[PHOTOKINA 2014] Potins & compte-rendus
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[PHOTOKINA 2014] Potins & compte-rendus

Envoyé par Emmanuel Bigler 
Re: [PHOTOKINA 2014] Potins & compte-rendus
vendredi 17 octobre 2014 22:18:02
Merci pour ces compte-rendus, c'est très gentil à vous et généreux ! :)

Isabelle
Re: [PHOTOKINA 2014] Potins & compte-rendus
vendredi 17 octobre 2014 22:52:02
"La légendaire gamme de gris attire les foules, à moins que ce ne soit l'accorte démonstratrice sur le stand de l'entreprise néerlandaise ; « il faut les deux »."

Tu n'y es pas, Emmanuel, ils ont confondu avec "50 shades of grey".
Re: [PHOTOKINA 2014] Potins & compte-rendus
samedi 18 octobre 2014 09:04:33
Je reconnais avoir été impressionné, pas tant par les images sur le stand de chez Impossible, mais par le vélo tout terrain avec ses pneus de tracteur qui était sur le stand Berlebach, où l'entreprise de Mulda accueillait d'autres petites entreprises spécialisées dans les accessoires de vélo.
Comme nous avons ici quelques galerie-photoïstes qui ne se contentent pas de causer de déplacements doux et écologiques, mais qui les pratiquent sérieusement sur le terrain avec leur matos photo, j'ai pensé à eux avec ce beau pied en bois prêt pour une sortie en autonomie complète l'hiver sur les Monts Jura ;-)

E.B.
Re: [PHOTOKINA 2014] Potins & compte-rendus
samedi 18 octobre 2014 17:58:02
Merci Emmanuel pour ces photos. J'avais déjà remarqué le sac à pied pour vélo. Ça a l'air bien pratique mais je l'avais trouvé trop cher à l'époque, surtout que je ne fais pas encore de "sortie en autonomie complète l'hiver sur les Monts Jura".
Re: [PHOTOKINA 2014] Potins & compte-rendus
mardi 21 octobre 2014 17:39:39
Ce vélo sur le stand Berlebach, était-il ce qu'on appelle un fat bike, effectivement du genre spectaculaire (mais franchement pas ma tasse de thé) ?

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.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: [PHOTOKINA 2014] Potins & compte-rendus
mardi 21 octobre 2014 23:25:52
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ce vélo sur le stand Berlebach, était-il ce
> qu'on appelle un fat bike, effectivement du
> [url=https://www.google.fr/search?q=fat+bike&clien
> t=firefox-a&hs=KdI&rls=org.mozilla:fr:official&tbm
> =isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=D31GVI66CcTaPJbYge
> AD&ved=0CCIQsAQ&biw=1252&bih=565]genre
> spectaculaire[/url] (mais franchement pas ma tasse
> de thé) ?


Tout dépend de là où on va rouler, il faut les bons outils.
En tout cas j'aurais découvert un autre type de vélo.
Re: [PHOTOKINA 2014] Potins & compte-rendus
mercredi 22 octobre 2014 02:21:30
Je n'ai pas dit pas le contraire, j'ai dit que ce n'était pas ma tasse de thé, faut lire !
Les endroits où le fat est indiqué, je préfère y aller à pieds, à la rigueur à ski, voire à cheval (et je crois qu'Emmanuel ne me contredira pas)

Aujourd'hui c'est surtout le nouveau machin à la mode dans le monde du vélo au point que des gens trouvent cool d'en mettre sur des stands de matos photo ; d'un autre côté ça change des vélos de piste à pignon fixe…

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.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: [PHOTOKINA 2014] Potins & compte-rendus
mercredi 22 octobre 2014 13:24:36
voire à cheval

Effectivement, en Islande hors sentier, par exemple, mieux vaut un cheval qu'un vé-thé-thé ; c'est comme ça que les autochnones se déplacement hors-sentier depuis l'an mille ; de même qu'en scandinavie l'hiver on utilise les skis et chez les améridiens du Québec, les grandes raquettes avec leurs fameux tressages en cuir de caribou ...
Mais il fait vivre avec son temps ! Aujourd'hui dans le haut Jura l'hiver hors traces, on voit nettement plus de raquettes en plastique que d'élégants skis-nordiques-de-tradition ! Donc pourquoi pas des gros vé-thé-thés avec des pneus de camion !

Je n'avais jamais vu ce genre de vélo auparavant, donc j'en ignore le nom offiziel!
Comme nous étions à Cologne, j'aurais plutôt appelé cela un Dickbergfahrrad (Bergfahrrad, sur le modèle du Bergkäse), mais ça passe moins bien la rampe (** note 1) ici chez les geeks que lorsque c'est écrit en denglisch ;-)

La Comtesse a admiré les vé-thé-thistes du Pays de Caux en train de tirer de belles rampes dans la craie.

E.B.
Re: [PHOTOKINA 2014] Potins & compte-rendus
jeudi 23 octobre 2014 14:26:23
(SUITE)

Des lunettes terrestres pour regarder les p'tits z'oiseaux qui vont sortir.

Mit Adleraugen ! (avec, en prime, le sourire radieux de la mère de famille de chez CEWE qui vient de recevoir son livre de photos des vacances au bord du Rhin)

Moyens et grands formats

Impressions en grand format chez Epson

Canson, une entreprise dynamique défendant le « fabriqué en France » !

Moyens formats

Ben quoi, y'a bien sur cette étagère des appareils à film 120 !

Et même : film 120 ET stéréo !

Mais quel est cet appareil étrange ? C'est l'ancêtre du blad, le Primar-Reflex de Kurt Bentzin, équipé d'un objectif Meyer-Görlitz !

Le stand Hasselblad est en noir et blanc, ce n'est pas le seul ;-)
Des appareils tout de même un peu scandinaves malgré leur ressemblance troublante avec des [CENSURÉ]

Et des pièces du système V ! Ça c'est une surprise, parce qu'il y a deux ans, la façon dont ces pièces étaient présentées évoquait quelque chose entre le musée et l'enterrement de première classe ...
On dirait un vrai Blad-V ! Sauf que le capteur, malgré ses 50 millions de pixels, ne couvre qu'une surface de 43,8 x 32,9 mm, soit une diagonale de 54,8 mm (un peu comme le Leica S). (à voix basse : ce dos coûte tout de même dans les 13000 euros ; divisé par 50 millions, ça fait effectivement pas cher du pixel, mais ça douche tout de même un peu l'enthousiasme des vieux bladistes amateurs pour une mise à niveau de leur dos film C12).

Tiens, encore un blad-V ? Mais c'est chez Leaf !
Vitrine ...
... Mamiya-Leaf,
une belle brochette d'objectifs.

Chambres moyen et grand format ; appareils spéciaux

Chez Alpa, comme d'habitude, c'est un comptoir où le visiteur reçoit le meilleur accueil.
Sur le stand Alpa ...
... on pouvait bien entendu manipuler tous les appareils & accessoires.

Chez Cambo, chambres et pieds de studio sont la spécialité de la maison.
Chambre Cambo avec bascules sur berceau, sur un gros pied maison.
Pieds costauds dans la grande tradition ...
... et chambres utilisables à main levée ; à noter que chez Cambo ont choisi du beau bois pour leurs poignées, EUX.

Mais quel est ce sombre robot extra-terrestre ??!!!
C'est la CAPcam, une chambre numérique robotisée spéciale Scheimpflug, tout sur vérins, pilotée par ordinateur & un logiciel d'apparence conviviale ; le photographe ne touche plus la chambre !


Chez Horseman étaient là.
Ici, on attache aussi des boîtiers reflex 24x36 derrière des chambres à soufflet.
Et on a une belle gamme de chambres utilisables à main levée.


Et bien entendu, chez Linhof étaient là, wie immer.

La M679 ...
.. une monorail 6x9 et numérique.

La Technika ...
... n'a pas pris une ride.

La Techno, une monorail prévue pour les dernières générations d'optiques pour dos numériques à très faible tirage optique.

La gamme panoramique Technorama ...
.. et tous les accessoires.


Chez Seitz AG, on était venu de Thurgovie.
Un petit train, probablement un train suisse panoramique ?
L'extravagante 6x13 numérique à balayage ...
... nous révéla une partie de ses secrets grâce à l'obligeance d'une personne francophone de chez Seitz.


Chez Shen-Hao, le présentoir est attrayant, mais une vitre courbe rend la photo au flash difficile.
Une belle chambre de campagne onze-quatorze pouces.


Pour toutes ces chambres, il faut bien des objectifs ! Chez Schneider-Kreuznach, on montrait, sous cloche, trois optiques « à film » mais on précisait bien qu'elles n'étaient plus fabriquées. Néanmoins, en demandant gentiment, on pouvait tout de même avoir la Broschüre des optiques classiques grand format.

Chez Rodenstock, le dernier né, le HR Digaron SW de 90 de focale, couvre 120 mm de cercle-image ; c'est utilisable en 6x9 ou avec un dos à balayage, mais c'est trop juste, hélas, en 4x5 pouces.



Mais quelle est cette camionnette franchouillarde en diable qui détonne tout de même un peu sur cette aire de stationnement de la kina ?

Ne serait-ce pas ici le contenu de la camionnette ?
Cette année, le nombre de modèles différents de chambres moyen et grand format atteignait un record sur le stand Arca Swiss ; ici les F-line Monolith et M-line-two.
Chambres monorail F-line et le célèbre étui de cuir de la misura.
Chez Arca Swiss, pas de comptoir, mais des tables où on peut tout manipuler librement.

La nouvelle version de la chambre onze-quatorze pouces Lulf est désormais réversible pour faire du huit-dix pouces à volonté.
La même avec son voile de visée rouge et noir, comme chez Stendhal à Verrières à côté de Besançon.
Placée à côté de la Rm3d, la Lulf ne semble pas si grande !

Démo Rm3d ...
... par Rod Klukas

Le coin des rotules : les appareils en bois ne sont pas à vendre, mais toutes les d4 en vente pendant la kina 2014 ont, m'a-t-on dit, trouvé preneur.
Le coin des accessoires Monoballfix.


La nouvelle Universalis ...
... dans sa version 4x5 pouces.

L'Universalis présente les caractéristiques suivantes, en résumé :
- Monorail basée sur les rails type 2 comme toutes les F-line avec le même type de mise au point que sur les F-line, par crémaillère et bouton de mise au point à 2 cm par tour ;
- Trois modèles pour trois types de détecteurs, boîtier numérique avec ou sans miroir, dos numérique moyen format ou dos rollfim sur attaches baby graflok (plaques 110), et dos international / graflok pour le 4x5 pouces (plaques 141) ;
- Décentrements verticaux sur engrenage auto-bloquant en utilisant un mécanisme analogue à celui des F-Metric, sauf que les cadres de format sont sans glissière ; les glissières verticales sont placées entre le chariot de mise au point et le cadre ; cette disposition permet de conserver une possibilité de décentrement constant à l'avant, et à l'arrière permet d'ajuster facilement les grandes variations de dimensions entre un petit boîtier silicium et un châssis 4x5 pouces ou un dos à balayage ;
- Décentrements latéraux, manuellement ; à l'avant avec une queue d'aronde et sa pince de blocage comme sur une F-classic, et à l'arrière avec un étau Monoballfix ; le démontage / blocage du cadre de format arrière est instantané ;
- Pas de bascule à l'arrière comme dans la misura ou la M-line-two ; bascule d'axe horizontal à l'avant par un berceau orbix micrométrique, et bascule d'axe vertical d'amplitude limitée uniquement par le soufflet.

Cette nouvelle conception permet d'abaisser encore le poids de l'appareil ; mais on sait bien que dans la photo sur film avec un dos 6x9 ou des châssis 4x5 pouces, la chambre n'est pas le seul élément pesant de notre attirail bien aimé ...


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Et pour terminer, cette image qui s'explique simplement par le fait que les organisateurs ont souhaité cette année limiter l'accès de la kina uniquement aux photographes les plus motivés. Il y avait donc une épreuve acrobatique très délicate à réussir pour pouvoir accéder à l'entrée de la weltberühmte Kölnmesse !

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/10/14 14:49 par Emmanuel Bigler.
Re: [PHOTOKINA 2014] Potins & compte-rendus
vendredi 14 novembre 2014 18:13:37
Vu, avec pas mal de retard, sur l'APUG ce compte-rendu de la photokina 2014 par Henning Serger.
http://www.apug.org/forums/forum390/134632-report-photokina-2014-a.html

Merci au forum allemand pour le pointeur.

Concernant les optiques « à film » de chez Rodenstock, M. Henning Serger nous donne ces infos étonamment optimistes :
Rodenstock:
The production numbers for their enlarging lenses are on a record level (!). Demand comes from the industry, using these top-quality lenses for surveillance in certain production steps.
Well, we as photographers do benefit from that and have the full range of these outstanding lenses available ( I use an Rodenstock APO-Rodagon N 2,8/50 for 35mm format in my lab; outstanding quality, delivers much better detail rendition than even the best drumscanners; I’ve made the direct comparison tests).
Large Format Lenses: Production is going on. Their stock of Copal shutters is likely good for another 2-3 years, and they are working on different alternatives for the Copal shutters. They are optimistic that they will find a good solution.


Ce que je traduis en français de façon assez libre par :
Chez Rodenstock, le nombre d'objectifs pour agrandisseur actuellement produits atteint un record. La demande provient de l'industrie, qui utilise ces optiques haut de gamme pour de la surveillance et pour certaines étapes / procédés de production.
Bon, c'est clair que nous autres photographes savons bénéficier de cela, et nous avons tous une gamme complète de ces optiques hors du commun à disposition (j'utilise un apo-rodagon-N 2,8 de 50 pour tirer du 24x36 ; la qualité est exceptionnelle, les images obtenues sont bien meilleure que même avec les meilleurs scanners à tambour, j'ai fait des tests comparatifs directs).
Concernant les objectifs pour le grand format : la production continue. Leur stock d'obturateurs copal leur permettra de tenir probablement encore 2 ou 3 ans, et ils sont en train de travailler à trouver des solutions de substitution pour se passer des copals. Ils sont optimistes concernant la possibilité de trouver une bonne solution de remplacement.


Commentaires par E.B. :
1/ « la production continue chez Rodenstock », certes, pour la prise de vue, essentiellement en optiques « pour le numérique » et bien entendu en optiques pour agrandisseur & diverses optiques spéciales (donc des optiques pour scanner !) ; mais en optiques pour la prise de vue grand format sur film, tout est arrêté sauf l'Apo Sironar S, encore livrable en 3 focales de 135, 150 et 210 mm.

2/ la comparaison entre un tirage direct à l'agrandisseur et un scan-de-course est un sujet pour lequel la polémique peut très vite s'envenimer ;-) donc pour rester modeste, ce qui est clair c'est qu'entre un scan d'amateur sur une machine d'amateur et un tirage direct d'amateur avec un apo rodagon, chez l'amateur l'agrandisseur gagne facilement. Donc avant de dépenser quelques centaines d'euros pour un scanner d'amateur neuf, regardez si vous ne pouvez pas trouver un apo rodagon dans les focales qui vous conviennent.

3/ concernant les obturateurs de substitution fabriqués en neuf, il y a différents obturateurs électro-mécaniques, il y en a un chez Schneider, un autre présenté chez Rodenstock et Sinar à la kina 2012 ; le Horseman ISS n'a jamais été arrêté, le Rollei électronique semble toujours produit ; et à la kina 2014 Arca Swiss présentait un obturateur central électro-mécanique de dimension 0 plus un obturateur à rideaux pour le format 4,5x6 cm.
Mais d'obturateur central mécanique neuf, je n'en vois pas poindre à l'horizon ; le SINAR DB est probablement toujours livrable, sauf si son nom usuel de COPAL-SINAR indiquant une fabrication COPAL le ferait tomber dans la même catégorie des produits retirés du catalogue chez COPAL.

E.B.
Re: [PHOTOKINA 2014] Potins & compte-rendus
samedi 15 novembre 2014 16:24:05
Merci M.Bigler pour cet énorme travail que vous avez réalisé , afin de permettre à tous de voir en lisant vos commentaires . Vraiment merci . JG
Re: [PHOTOKINA 2014] Potins & compte-rendus
lundi 22 décembre 2014 18:29:29
Re: [PHOTOKINA 2014] Potins & compte-rendus
mardi 23 décembre 2014 01:04:23
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mais quel est ce sombre robot extra-terrestre ??!!!
> C'est la CAPcam, une chambre numérique robotisée spéciale Scheimpflug,
> tout sur vérins, pilotée par ordinateur & un logiciel d'apparence conviviale ;
> le photographe ne touche plus la chambre !

J'ai connu des photographes laissant l'assistant toucher l'appareil. Lui se réservant d'appuyer "avec inspiration" sur le déclencheur !!
Re: [PHOTOKINA 2014] Potins & compte-rendus
mardi 23 décembre 2014 11:25:12
J'ai connu des photographes laissant l'assistant toucher l'appareil. Lui se réservant d'appuyer "avec inspiration" sur le déclencheur !!

J'ai vu une prise de vue en direct avec ce robot-de-Scheimpflug, c'était un peu cela, et le gaillard passait son temps à cliquer. L'objet-test était un paquet de cigarettes avec une pièce de monnaie dessus.
J'espère que ce robot est un peu plus universel dans le type de sujets pertinents, que ce qui était montré à la kina ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/14 11:25 par Emmanuel Bigler.
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