Emmet Gowin chez Xavier Barral
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Emmet Gowin chez Xavier Barral

Envoyé par L. 
Emmet Gowin chez Xavier Barral
vendredi 16 mai 2014 15:23:27
Sous la direction de Alberto Manzano Martos, Emmet Gowin, catalogue de l’exposition à la Fundación Mapfre du 29 mai au 1er septembre 2013, Paris, éditions Xavier Barral, août 2013.

Deux cent cinquante-huit pages de bonheur, texte en français, très belles impressions en quadrichromie et en trichromie sur un papier de toute beauté, quarante-huit euros à laisser chez votre libraire.

PS : Jimmy, ne me dit pas encore que je suis le diable personnalisé.
Re: Emmet Gowin chez Xavier Barral
vendredi 16 mai 2014 19:37:15
J'ai acheté à Paris Photo la monographie d'Aperture qui est également très belle : [www.amazon.com]

Une exposition sur Emmet Gowin se tient en se moment à la Fondation Cartier-Bresson: [www.henricartierbresson.org]#

François

Les éditions du courlis déchaîné
Re: Emmet Gowin chez Xavier Barral
vendredi 16 mai 2014 20:00:41
L. écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Deux cent cinquante-huit pages de bonheur


Je confirme ! Mais j'ai toujours été fan de son travail. Les impressions sont superbes, surtout les couleurs des vues aériennes et de Petra, c'est presque trop beau pour que l'on croit que l'original a un virage de cette qualité.

A vérifier et apprécier lors de la visite de l'expo !!
Re: Emmet Gowin chez Xavier Barral
vendredi 16 mai 2014 23:49:58
Merci François, merci Daniel. Effectivement, ce n’est pas une exclusivité mais si certains n’en ont pas encore eu connaissance, c’est un ouvrage à pointer du doigt et je n’ai pas vu de fil sur le sujet. La fondation HCB est à deux pas de chez moi :-)))

Ahahah ! : « […] le diable personnalisé. », « personnalisé » peut-être, personnifié, de toute évidence.
Re: Emmet Gowin chez Xavier Barral
samedi 17 mai 2014 07:15:09
il y avait une expo à photoespagna de Madrid en 2012. très beaux tirages.

o7 philippe
Re: Emmet Gowin chez Xavier Barral
dimanche 18 mai 2014 12:48:18
Claude, tu es le diable personnifié. Alors, heureuse ? :-)

Bon, alors, quel livre choisir ?

Quelques problèmes d'actualisation pour la lecture des forums, je ne découvre ces fils Information et actualités que ce matin.

Jimmy
Re: Emmet Gowin chez Xavier Barral
lundi 19 mai 2014 00:00:59
Je n'ai jamais été déçu par les Éditions Xavier Barral ... mais je ne connais pas la version Aperture.

D'ailleurs il ne faut surtout pas trainer dans leur catalogue .... risque de spirale infernale ;-))
Re: Emmet Gowin chez Xavier Barral
mercredi 21 mai 2014 11:28:35
Reçu le livre de chez Barral, juste eu le temps d'y jeter un oeil, il paraît très beau. Un grand merci de l'avoir signalé.

Jimmy
Re: Emmet Gowin chez Xavier Barral
mercredi 21 mai 2014 12:11:58
« Reçu le livre […] »
Jimmy, le diable, aussi « personnalisé » ! Ahahah !

En ce qui concerne ce « Barral », il est à noter la texture particulière du papier, de belle main, le Phoenixmotion Xantur possédant cette particularité de faire croire que les quadrichromies ont été vernies, leur donnant presque l’apparence de tirages barytés.
Quant au texte français, je déplore simplement de trouver « pictures » traduit par « photographies » et non « images » et plus encore par « photos » (ah, les horripilantes fotosses de tous nos écrits actuels). Je n’aime pas trouvé non plus « […] ce qu’Henri […] » mais cela n’enlève rien à la qualité des vues et de la facture de l’ouvrage, couverture comprise (même si le titre du dos rond est à l’envers pour un ouvrage français), sans jaquette. Son format (29 x 25 cm) se prête bien à la lecture des tirages horizontaux, verticaux et carrés sans nuire à la surface montrée.
Bref, un ouvrage à posséder si le travail de monsieur Gowin plait.
Re: Emmet Gowin chez Xavier Barral
mercredi 21 mai 2014 17:05:18
" je déplore simplement de trouver « pictures » traduit par « photographies » et non « images »"

Mhm c'est plus compliqué ...
"Image" est un terme assez péjoratif dans les arts, il désigne entre autre la mauvaise peinture, dans un sens général il signifie toute représentation ou reproduction (non élaborée ou artistique), c'est en partie le sens accordé au mot "image" tel qu'il existe en anglais (the image in the mirror).
"Picture" est un mot très compliqué à traduire, il signifie image, mais aussi tableau, dessin, illustration, photographie, film, il est clairement du côté de la représentation pensée et/ou artistique.
Personnellement j'aurais donc trouvé ici gênant la traduction du mot picture en image.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/05/14 17:32 par Zoran.
Re: Emmet Gowin chez Xavier Barral
dimanche 25 mai 2014 22:40:34
Que la traduction soit chose complexe : sans nul doute ; mais lorsque l’auteur précise, dans le même texte, très court, (en américain) « photograph », « image » et « picture », il est bon de le faire ressortir dans la traduction française (et ce n’est pas pour éviter les répétitions). Il y a d’autres exemples un peu souriants, où la traduction n’est pas au mieux de sa forme.
Quant au caractère péjoratif du mot français image dans les arts, permettez-moi d’en douter.

L’ouvrage est tellement beau qu’il est dommage que le texte français de la « version Barral », n’ait pas été relu correctement.
Re: Emmet Gowin chez Xavier Barral
dimanche 25 mai 2014 23:14:10
Espérons que l'on ne retienne pas de son œuvre qu'une erreur de traduction d'un mot vers le français...

Ahhh le chipotage !
Re: Emmet Gowin chez Xavier Barral
dimanche 25 mai 2014 23:22:26
Nous sommes bien d’accord, Blémia :-)))
Re: Emmet Gowin chez Xavier Barral
lundi 26 mai 2014 11:06:40
L. écrivait:
-------------------------------------------------------
.
> Quant au caractère péjoratif du mot français
> image dans les arts, permettez-moi d’en
> douter.

Le doute vous est permis, vous aurez des tas d'exemples : le magazine "Images" etc. Dans l'échange verbal ça ne me pose pas de problème, mais le passage à l'écrit c'est autre chose. Et comme vous le remarquez, ces différences sont devenues transparentes.
Il y a de la littérature sur la question, mais là on change de braquet.
Bonne journée.

[twitter.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/14 11:10 par Zoran.
Re: Emmet Gowin chez Xavier Barral
dimanche 1 juin 2014 18:54:46
Le livre paru chez Xavier Barral est la réplique exacte de celui publié par Aperture. Inutile donc d'acheter les deux ...

François

Les éditions du courlis déchaîné
Re: Emmet Gowin chez Xavier Barral
dimanche 1 juin 2014 19:37:55
Bonjour,

Emmet GOWIN est à l'honneur à la Fondation Henri Cartier Bresson.

C'est vraiment une très belle exposition .

Jean-Pierre RADO
Re: Emmet Gowin chez Xavier Barral
jeudi 5 juin 2014 19:50:05
Bonsoir,

En effet une très belle exposition à la Fondation Henri Cartier Bresson.
Les photos d'Emmet Gowin sont présentées sur trois niveaux;
les portraits de sa belle-famille, de sa femme ont une rèsonnance émotionnelle troublante.
Ils donnent l'illusion d'une simplicité.
Puis à l'étage on découvre des paysages magnifiques pris d'hélicoptére et certains permettent de réfléchr sur l'impact des essais nucléaires sur les terres américaines.

Selon Emmet Gowin "La photographie donne corps à notre expérience"

A voir jusqu'au 27 Juillet 2014

Caro
www.carolinemichaud.com
Re: Emmet Gowin chez Xavier Barral
mercredi 11 juin 2014 16:05:45
Oui, très belle expo que j'ai vu ce dimanche dans un lieu un peu discret mais charmant.
les tirages de EG sont très beaux, un très bon moment à passer si vous êtes à paris.
Bonne journée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/14 16:07 par wista.
Re: Emmet Gowin chez Xavier Barral
lundi 16 juin 2014 11:47:59
Vu le livre de Barral, très belle impression. Il y a des photos superbes (portraits, Mantera etc), et de simples images, des choses moins bien voire pas terrible. L'éditeur à mal fait l'éditing pas assez choisi et trié à mon avis. Et je ne comprends pas que sa série sur Petra qui est banale à mourir soit mieux mise en valeur que ses photos aériennes entassées dans le livre en dépit du bon sens.
Je ne comprends pas non plus pourquoi il se met soudain à photographier les vulves et les culottes des (petites) filles, ou encore cette femme qui montre ses seins, manifestement en vitesse à côté de la vieille qui semble ne pas comprendre se qui se trame est vraiment ridicule, mal fait, voire comique. Gowin est un photographe très sage en réalité, assez classique, et ces petites provocations font l'effet du mec qui se force un peu trop et qui joue à se faire peur sans vraiment assumer :-).
Mais sinon c'est bien, hein ;)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter