Diane Arbus et Laurence Tardieu écrivaine :
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Diane Arbus et Laurence Tardieu écrivaine :

Envoyé par bernard birsinger 
Diane Arbus et Laurence Tardieu écrivaine :
jeudi 2 octobre 2014 20:33:20
Laurence Tardieu, écrivaine, et Diane Arbus :

C'est en visitant, au jeu de Paume à Paris, l'exposition '' DIANE ARBUS '' en octobre 2011 que l'écrivaine Laurence Tardieu a éprouvé un choc émotionnel. Ces photographies, si fortes et singulières, voir étranges l'ont amenée à la rencontre de cette grande photographe new-yorkaise.

Laurence Tardieu :

'' Le jour, la nuit, Diane Arbus m'a envahie un peu plus. Elle est devenue une soeur, une compagne, un double - je ne sais comment définir le lien insensé qui a commencé à m'unir à elle.

Elle est devenue une obsession. Elle ne m'a plus quittée. A moins que ce soit moi qui ne l'ai plus quittée. Très lentement, je lisais sa chronologie. Je lisais les fragments de lettres, de rêves, de notes, qu'elle avait écrits. Je regardais ses photographies. J'avais peur de ce que j'allais mieux découvrir encore, j'avais peur et j'étais tout à la fois aimantée : qui était cette femme, morte il y a un peu plus de quarante ans, cinq mois avant que je ne viennes au monde, dont il y a quelques jours encore je ne connaissais rien, et dont la rencontre avait été une si violente implosion en moi ? Cette femme, dont je rêvais la nuit, et que je sentais devenir vivante en moi ? Cette femme, qui avait su déterrer, peu de temps avant de mourir, le coeur de son enfance, et dont les mêmes mots avaient fait exploser les parois de verre entre lesquelles était enfermée, depuis des années, ma propre enfance ?

Plus je découvrais qui elle avait été, plus des pans entiers de ma vie revenaient à moi, comme les images d'un film oublié qu'elle me faisait revoir.

Qu'elle me faisait revivre ''. Laurence Tardieu.


'' Une vie à soi '' de Laurence Tardieu (Flammarion). 187 pages. ISBN 2081330555. 18 euros. Vient de sortir .


Bernard Birsinger Photographe.

En 2007, le prix Alain Fournier lui était remis.
Re: Diane Arbus et Laurence Tardieu écrivaine :
jeudi 2 octobre 2014 20:54:48
Bonne nouvelle merci.
Jolie plume que cette auteure.
Alors sur Diane Arbus, un bouquin à la Calaferte peut-être?


.
Re: Diane Arbus et Laurence Tardieu écrivaine :
jeudi 2 octobre 2014 21:47:10
Merci pour cette découverte. Serions-nous en présence d’un nouvel Enterrement dans les blés ? (À l’image du merveilleux livre de Viviane Forrester sur Vincent Van Gogh.)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter