Eugène Atget, poète matérialiste :
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Eugène Atget, poète matérialiste :

Envoyé par bernard birsinger 
Eugène Atget, poète matérialiste :
jeudi 4 septembre 2014 21:12:18
Eugène Atget, poète matérialiste :

C'est bien un joli livret de 2014 sur Eugène Atget (1857-1927).......qui porte ce titre là :

Eugène Atget,
poète matérialiste.


Que peut-on lire en page 17 :

'' On sait qu'il se fit photographe. '' Documents pour artistes ''. La chambre, le tripode en bandoulière, la sacoche à châssis, il vaguait dans Paris, d'une démarche fiévreuse, inquiète, à la recherche des maisons en sursis, des rues de toiles peintes, des beaux heurtoirs; Paris et ses alentours villageois ''.

Á la fin de sa vie le sentiment le portait vers des parcs anciens, les reflets dans les vitres, les crépuscules du matin et du soir. Il mourut le 4 août 1927, à quatorze heures, sans docteur, en homme du XIXe siècle ayant surtout vécu alors. Celui de l'État-Civil qui vint constater et s'enquérir des causes, s'entendit répondre :

'' C'était un original ''.


En page 38, en exergue dans ce livret cette phrase : '' La pauvreté reçoit une signification humaine, celle d'un rapport humain avec le monde ''.


- Auteur : Baudouin de Bodinat.

- Chez Fario, 2014.

- 53 pages, 8 photographies accompagnant les textes.

- Prix 13,5 euros ............. à offrir ou s'offrir !!!



Bernard Birsinger Photographe.
Re: Eugène Atget, poète matérialiste :
jeudi 4 septembre 2014 21:49:10
« à offrir ou s'offrir !!! »

D’autant plus que notre personnage, Baudouin de Bodinat, est l’auteur de La Vie sur terre, Réflexions sur le peu d’avenir que contient le temps où nous sommes, tomes premier (1996) et second (1999), suivis de deux notes additionnelles, Paris, Éditions de l’encyclopédie des nuisances, octobre 2008. Un homme qui ne mâche pas ses mots mais sans animosité, comme un continuateur de Arne Næss…
Re: Eugène Atget, poète matérialiste :
jeudi 4 septembre 2014 22:09:28
à L,

Merci pour toutes ces précisions au sujet de Baudouin de Bodinat que je viens de découvrir grâce à son livret sur Eugène Atget........ merci aussi pour m'avoir fait découvrir ARNE NAESS (1912-2009), philosophe norvégien, fondateur du courant de l'écologie profonde.

Bonne soirée à Vous,

Bernard Birsinger Photographe.
Re: Eugène Atget, poète matérialiste :
jeudi 4 septembre 2014 22:39:21
Et de mon côté merci á BBP et L.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Eugène Atget, poète matérialiste :
jeudi 4 septembre 2014 22:49:38
Si vous appréciez Baudoin de Bodinat, vous serez dans la lignée de l’écosophie.

« Se contenter de jeter un coup d’œil sur la nature, en passant, est une manière bien curieuse d’agir. On ne fait véritablement l’expérience d’un environnement que lorsqu’on y fait quelque chose, lorsqu’on y vit, lorsqu’on y médite et que l’on y agit. »
Arne Næss, Écologie, communauté et style de vie (Ecology, Community and Lifestyle), traduction Hicham-Stéphane Afeissa, Bellevaux - France, éditions Dehors, (1989, 2008) février 2013, page 115.
Voilà la seule méthode pour photographier un paysage.

Quant au temps :
« Avant-hier encore vos parents étaient jeunes et vous aviez douze ans sur la banquette arrière et maintenant où sont-ils ? Pourtant au Muséum se dresse toujours le squelette poussiéreux d’un de ces dinosaures reconstitués qui ont vécu ici même sur une Terre de science-fiction durant plus de cent cinquante millions d’années et voyez c’est tout ce qu’il en reste dans l’après midi tranquille et l’odeur de bois ciré de la galerie de l’Évolution où ils vous parlaient à voix basse ; et pendant quoi les ammonites s’entassant par millions de générations dans leur bain tiède et tiens, regarde, en voici une fossilisée dans cette vitrine ; et songez que les Pyramides d’Égypte furent modernes, sensationnelles, et les temples grecs tout neufs en couleurs criardes pour la joie des contemporains d’alors, etc., et à remonter l’histoire universelle passé 50 ou 60 siècles les documents nous font défaut : on ignore à peu près tout des croyances, usages et accoutrements, on ne sait rien de ce que les hommes furent durant un million d’années peut-être à s’affairer dans le temps présent ; d’ailleurs voyez ces photographies retrouvées dans un tiroir de commode, vieilles d’à peine soixante ans : vous ne savez même plus de qui s’agit-il ; et voilà, c’est à notre tour en revenant du Crématorium d’être devenus les contemporains, les hommes d’aujourd’hui ; d’avoir eu des enfants de douze ans qu’on emmenait au Muséum et maintenant ce sont eux qui s’informent auprès de nous comment ça va ? Maintenant que l’on est fatigué de ces changements et nouveautés continuels, de tout ce bruit ; et qu’on doit les envisager continuant demain leur vie encore après nous dans le temps toujours immédiat, durant qu’autour d’eux la société universelle se désagrège en images chaotiques. »
L’avant-dernière page de La Vie sur terre… de BdB :-)))
Re: Eugène Atget, poète matérialiste :
jeudi 4 septembre 2014 23:04:34
La première citation me ramène á Adams qui m'a fortement marqué au Jeu de Paume.
La deuxième ne fait qu'accentuer mon impatience á pouvoir lire cette rencontre entre BdB et Atget.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Eugène Atget, poète matérialiste :
jeudi 4 septembre 2014 23:15:15
…et si vous avez aimé Robert Adams au Jeu de paume, vous pouvez vous acheter [www.galerie-photo.info] à défaut d’avoir vu l’exposition à la Fondation Henri Cartier-Bresson.
Re: Eugène Atget, poète matérialiste :
vendredi 5 septembre 2014 08:13:51
Merci pour toutes ces infos, Atget est un de mes photographe de chevet, avec Sudek et beaucoup d'autres faiseurs d'images merveilleuses...
Re: Eugène Atget, poète matérialiste :
dimanche 7 septembre 2014 15:34:31
En août 2013, paraissait chez Xavier Barral * un livre de photographie avec comme titre : Emmet GOWIN.

Dans la merveilleuse introduction de ce livre, en page 37, que peut-on lire à propos d'ATGET :


'' Je ne peux faire autrement que de penser qu'ATGET a fait chaque photographie poussé par un amour profond, qui n'est pas seulement l'amour de la forme visuelle mais un amour qui assaille le bourgeois comme le chiffonnier. En un mot, pour Atget, photographier c'était embrasser ''. Signé Emmet Gowin.


Mais qui était donc le professeur de Gowin à la Rhode Island School of Design (RISD) ? : Harry Callahan !!!


Bernard Birsinger Photographe.

* édition française.257 pages.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter