Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!

Envoyé par Francois Croizet 
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
dimanche 29 juin 2014 15:09:34
Bein reçu mes DVD du congrès, encore merci à toute l'équipe !!

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/14 15:09 par Emmanuel Bigler.
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
dimanche 29 juin 2014 15:58:22
Comme je l'ai dit, ma contribution sue "La scène du crime" a été amputée de son tiers terminal et donc de le thèse qu'elle tentait d'établir. Per thèse il ne faut pas entendre énoncé d'une vérité mais au contraire l'énoncé d'une position qui par conséquent prête à discussion. Ce qui a été le cas puisque Martin Becka et Carlos Barrientos ont posé les questions qui allait au fond. les questions posées et les réponses données par Camille Bonnefoi et moi-même perdent largement de leur impact, faute d'un énoncé claire de thèse en question et de sa nature disons intempestive.

Aussi pour remédier à cette absence, je me permets de vous proposer un texte qui résume cette thèse, remaniée à l'occasion dans un sens plus philosophique et moins folklorique qu'elle l'avait été à Craça!s, mais Craçais était une réunion amicale et autorisait sans doute une présentation plus ludique que nécessaire. Cette version est celle qui à servi de fil à mon exposé de "la Scène du Crime"au Musée Nièpce, et à ce que sera ma présentation à l'Université d'Urbino, à l'auromne.

Je souhaite bien évidemment que ce texte très largement provocateur soulèVe les questions qu'il appelle, je prendrai la peine d'y répondre.



La Scène du Crime.

En nous référant à Walter Benjamin et à sa « scène du crime », Atget et sa distanciation du réel, ainsi qu’ à Baudrillard, et son « crime parfait », la disparition du réel, nous nous proposons d’interroger les notions de « photographie émergente », ou contemporaine, celle de « réalité virtuelle » ou de« réalité augmentée ». Ces expressions de la « novlangue » constituent une véritable « verneinung » dénégation (Freud). Ils disent une chose pour mieux refouler son contraire.

Nous montrons donc que la photographie émergente, n’est pas une commencement, mais une fin, en cela, elle participe de « la technique comme achèvement de la métaphysique » (Heidegger).

Une conception mathématique du réel s’est imposée aux grecs à partir de Pythagore et Platon, un modèle mathématique d’abord géométrique, l’Idée est la matrice des objets Icones, qui par imitation produisent le monde des Simulacres. Cette conception reste encore étroitement liée au concept de monde ; au cosmos, au couple Aletheia/Pseudos, le Vrai/le Semblant ; ce qui se montre, ce qui se cache ; à la nécessité de penser les hommes dans leur finitude, limités qu’ils sont par les monde des Dieux.

Le « tournant romain » (Heidegger) est contemporain de la « fuite des dieux » (Plutarqu(e, de la « mort du Grand Pan. Le cosmos devient « realitas » soumise à l’Imperium. Commence alors la réalité « carnaval/cannibale » (Baudrillard), L’Aletheia/Pseudos, fait place à la Veritas/Falsum, falsum désignant le piège qui fait tomber l’adversaire, l’Imperium se donnant comme objectif politique de toujours repousser les limites.

Ce passage à la limite du monde à l’im-monde (Gérard Granel) se réalisera avec l’invention de la perspective avec Brunelleschi, premier prototype de l’Ingénieur. Il invente la perspective et ainsi fait de la peinture une science, de même qu’il conçoit les mathématiques comme pratique, moyen par exemple de résoudre les problèmes posés à un architecte ; la construction de la coupole de Santa Maria del Fiore, par exemple. Nul n’ignore ici la place qu’a occupé Urbino dans cette révolution avec le cercle des Montefeltre, le mathématicien Luca de Pacioli inventeur de la comptabilité et de la Divine Proportion, Piero della Francesca. « La Cité Idéale », n’est-elle pas la première « scène du crime ». Le sujet n’est plus présent qu’au point de ligne de fuite pour disparaître dans la porte entrouverte du baptistère. Cette invention de la perspective géométrique se matérialisera dans la « camera obscura » qui reste le modèle de toutes les machines à photographier analogiques ou dialogiques. Enfin cette vision mathématique du monde sera celle de Galilée créateur de la science moderne ; « la nature est un grand livre ouvert devant nos yeux, il est écrit en langage mathématique, en cercles, carrés figures géométriques de toute forme ».

Descartes conduira la science au-delà de ses limites, par l’invention de la géométrie analytique. Tout problème désormais pourra être résolu par le calcul, et la calculabilité ne connaît pas de limites, elle s’ouvre sur l’infini. « L’homme peut devenir comme le maître et possesseur de la nature ». Descartes est réellement le penseur du « Tout Numérique » et comme le dit Benjamin il inaugure « une Nouvelle Barbarie », positive celle là qui consiste à faire table rase du passé, « à devenir pauvre en expérience ». Ce geste d’une pensée émergente, comme si elle n’était précédée par rien, est précisément le geste de cette émergence d’une technique qui ne s’autorise que d’elle même, qui prétend définir une réalité augmentée, c’est-à-dire virtuelle, «un monde sans cachette », qui n’est que l’ombre d’une réalité disparue, l’ombre d’un monde épuisé, exploité, complètement « cannibalisé ». Le crime est parfait et Baudrillard peut se poser la question « Pourquoi y-a-t-il rien plutôt que quelque chose ? ».

L’histoire de la photographie peut témoigner de cette transformation du monde en im-monde.

Benjamin en a été le contemporain et l’analyste. La photographie primitive celle de Hill, Bayard, Cameron, participait encore du « sacré » et du mythe. L « aura » entoure l’œuvre d ‘art de mystère, proche elle est néanmoins lointaine, elle se donne et se tient en retrait, ici et maintenant elle a l’autorité de la chose, elle oblige à lever les yeux. Objet d’un culte, elle a une valeur quasi religieuse. Le progrès des techniques, vers des possibilités accrues de reproduction, va conduire à un déclin de l’aura, à une exposition, à une multiplication toujours plus grande des images, à leur marchandisation, à une perte de l’ « aura ». Et pourtant ce sont les marchands, Disdéri, qui s’attribueront le titre d’artiste. Malgré l’impasse du pictorialisme, la photographie ne pourra retrouver son aura. Son avenir est la photographie « moderne », celle d’Atget, d’August Sander, de Rodtchenko. Une photographie qui comme le fait Atget montre la « scène du crime », non plus montrer ce qui est pittoresque, remarquable, mais les indices du crime, d’une réalité en disparition. La photographie ainsi nous rend le monde étranger pour en prendre conscience et politiquement le transformer.

Benjamin a sans aucun doute pu mesurer combien les totalitarismes ont su utiliser les images non pas dans un sens libérateur mais de propagande et d’assujettissement à la fois dans un « national esthétisme » et dans « réalisme socialisme ». Aussi dans l’un de ses derniers texte se représente-t-il le progrès, comme le vent de l’histoire qui pousse au milieu d’une accumulation de ruines, l’Angelus Novus, (Paul Klee) à reculons, dans un avenir qu’il ne saurait voir.

Un monde qui derrière ses écrans fait table rase du passé, et qui ne voyant pas plus loin que ses écrans se refuse de voir au delà de l’instant présent la catastrophe qui se prépare, n’est-ce pas la définition du « contemporain ». Disparition de la réalité réduite à rien par un cannibalisme mené à son terme, par épuisement des stocks, arraisonnement des individus au lois du marché et au cyberespace, substitution à la réalité en voie de disparition d’une réalité dite augmentée, mais qui n’est que virtuelle, simulée par des intelligences artificielles mais où tout est possible dans un monde de ssemblant et de stimulations qui transforme les sujets épars en supports d’effets spéciaux.

Cette phase d’épuisement est la marque de la fin de l’Histoire. Fin de l’histoire de l’art que Hegel avait déjà conçue comme produite par l’immatérialité des œuvres. Fin de l’histoire de la philosophie programmée par les penseurs de la déconstruction, fin même du progrès technique qui arrive au terme de son processus de numérisation. Bien sûr il reste l’évènementiel, mais plus rien ne peut nous arriver, même si l’histoire n’en finit pas de finir, sous le masque d’un progrès technologique qui n’est qu’une obsolescence programmée des prothèses, téléphones aux applications multipliées, tablettes et écrans divers, que l’industrie informatique nous fabrique.

Pour Kojève lecteur de Hegel, la fin de l’histoire résulte de la réalisation de l’ Etat Universel. On peut douter qu’un tel Etat soit réalisé, mais la mondialisation a imposé cette universalité sous la forme d’une par économie de marché qui impose un modèle universel de production et de consommation qui réduit l’homme selon Kojève à l’animalité c’est-à-dire à la simple satisfaction de besoins biologiques, ou de besoins artificiellement créés par le marché. En effet selon Kojeve l’homme ne peut accéder à l’humanité que par des conduites négatives qui nient et dépassent son animalité. L’homme de la réalité augmentée est ainsi devenu comme l’animal un être « pauvre en monde » réduit à vivre dans l’instantanéité des stimuli réponses qui ouvrent la voie à tous les conditionnements, et toutes les servitudes volontaires.
Toutefois dans une note de la seconde édition de son ouvrage « Introduction à la Lecture de Hegel », et après un voyage au Japon, Kojève découvre une alternative à cette animalité post historique dans ce qu’il appellera le « snobisme », pratique du suicide rituel (Mishima) ou rituel extravagant de la cérémonie du thé, le Théâtre Nô, l'art des bouquets de fleurs. Sans doute s’il avait pu prendre connaissance de la politique moderne (il est mort en 1968) aurait-il vu dans le terrorisme, une nouvelle forme de l’activité kamikaze et dans le « tribalisme » la forme ultime de résistance à l’Universel de la mondialisation.
Le « snobisme » selon Kojève, comme le refus de participer à un devenir moyen, médiocre pourrait s’appliquer à ces formes de résistance qui en photogrophie résistent à la dématérialion actuelle de l’art.
La photographie a toujours donné une place prépondérante aux amateurs, à ces originaux comme Niépce, ou Talbot qui était un authentique snob, Bayard ,Hill, Julia Cameron au fort tempérament aristocratique. Sans compter ces autres snobs que furent Sieglitz, Demachy et les cercles pictorialistes mondains.

Peut-être que le mouvement Lomo, le retour à des pratiques anciennes et pauvres, conservatrices de techniques primitives ; sténopé, camera povera, collodion, tirages aux sels de fer ; cyanotypes et tirage platine participent-ils d’un mouvement snob qui sait utiliser les réseaux sociaux avec formation de groupes internationaux riches en expériences.

Ces mouvements sont en continuité avec une longue tradition antiautoritaire et conservatrice. « Tout ce qui n’est pas conservateur est réactionnaire » Annah Arendt ; « I would prefer not to » Bartleby ; La Boétie et De la Servitude Volontaire, on peut se soumettre à un autorité sans pour autant vouloir la servir et l’aimer, l’anarchisme conservateur de Georges Orwell, la recommandation enfin que nous donne Brecht au futur habitant des villes :
« Efface tes traces »
celle de Gérard Granel :
« Attention, tenez-vous éloignés des quais, fermeture automatique des portes ».

Jean-Claude Mougin
Heidegger : « Qu’est-ce que la technique ? »
Benjamin : « La petite histoire de la photographie »,
« Expérience et Pauvreté
Kojève : « Introduction à la lecture de Hegel »
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
dimanche 29 juin 2014 16:16:15
Jean Claude M.

Il n'y a aucune volonté de censure ou d'ostracisation de notre part, rassures toi...

Si en effet une partie de ta contribution est manquante et nous allons le vérifier, il s'agit en effet d'une regrettable erreur que nous essaierons de corriger bien évidement.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
dimanche 29 juin 2014 16:35:30
jcpronier écrivait:
-------------------------------------------------------

Jean claude, je trouve tes critiques bien acerbes et forcement injustes.

Toi qui faisait partie du comité d’organisation, tu sais bien que notre vidéaste préféré, membre de Galerie Photo, nous a planté au milieu du gué et que nous avons été obligé dans l'urgence de trouver une solution de repli.

Je trouve que le partenariat avec l'AFPA vidéo a plutôt bien fonctionné et je trouve que le résultat présente plutôt bien.
Notre vidéaste préféré aurait il fait mieux ? On ne le saura jamais...

En tous cas, je te rappelle que nous avons eu accès à une débauche de moyens vidéo que nous n'aurions jamais pu nous offrir : 3 caméras fixes, 2 camera portables, une régie vidéo, deux journées de tournage et des semaines de postproduction.

Je te rappelle aussi que nous n'avons pas pu nous offrir la régie son qui aurait surement résolu les problèmes audio, mais quand nous avons monté le projet et son budget, nous étions très largement déficitaires et personne ne souhaitait à avoir y être de sa poche.

Quand au synopsis, tu le connaissais comme nous, le but était de rendre compte du congrès, par l'enregistrement des conférences et quelques instantanés de reportages vidéo sur atmosphère le lieu et les ateliers. Nous n'étions pas là pour faire un "Esprit des Sels" version vidéo, et pour la partie reportage, je trouve que c'est est plutôt réussi...

Il ne faut pas se tromper, le but était de réussir le congrès, et je crois que cela a été plutôt le cas, du moins j'en suis fier, et le DVD n'a été que la cerise sur le gâteau.

Enfin, concernant le DVD, cela reste un travail d'étudiants en apprentissage, tout n'est pas parfait, tout n'est pas allé au mieux et nous avons du faire des choix éditoriaux, il y a eu de nombreux problèmes techniques, mais à la différence des congrès précédents, il y a une mémoire enregistrée, que je regarderai avec beaucoup de plaisir dans quelques années...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
dimanche 29 juin 2014 18:14:40
Bonjour,

un moment de calme et je viens de voir les 2 DVD.

BRAVO et MERCI.

Ce fût mon premier congrès et les DVD m'ont remis en mémoire de fabuleux moments. Alors les imperfections...
Je remercie les membres qui ont mis au point ce congrès et aussi l'AFPA, bravo les jeunes. Nous avons tous commencé un jour ne serais-je que de vouloir marcher sur ces deux jambes...on à tous pris des gadins, mais aujourd'hui on marche. C'est très bien d'avoir pu avoir ce travail avec l'AFPA, à reconduire.

Alors quand je vois ces DVD et que je retrouve maintenant des visages connus je suis content.

Merci à tous et au plaisir de vous revoir bientôt,

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
dimanche 29 juin 2014 18:17:53
Francois Croizet écrivait:

tu sais bien que notre vidéaste préféré, membre de Galerie Photo, nous a planté au milieu du gué


Puisque tu me mets en cause publiquement une fois de plus dans cette affaire avec ta finesse habituelle, je te rappelle que tu es le seul responsable de mon désengagement, suite à une rafale d'insultes publiques et privées particulièrement odieuses de ta part et sans aucune excuse ni publique ni privée, insultes que j'ai communiquées aux membres du comité d'organisation en leur temps pour leur expliquer mon geste quelques mois avant l'événement, membres qui, à leur lecture, ont parfaitement compris ma décision.

Concernant cette vidéo que je n'ai pas vue et que je ne verrai sans doute pas, c'est effectivement un travail professionnel qui ne peut pas être réalisé sans une connaissance préliminaire la plus sérieuse possible du sujet à traiter et sans la mobilisation des moyens techniques et humains adéquats, ce qui représente au bas mot un investissement de plusieurs milliers d'euros, investissement que j'aurais pris en charge pour une grande partie. Je rends toutefois hommage aux élèves et à leurs professeurs qui ont sans aucun doute fait ce qu'ils ont pu, si on se réfère au temps qu'il leur a fallu pour post-produire cette vidéo. On peut raisonnablement penser qu'ils ont souffert en régie de montage en regard de la masse et de la complexité des rushes à traiter.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/14 18:37 par Jean.
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
dimanche 29 juin 2014 18:57:57
Salut Jean

Content de te lire mais je ne vais pas polémiquer avec toi. Tu nous as planté, cela est factuel et connu de tous.

Ceux qui me connaissent savent que l'insulte ne m'est pas coutumière. Je n'en ai pas besoin. Alors je te laisse à tes allégations essayant de justifier un désengagement incompréhensible, irraisonné et injustifié.

Je t'enverrai un DVD et je te remercie de remettre en perspective la difficulté et la complexité que représente un tel travail. Il était bien qu'un pro comme toi le dise.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/14 19:31 par Francois Croizet.
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
dimanche 29 juin 2014 19:02:53
Cher François,

Quelques remarques concernant mes remarques "acerbes". Un congrès est bien évidemment un lieu de rencontre et de ce point de vue il a été parfait, car ce fut un réel plaisir que de retrouver en chair et en os, des amis qui juste là n'avaient d'existence que virtuelle. Mon intervention et celle de Camille Bonnefoi ne participaient pas de "l'esprit de sel" comme tu dis, mais relevaient d'une problématique historique et philosophique. Je pense que nos deux interventions, sans diminuer celles qui nous précédaient élevaientt le débat, jusqu'à poser la question du sens à donner aujourd'hui aux pratiques alternatives. Comme tu le sais je n'ai pas attendu l'arrivée du numérique pour m'intéresser aux techniques de sels de fer. En 1980 peu de gens en France s'intéressaient à ces techniques. En raison de mon âge je peux dire que j'ai été un ardent défenseur des techniques palladium, en organisant des stages dès 1985, en payant de ma personne, puisque gracieusement j'ai formé une vingtaine de platinotypes chez moi. Par ailleurs j'ai mis mon expérience à disposition sous forme de e-books en téléchargement gratuit. Bref nous ne sommes pas là pour nous décerner des médailles d'anciens combattants. Loin de moi l'idée de critiquer ton travail qui a été grand, et je suis conscient des difficulté d'organisation que tu as pu rencontrer. Que les videos soient de qualité inégales, cela n'a pas grande importance.

Personnellement je ne suis déçu que par le traitement qu' a reçu mon intervention sur le Dvd que j'ai reçu, la première partie est muette, et la troisième est absente. En conséquence un exposé qui n'est pas simplement factuel, mais qui développe une thèse, c'est-à-dire une prise de position, prise de position contestable, c'est- à-dire qui est là pour provoquer la discussion, perd tout son sens s'il est privé de sa conclusion. Sans doute suis-je responsable du fait, car mon exposé à dépassé les limites. Il me semble que j'aurais dû être consulté quant à la coupe effectuée sur l'exposé. Si cela avait été fait j'aurais préféré que la video ne soit pas publiée plutôt que d'en donner une version dépourvue de sens.

Par exemple il est parfaitement rendu compte de la discussion, les interventions de Martin Becka et Carlos Barrientes, pointent très exactement ce qui dans nos exposés, celui de Camille Bonnefoi et le mien faisaient problème. Or dans ce cas c'est "la disputatio" qui compte, et non pas le consensus qui est acquis, puisque toutes les personnes présentes étaient acquises aux procédés alternatifs, comme par définition. L'autocélébration fait partie du jeu de ces rencontres avec peut-être une légère concurrence des "ego", mais quoi de plus normal. Mais cette belle unité masque des oppositions comme l'a montré la discussion. Penser ces oppositions, comme de même penser au sens à donner à nos pratiques, cela n'est pas indigne, et je regrette, car je n'accuse personne, si ce ne sont les circonstances qui elles ne dépendent pas de nous, que cela n'ait pu avoir lieu.

Pou ceux qui n'ont pas été présents, je me suis permis d'ajouter au forum, un texte qui condense la thèse que j'ai voulu exprimer dans mon exposé, et qui permettra je le souhaite de continuer sur le forum, la polémique qui ne saurait concerner que les idées avancées et sûrement pas les organisateurs qu'ont ne peut que remercier pour le travail fait, la fatigue et la peine accumulées.

Comme tout un chacun je suis rentré enchanté de Craçay qui a été l'un des Congrès les mieux organisés que j'aie fréquentés . Mon propos n'est donc pas une réaction d'amour propre outragé, je n'ai plus l'âge de ces réactions, mais seulement l'expression d'un regret, celui de voir mon propos dépourvu de sens. Mais je pense que la publication du résumé de la thèse avancée viendra combler ce manque pour les membres du forum qui n'ont pu assister au Congrès.

J'espère enfin que ces propos viendront clore toute polémique entre les personnes, car pour moi il n'y a pas polémique. Par contre je ne doute pas que ce que j'avance comme thèse sera l'occasion d'un débat qui lui est souhaitable.

Je te dis tous mes remerciements et mon amitié.

Jean-Claude



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/14 19:13 par mougin.
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
dimanche 29 juin 2014 19:03:43
comme dit par notre Président, les affaires privés se règle en privé ! Allez allez un peu de retenu ne venez pas gâcher cette communion de Graçay par un règlement de compte. Pour cela préféré l’épée ou le colt à vingt pas soyons alternatif ou pas :-)


D'autant de nombres d'entre nous en on rien à f...de cela on a 2 DVD correct avec des élèves et c'est très bien comme ça.
Pour les aigreurs d'estomac vous pouvez prendre du Maalox !

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
dimanche 29 juin 2014 19:35:06
Jean Claude (Mougin),

Relis les messages ci dessus et tu verras que le message parlant de remarques "acerbes" ne t'était pas destiné. Il était pour Jean Claude Pronier.

Je re-cite ci dessous ce que j'ai dit à ton intention :
---------------------------
Jean Claude M.

Il n'y a aucune volonté de censure ou d'ostracisation de notre part, rassures toi...

Si en effet une partie de ta contribution est manquante et nous allons le vérifier, il s'agit en effet d'une regrettable erreur que nous essaierons de corriger bien évidement.
---------------------------

Par contre; il semble que tu sois l'un des rares à observer ce problème, as tu vérifié que tu observais les même phénomènes sur un lecteur DVD de salon ?

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/14 19:37 par Francois Croizet.
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
dimanche 29 juin 2014 19:36:30
Mr alaingillet-auteurdimages, quelle a été votre contribution au Congrès de Craçais? Vous ai-je entendu poser une question, proposer une de vos images d'auteur. Il semble que votre coeur soit capable de s'arrêter à la fraction de seconde. Quant à votre bon sens, "chose au monde la mieux partagé", il semble que vous n'en ayez point. Peut-être l'avez-vous laissé sur le pré lors de votre dernière joute, ou partie de foot, car sans aucun doute vous savez vous servir de vos pieds et bien peu de votre tête.

François a été le principal artisan de la réussite de ce Congrés, cela aussi grâce aux contributions et au travail des participants dont le mien. Sans doute n'êtes pas un conférencier patenté et vous ne savez donc pas ce qu'un conférence ou un cours demande de travail, je ne dis rien de la culture qu'il demande et dont vous vous foutez.

Je n'ai fait que signaler que mon exposé avait été rétréci d'un ou deux tiers. Vous vous en foutez, pas moi, car c'est mon travail. Je n'ai pas pour habitude de chercher coupable, et je ne doute pas que ce soit le fait des circonstances dont François a très bien tendu compte, et dont il n'est pas responsable. Devrais-je pensé qu'il m'a censuré?

Comme tout ou à peu près est réparable, sauf la bêtise, je propose un condensé ci dessus de mon propos, je vous invite à le lire, à moins que vous vous en foutiez ou footiez.

Vous me conseillez du Mallox. Je pense qu'il doit aussi exister des aigreurs cérébrales, du genre ressentiment et allergie à tout ce qui pense. Je doute qu'un Doliprane puisse quelque chose à l'affaire, tant la bêtise a l'art de se remparder de crasse.

Mougin
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
dimanche 29 juin 2014 19:43:25
Jean Claude (Mougin)

STOP ! Merci !

Il y a malentendu et éventuellement problème technique que nous allons vérifier et si besoin solutionner;

Rien donc ne justifie un tel courroux ! Cher ami jean Claude (Mougin)

Je me permets aussi de rappeler que ta contribution comme celle des autres conférenciers avait fai( l'objet d'un article sur Galerie Photo.

cf.
[www.galerie-photo.com]

Alors retrouvons nous nos nerfs, et que ceux qui apprécient un tant soit peu ces DVD osent enfin nous le faire savoir...

Merci pour nous ;-)

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
dimanche 29 juin 2014 19:51:58
M Mougin, j'ai apprécié à sa juste valeur votre intervention. Ma réaction était plutôt suite à la réaction du Monsieur qui aurait du faire le travail Vidéo.

Quand à ce que je suis je fait on pourrait en parler. Mais si le second degré de ma réaction vous a interpeller de la sorte alors je crois qu'on va en restez là, au moins vous eu la curiosité de voir mon site, pas mal.

Quand à la phrase "Il semble que votre coeur soit capable de s'arrêter à la fraction de seconde" cela a même été plus long suite à une rupture aortique pendant une opération pour la repérer. Alors moi la vie je la prends calmement sans aigreur.

Je n'ai pas votre aisance tant à l'écriture qu'a l'oral. Mais moi tout simplement je fais de la photo à la chambre, aux moyens format et je pense bientôt passer au 20*25.

Voilà la vie est cool, vive les éléphants bleus et le calva normand. Ceci étant votre intervention a été apprécié croyez le bien.

Pour finir, et on est bien en France, avant de reconnaitre le travail fourni avant, pendant et après le congrès avec ces DVD j'entends les remarques de toutes parts au lieu de se délecter de ces DVD et du boulot des uns et des autres.

Bonne fin de week-end et merci d'avoir vu mon site, c'est très gentil.

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
dimanche 29 juin 2014 20:00:29
François

Relis mes paroles

"En un mot déçu, mais ce n'est peut-être qu'un accident que François va réparer."

Etre déçu, cela ne veut pas dire courroucé. De tout cela il n'y a pas de quoi faire un "pataques". Comme je l'explique plus haut ce n'est pas la forme qui compte. Je dois avouer que je n'ai aucun plaisir, à me voir en image, dans le rôle du "HAS BEEN". Ce qui compte c'est ce qui a été dit, car mon goût de la provocation est surtout celui de la polémique, qui en philosophie n'est pas un gros mot, mais le minimum du travail philosophique.

L'incident est réparé, j'ai mis plus haut dans le fil un résumé qui selon moi est plus simple, plus percutant, mieux pensé, meilleur que le texte sur GP, assez mal mis en page, mais je n'en ai rien dit.

L'affaire est close. Le congrès a été un grand moment. J'ai été heureux d'y participer. Tu en a été le principal artisan; et comme tous ici je t'en remercie.

Tu as mon amitié.

Jean-Claude

Dès que mon téléphone est en état, je t'appelle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/14 20:02 par mougin.
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
dimanche 29 juin 2014 20:08:50
Cher Alain,

J'apprécie votre réponse, et votre juste sens de la répartie. Vous avez compris que ma répartie était un pur exercice de style. Vous n'avez donc pas besoin de Doliprane, ni même de philosophie puisque la vie s'est chargé de vous en donner une.

Je vous souhaite de bien vous amuser avec votre 8X10. Un plan film et un tirage contact palladium, c'est le top. Si vous le souhaitez je peux vous aider

0385816474

Mon salut le plus amical, et sans rancune.

Jean-Claude
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
lundi 30 juin 2014 07:54:52
désolé pour la confusion, toujours est il que les panos (7x17) je crois sont excellents
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
lundi 30 juin 2014 08:15:16
Bonjour,
L'envoi est bien arrivé samedi, mais pas encore visionné, merci!
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
lundi 30 juin 2014 12:38:22
Bonjour à tous
Je me suis permis de faire quelques remarques sur la forme et le fond. J'ai fait ces remarques en prenant toutes les précautions pour ne froisser personne .
Ce n'est pas une critique du Congres, loin de là puisque justement je ne retrouve pas bien l'ambiance extraordinairement réussie de cette manifestation.
Je crois que les critiques quand elles sont sincères et sans agressivité sont utiles et même recommandées.
Je faisais partie du bureau, avec un rôle il est vrai peu chargé, les organisateurs et tous les autres sont pour moi des amis, je ne vois pas pourquoi je masqueras mes quelques réserves, nous sommes entres adultes que diable.
Mes critiques portent essentiellement sur le travail technique des équipes video, je suis client comme vous tous pour cette prestation, personne n'a trouvé à redire à mes propos quelque peu déçus sur la présentation des ateliers.
Bonne lecture à tous de ces enregistrements.
Jean-claude Pronier
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
lundi 30 juin 2014 12:50:22
Bonjour Jean Claude,

J'ai réagit à tes critiques, et j'en ai bien le droit, que diable, nous sommes entre adultes ;-) pour te rappeler l'objectif du DVD, objectif que tu sembles avoir oublié ou en tous cas, mal interprété. Donc en effet, tes critiques ne sont pas appropriées car tu te trompes de cible.

Je te rappelle le programme :

"L’intégralité du congrès fera l’objet d’une couverture vidéo. Un DVD souvenir sera réalisé à partir de l'enregistrement image et son des séquences-clés du Congrès. "

Un DVD souvenir, juste un DVD souvenir...

Si tu te trompes de cible, et nous savons tous les deux ce que cela veut dire, les points sont comptés zero et en plus c'est moins deux...

Mais bon, tout cela n'est pas important, j'espère que d'autres retrouveront dans ces quelques images, le souvenir d'un bon moment que nous avons passé ensemble. Tel était le but et il n'y avait pas d'autres prétentions.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
lundi 30 juin 2014 13:49:05
François,

Mon dernier courrier qui reste purement purement factuel, te signalait que mon intervention ,sans aucun doute pour des raisons techniques, avait été escamotée. De façon amicale je te remerciait chaudement, tout à fait conscient du travail gigantesque que tu avais fourni. Tu me réponds par des adjonctions.

STOP!, merci : du genre tu nous les casses!

Tes critiques ne sont pas appropriées car tu te trompes de cible. Comme si je voulais ta peau

tu me rappelles:

"L’intégralité du congrès fera l’objet d’une couverture vidéo. Un DVD souvenir sera réalisé à partir de l'enregistrement image et son des séquences-clés du Congrès.

Toutes les séquences des autres interlocuteurs ont été reproduites. La mienne n'était donc pas une séquence clef. Il suffisait de me le dire. J'aurais évité le déplacement.

Pour ta gouverne la même prestation au Musée Nicéphore Niepce m'a été payé 300 euros.

La même prestation sera produite à L'Automne à L'université d'Urbino en Italie.

Je pensais le différent clos, mais tu tiens à me faire passer pour une sorte de méchant qui voudrait ternir l'éclat de ta gloire. L'erreur est humaine et j'en ai fait les frais, il n'y a pas mort d'homme. Parmi les encensements, il fallait t'attendre tout de même à quelques couacs, même si ceux ci n'enlèvent rien à tes mérites. Par ailleurs la version abrégée de ma scène du crime ne semble guère émouvoir grand monde. Quand le crime est parfait, il s'agit bien d'en escamoter la victime.

Souvenirs, souvenirs. Donc.

Jean-Claude



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/14 13:54 par mougin.
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
lundi 30 juin 2014 14:18:41
Jean Claude (Mougin)

S'il te plait Jean Claude, arrêtes un peu de nous faire ton Calimero ;-)

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
lundi 30 juin 2014 14:26:49
Bonjour,

faute d'avoir pré-commandé le DVD lors du congrès, je vais donc vous en faire parvenir le bon de commande.

Je profite de l'occasion pour remercier encore les organisateurs et vous dire mon plaisir d'y avoir participé.

Ce fut pour moi une grande découverte qui m'a fait franchir le pas du GF dans les semaines qui suivirent et j'espère enchaîner prochainement avec les techniques alternatives ( pourquoi pas un retour à Gracay pour un stage gomme bichromaté par ex.).

J'espère également avoir l'occasion de pouvoir participer à d'autres congrès à l'avenir, malgré les difficultés, de tous ordres, inhérentes à l'organisation de ce genre d'exercice.

Bien cordialement,
Michel
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
lundi 30 juin 2014 14:55:30
Pour ceux qu'il veulent le commander, c'est toujours possible...

cf. [www.galerie-photo.com]

Cordialement

Francius

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
lundi 30 juin 2014 15:54:23
FRançios(Croizet)

S'il te plait François, arrête un peu de nous faire ton Paoero Piero ;-)
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
lundi 30 juin 2014 16:30:39
Putaing les mecs, arrêtez d'embêter mon copain Mougin, faut publier sa prose en entier ou rien et lui dire pourquoi, non mais alors !!!
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
lundi 30 juin 2014 18:08:58
mougin écrivait:
-------------------------------------------------------
> FRançios(Croizet)
>
> S'il te plait François, arrête un peu de nous
> faire ton Paoero Piero ;-)


Super !
Je vois que tu es fan ;-)

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
lundi 30 juin 2014 20:10:08
Pas du tout.

De ma vie je n'avais entendu parler de Calimero

C'est Wikipedia qui m'a fait connaître Paoero Piero, dont tu es le portrait craché.

Quand à jouer le rôle du vilain petit canard, je connais et m'y complais.

Amitiés

Jean-Claude
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
lundi 30 juin 2014 20:29:34
Suis en vacances et n'ai pas encore eu le plaisir de lire les DVD d'un congrès auquel je n'ai pu hélas assister.
Je sais le boulot que représente le montage de nombreux rushes et la simple initiative de proposer un double DVD à ceux qui ont eu la chance d'y assister et aux autres afin de leur permettre de bénéficier de cette expérience est à louer.
Merci.

Thierry



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/14 20:55 par Thierry08.
Re: l'intégralité de la contrbution de J.C.M. à Gracay - elle arrive !!!
lundi 30 juin 2014 20:36:54
Je pensais le différent

Penser la différence et penser différemment, on n'en attend pas moins de J.C.M.
Et que ces pensées soient sources de différends, on n'en est pas moins surpris, car :
« Les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux ».

Je n'ai pas encore visionné l'ensemble de ces heures heureuses, et je frémis d'avance à l'idée qu'on aurait pu oser censurer cette perfidie du modérateur de séance, cette flèche du Parthe, in cauda venenum :

« Jean-Claude, au début de ton intervention, tu as évoqué le métier de tes ancêtres vivant dans le Haut-Doubs, et nous avons effectivement constaté qu'ils n'étaient, pas plus que toi, horlogers.»

E.B.
Re: l'intégralité de la contrbution de J.C.M. à Gracay - elle arrive !!!
lundi 30 juin 2014 20:44:23
Impressionant ! quel travail .! quel logiciel permet de l'ouvrir aisément ? Le chapitre atelier , les travaux pratiques je pense , me montre obstinément le début du reportage !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter