matériel grand format pour Bikini
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

matériel grand format pour Bikini

Envoyé par ossette philippe 
matériel grand format pour Bikini
vendredi 27 novembre 2015 17:45:09
cette excellente série d'art qui donne à lire des images montrent à partir de la dixième minutes des images d'appareil photo grand format utilisé par US Army pour photographier l'essai de la bombe atomique sur l'atoll de Bikini. plusieurs centaines de boitier dans plusieurs avions, à voir.

[www.arte.tv]


cordialement

Ossette philippe
Re: sans oublier le matériel sténopé ....
samedi 28 novembre 2015 10:39:37
Merci du pointeur ! Si ARTE (** note 1) n'existait pas, il faudrait l'inventer !

Ce qui me rappelle cette anecdote authentique mais pour laquelle je n'ai pas de référence écrite.
Lorsque notre République a procédé a son premier essai nucléaire au Sahara, on s'aperçut, à la dernière minute, que rien n'avait été prévu poour enregistrer des images directes de l'explosion.
L'un des savants présents sur place eut donc l'idée de bricoler une chambre à sténopé en perçant un trou quelque part et en plaçant un bout de papier photo derrière.
Comme cela, on put, dit la légende, avoir au moins une estimation du diamètre de la boule de feu ...


(** note 1) l'évocation de la 2e guerre mondiale et du Pacifique sur ARTE me rappelle bien évidemment cette méchanceté qu'on se disait lors des débuts de notre bien aimée chaîne de télé publique franco-allemande.

Au début de la programmation d'ARTE, il y avait vraiment beaucoup de documentaires sur la 2e guerre mondiale (et pas encore beaucoup de docus sur Montbard).
La méchante blague était la suivante :
« - Il paraît qu'on vient de retrouver un ancien combattant de la 2e guerre mondiale qui pensait que la guerre n'était pas finie !
- Oui, c'est bien connu, c'est un soldat japonais qu'on a retrouvé vivant seul dans la jungle de Bornéo !
- PAS-DU-TOUT ! C'est un retraité, vivant seul à La Chaux des Cerneux (25-F), et qui regarde ARTE tous les soirs. »


E.B.
Re: sans oublier le matériel sténopé ....
samedi 28 novembre 2015 11:13:14
J'ai regardé ce documentaire, pourquoi cette multitude d'appareils de prise de vue(voir l'avion qui prend je ne sais combien de prises du même point)?
Pour des prises de vue à différents moment très rapprochés?
Pour cela il y avait la camera mais la qualité n'y était pas?
Re: matériel grand format pour Bikini
samedi 28 novembre 2015 11:22:13
Impressionnante débauche de chambre photographique de toute sorte, à l'américaine, pourquoi faire moins ...
Re: matériel grand format pour Bikini
samedi 28 novembre 2015 12:14:32
Des savants apprentis sorciers : effrayant , on joue avec le feu avec des bombes effrayantes; Et, il y a des progrès depuis. Mais pas en sagesse.
Re: matériel grand format pour Bikini
dimanche 29 novembre 2015 05:34:58
quelques minutes avant le pointeur, il y a une tour-coffre-fort automatique qui pourrait inspiré les peureux des ondes des aéroports.


cordialement

Ossette philippe
Re: matériel grand format pour Bikini
dimanche 29 novembre 2015 10:07:42
Bonjour

J'ai, dans ma famille, un vieux retraité de la grande muette qui m'a toujours affirmé ; " Mais non, à Muru, tout est OK, puisque j'y étais. Pas de radioactivité au Point Zéro, donc tout va bien"
Une douche, un chapeau, des lunettes de soleil et "Repos, vous pouvez fumer!", un peu plus ou un peu moins ...
a+
franville
Re: matériel grand format pour Bikini
dimanche 29 novembre 2015 10:24:15
J'ai un de mes oncles qui était présent, observateur civil des 4 essais nucléaires Français aériens en Algérie en 1960 et 61, il est toujours de ce monde ...

Le "patron" de ces essais était le Général Gallois, mari de Mme Gallois, PdG du Laboratoire Central Color fondé en 1953, né Lorelle, fille du Photographe Lucien Lorelle.

Quand-est-il des photographies de ces essais ?
Re: matériel grand format pour Bikini
dimanche 29 novembre 2015 11:10:27
L'Homme ne saurait se contenter d'être con.
Il faut qu'il filme sa connerie, en haute résolution si possible, pour qu'on la voie bien et qu'on s'en souvienne.

.
Re: matériel grand format pour Bikini
dimanche 29 novembre 2015 11:36:18
Il faut qu'il filme sa connerie

D'autant plus que le film évoque, vers la fin, la fine plaisanterie qu'on faisait en France début août 1945, on parlait de « bombe anatomique » en trinquant à la Liberté retrouvée ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/15 12:07 par Emmanuel Bigler.
Re: matériel grand format pour Bikini
dimanche 29 novembre 2015 11:56:16
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------


...on parlait de « bombe anatomique » en trinquant à la Liberté retrouvée ;-)


Encore aujourd'hui, des images de guerre (avec des tripes qui volent si possible) à la télé ou sur les réseaux, peu de gens y voient scandale.

En revanche, montrer un beau cul ou un téton, alors là, la levée de boucliers est unanime.

Nos sociétés "civilisées" sont de fait toujours gravement imbibées de militaire et de religieux, domaines de connerie universelle qui force l'admiration.

Allez bon dimanche à tous.
Re: matériel grand format pour Bikini
dimanche 29 novembre 2015 12:11:02
et de religieux

Religieux : pas si vite, je pense que tu connais certaines figurines religieuses ornant certains temples hindous, c'est pas guerrier pour deux sous et c'est pas triste ;-)
On peut même dire que c'est la version hindouiste, sous forme d'image taillée, de cette fameuse injonction de l'Écriture :
« Croissez et multipliez ».

Et le premier kidi : sur ces temples fameux, on y voit même du matériel de grand format, est un vilain qui mérite une punition sévère, par exemple, être obligé dans une vie future à se réincarner sous la forme d'un Lomo-Holga.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/15 12:16 par Emmanuel Bigler.
Re: matériel grand format pour Bikini
dimanche 29 novembre 2015 12:42:59
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------



certaines figurines religieuses ornant certains temples hindous


Certes, je les ai même photographiées, Marc Dorcel aurait pu y prendre de la graine (si j'ose).
Mais globalement (un docu sur Arte en début d'année a fait le tour du sujet), religion et massacres sont deux concepts étroitement liés depuis toujours. Mes dernières illusions ont volé en éclat avec ceux commis par les bouddhistes sur les musulmans, moi qui les croyait pacifistes (les bouddhistes).

Et puis Le militaire et le religieux ont longtemps présenté tellement d'analogies que le doute n'est pas permis. Structure hiérarchique, conquête et prosélytisme, violences, mépris de l'autre, "volonté de puissance", concept nietzschéen parmi les autres qui vont dans le même sens.

"Ah mais qu'on les sauve de leur sauveur!" a crié Zarathoustra depuis ses collines, sans être entendu.

De nos jours l'intelligence commence à pénétrer lentement dans ces esprits perturbés, mais la résistance s'organise et elle est costaude la vache.

.
Re: matériel grand format pour Bikini
dimanche 29 novembre 2015 13:03:39
un docu sur Arte
Qui ne connaît pas ARTE n'a jamais vu le quart d'un beau docu !

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter