Meilleur labo argentique grand format "selon vous" ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Meilleur labo argentique grand format "selon vous" ?

Envoyé par colin 
Meilleur labo argentique grand format "selon vous" ?
lundi 16 juin 2014 15:28:44
Bonjour à tous,

Je vais devoir faire tirer des photos argentiques en grand format. J'utilise à la base des negatifs 6x6 (parfois 6x7) et 24x36.
Ce sera à la fois du noir et blanc et du couleur.
J'ai mes petites habitudes chez certain labos mais je souhaite tirer en très grand format (par exemple 1,2m x 1,2m) et tous ne sont pas équipés.
Je souhaite faire tirer en argentique et non scan + impression digitale.

Comme je l'ai dit, j'ai mes petites habitudes, mais j'aimerais jeter un oeil ailleurs pour voir ce qui se fait de bien aussi.

Quel est selon vous le meilleur labo argentique en France (ou en Europe) ?
C'est bien si vous dites pourquoi vous aimez ce labo mais rien d'obligatoire.

PS : pour éviter un pugilat, merci de vous tenir au labo que vous "aimez".

Merci à tous.
colin
Re: Meilleur labo argentique grand format "selon vous" ?
lundi 16 juin 2014 15:37:44
" J'ai mes petites habitudes chez certain labos mais je souhaite tirer en très grand format (par exemple 1,2m x 1,2m) et tous ne sont pas équipés. "
"Je souhaite faire tirer en argentique et non scan + impression digitale."

C'est très simple, peu sont équipés. Le choix est presque induit par la question, pas besoin d'aimer ou de faire de comparatifs service/prix/qualité. Allez simplement là où ils ont un agrandisseur horizontal par exemple.
Faites au plus près de chez vous comme en général on aime pas trop confier des négas qui méritent 1.2m x 1.2m aux services postaux ou de messagerie...
Et même réflexion pour le retour des "travaux" et des originaux. La proximité ou le voyage vers eux.

Sinon sur Paris, il y a du savoir faire ici :
[l'atelier publimod]

Il faudra compter en baryté à partir de 300 euros environ pour un 1.2m x 1.2m sans repique, ni manipulation spéciale, ni montage...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/06/14 15:43 par Blémia.
Re: Meilleur labo argentique grand format "selon vous" ?
lundi 16 juin 2014 15:47:41
colin écrivait:
-------------------------------------------------------

> Quel est selon vous le meilleur labo argentique en
> France (ou en Europe) ?

En Europe c'est Grieger :
[www.grieger-online.de]

En France contactez Pascal chez Publimod.
Ou encore Diamantino
[www.diamantinolabophoto.com]
Re: Meilleur labo argentique grand format "selon vous" ?
lundi 16 juin 2014 16:03:07
Re: Meilleur labo argentique grand format "selon vous" ?
lundi 16 juin 2014 16:50:26
colin écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Quel est selon vous le meilleur labo argentique en
> France (ou en Europe) ?
> C'est bien si vous dites pourquoi vous aimez ce
> labo mais rien d'obligatoire.

Diamantino
C'est le meilleur ET il est très sympathique et même gentil, ce qui est tellement rare dans le monde de la photographie.

> PS : pour éviter un pugilat, merci de vous tenir
> au labo que vous "aimez".

On aime pas un labo, on fait travailler celui qui convient.
Re: Meilleur labo argentique grand format "selon vous" ?
lundi 16 juin 2014 17:22:50
Re: Meilleur labo argentique grand format "selon vous" ?
lundi 16 juin 2014 18:37:42
VincentD écrivait:
-------------------------------------------------------
> [diamantinolabophoto.com]
> lan-dacces/

VincentD écrivait:
-------------------------------------------------------
> [www.atelierpublimod.fr]


Liens déjà postés plus haut, ce qui confirme qu'ils n'y a pas beaucoup de prestataires qui proposent l'analogique au mètre linéaire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/14 18:39 par Blémia.
Re: Meilleur labo argentique grand format "selon vous" ?
mardi 17 juin 2014 10:39:24
Laboratoire GRIEGER :

Il est situé au 94 Färberstrasse à Düsseldorf 40223 en Allemagne.

C'est le laboratoire fétiche des élèves de Bernd et Hilla BECHER.

C'est de ce labo qu'est sortie la photo intitulée '' LE RHIN '' d'Andreas GURSKY en 1999. L'image elle-même mesure 190 x 360 et est montée dans un cadre 210 x 380 ( en cm.).
Oeuvre vendu au final à 4 338 500 dollars.


Suffit-il d'avoir un bon labo ? Voilà ce qu'en disent les critiques à propos de ce tirage du '' RHIN '' :

a) L'écrivaine Florence Waters dans le Daily Telegraph : ''une variante contemporaine vibrante, superbe et mémorable - je devrais dire inoubliable - sur le paysage romantique '' ( le 11 novembre 2011 dans le The Daily Telegraph).

b) La journaliste Maev Kennedy du Guardian : comme '' une image boueuse du Rhin gris sous des cieux gris '' ( The Guardian, le 11 novembre 2011).


Bernard Birsinger Photographe.
Re: Meilleur labo argentique grand format "selon vous" ?
mardi 17 juin 2014 11:06:10
Tu veux donc dire que le journaliste du Guardian l'achèterait moins cher que l'écrivaine?
Re: Meilleur labo argentique grand format "selon vous" ?
mardi 17 juin 2014 12:11:07
et moi même........même pas pour 20 euros.......................... Bernard Birsinger Photographe.
Re: Meilleur labo argentique grand format "selon vous" ?
mardi 17 juin 2014 12:47:41
3 C'est de ce labo qu'est sortie la photo intitulée '' LE RHIN '' d'Andreas GURSKY en 1999. L'image elle-même mesure 190 x 360 et est montée dans un cadre 210 x 380 ( en cm.).
Oeuvre vendu au final à 4 338 500 dollars.


Suffit-il d'avoir un bon labo ? Voilà ce qu'en disent les critiques à propos de ce tirage du '' RHIN '' :

a) L'écrivaine Florence Waters dans le Daily Telegraph : ''une variante contemporaine vibrante, superbe et mémorable - je devrais dire inoubliable - sur le paysage romantique '' ( le 11 novembre 2011 dans le The Daily Telegraph).

b) La journaliste Maev Kennedy du Guardian : comme '' une image boueuse du Rhin gris sous des cieux gris '' ( The Guardian, le 11 novembre 2011). 3

C'est surtout carrément hors sujet car le demandeur, soit colin, est en quête d'un faiseur de tirages à l'agrandisseur analogique. Et non pas de tirages numériques comme celui issu d'un fichier numérique sur lequel on a retiré une usine grâce à un logiciel.
Re: Meilleur labo argentique grand format "selon vous" ?
mardi 17 juin 2014 13:37:03
il me semble que cyclope et dupon le font .
Re: Meilleur labo argentique grand format "selon vous" ?
mardi 17 juin 2014 14:30:27
Blémia écrivait:
-------------------------------------------------------
> 3 C'est de ce labo qu'est sortie la photo
> intitulée '' LE RHIN '' d'Andreas GURSKY en 1999.
> L'image elle-même mesure 190 x 360 et est montée
> dans un cadre 210 x 380 ( en cm.).
> Oeuvre vendu au final à 4 338 500 dollars.
>
>
> Suffit-il d'avoir un bon labo ? Voilà ce qu'en
> disent les critiques à propos de ce tirage du ''
> RHIN '' :
>
> a) L'écrivaine Florence Waters dans le Daily
> Telegraph : ''une variante contemporaine vibrante,
> superbe et mémorable - je devrais dire
> inoubliable - sur le paysage romantique '' ( le 11
> novembre 2011 dans le The Daily Telegraph).
>
> b) La journaliste Maev Kennedy du Guardian : comme
> '' une image boueuse du Rhin gris sous des cieux
> gris '' ( The Guardian, le 11 novembre 2011). 3
>
> C'est surtout carrément hors sujet car le
> demandeur, soit colin, est en quête d'un faiseur
> de tirages à l'agrandisseur analogique. Et non
> pas de tirages numériques comme celui issu d'un
> fichier numérique sur lequel on a retiré une
> usine grâce à un logiciel.

<< Viele unserer Kunden bevorzugen das Großfoto direkt vom Negativ. Dabei kommt eine Reihe von analogen Vergrößerungsgeräten zum Einsatz. In unseren Großbild-Belichtungsräumen können wir von Negativgrößen bis 20 x 25 cm einbahnige Großfotos oder Großdiapositive bis zu einem Format von 5,60 m x 1,80 m vergrößern. >>


Faut parfois se renseigner avant de vouloir l'ouvrir à tout prix...
Re: Meilleur labo argentique grand format "selon vous" ?
mardi 17 juin 2014 17:11:55
Effectivement le débat sur le rhin de Grursky est hors sujet (bien qu'intéressant et il y a beaucoup à dire).

Mais le laboratoire Grieger semble pas mal. Ca peut valoir le coup d'y aller en joignant tourisme et tirage !
Paris c'est quand même plus simple pour emmener mes négas et récupérer mes tirages "en personne", je peux faire un A/R dans une même journée...
Re: Meilleur labo argentique grand format "selon vous" ?
mardi 17 juin 2014 21:08:26
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------

> Faut parfois se renseigner avant de vouloir
> l'ouvrir à tout prix...

Justement...
Je vous invite à vous instruire sur l'histoire de cette photo dont le "génie" serait selon certains admirateurs d'y avoir effacé par manipulation numérique une usine qui se trouvait là au bord du Rhin ainsi que d'autres éléments de décors et des passants.
Donc ce ne peut-être une photo tirée analogiquement à l'agrandisseur puisque elle à été retouchée numériquement.
Andréas Gursky l'explique clairement dans l’un des documentaires relatifs à cette image.

Donc "Faut parfois se renseigner avant de vouloir l'ouvrir à tout prix...", c'est bien vrai ! Judicieuse remarque, j'abonde dans votre sens.

Ce que je qualifiait de hors sujet c'est d'illustrer le service recherché par l'exemple d'une réalisation qui ne l'a pas été dans la technique recherchée... Que ce laboratoire allemand Grieger fasse du grand format à partir de négatifs nous le savons tous, et l'adresse à été citée plus haut par Zoran sans soulever de contradiction.
C'est juste que la photo de Gursky n'est pas un tirage grand format analogique à contrario de ce que recherche colin, voilà le hors sujet par rapport à sa demande.

Et n'y voyez aucune agressivité, je suis comme toute chose après le Big Bang, je réponds aux principes de la physique comme : action = réaction.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 17/06/14 21:19 par Blémia.
Re: Meilleur labo argentique grand format "selon vous" ?
mardi 17 juin 2014 22:25:51
colin écrivait:
-------------------------------------------------------
> Effectivement le débat sur le rhin de Grursky est
> hors sujet (bien qu'intéressant et il y a
> beaucoup à dire).
>
> Mais le laboratoire Grieger semble pas mal. Ca
> peut valoir le coup d'y aller en joignant tourisme
> et tirage !

Vous pouvez même privatiser Grieger pour 3-4000 euros la journée :)

> Paris c'est quand même plus simple pour emmener
> mes négas et récupérer mes tirages "en
> personne", je peux faire un A/R dans une même
> journée...

L'idéal est de toujours travailler avec le même tireur, en dehors de la technique le rapport humain compte pour beaucoup. Dans la chambre noire la subjectivité fait la loi, comme pour le photographe derrière son objectif. C'est vraiment une relation qui se construit.
Re: Meilleur labo argentique grand format "selon vous" ?
mercredi 18 juin 2014 03:48:29
Blémia écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et n'y voyez aucune agressivité, je suis comme
> toute chose après le Big Bang, je réponds aux
> principes de la physique comme : action =
> réaction.

Le big bang est malheureusement bien loin, de nos jours, c'est action = dividende...
Re: Meilleur labo argentique grand format "selon vous" ?
mercredi 18 juin 2014 18:43:58
A vous lire la grande Nation, vous méritez vraiment votre président........:)


roger
Re: Meilleur labo argentique grand format "selon vous" ?
mercredi 18 juin 2014 18:54:44
roger écrivait:
-------------------------------------------------------
> A vous lire la grande Nation, vous méritez
> vraiment votre président........:)
>
>
> roger

Ce n'est pas une question de mérite, on a voté pour lui, alors on l'a, c'est juste arithmétique.
Re: Meilleur labo argentique grand format "selon vous" ?
jeudi 19 juin 2014 01:59:09
Bonsoir

Jazzcolorlab Rue de Flandres Bruxelles / RA4
Plus qu'un excellent tireur du 35mm au 4x5 en entree et en sortie compatible avec vos requis. Il tire pour pas mal d'artistes (Bourgedieu, Hans Op Debeek, ...), de pro, galeries, ...
Cordialement
Re: Meilleur labo argentique grand format "selon vous" ?
jeudi 19 juin 2014 16:00:35
A vous lire la grande Nation, vous méritez vraiment votre président........:)

Pour Roger :

La réforme principale c'est la nouvelle régionalisation.
Le Territoire de Belfort demande à être séparé de la franche comté et de la bourgogne pour reprendre possession de l'Alsace Lorraine comme avant 1870.
Nous les Terrifortains nous réaliserons alors la première région européenne en fédérant la Sarre (plus petit land allemand, francophile) et nous vous proposerons alors de nous rejoindre pour ce premier land européen.

Roger, la grande nation sera bientôt de retour..... elle avance à très petit pas.....

PS : dans l'Est ce matin, la maire de Montbéliard demande le retour l'Alsace de 1815. Besançon ne sera alors plus qu'un chef lieu de canton au PNB proche de celui du canton de guéret. Arca inclus. cela risque de briser les ambitions fiscales de beaucoup....


o7 philippe
Re: Meilleur labo argentique grand format "selon vous" ?
vendredi 20 juin 2014 14:37:19
Giscard avait dit "la France est une puissance moyenne". Il avait raison, l'accepter c'est aborder l'avenir avec les pieds sur terre et être plus fort pour être l'acteur de notre propre futur.

Pour revenir à nos labo, j'avoue n'avoir pas beaucoup cherché car je n'ai pas souvent de wifi ici, mais le labo Jazzcolorlab a-t-il un site internet ?

Merci.
Colin
Re: Meilleur labo argentique grand format "selon vous" ?
vendredi 20 juin 2014 15:04:19
En plus des excellents labos français (qui ne sont pas tout à Paris) c'est une évidence dans l'Europe de 2014 que l'Allemagne et la Suisse sont très bien pourvues en labos foto professionnels qui n'ont pas peur de tirer des plan-films 20x25 à l'agrandisseur.

On pourrait évidemment citer Fachcolor Bühler à Fribourg en Brisgau [Bade-Wurtemberg] et Photo Studio 13 à côté de Stuttgart, qui aussi un labo en Suisse.

Sinon lors d'une visite d'une galerie foto à Zurich avec la bande GP du Grand-Est, nous avons découvert l'existence d'un labo, « Tricolor », qui tire sans problème le 4x5 pouces négatif couleur à l'agrandisseur.

Comme le dit Martin Vogt, avec qui je m'entretenais de cette visite Großformat zurichoise, un homme qui s'y connaît (un tout petit peu ;-)) en matière de foto grand format helvétique :

« Oui, en Suisse, on trouve un peu tout ce qu'on veut en matière de labo foto,
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
du moment qu'on est prêt à y mettre le prix.»

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/06/14 15:07 par Emmanuel Bigler.
Re: Meilleur labo argentique grand format "selon vous" ?
samedi 21 juin 2014 02:10:58
Bonsoir Colin

Jazzcolorlab n'a pas de site.
Envoyez moi un mail et je vous transmettrai le portatif du tireur et propriétaire - André Jasinski
Cordialement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter