Le come back de l'argentique
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le come back de l'argentique

Envoyé par Nestor Burma 
Le come back de l'argentique
mardi 21 juillet 2015 09:06:15
Le vieux monde, c'est mort ....

[phototrend.fr]
Re: Le come back de l'argentique
mardi 21 juillet 2015 10:01:23
Oui mais seulement à 3'50". Parce qu'avant...

J
Re: Le come back de l'argentique
mardi 21 juillet 2015 10:08:29
C'est normal que ces usines soient détruites, elles n'ont plus leur place dans le monde, et sans doute celle-ci n'était même pas recyclable.
Les 100% argentiques sont devenus 3%. Les structures de production s'adaptent.
De la nostalgie, oui, mais la vie continue. les vieux meurent, les enfants naissent.

Si besoin, j'ai encore plein de métaphores (tu vas prendre froid) sur le sujet.


.
Re: Le come back de l'argentique
mardi 21 juillet 2015 10:15:55
<<Les 100% argentiques sont devenus 3%

;-)
Re: Le come back de l'argentique
mardi 21 juillet 2015 10:53:36
Les erreurs industrielles de peu de conséquences sont légions , mais dans ce cas l'ampleur du changement proposé est considérable . Et nous n'en percevons pas le coût social .
Comparer à la catastrophe que fut l'abandon de notre top métallurgie , oeuvre de Francis-mer au prix de 40.000 emplois perdus , au luxembourgeois Arbed , qui dépourvu même de sentiment européen , s'en est dessaisi allègrement au profit de l'indien Mittal .
Le poids lourd et qui plus est top mondial de notre industrie , bazardé !
Nous n'avons gardé que les petites productions en alliages de nickel . Et là dessus en interne France , des commentaires s'imposent mais en privé .
Même l'aluminium Péchiney a été soldé à Alcan (canadien ) , dans une opération où ont fleuris des bénéfices d'initiés , certain au singulier , ou probables au pluriel .
Re: Le come back de l'argentique
mardi 21 juillet 2015 11:21:23
Ça fait mille an que Totor nous chiale sur les chaussettes la mort de l'argentique.
Si on cherchait dans les archives d'il y a 10 ans, on trouverait sûrement quelques-unes de ses prédictions péremptoires sur sa quasi-disparition avant 2015.
Je n'ai pas de chiffres sur la macro-économie de l'argentique ni sur les projections de sa survie dans les 50 ans qui viennent et je m'en tape.
Ce que je constate, c'est que les deux magasins en bas de chez moi en vendent toujours, N&B et couleur, que des distributeurs existent toujours et que de produits nouveaux sortent ou sont à l'étude.
Sur le champ de ruines argentiques de l'âge d'or poussent de nouvelles formes de production. Leica fabrique toujours des boîtiers argentiques hors de prix qui se vendent.
Cessons de gémir sur la disparition des dinosaures industriels, de petites unités ont pris leur place, et autour de moi, personne n'a abandonné le film.
J'ai demandé ici même je ne sais combien de fois QUI a abandonné l'argentique, complètement et définitivement.
La réponse est ZERO.

.
Re: Le come back de l'argentique
mardi 21 juillet 2015 11:29:56
"
J'ai demandé ici même je ne sais combien de fois QUI a abandonné l'argentique, complètement et définitivement.
La réponse est ZERO.
"


La vraie question c'est plutôt qui consomme quoi et combien par an.
Re: Le come back de l'argentique
mardi 21 juillet 2015 11:44:06
VincentD écrivait:
-------------------------------------------------------

La vraie question c'est plutôt qui consomme quoi et combien par an.


Thématique mille fois évoquée ici.
La réponse est simple: moins il y aura de consommation de film, chimie, papier, plus ils seront chers.

Peut-être vaut-il mieux réserver la mitraille au numérique et l'image pensée et travaillée au film, ce qui n'exclut pas que cette dernière soit également numérique.

Maintenant on peut se demander quand seront dynamitées les usines numériques Hasselblad, canon, Nikon, Leaf, Phase One...
Il y aura bien quelqu'un pour lancer un fil "le come back du numérique" le vieux monde c'est mort :-))


.
Re: Le come back de l'argentique
mardi 21 juillet 2015 12:45:45
VincentD écrivait:
-------------------------------------------------------
> "
> J'ai demandé ici même je ne sais combien de fois
> QUI a abandonné l'argentique, complètement et
> définitivement.
> La réponse est ZERO.
> "
>
>
> La vraie question c'est plutôt qui consomme quoi
> et combien par an.

Bien sûr,
Et dans les années 70 les formats professionnel, 120 + plan films de prise de vue était déjà en dessous des 1% de la production mondiale de film photosensible, alors aujourd'hui le ratio entre l'ensemble des images prises et les prises de vue argentique doit être proche de 1/1 000 000.
Re: Le come back de l'argentique
mardi 21 juillet 2015 13:51:09
J'avais déjà lancé un fil sur la mort du capteur.
Remplacé par du Leica scanner 3D.
Ce qui se fait maintenant par des sociétés d'architecture urbaine, la police scientifique par exemple.
Re: Le come back de l'argentique
mardi 21 juillet 2015 16:20:32
pas d'inquiétude, les jeunes hipsters barbus chaussés de van's et avec leur appareil vinetège autour du cou vont sauver l'argentique, parce que tu vois, l'argentique c'est trop ouf, tu ne sais jamais quel sera le résultat

selsdargent.com , matériels et consommables argentiques
Re: Le come back de l'argentique
mardi 21 juillet 2015 20:18:43
Jean, on peut voir les choses autrement.
Le fossé argentique/numérique s'est élargi non seulement par l'abandon du premier, mais aussi par le développement exponentiel du second. Le citoyen moyen qui consommait bon an mal an une pelloche de 20 poses fait maintenant une bonne cinquantaine d'images par jour (le constat amiable, la conquête du jour, le petit dernier, l'assiette au restaurant, le selfie au volant etc.... Et je ne parle pas des vacances.) Ce marché n'existait pas en argentique.
Dans mon île tu ne trouveras pas une seule pellicule á vendre, malgré les millions de touristes annuels.
Il restera un marché résiduel en nb, au niveau planétaire la consommations de quelques un justifiera l'existence d'une ou plusieurs unités de production ( pas vraiment de recherche, j'imagine le niveau technique figé ou en régression).
Pour la couleur, c'est râpé, depuis pas mal de temps.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Le come back de l'argentique
mardi 21 juillet 2015 21:18:31
@ Gabriel

Je ne parlais pas de photographie en termes de nombre d'images produites par jour. Selon ce critère, il est bien évident que le numérique à enterré l'argentique.
Je parlais de photographes qui méritent encore cette appellation avant qu'elle ne disparaisse à son tour.
Photographes amateurs et professionnels qui produisent encore un travail personnel, de ceux qui arpentent, cherchent, explorent de nouveaux concepts.
Des photographes qui prennent le temps qu'il faut pour parfaire les images issues de leur talent et qui n'ont pas forcément les moyens d'investir 40 K€ dans un capteur MF et ses optiques dédiées.
Ils existent toujours oui ou non?
Tarantino vient d'annoncer que son film en cours de réalisation se tourne en argentique.
Et c'est en couleur! Dixit Françis Blanche et Pierre Dac...

Mais on va pas faire une bataille rangée de ceux qui y croient contre ceux qui n'y croient plus.
Quel est le problème?
Quelqu'un ici manque-t-il de film, de chimie, de papier?
Qu'il reste peanuts de pratiquants pourvu qu'il y en ait assez pour eux, oû est le problème?
Moins de choix? Plus cher? C'est évident.

Mais est-ce une raison une fois de plus de hurler à la mort de l'argentique? 15 ans qu'on nous l'enterre vivant. C'est lassant.
Je suis las.
Re: Le come back de l'argentique
mardi 21 juillet 2015 21:24:35
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> @ Gabriel
>
> Je ne parlais pas de photographie en termes de
> nombre d'images produites par jour. Selon ce
> critère, il est bien évident que le numérique
> à enterré l'argentique.
> Je parlais de photographes qui méritent encore
> cette appellation avant qu'elle ne disparaisse à
> son tour.
> Photographes amateurs et professionnels qui
> produisent encore un travail personnel, de ceux
> qui arpentent, cherchent, explorent de nouveaux
> concepts.
> Des photographes qui prennent le temps qu'il faut
> pour parfaire les images issues de leur talent et
> qui n'ont pas forcément les moyens d'investir 40
> K€ dans un capteur MF et ses optiques
> dédiées.
> Ils existent toujours oui ou non?
> Tarantino vient d'annoncer que son film en cours
> de réalisation se tourne en argentique.
> Et c'est en couleur! Dixit Françis Blanche et
> Pierre Dac...
>
> Mais on va pas faire une bataille rangée de ceux
> qui y croient contre ceux qui n'y croient plus.
> Quel est le problème?
> Quelqu'un ici manque-t-il de film, de chimie, de
> papier?
> Qu'il reste peanuts de pratiquants pourvu qu'il y
> en ait assez pour eux, oû est le problème?
> Moins de choix? Plus cher? C'est évident.
>
> Mais est-ce une raison une fois de plus de hurler
> à la mort de l'argentique? 15 ans qu'on nous
> l'enterre vivant. C'est lassant.
> Je suis las.

Mais qui es-tu donc pour en parler aussi bêtement,
Il est clair que tu ne comprends pas cette problématique,
Renseignes-toi,
Un jour, tu comprendras peut-être ...

(ce qui est loin d'être sûr au vu ce que tu peux "délirer" sur quelques liens, quelques mots)

Tu devrais nous parler de la fin du monde, tu as l'air d'avoir des compétences ...
Re: Le come back de l'argentique
mardi 21 juillet 2015 22:33:05
@Jean
NB: On ne va pas la ramener sur le cas Henri; on s'en fout.

Pour paraphraser Céline je te dirais "l'argentique je peux en parler, je l'ai vu mourir..."
On ne mérite pas l'appellation de photographe, (c'est quoi, le mérite, une médaille); il suffit de faire des photos pour être photographe et aujourd'hui tout le monde est photographe, comme quoi ce n'était pas si difficile que ça et que c'était un élitisme á la con qu'on a essayé de nous vendre.
Signé Gabriel, un des derniers dinosaure qui gagne sa vie avec de l'argentique et qui n'en fait pas tant d'histoire.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Le come back de l'argentique
mardi 21 juillet 2015 22:39:28
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Jean écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > @ Gabriel
> >


> Mais qui es-tu donc pour en parler aussi
> bêtement,

Et encore, c'est un éternel recommencement...Les autres parlent bêtement, ben voyons, ça c'est de l'argument ! "moi parler intelligement, toi parler bêtement" Et en plus lui est quelq'un pour s'exprimer, et les autres doivent se justifier pour s'exprimer, waouh !

> Il est clair que tu ne comprends pas cette
> problématique,

Waouh, l'autre ne comprend pas, tiens, tiens, ah, non, mince c'est pas nouveau

> Renseignes-toi,
> Un jour, tu comprendras peut-être ...

Et encore du : Moi je sais; toi trop petit
>
> (ce qui est loin d'être sûr au vu ce que tu peux
> "délirer" sur quelques liens, quelques mots)

Et on poursuit avec un jugement, ah ben, oui, hein, il juge les autres le monsieur. Oui oui il est apte, lui, à juger les autres


>
> Tu devrais nous parler de la fin du monde, tu as
> l'air d'avoir des compétences ...

Ah, nous retombons dans du verbiage.

Résumons : Il écrit des choses intelligentes, l'autre parle bêtement, lui comprend, l'autre ne comprend rien et ne comrendra jamais ! waouh, c'est merveilleux le renouvellement, dommage ! Mais ouf, c'est sans importance

Bon, revenons au respect de la parole de l'autre. Jean et Gabriel, finalement, je vous rejoins sur vos deux points de vue. Il y a de quoi faire pour pratiquer tranquillement l'argentique, et les annonciateurs de la mort de l'argentique, qui congèlent leurs petits rouleaux dans un congélateur, par peur de ne plus trouver du film, je crains, que se soit peine perdue, car la mort sera bien au rendez-vous, mais ce n'est pas forcément celle de l'argentique qui sera la première à l'heure, la vie est ainsi et il n'y a pas, encore, de congélateur pour ces photographes.
Donc achetons des films, et pas besoin de congeler, l'argentique sera encore là, l'argentique sera encore là quand nous, nous serons moins présents avec nos troubles cognitifs et notre dégénérescence avançée, et l'argentique sera encore là, après la déliquescence complète de la plupart d'entre nous.

Isabelle
Re: Le come back de l'argentique
mardi 21 juillet 2015 22:44:52
Bien d'accord avec toi Gabriel sur le Totor qui est définitivement irrécupérable :-))

Je pensais tout de même, naïvement sans doute, qu'il existait quelque différence entre un "photographe" mu par un projet photographique et équipé convenablement à cet effet, et le premier blaireau venu équipé de son smartphone.
Encore une illusion perdue!

Mais je m'en remettrai.

.
Re: Le come back de l'argentique
mardi 21 juillet 2015 22:48:19
Tartiner la bêtise ce n'est pas nouveau mais cela n'apporte rien, ni de nouveau ni des temps ancien, cela reste de la bêtise.

Par contre, cela c'est réel, bien réel ...

[phototrend.fr]
Re: Le come back de l'argentique
mardi 21 juillet 2015 22:54:36
Pov Totor t'es définitivement has been, tu ne comprends plus le monde et la picole n'arrange rien.
Retourne à tes certitudes fossiles stériles, c'est là que tu es le mieux.
Continue à nous faire rire.
Parce que là, et là seulement hélas, tu disposes d'un vrai talent.
Re: Le come back de l'argentique
mardi 21 juillet 2015 22:55:04
@j Jean
On en parlera de vive voix dans pas longtemps...
(Je ne partage pas "irrécupérable" , il ne faut pas vouloir tout recycler, mais vraiment j'en m'en fout.)

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Le come back de l'argentique
mardi 21 juillet 2015 22:58:04
@ Gabriel

Tu viens bientôt?
Re: Le come back de l'argentique
mardi 21 juillet 2015 23:00:43
Oui.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Le come back de l'argentique
mardi 21 juillet 2015 23:03:22
Tous les moyens sont bons pour critiquer ce que l'on ne comprend pas,
Tout,
Critiquer les personnes sous tous les aspects possibles et imaginables,
Mais il manque un truc,
Des arguments dans le sujet,
La disparitions des unités de production,
Un truc simple,
Mais non, c'est le pointeur du lien à qui l'on casse les couilles,
Le niveau ne risque pas de se relever,
De la bêtise, des bonnes tartines bien épaisses,
Que des nazes qui tournent en rond.
Re: Le come back de l'argentique
mardi 21 juillet 2015 23:05:18
@ Gabriel

MP
Re: Le come back de l'argentique
mardi 21 juillet 2015 23:07:23
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bien d'accord avec toi Gabriel sur le Totor qui
> est définitivement irrécupérable :-))
>
> Je pensais tout de même, naïvement sans doute,
> qu'il existait quelque différence entre un
> "photographe" mu par un projet photographique et
> équipé convenablement à cet effet, et le
> premier blaireau venu équipé de son smartphone.
> Encore une illusion perdue!
>
> Mais je m'en remettrai.
>
>

AH Jean le gentil :)
Mais savez-vous, qu'il y a pas si longtemps que cela, il y avait, ce que vous appelez un "photographe", une personne toute simple, qui a débuté la photographie, avec pour seul projet, celiu de nourrir ses enfants et de payer son loyer, qui ne connaissait rien à la photographie, qui était équipée par un simple boîtier argentique, le premier venu, qui a apprit sur le tas, les photos se sont vendues, cette personne a apporté beaucoup à son pays, et qui dit "Je ne me considère pas comme étant photographe". Et puis savez-vous, il y a des blaireaux équipés convenablement et mus par des projets photographiqes :).

Isabelle



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/15 23:19 par Isabelle F..
Re: Le come back de l'argentique
mardi 21 juillet 2015 23:15:20
Isabelle F. écrivait:
------------------------------------------------------


Et puis savez-vous, il y a des blaireaux équipés convenablement et mus par des projets photographiques :).

Alors ce ne sont plus des blaireaux :-))
Re: Le come back de l'argentique
mardi 21 juillet 2015 23:17:59
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Isabelle F. écrivait:
> --------------------------------------------------
> ----
>
>
> Et puis savez-vous, il y a des blaireaux
> équipés convenablement et mus par des projets
> photographiques :).

>
> Alors ce ne sont plus des blaireaux :-))

Hélàs, parfois, si. Ce ne sont pas les matériels qui font l'homme !

Isabelle
Re: Le come back de l'argentique
mardi 21 juillet 2015 23:19:43
Les matériels non, mais les projets, oui!
Re: Le come back de l'argentique
mardi 21 juillet 2015 23:22:48
Ah bon? Je croyais que c'était l'homme qui définissait son projet ! ;)

Isabelle
Re: Le come back de l'argentique
mardi 21 juillet 2015 23:24:48
Houlà...
Sujet glissant.
Liteul brozeur veille, soyons prudents :-))
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter