Salgado par Wim Wenders
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Salgado par Wim Wenders

Envoyé par Jean 
Salgado par Wim Wenders
jeudi 16 octobre 2014 20:46:21
Re: Salgado par Wim Wenders
mercredi 22 octobre 2014 19:13:02
Bonjour,

Le moins que l'on puisse dire c'est que l'oeuvre de S.Salgado ne fait pas l'unanimité, j'ai pu lire ici même des critiques assez virulentes concernant surtout la forme (esthétisme, tirages trop travaillés, abus d'affaiblisseur etc.....) Je partage, en partie, ces critiques du moins en ce qui concerne certains tirages, par contre peu d'échos sur le fond, exceptés les soupçons de "faire du fric sur la misère humaine".
Aux sceptiques je pose deux questions:
-Citez un autre photographe (à part, peut-être vous même... ;-)) ayant produit une telle quantité d'images admirables.
-Seriez vous prêts à contester un écrivain uniquement pour son style, sachant qu'un livre, pour être lu, a tout avantage à être bien écrit ?
Cordialement.
Re: Salgado par Wim Wenders
mercredi 22 octobre 2014 19:34:31
Aux sceptiques je pose deux questions:

-Citez un autre photographe (à part, peut-être vous même... ;-)) ayant produit une telle quantité d'images admirables.

Il y en a un grand nombre de ces photographes, même si je n'aime pas le mot admirable, il ne s'agit pas d'admiration, mais d'intérêt. Je ne vais pas faire une liste, mais il suffit de feuilleter un bouquin d'histoire de la photographie, il y a quelques centaines de photographes qui méritent d'être remarqués et qui ont produit un grand nombre d'image.

-Seriez vous prêts à contester un écrivain uniquement pour son style, sachant qu'un livre, pour être lu, a tout avantage à être bien écrit ?

Salgado a un style, c'est clair, mais je ne dirais pas qu'il s'agit d'une belle écriture, l'esthétisation outrancière de la misère n'est qu'une faute de goût.

Que Wim Wenders succombe à ce patos, m'étonne un peu, mais bon, c'est son problème, je regrette le Wim Wenders de l'ami américain ou de l'état des choses.
Re: Salgado par Wim Wenders
jeudi 23 octobre 2014 02:02:46
Léon Ehrhart écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Le moins que l'on puisse dire c'est que l'oeuvre
> de S.Salgado ne fait pas l'unanimité, j'ai pu
> lire ici même des critiques assez virulentes
> concernant surtout la forme (esthétisme, tirages
> trop travaillés, abus d'affaiblisseur etc.....)
> Je partage, en partie, ces critiques du moins en
> ce qui concerne certains tirages, par contre peu
> d'échos sur le fond, exceptés les soupçons de
> "faire du fric sur la misère humaine".
> Aux sceptiques je pose deux questions:
> -Citez un autre photographe (à part, peut-être
> vous même... ;-)) ayant produit une telle
> quantité d'images admirables.
> -Seriez vous prêts à contester un écrivain
> uniquement pour son style, sachant qu'un livre,
> pour être lu, a tout avantage à être bien
> écrit ?
> Cordialement.

Il ne faut pas perdre de vue que ces critiques sont sans effet et n'ont aucune influence. Une critique ce n'est qu'un individu qui exprime un point de vue, bon ou mauvais, maladroit ou brillant, elle ne sert qu'à discuter et opposer ou non d'autres points de vues, ça sert essentiellement à s'éclaircir les idées ;-)
Le problème avec la culture mainstream, parmi laquelle il a d'excellentes choses, c'est que d'une certaine façon on se sent un peu forcé, contraint d'y venir, c'est mon sentiment. Il n'y a plus d'espace à franchir pour aller vers ce qui est montré, comme s'il n'y avait plus d'effort à faire. Salgado est un habile photographe, un raconteur hors pair et aussi un sacré joueur de flûte qui sait tirer sur les ficelles des sentiments. ça ne marche pas avec une partie de la cible qu'il s'est choisi parmi le public occidental, mais cette portion-là est marginale. On est si peu ;-)
Re: Salgado par Wim Wenders
jeudi 23 octobre 2014 10:20:45
Re: Salgado par Wim Wenders
jeudi 23 octobre 2014 19:55:39
C'est qui Salgado ?
















































:-)))))))

TR
Re: Salgado par Wim Wenders
lundi 27 octobre 2014 09:25:33
A écouter, d'autant que Wim Wenders indique le nombre de Makina qu'il possède:

[www.franceculture.fr]

Alban
Re: Salgado par Wim Wenders
mercredi 29 octobre 2014 22:37:46
Et ici, de 8' à 17':
[telechargement.rfi.fr]

Alban
Re: Salgado par Wim Wenders
jeudi 13 novembre 2014 22:00:39
je suis trop con, en fin de compte j'ai été voie Interstellar
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter