John DAVIES :
Introduction :
C'est un vrai plaisir de voir cette vidéo concernant le photographe anglais John Davies.
C'est sur le terrain, lors du plus grand projet photographique français des années 1990, projet dit des '' quatre saisons '' ........ et se déroulant dans le Territoire de Belfort, que notre première rencontre s'est opérée.
Puis ce fut en Arles...... une autre rencontre en 2012 ........... pour finir par une troisième rencontre dans mon studio à Arles, près des Thermes de Constantin, où nous échangions nos points de vue sur nos tirages respectifs, lui avec ses tirages en N-B, moi avec mes tirages en couleur. Cela dura 2 heures. C'était en juillet 2013.
John et sa vidéo :
En un clin d'oeil, c'est à dire en 10 secondes, nous voyons que nous avons affaire à un photographe de qualité. De par :
a) sa mouvance et sa perception des lieux à photographier :
- souple comme un animal se mouvant sur son propre territoire.
- l'oeil aux aguets et profitant des grandes ouvertures dans le paysage ( arbres coupés ou autres ) ...... pour pointer sa camera vers la plaine.
- être à hauteur sur ces collines anglaises pour pouvoir embrasser photographiquement toute une vallée ou englober tout un site industriel.
- n'est pas encombré d'une 20.25 et de sa lourdeur, mais muni d'un appareil de poids moyen et compact.
- détourne son pied photo pour prendre appui sur celui-ci lors de montées hasardeuses et imprévisibles et à difficulté.
Vous remarquerez que tout cela est pensé en amont avant de démarrer ses campagnes de prise de vue.
b) Ses effets personnels de travail / équipement de la journée :
Chaque matin, en partant à l'aube, on ne peut prévoir avec certitude si un orage va éclater dans l'après-midi ou en fin de journée .... ou si le vent va se lever. En conséquence :
- veste en Goretex........ ce fameux tissu inventé par les frères GORE pour la NASA. Son avantage : la pluie ne traverse pas le tissu mais curieusement la respiration du photographe s'en échappe. Fabuleux. Merci les frères GORE.
- souliers de marche dans le même tissu s'il vous plaît ......... c'est préférable. En plus veste d'un rouge seyant : être vu en cas d'accident lors d'éventuelles recherches par air !!!
- pantalon foncé ......... il tiendra la semaine car on y verra moins la saleté.
Mais attention : ne partez pas avec un jean car mouillé il frotte et colle et donc va vous irriter. Ne partez pas en short si vous traversez des no man's land incertains avec des herbes hautes ou des orties .....
Pourquoi surtout ne jamais partir avec un pantalon clair ou blanc ? : il y a de par la planète une maladie qu'on ne peut pas encore vous en faire guérir : c'est la maladie de LYME. Deux de mes connaissances photographiques en sont atteintes.C'est le blanc de vos habits qui attire les tiques........ en conséquence un photographe sur chaise roulante n'est plus un photographe de paysage !!!
- son sac sur le dos ....... cela lui laisse les bras et mains libres.
- protection de la tête avec un couvre-chef ( = protection du soleil ........ et les tiques viennent aussi des hauteurs des arbres !!!
- sac à dos avec sa réserve d'eau : on peut se passer d'une journée de repas mais guère d'eau .................... utilisez donc la technique des ''trekkers '', boire avant d'avoir soif et régulièrement, car quand la soif vous taraude c'est que le corps est déjà en déshydratation.
- et vous y rajoutez ce que vous même pensez être indispensable à votre expédition photographique .
c) Son attitude face au paysage = '' pénétrer le paysage ''
Ici on ne parcourt pas le paysage mais on le '' pénètre '' et on le '' hume ''. John Davies s'en est donné les moyens grâce à la mouvance et l'équipement de travail que cela suppose ..... et que je viens de vous décrire.
Voilà donc un photographe anglais, de surcroît sérieux et équipé.
Grande question : cela fait-il de vous, dans la finalité, un grand photographe ?
Cela se complique !!!
Mais John Davies que nous dit-il en 2013 ? : '' Même si j'ai un style pictural, j'aime l'idée de rendre un paysage romantique dans une situation non romantique ''.
C'est bien cette divergence là que je lui ai exprimée en ARLES 2013 : sa vision du paysage contre celle de mon travail photographique qui se rapprocherait plus des '' NEW TOPOGRAPHICS '', avec en tête Robert Adams, Lewis Baltz, Stephen Shore et 7 autres photographes de renom . Rochester 1975, date mythique dans l'Histoire mondiale de la Photographie.
John DAVIES, le BASILICO anglais ? .......... mais avec un gros succès garanti . L'un techniquement avec son filtre jaune, l'autre avec son filtre rouge ou orangé !!! Bel effet en tout cas.
Est-ce suffisant pour faire sens en photographie ?
Birsinger Bernard Photographe.