MOOK... je mooke, tu mookes, il mooke, nous mookons, vous mookez, ils mookent ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MOOK... je mooke, tu mookes, il mooke, nous mookons, vous mookez, ils mookent ?

Envoyé par bernard birsinger 
MOOK... je mooke, tu mookes, il mooke, nous mookons, vous mookez, ils mookent ?
vendredi 5 décembre 2014 14:56:07
MOOK... je mooke, tu mookes, il mooke, nous mookons, vous mookez, ils mookent ? :

Ai-je dit '' MOOK '' ... Ah oui !

Cela se conjugue-t-il ? non, alors tant pis !

Mais alors :

What's a mook ?

Là, vous devez sortir :

a) l'Urban Dictionary.

b) le Free Merriam-Webster Dictionary.

c) ou à défaut, le classique Wikipedia.

Le Mook, venu de la planète mars ? Qui sait ?

Mais donc ? :

- une publication underground ?

- une révolution dans la presse papier ?

- l'avenir du livre... pour nous le livre-photo ?

- Mook : une contraction de '' magazine '' et de '' book '' ?

- un phénomène éditorial qui peut tirer jusqu'à 60 000 exemplaires et plus ?

- un OVNI... oui, un Ovni qui se chasse à Lausanne, Paris, Lyon. Là, il faudra prévenir de votre arrivée ! Cela se chasse bien au-delà, c'est planétaire. Mais attention à l'Ovni : à peine posé... voilà que c'est reparti !!!

- le Mook, né à Cambridge en 1889 ... avec Granta ?

- des '' revues papier post-internet '' selon Caroline Stevan, journaliste pour le quotidien belge Le Soir ?

- le Mook : faire du long à une époque où l'on a l'obsession du court ?

- '' XXI '' est déjà à sa 5e année et le dernier numéro tire à 64 000 exemplaires. Dépêchez-vous, il y en a déjà plus !!!

- le rythme ? Souvent un trimestriel.

- le prix 15 euros ... oh, pardon 14,90 euros .... en moyenne.

Le MOOK en fin de compte = le tout à la fois, eh oui.


Des titres au hasard :

'' FEUILLETON '' : ses ventes 5000 exemplaires.

'' XXI '' : là, 60 000 exemplaires dans plus de 3 000 points de vente. La cible : les anti-geeks ( j'en connais sur ce Forum ), les post-soixante-huitards, les voyageurs frustrés...

'' PORTRAIT '' : ses ventes 5 000. La cible : les amateurs de biographies et d'histoires vraies.

'' 180° '' : ses ventes 5 000. La cible : les esthètes de l'andouillette... mais ici 200 pages. Pour les passionnés de gastronomie. Jetez maintenant vos livres de cuisine ringards !!!

'' CHARLES '' : ses ventes 8 000 exemplaires. De quoi traite-t-on ? Les petits scoops non révélés au détour d'une interview. La cible : les lecteurs du Canard Enchainé et aussi du Courrier International. Là, c'est 16 euros mais pour 160 pages.

'' SCHNOCK '' : ses ventes 13 000 exemplaires. La cible : les ex-soixante-huitards qui se mettent à pleurer quand on évoque Pierre Desproges ou quand on évoque le projet de l'aérotrain de l'ingénieur Bertin, ingénieur français, s'il vous plait !

Etc ....


Allez, allez ..... on chasse maintenant le MOOK. Fini de traîner à LA HUNE , au coeur de Saint-Germain-des-prés, à Paris... ou à la CHAMBRE CLAIRE, au 14 rue Saint-Sulpice, dans le 6e.


Bernard Birsinger Photographe.


P.S. : nous chassons les lieux où l'on peut trouver des Mooks... mais au niveau Européen, voir plus loin. Faites-nous connaître ces adresses si précieuses. D'avance, merci à vous.
Re: MOOK... je mooke, tu mookes, il mooke, nous mookons, vous mookez, ils mookent ?
vendredi 5 décembre 2014 18:48:06
bernard birsinger écrivait:
-------------------------------------------------------

> Allez, allez ..... on chasse maintenant le MOOK.
> Fini de traîner à LA HUNE , au coeur de
> Saint-Germain-des-prés, à Paris...

[www.actualitte.com]

Pour ceux qui comme moi (lors d'un récent séjour à Paris) pensaient que La Hune avait disparu (laissant place à Louis Vuitton...).
La librairie a simplement déménagé d'une bonne centaine de mètres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/14 18:54 par Marc42.
Re: MOOK... je mooke, tu mookes, il mooke, nous mookons, vous mookez, ils mookent ?
samedi 6 décembre 2014 18:33:05
À ne pas confondre avec les MOOC ou en Français les CLOM :-))
Re: MOOK... je mooke, tu mookes, il mooke, nous mookons, vous mookez, ils mookent ?
dimanche 7 décembre 2014 12:28:16
MOOK ... suite 1 :


Ah, vous avez réalisé ... les titres des MOOKS sont un peu déjantés. Pour vous, quelques Mooks supplémentaires :


- '' PULP '', un trimestriel qui décrypte les images de la culture populaire : cinéma, publicité, jeux video ...

- '' AU FAIT '', un mook qui propose une enquête et un entretien sur 80 pages.

- '' LONG COURS '', le mook des écrivains voyageurs.

- " USBEK & RICA '' ainsi que '' WE DEMAIN '' : un mook type futuriste.

- Un mook pour les engagés : '' RAVAGES '', ainsi que '' CASSANDRE ''.

- Pour vous les littéraires qui écrivez sur ce Forum : '' ALIBI ''... mais attention uniquement tourné vers le Polar !!!

- '' TANGO '' : un inclassable comme ce mook là : '' LE MAJEUR ''.

- et pour les décalés, y a-t-il un mook pour vous ? : c'est bien sûr '' LE TIGRE ''.


Et vous les Internautes belges, vous pensiez qu'on vous a oublié... bien sûr que non :

- 24h01 : le premier mook belge ... 200 pages ... 1,5 centimètres d'épaisseur ... vingt-et-un reportages, une bande dessinée, zéro publicité ... à 17,50 euros. Et de l'éthique en plus.

Comme d'habitude vous voulez en savoir plus ... c'est ici :

www.24h01.be ... et vous y cherchez une ''écriture colorée'' comme sur ce Forum : c'est bien ici la bonne adresse.

Ah, je vous oubliais, vous les épicuriens :

- '' OMNIVORE FOODBOOK # 1 ''.

- '' OMNIVORE FOODBOOK # 2 ''.


Vous qui fréquentez les grands vernissages photos dans notre chère capitale et ailleurs ... ayez donc l'air moderne, up to date :

Quand on vous pose la question suivante .... vous répondrez du tac au tac :

- Qu'est ce que tu bouquines ces derniers temps ?

- Là vous répondez : Je ne BOUQUINE pas, je MOOKINE !!!



Bernard Birsinger Photographe.



PS : dis donc Bernard, ça paye combien en droits d'auteur tes Mooks ?

- 150 euros le feuillet ... pour un bon MooK.
Re: MOOK... je mooke, tu mookes, il mooke, nous mookons, vous mookez, ils mookent ?
dimanche 7 décembre 2014 16:39:40
MOOK ... suite 2 :

Médor dort-il ? Non malheureusement !

'' Médor '' n'est pas un chien, c'est un mook ! oui, mais un deuxième Mook en Belgique

Que nous dit La Libre.be :

Une équipe de 17 journalistes, photographes, illustrateurs, graphistes et développeurs vont lancer en septembre 2015 le mook '' Médor ''.

Sa particularité ? Le '' deep journalism ''- et non le '' slow journalism ''. Le média, constitué en coopérative de lecteurs, entend garantir l'utilisation de logiciels libres, une prise de décision collective, une rédaction en chef tournante et une rémunération décente ***.

Un ''crowdfunding '' est lancé.

Le site [medor.coop]


Son graphisme ... un graphisme post-Gutenberg :

Tous les logiciels utilisés pour le graphisme de Médor sont libres, la typographie l'est tout autant et puise une partie de ses sources dans la culture graphique belge. Médor se plonge avec enthousiasme dans le bouillon typographique et graphique en cours. Mais aussi, par cette décision singulière, Médor donnera des outils concrets aux graphistes et journalistes pour avancer ensemble dans la production de contenu et proposer une information où texte et visuel peuvent se compléter de façon inédite. Cette émulation entre visuel et texte, notamment sur la plateforme de publication partagée, tracte Médor vers des pratiques d'édition et de mise en page résolument neuve.


Qu'en dit le journaliste cofondateur du mook '' XXI '' Patrick de Saint-Exupéry :

'' à Médor, dont j'espère qu'il va bientôt aboyer fort ! ''.


Qu'en dit le journaliste d'investigation français Denis Robert :

'' Chacun cherche son chien et moi j'ai trouvé Médor. Super les gars, lâchez les dobs, lâchez les laisses, vive les chiens sauvages aux pattes agiles et à la truffe affutée. Longue vie à Médor ''.



Bernard Birsinger Photographe.


*** rémunération décente : chez Médor c'est 3 000 euros l'enquête publiée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/14 16:54 par bernard birsinger.
Re: MOOK... je mooke, tu mookes, il mooke, nous mookons, vous mookez, ils mookent ?
lundi 8 décembre 2014 13:31:58
MOOK ... suite 3 :

Le Mook et Noël :

Noël approche et que va-t-on cuisiner pour cette grande réunion familiale et annuelle ?

Quand même pas le même repas que l'année dernière et l'année d'avant... sinon c'est la honte assurée et on vous montrera du doigt. Ravissez donc la belle-mère !

Il ne vous reste donc qu'à innover !

Mais comment ?

Avec les Mooks qui suivent... mais Mooks à vocation culinaire. Ces Mooks là on pourrait presque les appeler des '' Foodzine '' : là en utilisant ce mot vous entrez dans la '' branchitude new-yorkaise '' (n'oubliez pas, là vous épaterez aussi votre voisine de palier).

Ces Mooks là :


- KINFOLK, là il y a urgence pour préparer votre Noël ... alors vite sur Amazon.fr. Le numéro 14 est à votre disposition et vous pouvez vous rattraper en allant jusqu'au N°6, voir plus. Là c'est à 15,25 euros. C'est www.kinfolk.com.

- CEREAL = www.readcereal.com .... et déjà au N°8. Admirez le graphisme et une certaine qualité photographique.

- MODERN FARMER = www.modernfarmer.com ... qui est implanté à Hudson aux USA, NY 12534.

- DINER JOURNAL = www.dinerjournal.com. Là on en est déjà au N°28.

- THE GOURMAND = www.thegourmand.co.uk . = a contemporary food, arts and culture journal. 120 pages, fondé en 2011. Et où donc ? : Top Floor, 94 De Beauvoir Road London N 14 EN ... info&thegourmand.co.uk et pour les abonnements : submissions@thegourmand.co.uk.

Le temple de ces Mooks est un peu loin (là, il y en a du sol au plafond) ...alors puisque Noël approche je vous livre une belle adresse, vraiment une belle adresse pour des Mooks divers :

blog.exploratology.com/abonnement-magazines-presentation. C'est une boutique en ligne livres/magazine/mook qui propose des sélections thématiques ( sortes de box culturelles) Là, vous commandez votre magazine qui sera accompagné de ''thé et de bonbons ''! Qu'en disent les premiers clients :

- un éclectisme qui m'a enchanté.

- bingo.

- quel plaisir.

- un vrai coup de coeur.

- un concept qui ne passe pas inaperçu sous le sapin.

Nota : comment faire un cadeau sur exploratology ... allez donc sur leur rubrique cadeau et vous avez en plus un emballage divin.


Bernard Birsinger Photographe.
Re: MOOK... je mooke, tu mookes, il mooke, nous mookons, vous mookez, ils mookent ?
mardi 9 décembre 2014 14:43:06
MOOK ... suite 4 :

Le Mook et les Kids :

En 2012, pour Noël, vous aviez déjà offert à vos enfants et petits-enfants des Barbie de chez Mattel : la Barbie Swirl, la Barbie Bubble Cut, la Barbie Ponytail, la Barbie American Girl et bien d'autres. Mais cette année il faudra bien vous arrêter... vous n'allez pas continuer à enrichir la multinationale du jouet Mattel ! Ah non.

Alors rejoignez le Blog-Atelier de Tours : '' Ras-le-bol du collier de nouilles ''.

Que raconte-t-on sur ce Blog ? :

Les produits culturels pour enfants sont nombreux et se ressemblent : gentils, un peu mièvres, rassurants. On ne peut pas dire qu'ils fassent souvent preuve d'esprit d'aventure, d'humour, voire d'impertinence. Ni que leur graphisme soit particulièrement beau.

C'est pour cela, chers Internautes, j'ai trouvé pour les 5-10 ans un Mook.

Le voilà :

BONBEK.

Que nous raconte Sophie Cleyet-Marrel, la directrice de publication ? :

Comment avez-vous eu envie de lancer un tel magazine? L'idée est venu d'un manque. Je ne trouvais pas dans la presse ce dont j'avais envie pour mes enfants. Rien ne s'est passé depuis trente ans, les OKAPI ou les J'AIME LIRE sont les mêmes. Alors que les enfants d'aujourd'hui sont différents : ils sont plus ouverts et comprennent davantage de choses.

C'est un concept haut de gamme, réalisé avec des personnalités de l'art contemporain, qui n'entre dans aucune case. Ce magazine parle à l'intelligence des enfants. On ne s'interdit aucune chose compliquée...

Cela dit, en kiosque, il y a beaucoup trop de titres, personne ne viendrait chercher BONBEK. Donc le choix de la diffusion en librairie s'est imposé, pour une meilleure visibilité, mais aussi pour que le libraire puisse défendre notre Mook.

= www.bonbek.fr

Bonbek, le mook pour enfants qui rend jaloux les parents.

Ah, vous ne trouvez pas Bonbek près de chez vous, voici le contact : contact@bonbek.fr

Et pourtant Bonbek est disponible en France, Belgique, Suisse, Canada, Suède, Grande Bretagne et...en Chine.

Hé Bernard, pour ma maman ?

Là, c'est MUZE, un Mook rien que pour elle.


Bernard Birsinger Photographe.


P.S. : ... hé, Bernard, tant que tu y es, pour le Noël des Papys et des Seniors, tu y as pensé ?.... mais plus fort que les 7 à 77 ans comme Tintin !!!

Là, c'est SCHNOCK, un mook atypique pour les 27-87 ans. C'est le Mook qui aère les souvenirs.

La stratégie de ce Mook : Schnock and Roll !!!
Re: MOOK... je mooke, tu mookes, il mooke, nous mookons, vous mookez, ils mookent ?
mercredi 10 décembre 2014 12:17:21
Mook et Photographie.

Le premier mook européen concernant la photographie :

THE EYES , Europe & Photography

Un mook européen !

Voilà une revue photo qui pourrait ressembler à un mook par :

- la forme.

- l'épaisseur.

- la qualité des photographies.

- les bons textes comme ceux de Rémi Coignet concernant les livres.

- un trimestriel. ( à vocation européenne).

- le prix : 15 euros.

- la distribution : librairie comme les mooks mais aussi dans les bons kiosques à journaux.

- associé au '' papier connecté '' ( à vos téléphones pour lire à partir de THE EYES les suppléments. Oui, c'est nouveau chez THE EYES ).

Pour les rejoindre : theeyes.eu


Bernard Birsinger Photographe.


nota perso : si vous croisez dans les ruelles d'Arles les collaborateurs de THE EYES, aux Rencontres 2015, ne dites surtout pas à ces '' Seigneurs de la photo '' qu'ils font un mook ... ce mot les froisse comme du mauvais papier !!!
BBB et les livres-magazines.
mercredi 10 décembre 2014 16:03:04
... ne dites surtout pas ...

... mais dites simplement que vous aimez les livres-magazines, qui, apparemment, ont leur avenir devant eux (selon cet article de Fanny Tallandier).

Le français répugne à télescoper deux mots pour en faire un troisième plus court. Il y a de rares exceptions comme Caf'Conc', mais l'expression sent tellement la naphtaline, elle n'est plus guère utilisée, même par le 3e âge !
Ce qui n'est pas le cas en allemand ou en russe ...
(je passerai pudiquement sous silence les exemples, de sinistre mémoire, pris dans ces deux langues, termes contractés qui sont couramment employés en français d'aujourd'hui lorsqu'on évoque les horreurs du XXe siècle.)

Pour faire court, on préfère en général en français laisser tomber la fin : le cinématographe devient cinéma, puis ciné.
Ou bien créer un sigle avec des initiales comme SNCF.
L'abréviation avec des syllabes est néanmoins très courante pour les noms d'entreprises, c'est presque devenu la norme, comme SILMACH ou dans les titres abrégés des projets de recherche ou des équipe de recherche du CNRS comme CoSyMA.

Mais si on transforme, à la française, en abrégeant la fin, un livre-magazine en livre, toute cette discussion disparaît immédiatement !
Donc autant dire, comme Laurent Beccaria le créateur de la revue XXI : « ... il y a un mot très simple qui est : revue. ».

E.B.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 10/12/14 16:26 par Emmanuel Bigler.
Re: MOOK... je mooke, tu mookes, il mooke, nous mookons, vous mookez, ils mookent ?
samedi 13 décembre 2014 18:53:38
De qui se mooke-t-on ?

OK je sors, mais je suis surpris qu'en huit jours personne ne l'a fait avant moi…
Re: MOOK... je mooke, tu mookes, il mooke, nous mookons, vous mookez, ils mookent ?
mardi 16 décembre 2014 14:17:09
Le mook ... De son origine à THE EYES :

Dans le monde de la photographie le Japon est omniprésent.

La contraction Magazine et Book aurait pu être '' made in France '' ... mais non, c'est de l'importation et là du Japon. Bien sûr, en France les gens de chez Autrement, s'en sont emparés très vite de ce concept ... puis cela a essaimé.

THE EYES ... une revue ou un mook ?

Certains lecteurs de la première heure ont bien vite affirmé que THE EYES est une revue puisqu'on la trouve dans des kiosques à journaux.

Seulement voilà :

Seulement voilà, à 15 euros la revue The Eyes... vous comprendrez bien le refus de 95% des kiosques à journaux à distribuer ce produit... qui d'ailleurs ne ressemble pas à un magazine, ni à une revue ni à un journal. En France, vous allez écluser de nombreux kiosques avant de le trouver... Bon courage.

Qu'elle est la première règle financière pour '' une revue déguisée en mook '' ... pour continuer à exister ? :

Le tirage de survie est de l'ordre de 15.000 exemplaires par N° !!! si l'on pense en plus payer les Rédacteurs et les Photographes mis à contribution.

Et voilà donc pourquoi que THE EYES à ouvert quatre fronts de distribution, question de survie :

1) les kiosques à journaux ( sélectifs à cause du prix). Insuffisant pour atteindre 15.000 exemplaires par numéro.

2) les librairies car The Eyes se veut être une revue européenne et il faut occuper ces librairies de qualité à travers l'Europe.

3) le Concept store ... un commerce de détail thématique.

4) le classique abonnement qui vous arrive par voie postale.


En fin de compte THE EYES est un REMOOK = une revue-mook. Là c'est '' made in France '' et avec un copyright s'il vous plaît !!!


Bernard Birsinger Photographe.
Re:mooke
mardi 16 décembre 2014 14:48:34
est un REMOOK

... et lorsque la maquette(** note 1) est laide, cela devient un REMUGLE.

** note 1 : la Comtesse m'a expliqué comment, à Noël, le curé de Bollwiller étudie des maquettes pour sa crèche.

E.B.
Re: Re:mooke
mardi 16 décembre 2014 16:16:36
Mook '' www.revue21.fr '' et ses illustrateurs :

La peur d'avoir une mauvaise maquette avec de mauvais illustrateurs est vaine si vous pouvez puiser dans un réservoir d'illustrateurs de qualité :

Voilà le réservoir au mook '' XXI '' ( www.revue21.fr ) :

... à la lettre A vous aurez le choix entre 6 illustrateurs dont le nom commence par A... souvent diplômés et re-diplômés au masculin comme au féminin :

- A) = 6 Illustrateurs différents.

- B) = 16 Illustrateurs différents.

- C) = 10 ...

- D) = 9 ...

- E) = 2 ...

- F) = 6 ...

- G) = 14 ... etc ...

- à la lettre M, que 21 illustrateurs.

- à P, vous aurez 22 illustrateurs dont certains sont connus même à Besançon : PLONK et REPLONK.


Faites le compte jusqu'à la fin de l'alphabet en allant sur le site www.revue21.fr




C'est vrai, souvent les maquettes dérangent ... comme les titres des mooks. Fini le calendrier suisse.


Bernard Birsinger Photographe.
Une maquette de caisson : une maquette au pied du quai ?
mardi 16 décembre 2014 18:15:54
La peur d'avoir une mauvaise maquette ...
De peur qu'on le voie avec sa mauvaise maquette, le marin se cache derrière le quai.

C'est vrai, souvent les maquettes dérangent ...
La Comtesse est souvent dérangée par la maquette de son bistouri.

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 16/12/14 18:31 par Emmanuel Bigler.
Re: Une maquette de caisson : une maquette au pied du quai ?
samedi 27 décembre 2014 11:30:34
Combien de Mook (s) achetés pour ce Noël 2014 ? BBB
Re: Une maquette de caisson : une maquette au pied du quai ?
samedi 27 décembre 2014 14:10:13
Interrogation de la Comtesse, qui adore les animaux : quand on voit des vieux mooks avec de belles biches : faut-il se grouiller ?

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter