John Davies
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

John Davies

Envoyé par yves viricel 
John Davies
dimanche 23 mars 2014 18:25:35
Suite à l'annonce, faite ici il y a quelques années, de la publication de "BRITISH LANDSCAPE" par John DAVIES, j'avais commandé ce bouquin que j’apprécie.
Je suis tombé par hasard sur ce clips
Re: John Davies
dimanche 23 mars 2014 21:47:39
merci,
sans doute mon photographe préféré dans cette veine, d'après le format de ses images, je pensais bien qu'il travaillait en 6x9 mais je ne pensais pas que c'était avec un Mamiya Press ! (si j'ai bien vu).
Re: John Davies
dimanche 23 mars 2014 22:34:20
Mamiya Press + 50 mm sur la video présentée, en effet.

TR
Re: John Davies
lundi 24 mars 2014 08:12:05
Bonjour

Merci pour cette découverte; je ne connaissais pas John Davis.
Agile comme un mouflon avec son trépieds en guise de canne.
Ce 50 mm doit-il être utilisé obligatoirement avec ce viseur spécifique et un pare-soleil?
a+
franville
Re: John Davies
lundi 24 mars 2014 11:37:08
Pour le pare-soleil ça dépend la position par rapport au soleil, si les rayons viennent frapper dans la lentille frontale ou non. Pour le viseur si tu veux voir l'ensemble du cadre il est nécessaire, la visée télémétrique ne cadre pas en dessous du 105 mm. Le viseur spécial est du genre qui déforme beaucoup, c'est assez désagréable, il est possible également de cadrer sur le dépoli adaptable.

TR
Re: John Davies
lundi 24 mars 2014 19:53:15
franville écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
> Merci pour cette découverte; je ne connaissais
> pas John Davis.
> Agile comme un mouflon avec son trépieds en guise
> de canne.
> Ce 50 mm doit-il être utilisé obligatoirement
> avec ce viseur spécifique et un pare-soleil?
> a+
> franville

Non puisque la preuve est dans la vidéo. Ce n'est pas le viseur spécifique du 50 mm Mamiya Press. La compatibilité d'un viseur et couramment possible en 6x9 (les viseurs externe du monde 24x36 pullulent), mais c'est moins facile à trouver en 6x7.
Re: John Davies
lundi 24 mars 2014 20:58:09
Re: John Davies
mardi 25 mars 2014 00:07:21
Le viseur original du Mamiya Press 50 mm c'est celui-ci :
[www.rockycameras.com]
et il possède le cadre du 6*9 et du 6*7 ainsi qu'un correcteur de parallaxe par bascule du viseur en fonction de la distance de mise au point à reporter sur la molette.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/14 00:08 par Blémia.
Re: John Davies
mardi 25 mars 2014 07:33:23
RE

La réponse en photo; on ne peut pas faire mieux.
a+
franville
Re: John Davies
mardi 25 mars 2014 10:53:19
.. et le 6,3/50mm .. type Biogon .. c'est une merveille !
Re: John Davies
jeudi 27 mars 2014 23:24:08
Quand j'entends parler JOHN DAVIES, je sors mon DATAR et mes QUAT'SAISONS DU TERRITOIRE (90-F).

Et je crains les remarques venant de Bollwiller, mais ça, on a l'habitude.

Grand merci à Yves V. pour ce pointeur !
« Je suis tombé par hasard sur ce clip »
Ce que Yves V. préfère dans ce petit clip sur lequel il est tombé, c'est ......


E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/03/14 23:29 par Emmanuel Bigler.
Re: John Davies
vendredi 28 mars 2014 12:31:33
La comtesse n'est pas fan des clips sans gourou.....
Re: John Davies
samedi 29 mars 2014 17:22:46
John DAVIES :

Introduction :

C'est un vrai plaisir de voir cette vidéo concernant le photographe anglais John Davies.

C'est sur le terrain, lors du plus grand projet photographique français des années 1990, projet dit des '' quatre saisons '' ........ et se déroulant dans le Territoire de Belfort, que notre première rencontre s'est opérée.

Puis ce fut en Arles...... une autre rencontre en 2012 ........... pour finir par une troisième rencontre dans mon studio à Arles, près des Thermes de Constantin, où nous échangions nos points de vue sur nos tirages respectifs, lui avec ses tirages en N-B, moi avec mes tirages en couleur. Cela dura 2 heures. C'était en juillet 2013.

John et sa vidéo :

En un clin d'oeil, c'est à dire en 10 secondes, nous voyons que nous avons affaire à un photographe de qualité. De par :

a) sa mouvance et sa perception des lieux à photographier :

- souple comme un animal se mouvant sur son propre territoire.

- l'oeil aux aguets et profitant des grandes ouvertures dans le paysage ( arbres coupés ou autres ) ...... pour pointer sa camera vers la plaine.

- être à hauteur sur ces collines anglaises pour pouvoir embrasser photographiquement toute une vallée ou englober tout un site industriel.

- n'est pas encombré d'une 20.25 et de sa lourdeur, mais muni d'un appareil de poids moyen et compact.

- détourne son pied photo pour prendre appui sur celui-ci lors de montées hasardeuses et imprévisibles et à difficulté.

Vous remarquerez que tout cela est pensé en amont avant de démarrer ses campagnes de prise de vue.

b) Ses effets personnels de travail / équipement de la journée :

Chaque matin, en partant à l'aube, on ne peut prévoir avec certitude si un orage va éclater dans l'après-midi ou en fin de journée .... ou si le vent va se lever. En conséquence :

- veste en Goretex........ ce fameux tissu inventé par les frères GORE pour la NASA. Son avantage : la pluie ne traverse pas le tissu mais curieusement la respiration du photographe s'en échappe. Fabuleux. Merci les frères GORE.

- souliers de marche dans le même tissu s'il vous plaît ......... c'est préférable. En plus veste d'un rouge seyant : être vu en cas d'accident lors d'éventuelles recherches par air !!!

- pantalon foncé ......... il tiendra la semaine car on y verra moins la saleté.

Mais attention : ne partez pas avec un jean car mouillé il frotte et colle et donc va vous irriter. Ne partez pas en short si vous traversez des no man's land incertains avec des herbes hautes ou des orties .....

Pourquoi surtout ne jamais partir avec un pantalon clair ou blanc ? : il y a de par la planète une maladie qu'on ne peut pas encore vous en faire guérir : c'est la maladie de LYME. Deux de mes connaissances photographiques en sont atteintes.C'est le blanc de vos habits qui attire les tiques........ en conséquence un photographe sur chaise roulante n'est plus un photographe de paysage !!!

- son sac sur le dos ....... cela lui laisse les bras et mains libres.

- protection de la tête avec un couvre-chef ( = protection du soleil ........ et les tiques viennent aussi des hauteurs des arbres !!!

- sac à dos avec sa réserve d'eau : on peut se passer d'une journée de repas mais guère d'eau .................... utilisez donc la technique des ''trekkers '', boire avant d'avoir soif et régulièrement, car quand la soif vous taraude c'est que le corps est déjà en déshydratation.

- et vous y rajoutez ce que vous même pensez être indispensable à votre expédition photographique .

c) Son attitude face au paysage = '' pénétrer le paysage ''

Ici on ne parcourt pas le paysage mais on le '' pénètre '' et on le '' hume ''. John Davies s'en est donné les moyens grâce à la mouvance et l'équipement de travail que cela suppose ..... et que je viens de vous décrire.

Voilà donc un photographe anglais, de surcroît sérieux et équipé.

Grande question : cela fait-il de vous, dans la finalité, un grand photographe ?

Cela se complique !!!

Mais John Davies que nous dit-il en 2013 ? : '' Même si j'ai un style pictural, j'aime l'idée de rendre un paysage romantique dans une situation non romantique ''.

C'est bien cette divergence là que je lui ai exprimée en ARLES 2013 : sa vision du paysage contre celle de mon travail photographique qui se rapprocherait plus des '' NEW TOPOGRAPHICS '', avec en tête Robert Adams, Lewis Baltz, Stephen Shore et 7 autres photographes de renom . Rochester 1975, date mythique dans l'Histoire mondiale de la Photographie.

John DAVIES, le BASILICO anglais ? .......... mais avec un gros succès garanti . L'un techniquement avec son filtre jaune, l'autre avec son filtre rouge ou orangé !!! Bel effet en tout cas.

Est-ce suffisant pour faire sens en photographie ?


Birsinger Bernard Photographe.
Re: John Davies
dimanche 30 mars 2014 15:02:26
« Même si j'ai un style pictural, j'aime l'idée de rendre un paysage romantique dans une situation non romantique ».

C'est vrai qu'on peut imaginer image nettement plus romantique que Zabriskie-Point-Sur-Potasse-du-68 dans le bouquin de la DATAR. Un vraie contre-pub qui nous éloigne un peu des plus beaux villages de France façon Riquewihr & co sur le calendrier des Postes.
Chacun sa vision, vive la diversité.

N'empêche que dans les Quat' Saisons du Territoire (90-F) j'aime encore bien la vision romantique de Mr. Davies.
Tellement romantique qu'on annulerait bien son voyage à Venise pour passer finalement ses vacances à Delle !

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter