Mission photographique de la DATAR en ligne !
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mission photographique de la DATAR en ligne !

Envoyé par L. 
Mission photographique de la DATAR en ligne !
jeudi 27 juin 2013 22:05:29
Despatin & Gobeli viennent de me faire parvenir ce lien : [missionphoto.datar.gouv.fr] dont je m’empresse de vous faire part !
Même si le site est assez lent, ceci constitue une phase importante pour la diffusion des images exécutées dans les années 1980.
Re: Mission photographique de la DATAR en ligne !
vendredi 28 juin 2013 16:40:53
Merci pour le lien
Re: Mission photographique de la DATAR en ligne !
vendredi 28 juin 2013 18:30:27
Bravo ! La République fait profiter aux contribuables d'un travail financé par les deniers publics.
Et même ceux qui sont citoyens des antipodes ou de la planète Mars qui n'ont rien payé du tout peuvent maintenant avoir une idée des images.
Le gouvernement étazunien fonctionne comme cela depuis fort longtemps (affichage public de scans des images de la mission FSA par exemple).

De Bernard Birsinger, notre datariste favori, je n'ai pas encore trouvé ma photo préférée de Zabriskie-Point-sur-potasse, mais j'ai trouvé ...
Cratères-du-Laki-sur-potasse
Aujourd'hui il y a un peu plus de végétation sur les terrils potassiques alsaciens, mais c'est pas encore la forêt vierge, même pas les belles mousses verdâtres qui font le charme des champs de lave islandais.
C'est que la plaine d'Alsace, c'est sec, pas aussi sec que Zabriskie Point, mais sec comme un riesling bien sec !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/13 18:34 par Emmanuel Bigler.
Re: Mission photographique de la DATAR en ligne !
samedi 29 juin 2013 12:30:04
J'aurais imaginé que cette mise en ligne suscite beaucoup plus de réactions....
Re: Mission photographique de la DATAR en ligne !
samedi 29 juin 2013 12:33:17
didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'aurais imaginé que cette mise en ligne suscite
> beaucoup plus de réactions....

Pourquoi faire et dans quel but ?
Re: Mission photographique de la DATAR en ligne !
samedi 29 juin 2013 12:56:01
Les images sont belles mais le site est nul, une honte.
Re: Mission photographique de la DATAR en ligne !
samedi 29 juin 2013 13:55:07
Je suis un peu étonné qu'il n'y ai jamais le lieu de prise de vue (ou très vague genre "dans l'Ouest"); y a t il une raison à cela?
Re: Mission photographique de la DATAR en ligne !
samedi 29 juin 2013 15:07:40
Henri,
ces photos, c'était un peu l'arlésienne de la photographie, maintenant qu'elles sont visibles (mêmes si la présentation est effroyable), je suis étonné qu'elles ne suscitent pas plus de réactions...
Pour quoi faire? comme nous avons commencé à en parler ailleurs, pour essayer de les analyser dans leur contexte de l'époque et/ou par rapport à la photographie actuelle.

Jean-Paul, dans la faq on peut lire:

"Pourquoi les photographies ne sont-elles pas légendées sur le site ?

C’est un choix de présentation. Ce choix est d’ailleurs conforme à la direction artistique qui a été donnée dans les publications antérieures consacrées à la Mission photographique de la DATAR. Les photographies relèvent de séries géographiques ou thématiques mais n’ont pas de valeur illustrative. Sauf exception, les directeurs de la Mission et les photographes recherchaient davantage la valeur symbolique, esthétique et significative du lieu plutôt que sa situation topographique.

A titre documentaire, il était toutefois demandé aux artistes de décrire précisément les lieux de prise de vue. Ces informations mentionnées de façon manuscrite au verso des photographies sont uniquement accessibles aux chercheurs via l’interface qui leur est dédiée (pour plus d’information, voir sur le site la partie chercheurs) ou sur les supports physiques des photographies à la Bibliothèque nationale de France (BnF)."
Re: Mission photographique de la DATAR en ligne !
samedi 29 juin 2013 15:10:50
<<ces photos, c'était un peu l'arlésienne de la photographie,

De la photographie Française,
C'est à dire une toute petite partie de la photographie,
Et en plus l'Arlésienne a produit quelques livres consultables en bibliothèque.
Re: Mission photographique de la DATAR en ligne !
samedi 29 juin 2013 15:50:59
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bravo ! La République fait profiter aux
> contribuables d'un travail financé par les
> deniers publics.
> Et même ceux qui sont citoyens des antipodes ou
> de la planète Mars qui n'ont rien payé du tout
> peuvent maintenant avoir une idée des images.
> Le gouvernement étazunien fonctionne comme cela
> depuis fort longtemps (affichage public de scans
> des images de la mission FSA par exemple).
>

On est loin du système américain où un certain nombre d'administrations publie des photos faites souvent par du personnel appointé.

Le système états-unien met souvent les photos non seulement à disposition de lecture mais aussi en liberté de droits (du domaine public quoi) et ce dans des résolutions tout a fait convenables. On a comme cela par exemple des images remarquables en provenance de la Nasa.

En Europe, l'accessibilité est très limitée alors que c'est tout de même l'argent de la collectivité qui est utilisée (celui du citoyen de base quoi) pour financer tout çà . C'est curieux que ce soit un pays ultra-libéral qui soit le plus évolué en la matière.

Aufilmdesmots
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter