Bientôt un capteur courbe chez Sony ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Bientôt un capteur courbe chez Sony ?

Envoyé par Benrouf 
Bientôt un capteur courbe chez Sony ?
jeudi 3 avril 2014 14:59:48
Sony travaille apparemment sur un capteur CMOS incurvé.
Quelques informations ici (en anglais) : [petapixel.com]
Re: Bientôt un capteur courbe chez Sony ?
jeudi 3 avril 2014 15:22:49
Très intéressant tant du point de vue optique, avec compensation des pertes de lumièe dues à l'incliniason des rayons dans les coins et les possibilités d'utiliser des optiques à champ courbe en levant la contrainte de conception classique du champ plan ; et de plus, si j'ai bien compris, avantageux du point de vue électronique : Sony explique que le silicium est dans un état de contrainte mécanique, et que cela a comme conséquence de modifier les propriétés du semi-conducteur en diminuant le courant d'obscurité.

On connaissait le marteau à bomber le verre, Sony nous invente le silicium tordu !

(il y a une technique de mise en forme des tuyaux métalliques qui s'appelle hydroformage, on les gonfle sous haute pression dans une espèce de moule pour faire une bosse à un endroit ; je ne pense pas que c'est la méthode utilisée par Sony ;-))

E.B.
Re: Bientôt un capteur courbe chez Sony ?
jeudi 3 avril 2014 17:58:31
Bonjour

EB disait : "On connaissait le marteau à bomber le verre"

Vielle blague de bizutage que l'on réservait aux nouveaux venus : "va me chercher le marteau à bomber le verre, à l'atelier d'à coté".
Le pauvre jeune revenait, penaud, sous les applaudissements et les bravos ...;-)
Je me souviens de certaines "bizarreris" techniques comme la lime à épaissir, l'équerre à 180 degrés ...
a+
franville
Re: Bientôt un capteur courbe chez Sony ?
jeudi 3 avril 2014 20:03:17
Le formage par explosion également .
Re: Bientôt un capteur courbe chez Sony ?
vendredi 4 avril 2014 10:35:52
Re: Bientôt un capteur courbe chez Sony ?
vendredi 4 avril 2014 11:02:24
Bonjour depuis l'Avant-pays,
le capteur courbe est à peine une invention. Juste une copie très approximative de la rétine, structure biologique très répandue aux performances inégalées (1 million et demi de cellules photo sensibles au millimètre carré dans la zone fovéale, à rapporter aux quarante mille par mm2 des meilleurs capteurs numériques du moment!). Mais il parait que l'on accepte à présent de breveter les éléments naturels ... YD
Re: Bientôt un capteur courbe chez Sony ?
vendredi 4 avril 2014 13:10:42
Re: Bientôt un capteur courbe chez Sony ?
vendredi 4 avril 2014 22:48:45
LG à sortie une TV OLED courbe.
Re: Bientôt un capteur courbe chez Sony ?
samedi 5 avril 2014 10:28:38
Ce type de capteur , et même plus parce que auto adapté pour la mise au point locale , a été évoqué autrefois, ici , à l'époque de l'ancien forum .
Si la base support des éléments pixels du capteur pouvait être sensible à la température et déformable en fonction de la température , donc de l'intensité de photons reçus , ne pourrait on imaginer une surface sensible épousant les sigmoïdes particulières d'une optique réelle donc imparfaite . Voire effectuant une map moyenne et globale en se contorsionnant .
Re: Bientôt un capteur courbe chez Sony ?
samedi 5 avril 2014 10:35:13
Ce fil me fait penser que le Photax Série VIII fabriqué dans les années 60 par MIOM (Manufacture d'Isolants et Objets Moulés) a un passage de film courbe pour mieux coller à la courbure du ménisque...
Re: Bientôt un capteur courbe chez Sony ?
samedi 5 avril 2014 10:38:45
pour mieux coller à la courbure du ménisque...

J'ai aussi un FEX 6x9 pour film 620 comme ça avec le fameux ménisque et le chemin courbe pour le film !
Courber le film en forme de calote sphérique est, en revanche, un peu plus compliqué ;-)

Et merci de l'info pour les OLEDS qui peuvent donc être sur un suppport courbe pour l'émission de lumière.
On vit une époque formidable, même plus besoin de marteau à bomber les écrans d'ordinateur !

Qaund je pense que les fabricants de tubes cathodiques ont passsé leur vie à essayer de rendre leurs écrans plats ;-)

E.B.
Re: Bientôt un capteur courbe chez Sony ?
samedi 5 avril 2014 11:17:15
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Quand je pense que les fabricants de tubes
> cathodiques ont passé leur vie à essayer de
> rendre leurs écrans plats ;-)

Excellent !
Re: Bientôt un capteur courbe chez Sony ?
samedi 5 avril 2014 12:00:49
Oui mais, les écrans étaient bombés dans le mauvais sens pour le spectateur... non?
Re: Bientôt un capteur courbe chez Sony ?
samedi 5 avril 2014 13:08:41
Le concave se rebiffe ! ;-)
Re: Bientôt un capteur courbe chez Sony ?
samedi 5 avril 2014 13:31:07
Notre aimable modérateur devrait intervenir, nous sommes à la limite du hors charte...
car je doute que le capteur courbe Sony soit prévu pour des formats de Cmos Galerie-photo compatible !

La conception d'optiques pour la "photo téléphonie" est d'une telle complexité si grande (miniaturisation, pouvoir séparateur, etc.)
qu'il est très probable que ce sera là que nous allons voir arriver les premiers couples optique capteur spécialement pensés l'un pour l'autre.

Avant de voir un capteur pour appareil à optique interchangeable non plan, il risque de s'écouler un certain temps.
Actuellement dans ce domaine il est bien plus simple d'avoir des défauts maîtrisés et connus puis de les corriger ensuite de façon informatique, c'est plutôt efficace et très économique.

Mais je me plante peut-être totalement dans mes prédictions:
j'ai vu il y a peu, chez un constructeur réputé, une optique pensée pour un capteur à surface "tolondulesque"
ne serais-ce pas simplement un objectif en avance sur son temps ?
Le constructeur en question se fournissant chez Sony,
c'est peut être le signe qu'effectivement, côté futur, je suis aussi fiable que Paco Rabanne.

PM
Re: Bientôt un capteur courbe chez Sony ?
samedi 5 avril 2014 22:37:14
Bonsoir Pascal
Je n'ai pas lu en détail le brevet de chez Sony, mais je serais très surpris qu'un format de capteur y soit mentionné explicitement ! De la même façon qu'un brevet pour une optique ne se limite jamais à une focale particulière, souvent le brevet décrit les données pour une focale conventionnelle de 100 mm.
Donc parler ici du capteur bombé, c'est simplement anticiper sur le jour prochain où le format du produit effectivement fabriqué sera égal ou supérieur à 24x36 mm ;-) En revanche, il faudra attendre qu'il fasse 4x4 cm pour pouvoir être revendu sur le forum des occasions ;-)

E.B.
Re: Bientôt un capteur courbe chez Sony ?
dimanche 6 avril 2014 07:55:55
Bonjour

Le concave qui se rebiffe face à l'écran plat; je me régale, bravo Audiard.

EB disat :"J'ai aussi un FEX 6x9 pour film 620 comme ça avec le fameux ménisque et le chemin courbe pour le film !
Courber le film en forme de calote sphérique est, en revanche, un peu plus compliqué ;-)"

Le Multi Fex est très intéressant à modifier. C'est justement la courbe de son passe film qui amène un plus, notamment, dans les sténopés pano au-delà de 6x9; on atteint 6x12, 6x15 et certains poussent jusqu'au 6x18.

Pour ce qui est de la calotte (twin T ;-)), je me suis, plusieurs fois, demandé; comment avait fait un artiste pour prendre, au sténopé, le dessous de dômes ou voûtes de bâtiments religieux et publics. Plans films sur supports semi-sphériques ou plaques de verres bombées ( au marteau!! ...cela va de soit) qui donnaient une impression de se retrouver à l'intérieur du dôme avec un léger dégradé de lumière. Cette surprenante ambiance faisait la part belle à un pano à 360 degrés sans déformations, mais ouvert sur le haut ce qui fait que la limite supérieure de la pointe de la voûte s'arrêtait là oû commençait le début du haut de l'image de la partie diamétralement opposée et le tout rendu sur une surface plane.
C'était à Lyon, il y a 2 ou 3 ans, mais je ne me rappelle plus du tout de l'endroit de l'expo...
a+
franville
Re: Bientôt un capteur courbe chez Sony ?
dimanche 6 avril 2014 08:56:18
Le film peut être à volonté courbé selon un cylindre ou un cône ou de façon générale : toute surface développable.
Le simple fait de le courber en cylindre permet déjà des effets remarquables avec le sténopé.mais le sténopé se moque des formules de conjugaison et de la meilleure mise au point, c'est à dire une façon de faire qui est exactement à l'opposé de la démarche des ingénieurs de chez Sony ;-)

Quant au dégradé de lumière dans un sténopé, bon, il se calcule assez facilement pour une projection plane (un classique effet en cos4θ) ou cylindrique (entre cos θ et cos4θ), pour une surface quelconque c'est plus compliqué

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/14 09:56 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Bientôt un capteur courbe chez Sony ?
dimanche 6 avril 2014 10:06:05
Plan film cylindrique , oui mais objectif réalisant une anamorphose adaptée ? non ?
Le Photax , images véritablement médiocres .
Re: Bientôt un capteur courbe chez Sony ?
dimanche 6 avril 2014 19:18:20
Plan film cylindrique, comme sur un panoramique à tourelle (Horizon, Noblex…)

Mais après tout, toute photo n'est-elle pas une anamorphose ? ;-)
Re: Bientôt un capteur courbe chez Sony ?
lundi 7 avril 2014 01:09:57
Sony QX100 et QX10.
Peut être une solution dans le futur.
Optique et capteur dans le même boitier.
Après on peut connecter n'importe quel processeur pour traiter l'image.

J'ai pas trop cherché le réel fonctionnement du bazar.

On peut dire qu'ils tentent des trucs au moins chez Sony.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/14 01:10 par VincentD.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter