Pour expliquer la photo aux petits (comme aux grands)...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Pour expliquer la photo aux petits (comme aux grands)...

Envoyé par Andhi 
Pour expliquer la photo aux petits (comme aux grands)...
mardi 1 septembre 2015 20:33:05
rien ne vaut une bonne vieille chambre folding que l'on peut démonter facilement pour montrer ce qu'elle peut faire.

Comme cette petite chambre ICA, au format 10 x 15.
En laissant l'obturateur ouvert, en pose T, et avec la "porte" arrière ouverte elle aussi, pour que l'on voit le dépoli.

Si le pied est réglé à moins d'un mètre, les petits, naturellement curieux, peuvent regarder la fenêtre et, ô surprise!, voient le monde à l'envers !
Ils veulent savoir et posent des questions. Puis les parents s'en mêlent et demandent aussi.
Pour montrer comment se prend une photo ,je remplace le dos dépoli par un châssis double avec, d'un côté, une plaque de verre (comme à l'original) et, de l'autre, un plan-film dans un septum (comme on fait maintenant...).
Je continue en enlevant l'ensemble obturateur-optique, fixé par un système à accroches facilement démontable ; je sors les groupes de lentilles (Tessar) avant et arrière pour montrer le fonctionnement de l'obturateur et du diaphragme.
zupimages
Pour les plus intéressés, je vais plus loin, avec les deux autres viseurs, le sportif à cadre sur le côté et celui à miroir au-dessus de l'optique.
Puis vient le tour des décentrements avant, jusqu'à la bascule arrière verticale, un petit "plus" intéressant sur cet appareil.

En voyant les yeux attentifs de ceux qui veulent comprendre, je me dis qu'il y aura bientôt sûrement de nouveaux lecteurs de Galerie-Photo...



:
Re: Pour expliquer la photo aux petits (comme aux grands)...
mardi 1 septembre 2015 22:47:29
Mon Mini débute la maternelle, comme l'équipe est demandeuse de propositions de la part des parents, j'ai proposé une séance découverte de la photo avec une chambre, et peut-être une tente cubique à sténopé pour partir vraiment des fondamentaux…

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
expliquer la grammaire française aux petits (comme aux grands)...
mardi 1 septembre 2015 22:50:34
débute la maternelle, ...

... et ça tombe bien, comme ça il pourra bientôt corriger les fautes de grammaire de son papa ;-)

E.B.
Re: Pour expliquer la photo aux petits (comme aux grands)...
mercredi 2 septembre 2015 00:10:13
Il n'a pas attendu d'aller à l'école pour reprendre systématiquement son entourage sur les fautes à l'oral et tout ce qu'il ne faut pas dire !
Au moins je sais de qui il tient… ;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Pour expliquer la photo aux petits (comme aux grands)...
mercredi 2 septembre 2015 07:04:00
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il n'a pas attendu d'aller à l'école pour
> reprendre systématiquement son entourage sur les
> fautes à l'oral et tout ce qu'il ne faut pas dire
> !
> Au moins je sais de qui il tient… ;-)

D'Emmanuel ?!?!... :D
Re: Pour expliquer la photo aux petits (comme aux grands)...
jeudi 3 septembre 2015 11:22:07
Fort bien , mais tout ceci est il bien dans le sens voulu par l'Education Nationale d'une part , et le ministre en poste au dessus de la dite EN ?
Je pratique occasionnellement l'initiation de néo-photographes . Cette démo avec une chambre , j'en prends l'idée . Mais encore faut il que l'élève ne soit pas trop impatient . Obtenir un résultat concret à montrer est souvent prioritaire .
Re: Pour expliquer la photo aux petits (comme aux grands)...
jeudi 3 septembre 2015 13:46:21
Je ne sais pas, mon ptit gars est chez Montessori

On n'est pas obligé d'enregistrer une image, l'observation du principe du sténopé et la projection de l'extérieur dans la chambre noire est déjà intéressante en soi.

Ensuite une chambre en libre disposition avec un objectif ouvert et le dépoli est également passionnante pour les gamins, qui vont tourner autour, s'amuser tour à tour à poser devant et observer les camarades à l'envers sur le dépoli, jouer avec la mise au point…

L'enregistrement d'une image et surtout son développement, c'est déjà plus compliqué — même si le papier inversible pourrait faciliter l'exercice —, ça pourrait être réservé aux plus grands capables de regarder en se retenant de mettre les doigts dans les bains… Faudrait aussi mettre au point un labo nomade et pratique pour que les enfants voient ce qui se passe, que ce ne soit pas juste une boite fermée dans laquelle tout se passerait hors des regards, façon minutero.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Pour expliquer la photo aux petits (comme aux grands)...
jeudi 3 septembre 2015 19:15:44
Pour les tout petits, voir simplement ce qui se passe les intéresse.
Certains mettent la tête en bas pour voir à l'endroit.
Là encore ça pose problème puisqu'ils remarquent aussi l'inversion droite-gauche...

Les plus grands cherchent plus à comprendre.
Je me rappelle, par exemple, ces 3 ados qui voulaient plutôt chahuter et qui, en voyant "l'écran", se sont calmés et sont restés 5 minutes à poser des questions.
Cela s'est terminé par un : "merci , m'sieur" qui m'a bien fait plaisir.

Il faut improviser selon l'âge de celui qui est en face.
Lorsqu'on est soi-même intéressé, passionné par quelque chose, on peut communiquer plus naturellement cet intérêt, cette passion.

Pour montrer le résultat, l'image finale sur papier, c'est une autre histoire...
Une histoire à laquelle je pense depuis un bon moment.
En utilisant une tente de chargement pour les développements film et papier (avec aménagement pour ce dernier d'une fenêtre inactinique occultable).
Pour l'agrandissement, je pense à un agrandisseur solaire, les démonstrations se faisant en plein air, sans prise de courant proche.
Le plus difficile sera, pour moi, le maintien à bonne température des bains.
Mais tout cela n'est encore qu'en projet....
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter