Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!

Envoyé par Francois Croizet 
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
mercredi 2 juillet 2014 08:47:30
Jean Claude,
Il n'y a eu aucun refus, relis mes messages, juste le temps de s'assurer que le problème était factuel et non pas seulement un problème de lecture qui est aussi bien réel chez l'ami Jean Claude.
Nous ferons un DVD corrigé, avec les conférences complètes, si les fichiers rush sont toujours à l'Afpa.
C'est sur ce point que nous travaillons.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
mercredi 2 juillet 2014 10:03:51
au lieu de l'envoyer em...... sa voisine!

Tout au contraire ! Le DVD était un excellent prétexte, la version moderne et tout aussi romantique du mouchoir tombé par terre qui permet de reprendre contact avec sa propriétaire.

Je suis certain que la voisine de JCM n'attend que sa visite,
car dans sa cuisine, on bat le briquet.

E.B.
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
mercredi 2 juillet 2014 11:16:51
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> au lieu de l'envoyer em...... sa voisine!
>
> Tout au contraire ! Le DVD était un excellent
> prétexte, la version moderne et tout aussi
> romantique du mouchoir tombé par terre qui permet
> de reprendre contact avec sa propriétaire.
>
> Je suis certain que la voisine de JCM n'attend que
> sa visite,
> car dans sa cuisine, on bat le briquet.

Désolé pour JCM, je n'avais pas vu ce coté de la chose, on m'a toujours reproché mon manque de romantisme.
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
mercredi 2 juillet 2014 11:53:21
Brîler ! avec les détecteurs de fumée , impossible . La guillotine oui , mais gare au taux d'alcool dans le sangg .
Le pardon est à préconiser .
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
mercredi 2 juillet 2014 15:01:31
Cher François

« sa description outrancière et outragée du problèmes »

Je ne puis admettre ces qualificatifs désobligeants, et qui donnent de moi un image d’un être vendicatif et quelque peu vengeur. Mon intervention concernait ma « déception », de voir mon intervention réduite à un tiers. Comme tu peux le penser voir ainsi son travail réduit à presque rien, n’est pas très réconfortant.
Je ne t’en ai pas rendu responsable, mais attribué ce disfonctionnement à un problème technique indépendant de ta volonté. Je n’ai jamais pensé un instant que tu aurais pu volontairement me censurer. J’ai même remédié à ce problème en communicant sur ce même fil un résumé écrit, qui m’a demandé un peu de travail, de mon propos. Car ce qui m’importe ce n’est pas de voir ma triste figure sur un écran, mais de voir que ce qui a été dit peut être discuté et critiqué. A propos de cet incident j’ai tout de suite pensé à un incident technique qui aurait pu ne concerner que mon exemplaire, et non à un « outrage ». Il me semble que celui qui s’est trouvé outragé c’est toi-même. Pourtant il t’était facile de vérifier sur ton exemplaire de DVD que la communication était tronquée et brusquement interrompue par l’intervention de Martin Becka. Il aurait été alors inutile de remettre en cause mon matériel, et mes pauvres connaissances techniques en logique numérique, tout en appelant au secours ma voisine.



« STOP ! Merci ! »

Comment dois je prendre une telle injonction, comme une adresse amicale, ou comme le geste comminatoire d’un agent de la circulation ; qui comme tu le sais fait respecter la loi.

« Rien donc ne justifie un tel courroux ! »

Est-t-on dans une pièce de Molière. Ai-je manifesté une violente colère qui m’eut conduit à prendre les armes.


« Donc en effet, tes critiques ne sont pas appropriées car tu te trompes de cible. »

Il se trouve que mes observations, ce n’étaient pas des critiques ont été corroborées par au moins trois d’entre nous. En tant que cible étais-tu en ligne de mire de ma carabine, ou bien alors aurais du retourner l’arme contre moi-même, puisqu’il fallait trouver un coupable


« S'il te plait Jean Claude, arrêtes un peu de nous faire ton Calimero ;-) »

Tu me compares à un malheureux petit poussin noir, pour ne pas dire brebis galeuse, sont-ce là des comparaisons acceptables. Pauvre petit poussin, devrais-je te comparer à un coquelet qui se rehaussant du col, veut prendre le pouvoir de la basse-cour ?

Comme tu le vois je suis parfaitement capable de suivre tes métaphores et de te les retourner. Comme on dit« à bon envoyeur salut ».

Et puis comme le dit si bien Hegel de la « Belle âme ». « Il est si facile de dénoncer dans le monde les désordres dont on est soi-même la cause »

Signaler un désordre, ce n’est pas en être la cause. J’étais mécontent de voir mon travail maltraité, quoi de plus normal, tu as voulu faire de moi un être acerbe, jaloux, revendicatif, l’un de tes ennemis qui t’as à l’œil, et pour finit une sorte de poulet revenu en enfance, incapable de se servir d’un lecteur de salon.

Eh bien je suis rien de cela.

Et je reste ton ami, car je comprends ta déception, et je sais tout ce qui a mis de ton courage dans le congrès, et ce n’est pas ce petit détail de DVD qui compromettra sa réussite qui te reste acquise et tout le monde te remercie moi compris. Les excès de langage après tout ce sont que des mots, il est facile de les oublier. pour moi c'est fait et je te demande d'en faire autant de ton côté et tout sera clos, DVD refait ou non , car j'imagine que ce n'est pas simple.

Mougin
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
mercredi 2 juillet 2014 15:47:41
Autrefois, on avait toujours quelque estampe japonaise en réserve dans son argumentaire.

Mais aujourd'hui, à l'ère de l'audio-visuel triomphant, on dit :

« Passez-voir à la maison, nous visionnerons ensemble le cours du Père Mougin intitulé :
La Scène du Crime : que peut nous apprendre Walter Benjamin sur l'état des lieux de la photographie aujourd'hui ?


On s'attire alors cette réplique cinglante :
« J'espère au moins que ce n'est pas le DVD version 1, dans lequel --pour des raisons techniques obscures-- l'intervention sus-mentionnée est réduite à son tiers le moins provisionnel !»


E.B.
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
mercredi 2 juillet 2014 16:12:26
Bonjour à tous,

Pour ajouter mon grain de sel à l'ambiance festive, juste une petite question: tous les DVD ont-ils été envoyés à tous les souscripteurs ? si oui, je n'ai rien reçu... mais avec la poste tout est possible, de même qu'un vol de boîte aux lettres... c'était juste pour savoir si mon exemplaire était effectivement parti...
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
mercredi 2 juillet 2014 16:12:42
Emmanuel t'attises
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
mercredi 2 juillet 2014 16:27:37
didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
>
> Pour ajouter mon grain de sel à l'ambiance
> festive, juste une petite question: tous les DVD
> ont-ils été envoyés à tous les souscripteurs ?
> si oui, je n'ai rien reçu... mais avec la poste
> tout est possible, de même qu'un vol de boîte
> aux lettres... c'était juste pour savoir si mon
> exemplaire était effectivement parti...

A priori, oui...

Mais comme nous ne sommes que de simples mortels, soumis aux aléas de la vie et comme certains au naufrage de la vieillesse, il est possible qu'une malicieuse erreur se soit glissée, alors envoyez moi un mail avec vos coordonnées et nous vérifierons...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
mercredi 2 juillet 2014 16:41:32
mail envoyé, merci
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
mercredi 2 juillet 2014 16:42:46
Je crois que le fil du DVD est beaucoup plus rigolo que le DVD,
Profitez en bien !!!
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
mercredi 2 juillet 2014 17:00:27
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je crois que le fil du DVD est beaucoup plus
> rigolo que le DVD,
> Profitez en bien !!!


En effet, c'est le succès de l'été...
Tu devrais l'acheter, tu ne sais pas ce que tu manques...

Et puis la version avec la conférence tronquée de l'ami Mougin, va bientôt devenir collector...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/14 17:00 par Francois Croizet.
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
mercredi 2 juillet 2014 17:45:00
<<Tu devrais l'acheter, tu ne sais pas ce que tu manques...

J'aime pas les conserves,
Et je sais bien que pour faire un bon film,
Il faut 20 personnes sur le plateau,
Des acteurs de bon niveau, une mise en scène, un chef op,
Un groupe d'électro, un chef lumière, un cameraman,
Enfin tout ce bordel du monde du cinema,
Et en gros 2 mois de tournage et 6 mois de montage,
Alors, les films de vacances,
Merci, je ne supporte pas ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/14 17:48 par Nestor Burma.
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
mercredi 2 juillet 2014 21:06:21
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> <<Tu devrais l'acheter, tu ne sais pas ce que tu
> manques...
>
> J'aime pas les conserves,
> Et je sais bien que pour faire un bon film,
> Il faut 20 personnes sur le plateau,
> Des acteurs de bon niveau, une mise en scène, un
> chef op,
> Un groupe d'électro, un chef lumière, un
> cameraman,
> Enfin tout ce bordel du monde du cinema,
> Et en gros 2 mois de tournage et 6 mois de
> montage,

Faut pas exagérer !!!
Une captation complète et "nickel-chrome" (image et son) d'une conférence n'a rien à voir avec un film de fiction.
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
mercredi 2 juillet 2014 21:31:14
Marc42 écrivait:
-------------------------------------------------------
s de tournage et 6 mois de
> > montage,
>
> Faut pas exagérer !!!
> Une captation complète et "nickel-chrome" (image
> et son) d'une conférence n'a rien à voir avec un
> film de fiction.


Surtout d'une conférence où l'ami Henri n'est pas le conférencier ;-)

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
mercredi 2 juillet 2014 21:34:46
Marc42 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > <<Tu devrais l'acheter, tu ne sais pas ce que
> tu
> > manques...
> >
> > J'aime pas les conserves,
> > Et je sais bien que pour faire un bon film,
> > Il faut 20 personnes sur le plateau,
> > Des acteurs de bon niveau, une mise en scène,
> un
> > chef op,
> > Un groupe d'électro, un chef lumière, un
> > cameraman,
> > Enfin tout ce bordel du monde du cinema,
> > Et en gros 2 mois de tournage et 6 mois de
> > montage,
>
> Faut pas exagérer !!!
> Une captation complète et "nickel-chrome" (image
> et son) d'une conférence n'a rien à voir avec un
> film de fiction.

C'est bien dommage, mais il me semble que l'ami Mougin a pourtant versé dans la fiction, la censure viendrait de là ?!?
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
mercredi 2 juillet 2014 21:35:57
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Marc42 écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> s de tournage et 6 mois de
> > > montage,
> >
> > Faut pas exagérer !!!
> > Une captation complète et "nickel-chrome"
> (image
> > et son) d'une conférence n'a rien à voir avec
> un
> > film de fiction.
>
>
> Surtout d'une conférence où l'ami Henri n'est
> pas le conférencier ;-)

Que veux-tu, la fiction c'est la vie, la réalité c'est l'ennui absolu
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
jeudi 3 juillet 2014 12:42:26
mon exemplaire du DVD vient d'arriver !
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
jeudi 3 juillet 2014 12:43:58
mon exemplaire du DVD vient d'arriver !

Vite, il faut tout de suite vérifier si la fin du cours du Père Mougin est audible ou pas, et remplir illico le cahier de doléances !

E.B.
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
jeudi 3 juillet 2014 14:33:39
Bon, au final, est ce que tout le monde à reçu le DVD ?

N'hésitez pas à en dire un peu de bien pour ceux qui ont apprécié.
Cela remontera le moral de ceux qui ont travaillé dessus et qui ont le moral dans les chaussettes...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
jeudi 3 juillet 2014 17:17:14
pas encore eu le temps de tout regarder dans le détail, cela se lit sans problème avec VLC sur windows XP, quelques petits bugs mineurs par ci par là (répétitions de quelques secondes de son en fin de séquence), le plus gros "souci" étant l'intervention tronquée de JCM, mais je n'ai pas visionné les autres conférences.

Je n'étais pas présent au congrès mais le peu que j'ai visionné donne l'impression d'une ambiance à la fois studieuse et décontractée, je ne sais pas trop ce que certains attendaient de ce DVD, pour ma part, il me semble qu'il remplit parfaitement son rôle et ceux qui ont travaillé dessus n'ont pas à en rougir ou être démoralisés par les critiques. Il y a eu une "bourde" au montage, certes, mais François nous dit que cela sera réparé, donc tout va bien. Merci pour ce boulot.
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
jeudi 3 juillet 2014 20:04:53
J'ai dit je l'aurai je l'aurai , je l'ai eu tout confort sur le lecteur DVD associé au télévisueur . Je mesure l'énormité du travail accompli , que de dévouement consommé , être allé au bout est méritoire . L'intérêt est sans doute plus fort pour ceux qui n'y étaient pas .
Le musée vaut il 2 fois 200 km ? J'en ai vu sur le DVD quelques aspects intéressants .
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
vendredi 4 juillet 2014 08:03:21
J'étais absent, mais mon DVD était là a m'attendre.
Je ne l'ai pas encore regardé.

Bonne journée à tous

Pscl
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
samedi 5 juillet 2014 18:40:24
Pour ceux qui voudrait avoir une idée de ce que fut la version "tronquée, " "du Crime parfait" voici le cmpte rendu très bien fait d la conférence du Musée Niépce.


suivre le lien


[www.google.fr]
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
samedi 5 juillet 2014 18:51:11
voici le compte-rendu très bien fait de la conférence du Musée Niépce.

Encore plus cabotin en images fixes qu'en images animées, félicitations au reporter chalonnais !

E.B.
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
samedi 5 juillet 2014 19:32:38
Je viens de commencer à regarder les 2 DVD du congrès.

Sous linux bien entendu aucun problème de lecture (je lis en ce moment avec VLC).

J'ai déjà noté que dans les « instantanés » du disque 1, le Père Mougin posant devant les Brownies et les projecteurs Kodak 24x36 avait eu droit à plus de temps de parole que les autres intervenants des conférences du samedi, du moins pour cette série des instantanés.

Et sans avoir visionné l'ensemble des deux DVD, je félicite encore une fois toute l'équipe qui a réalisé cette video, sans oublier les organisateurs du congrès et les gens de Graçay qui nous ont si bieN accueillis !

Amis galerie-photoïstes, si vous n'avez pas encore ce DVD, commandez-le illico à François Croizet, passez-le dans vos clubs-foto, dans vos cercles d'amis, surtout ceux qui ne font plus que des projections d'images sans jamais tirer leurs photos sur papier, bref servez-vous de ce support comme votre support de propagande favori !

Eh, le daguerréotype en direct, et le grand cyanotype sur toile, vous r'passerez où vous voulez, même sur ARTE à minuit, mais sur galerie-photo vous avez les deux en même temps !

Bravo aux organisateurs ! Quel congrès et quels DVDs !

Heureusement qu'il y a ces DVDs parce qu'il y avait tellement de choses à voir en parallèle, que je vais découvrir tout ce que j'ai raté, bien qu'étant présent !

Un vrai feuilleton ! Et je ne suis pas encore arrivé chez Walter Benjamin ! Ça promet !

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/07/14 19:34 par Emmanuel Bigler.
Le DVD du congrès de Gracay - Il est là !!
samedi 5 juillet 2014 20:05:36
Cà y est, j'ai enfin vu l'objet de la controverse, sur le disque 2, qui contient l'enregistremement des conférences du samedi après midi. Parfois on dit « captation », comme dans « captation d'héritage ».

Bon, c 'est émouvant, on croirait voir la vidéo de Bruno Monsaingeon enregistrant Glenn Gould dans « l'Art de la Fugue », au moment où le contrepoint XIV (ou XIX, selon les éditions) s'arrête brutalement au milieu de la mesure 239. (merci Wiki)

Ce qui ne fait qu'ajouter du mystère à ce fameux Dernier Tiers Mouginnien non présent sur le DVD ; de même qu'à ce jour, personne n'a osé compléter l'oeuvre inachevée du Cantor, François C. n'aurait pas forcément à rougir de laisser cette plage en l'état ;-);-)

Une remarque technique : ayant récemment assisté à des séminaires universitaires enregistrés de la même façon, la personne en charge de l'enregistrement avait bien insisté pour que les orateurs utilisent un micro sur serre-tête avec liaison sans fil plutôt que le micro de scène, fût-il lui aussi sans fil.

Très habitué à enregistrer des cours, cet expert en vidéo m'a expliqué que les orateurs qui ne sont pas des chanteurs ne savent pas bien se servir du micro de scène, et que très rapidement ils l'éloignent de leur bouche, rendant la prise de son aléatoire.

Avec le petit micro sur serre-tête, et son petit boîtier de transmission sans fil dans une poche, l'orateur finit assez vite par oublier la présence de cet appendice inesthétique, et il peut alors se consacrer, mains libres comme pour les kits du même nom, à la gestuelle indispensable à son discours.

Le micro de scène classique sans fil, en revanche, reprend tous ses droits pendant la discussion, où l'on passe la parole à l'auditoire ; ceux qui posent les questions devant s'astreindre à la discipline de bien garder le micro près de leur bouche.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/14 10:09 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il est là !!
samedi 5 juillet 2014 23:30:22
Mon cher Emmanuel tu confonds cabot et chien tout en te mêlant les fils. Je veux bien être ton Chien comme dirait Diogène, mais je serai ton Maître;. Diogene à qui il fut demandé pourquoi il était appelé le chien : "parce que je caresse ceux qui me donnent, j'aboie contre ceux qui ne me donnent pas, et je mors ceux qui sont méchants.

Choisis bien ta catégorie avant de répondre.


Mougin
Le DVD du congrès de Gracay - Il est là !!
dimanche 6 juillet 2014 08:55:53
Si en l'an 2014 les profs n'ont plus le droit de cabotiner comme les acteurs, c'est le retour à la IVe République !
Il ne reste plus alors, après avoir congédié les profs ou les avoir transformés en assistants administratifs ou informatiques, qu'à asseoir les potaches devant un écran où se déroule un cours en images de synthèse, sans intervention humaine, ça coûte moins cher et pendant ce temps là on a la paix !
Si on va à un congrès GP c'est pour voir les orateurs en vrai, chacun avec son style particulier !

Et le micro sur serre-tête préserve la gestuelle indispensable ! Imagines-tu, l'espace d'un instant, une représentation à la Comédie Française où tous les acteurs devraient parler dans un micro de scène tenu à la main !

Indépendamment de l'erreur regrettable qui nous prive, dans cette version 1 du DVD, de la conclusion de ton intervention (et par la même occasion, d'une remarque acerbe du modérateur de séance), donne-nous plutôt ton avis sur l'ensemble de ces deux DVD !
N'est-ce pas un bel outil de propagande pour les activités photographiques et artistiques que tu défends ?

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/14 10:11 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Le DVD du congrès de Gracay - Il arrive !!!
dimanche 6 juillet 2014 11:23:22
Je ne souhaitais pas m'exprimer sur ce DVD, mais puisque je l'ai reçu (en 3 exemplaires, arrêtez !:-), je vais en dire quelques mots.

Côté technique, en regard du travail demandé (énorme) et des moyens techniques et humains mobilisés, on ne pouvait sans doute pas faire mieux. L'image, le son, l'assemblage (on ne peut pas vraiment parler de montage), l'absence d'habillage, les cuts au noir de début et de fin des séquences, les cadrages inappropriés, la prise de son (un micro-cravate aurait également été plus adapté), on ne se trouve évidemment pas en présence d'un travail professionnel. L'absence ou l'insuffisance d'écriture et de coaching en est sans doute une des raisons.

A la décharge de la « production », ce DVD est d'une grande richesse d'informations, de contenu technique, historique, philosophique...
Mais surtout il rapporte avec force une ambiance, de la passion, de l'enthousiasme, des talents, du bonheur d'être ensemble, de l'humour, il rapporte ce que la photographie alternative a produit de synergique et de fusionnel dans ce Congrès.
Il montre une famille retrouvée, il immortalise une fête.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter