Journée d'étude Becquerel
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Journée d'étude Becquerel

Envoyé par Jean-Paul GANDOLFO 
Journée d'étude Becquerel
vendredi 27 novembre 2015 10:51:58
Une journée de conférences est organisée le 10 décembre prochain au Muséum d'histoire naturelle à Paris.
Merci de noter qu'une inscription préalable est indispensable pour assister à cette journée.
Plus d'informations ici : [crc.mnhn.fr]
Re: Journée d'étude Becquerel
samedi 28 novembre 2015 10:50:30
Merci, Jean-Paul de cette information, hélas, la probabilité pour que je puisse assister me semble mince, alors que cette phrase est des plus alléchantes : « tenter de définir une ontologie de la photographie couleur ».
N'essayons-nous pas ici, depuis 15 ans, de développer une ontologie de la photo haute résolution ?

Au passage : la dernière fois que j'ai entendu parler de Becquerel dans la grande presse, c'était vers 1986, il s'agissait de becquerels par kilo de champignons, de thym ou de viande de sanglier.

Heureusement, rien de tel avec le développement Becquerel (ce n'est pas le même Becquerel) bien connu de ceux qui ont assisté au congrès galerie-photo à Graçay en 2013 !!
http://www.galerie-photo.com/reproduire-exposer-boiteux.html
(comme on dit dans les romans de Barbara Cartland : « C'est physique ! »)

Mais il ne s'agit pas ici de développer des daguerréotypes sans mercure, il s'agit, si j'ai bien lu, des premiers essais pour enregistrer les couleurs.
La légende dit qu'il a quelque part dans un musée un spectre solaire de M. Becquerel, une image aux sels d'argent non fixée, et qui porte des couleurs encore visibles aujourd'hui ; du moins : visibles pour les très rares initiés qui ont le droit d'ouvrir le coffret précieux contenant la plaque ...

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/11/15 18:27 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Journée d'étude Becquerel
samedi 28 novembre 2015 11:21:50
"Heureusement, rien de tel avec le développement Becquerel (ce n'est pas même même Becquerel) bien connu de ceux qui ont assisté au congrès galerie-photo à Graçay en 2013 !!"

Merci pour l'info je m'était un peu inquiété à l'époque du remplacement de la dangerosité du mercure par un développement dit "Becquerel"(en gros Tchernobyl contre Minamata!). Mais rien de tel.
Re: Journée d'étude Becquerel
samedi 28 novembre 2015 11:38:43
Détails qui ont leur importance :
Edmond Becquerel (1820-1891) : celui du spectre solaire enregistré en couleurs avec des sels d'argent non fixés ;
Henri Becquerel (1852-1908) : son fils, celui de la radio-activité.

E.B.
Re: Journée d'étude Becquerel
dimanche 29 novembre 2015 15:20:30
Bonjour Emmanuel
Les héliochromies de Becquerel conservent tout leur mystère et cette journée devrait permettre d'en savoir un peu plus sur leur constitution, même si des recherches complémentaires seront probablement nécessaires pour faire le tour de la question. Je n'ai malheureusement jamais eu le privilège d'observer une plaque originale, juste une boite fermée il y a une bonne trentaine d'années. Son détenteur ne souhaitait plus l'ouvrir au regard des risques objectifs de disparition, mais l'image avait probablement déjà disparu... On pourrait parler de "relique" pour qualifier ces objets qui nous ramènent à la période de la pré-photographie, période dont la compréhension reste encore très lacunaire car le sujet est rarement abordé dans les ouvrages classiques (à l'exception remarquable de J.M. EDER qui y a consacré un long développement dans son histoire de la photographie).
La question des liens pouvant exister entre les procédés de Becquerel et de Lippmann est toujours d'actualité.
Au passage, dans les dates que tu rappelles à propos d'Edmond et de Henri, il y a des coïncidences troublantes :
1891 : publication de Gabriel Lippmann sur son procédé interférentiel
1908 : le prix Nobel de physique est attribué à GL pour ses travaux sur la mécanique ondulatoire, après un long débat à propos des mérites de Max Planck
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter