photographie?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Que pensez-vous du Centre Iris pour la photographie?

Envoyé par Tristan.r.d 
Que pensez-vous du Centre Iris pour la photographie?
dimanche 23 juin 2013 01:24:26
Bonjour à tous,

Que pensez-vous du centre Iris de formation professionnelle à la photographie?

Je suis interessé par leur formation "Presse, Edition & Art Photo" qui se déroule en une année assez intensive, suite à un rendez-vous je suis d'ailleurs prêt à me lancer.
Mais avant je souhaiterais avoir quelques échos, car on parle beaucoup des formations de l'Ens Louis Lumière, l'école des Gobelins ou encore de l'Efet, mais celle-ci, quasiment rien.

Merci!
Tristan
Re: Que pensez-vous du Centre Iris pour la photographie?
lundi 24 juin 2013 14:48:39
Tristan.r.d écrivait:
-------------------------------------------------------
> mais celle-ci, quasiment rien.

Peut-être est-ce un premier élément de réponse ?
Navré de ne pas pouvoir vous aider.
Re: Que pensez-vous du Centre Iris pour la photographie?
lundi 24 juin 2013 15:41:45
"Elle est conçue pour que vous deveniez un véritable photographe indépendant, parfaitement capable de maîtriser toutes les techniques du marché, des procédés alternatifs jusqu’à la création d’un site internet, en passant par les pratiques de laboratoire, studio..."

En 34 semaines………ben mon colon !
Re: Que pensez-vous du Centre Iris pour la photographie?
lundi 24 juin 2013 15:45:34
<<parfaitement capable de maîtriser toutes les techniques du marché, en 34 semaines

Quand il n'y a plus de marché, c'est 33 semaines de trop ;-))))
Re: Que pensez-vous du Centre Iris pour la photographie?
lundi 24 juin 2013 16:05:41
Ok, je comprends que vous vous ne soyez pas très convaincu... Je ne sais plus trop vers où me diriger, payer 8000e une année de formation (à icart, efet ou Iris) rend l'enjeu encore plus important..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/13 16:06 par Tristan.r.d.
Re: Que pensez-vous du Centre Iris pour la photographie?
lundi 24 juin 2013 16:08:23
Mais avant de nous demander notre avis,
Posez nous le problème dans son ensemble,
Vous partez d'ou et vous voulez aller ou ?

Iris s'en fout, c'est votre projet qui est important.
Re: Que pensez-vous du Centre Iris pour la photographie?
lundi 24 juin 2013 21:51:02
Effectivement j'ai manqué de précision,

J'ai 21 ans, et j'ai effectué deux années en Arts Plastiques à l'université Paris8 et une année en cinéma à Paris 3. Je pratique la photo aussi souvent que je le peux, en moyen format essentiellement.

Je souhaite m'orienter vers le documentaire, traiter de sujets sur la durée et sous une approche esthétique/artistique comme peuvent le faire G. Basilico, R. Meffre & Y. Marchand, N. Kander, Sternfeld ou encore J. Manuel Castro Pietro. Le métier est assez flou encore, mais le travail en agence semble me correspondre le plus.
Mon travail actuel est orienté Urbanisme, photo de rue, paysages urbains et nocturnes, portraits de style cinéma.

Je voulais faire une formation photo pour être plus polyvalent et pouvoir répondre à tout type de commandes (studio, nature morte, portraits, reportage,etc)
Et être conseillé par rapport à mes projets personnels. J'ai été admis à l'épreuve orale de l'Ensp Arles mais n'ai pas été retenu dans les 20, donc je cherche une autre formation même j'ai toujours pensé qu'apprendre sur le terrain était aussi bien.

Il n'est pas encore terminé mais voici mon site: [cargocollective.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/06/13 21:53 par Tristan.r.d.
Re: Que pensez-vous du Centre Iris pour la photographie?
lundi 24 juin 2013 23:27:23
Définissez clairement votre but. Si vous cherchez à développer une pratique « plasticienne », pourquoi ne pas suivre un cursus du genre Paris 1 Saint-Charles et, en binôme, une formation pratique complémentaire sous forme de stage de courte durée, ici ou là, cela ne manque pas (notamment sur ce forum), quitte à renouveler l’expérience. Par contre, si vous voulez devenir photographe, Louis Lumière, par exemple, est une bonne adresse.
Re: Que pensez-vous du Centre Iris pour la photographie?
mardi 25 juin 2013 10:32:26
Vous voulez réussir comme photographe ? faites une formation commerciale/marketing

selsdargent.com , matériels et consommables argentiques
Re: Que pensez-vous du Centre Iris pour la photographie?
mardi 25 juin 2013 11:25:58
« Vous voulez réussir comme photographe ? faites une formation commerciale/marketing »

Ahahah ! Damien n’a pas tort ! l’essentiel aujourd’hui n’est pas la qualité mais de persuader ou de faire croire que cela en est. :-)))
Re: Que pensez-vous du Centre Iris pour la photographie?
mardi 25 juin 2013 11:32:20
L. écrivait:
-------------------------------------------------------
> « Vous voulez réussir comme photographe ?
> faites une formation
> commerciale/marketing
 »
>
> Ahahah ! Damien n’a pas tort ! l’essentiel
> aujourd’hui n’est pas la qualité mais de
> persuader ou de faire croire que cela en est.
> :-)))

Ce n'est pas nouveau !
Il y a 25 ans, la proportion de mauvais pro était autant sinon plus importante qu'aujourd'hui, mais chance pour eux, la concurence était moindre !
Aujourd'hui, le numérique et l'infographie permettent de beaux emballages.
Re: Que pensez-vous du Centre Iris pour la photographie?
mardi 25 juin 2013 14:33:04
C’est juste et c’est un vieux débat. Revenons au fil.

En matière d’expression, il y a le fond et la forme. Si vous souhaitez vous exprimer avec la forme photographique, il convient d’en connaître les ficelles et l’« école » est là pour vous faire gagner du temps (« sur le terrain », c’est long et pas toujours très pertinent). Pour la réflexion, il vous faut aussi apprendre l’histoire, la philosophie de la photographie, de l’art (l’école ne sera pas la même) ET celle du sujet traité (encore un autre domaine). Dans un cas comme dans l’autre vous aurez à produire (ou à faire produire) une image mais le « demandeur » ne sera pas le même. Donc, Nestor Burma a raison lorsqu’il formule : « – Où voulez-vous aller ? » ; il est souhaitable d’ajouter : « – Qui est le demandeur ?, le client ou vous-même ? » et à cette dernière : « – Pour quoi ? ».
Re: Que pensez-vous du Centre Iris pour la photographie?
mardi 25 juin 2013 17:43:39
<<J'ai 21 ans, et j'ai effectué deux années en Arts Plastiques à l'université Paris8 et une année en cinéma à Paris 3. Je pratique la photo aussi souvent que je le peux, en moyen format essentiellement.<<

Faut faire une école, Arles, Vaugirard, ou les deux,
En second choix,
Ou l'INA ou Condé.

Et bien sûr préciser votre projet, pourquoi, pour qui, comment,
<<Je souhaite m'orienter vers le documentaire, traiter de sujets sur la durée et sous une approche esthétique/artistique<<
En France les gens qui rentre dans votre case, sont presque tous des universitaires, à qui leur boulot de prof de fac laisse un peu de temps pour la création personnelle et les travaux au long cours.
Donc formez-vous à enseigner à ce niveau, après avoir fait une école de photo réputée,
21 ans, vous avez largement le temps.
Re: Que pensez-vous du Centre Iris pour la photographie?
mardi 25 juin 2013 17:54:14
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> <<J'ai 21 ans, et j'ai effectué deux années en
> Arts Plastiques à l'université Paris8 et une
> année en cinéma à Paris 3. Je pratique la photo
> aussi souvent que je le peux, en moyen format
> essentiellement.<<
>
> Faut faire une école, Arles, Vaugirard, ou les
> deux,
> En second choix,
> Ou l'INA ou Condé.
>
> Et bien sûr préciser votre projet, pourquoi,
> pour qui, comment,
> <<Je souhaite m'orienter vers le documentaire,
> traiter de sujets sur la durée et sous une
> approche esthétique/artistique<<
> En France les gens qui rentre dans votre case,
> sont presque tous des universitaires, à qui leur
> boulot de prof de fac laisse un peu de temps pour
> la création personnelle et les travaux au long
> cours.
> Donc formez-vous à enseigner à ce niveau, après
> avoir fait une école de photo réputée,
> 21 ans, vous avez largement le temps.

Ou épouser une p'tite vieille qui crache jaune, à la libido éteinte de préférence, (pour avoir encore plus de temps libre).
Re: Que pensez-vous du Centre Iris pour la photographie?
mardi 25 juin 2013 17:59:59
<<Ou épouser une p'tite vieille qui crache jaune, à la libido éteinte de préférence, (pour avoir encore plus de temps libre).<<

J'ai un copain qui l'a fait pour se payer ses études de médecine, mais je n'ai pas eu d'info sur la libido de la dame.
Re: Que pensez-vous du Centre Iris pour la photographie?
mardi 25 juin 2013 21:34:21
Bonsoir,

Merci pour tout ces conseils, même les plus fous, hein Damien ;] (ceci dit j'ai fais un bac marketing et commerce qui m'a pas mal appris :))
Clairement je souhaite devenir polyvalent, j'aimerais pouvoir répondre à des commandes portraits/ reportages/ Architecture Int. et Ext. de magazines tels que Le Monde, Télérama, Vivre Paris, Vivre Côté Paris, etc. De ce côté, l'école m'est nécessaire.

Ensuite j'ai des sujets plus personnels orientés documentaire et art, et là je ne sais pas trop comment ca se passe.
D'après ce que j'ai pû lire et constater sur les sites de photographes, je pense que je serais amené à les traiter en free-lance, pour ensuite les proposer au plus d'organismes possible. Mais il me faut générer des revenus avant, d'où la nécessité de pouvoir répondre à des commandes.
Voilà comment je vois la chose aujourd'hui.

Nestor, je me suis présenté à Lumières et le concours est trop scientifique donc j'élimine, je n'ai pas été pris à Arles non plus, étant encore trop vague quant au projet pro. Il ne me reste plus que Condé, mais pourquoi pas Efet, ou Icart Photo? Ils y délivrent aussi le Bachelor of Photography, comme à Condé.
Re: Que pensez-vous du Centre Iris pour la photographie?
mardi 25 juin 2013 22:13:03
Je préfère Condé,
J'ai de meilleur retours.
Re: Que pensez-vous du Centre Iris pour la photographie?
mercredi 26 juin 2013 19:37:29
Ok, je vais les contacter.
Mais le soucis semble qu'ils n'ont pas la possibilité d'entrer directement en seconde année, contrairement à Icart..
Vraiment pas facile à faire ce choix!
Re: Que pensez-vous du Centre Iris pour la photographie?
vendredi 5 juillet 2013 10:11:13
Tristan.r.d écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ok, je vais les contacter.
> Mais le soucis semble qu'ils n'ont pas la
> possibilité d'entrer directement en seconde
> année, contrairement à Icart..
> Vraiment pas facile à faire ce choix!


Bon, pour Condé il y'a eu des exceptions en cas de dossier sérieux.
J'en dirais pas plus sur ce fil. :-)

www.philippedo.eu
Re: Que pensez-vous du Centre Iris pour la photographie?
vendredi 5 juillet 2013 14:19:57
Je n'osais pas le mentionner
Re: Que pensez-vous du Centre Iris pour la photographie?
vendredi 5 juillet 2013 21:40:43
J'ai téléphoné à Condé et effectivement, ils peuvent exceptionnellement accepter en seconde année sous réserve d'un portfolio au niveau.
Je suis donc en préparation de celui-ci, qui doit comporter un peu de tout. Le soucis c'est qu'il me manque juste de la nature morte, j'espère que ca ne va pas me pénaliser!
Re: Que pensez-vous du Centre Iris pour la photographie?
vendredi 5 juillet 2013 22:22:18
C'est sûr qu'il faut se bouger le cul,
Mais le jeu en vaut la chandelle.
Re: Que pensez-vous du Centre Iris pour la photographie?
vendredi 5 juillet 2013 23:30:03
Condé Paris j'imagine?
En tout cas bonne chance!

www.philippedo.eu
Re: Que pensez-vous du Centre Iris pour la photographie?
samedi 6 juillet 2013 00:08:51
Merci! Oui c'est Paris.
J'ai très peur car mes séries sont surtout orientées photographie de rue et paysages urbains (nocturnes). J'ai quelques portraits mais ca reste minoritaire..
Re: Que pensez-vous du Centre Iris pour la photographie?
samedi 6 juillet 2013 00:36:40
Soit cohérent, présente des projets finalisés, pourquoi pas faire un ou deux livres chez blurb...

www.philippedo.eu
Re: Que pensez-vous du Centre Iris pour la photographie?
mercredi 17 juillet 2013 18:38:02
Je confirme pour Louis Lumière !
J'étais professeur de photographie durant 33 ans, et de nombreux étudiants passés par l'école font une belle carrière (photographe de mode, reportage, responsable de laboratoire et professeur de photographie).

B.L.
Re: Que pensez-vous du Centre Iris pour la photographie?
mercredi 17 juillet 2013 18:44:45
Salut Bernard,
Tu vas bien ?
Re: Que pensez-vous du Centre Iris pour la photographie?
mercredi 17 juillet 2013 18:59:30
Je vais bien, mais Nestor qui es-tu ?

B.L.
Re: Que pensez-vous du Centre Iris pour la photographie?
mercredi 17 juillet 2013 19:04:20
Bernard Lemelle écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je vais bien, mais Nestor qui es-tu ?

Bonne question ;-)))
J'étais en deuxième année avec Roland quand tu es rentré à Vaugirard (selon mon souvenir).
Et j'ai une passion pour le 20x25.
Re: Que pensez-vous du Centre Iris pour la photographie?
mercredi 17 juillet 2013 19:59:01
J.ai trouvé ! Étudiant tu fumais la pipe. Tu étais de ma première promo et tu es venu à la fête de ma dernière promo.. Amitiés

B.L.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter