Expo Sébastien NORMAND
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Expo Sébastien NORMAND

Envoyé par Jean-Paul GANDOLFO 
Expo Sébastien NORMAND
vendredi 7 novembre 2014 00:02:41
Publicité amicale pour une exposition parisienne :
[www.artcotedazur.fr]
Avec un petit retard à l'envoi car cette annonce aurait dû partir à 23h22mn56s ...
Re: Expo Sébastien NORMAND
vendredi 7 novembre 2014 01:02:52
Bonsoir à tous,

J'ai juste cliqué sur le lien et d'un coup j'ai vu une étonnante proximité avec les images d'Olivier Monge.

Y aurait il un lien quelque part.!?

Bonne nuit à tous

Romain
Re: Expo Sébastien NORMAND
vendredi 7 novembre 2014 07:52:03
romain écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir à tous,
>
> J'ai juste cliqué sur le lien et d'un coup j'ai
> vu une étonnante proximité avec les images
> d'Olivier Monge.
>
> Y aurait il un lien quelque part.!?

Chut .... faut rien dire ...
Re: Expo Sébastien NORMAND
vendredi 14 novembre 2014 14:26:20
Bonjour
Merci à Jean Paul Gandolfo pour cette publicité.
L'exposition s'achève demain et je vous accueillerai à la Manne
11 rue des petites écuries (75010 Paris) de 14h à 18h.
Pour répondre à la remarque de Romain, je pense qu'Olivier Monge que je connais très bien sera plus à même que moi de répondre à cette vraisemblance.
Je travail depuis 3 ans sur l'archipel du Frioul à la chambre 20*25 les nuits de pleine lune et je viens d'achever les prises de vues au mois d 'octobre.
À demain pour ceux qui pourront faire le déplacement.
Cordialement
Sébastien.
Re: Expo Sébastien NORMAND
mercredi 19 novembre 2014 22:11:46
Sébastien était effectivement le mieux placé pour répondre au questionnement de Romain et je le(s) salue au passage.
La question des dispositifs est centrale dans les enjeux de la photographie contemporaine mais, pour autant, elle ne doit pas occulter le contenu des images produites, qu'il s'agisse du fond ou de la forme.
En regardant attentivement les deux séries produites par Sébastien et Olivier, les originaux naturellement, on peut faire le constat des choix assumés par chacun : au niveau des prises de vues, de la gestion du luminaire, des territoires représentés, des options techniques de tirage et des intentions de rendu.
Les télescopages jalonnent l'histoire de la photographie. Ces situations parfois troublantes, et c'est probablement le cas ici, ont été plutôt bien analysées dans l'ouvrage "Double Take" (Richard Whelan, Clarkson N. Potter Inc., New York, 1981). La suite reste à écrire pour ce qui concerne la couleur.
Pour compléter l'approche, on peut également consulter son moteur de recherche préféré en tapant "Moonlight Photography". Les résultats sont nombreux et assez eclectiques.
Prochain rendez-vous le 6 décembre à 13h27mn13s...
JP
Re: Expo Sébastien NORMAND
jeudi 20 novembre 2014 16:11:41
Bonjour à tous,

Oui effectivement, un regard plus attentif et posé sur les vraies images permettrait sans aucun doute de voir ce qui est commun et ce qui est différent dans chacun de ces travaux. (Salut Jean-Paul!)
Je n'ai vu (en vrai) que les images que Olivier Monge a présenté cet été à Arles: intitulé Montagne urbaine. [vimeo.com]

Il ne nous reste plus qu'à attendre peut être une participation d'Olivier à cette discussion pour nous parler de son travail.
Je n'ai pas eu la chance pour le moment de voir celui de Sébastien Normand, alors je ne me risquerai pas plus loin à parler des deux travaux de manière concomittante.

Merci Jean-Paul pour cette référence à ajouter dans sa pile de chose à lire.

Sébastien,

Sur votre site je ne suis pas parvenu à trouver le texte que François Cheval a écrit sur cette série. Serait-il disponible quelque part sur la toile?
Évidemenent c'est très frustant de découvrir des images au travers d'un écran lcd. Surtout que l'on voit que le choix du matériau photo comme moyen de nous faire partager une sensation différente du paysage est là...
Question de déformation professionnelle : y voit-on parfois des prises de vues à l'ekta et d'autres au négatif + tirage RA4 avec des marbrures sorties de l'alchimie des bacs à développement?

Bonne journée à tous

Romain
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter