Un Rolleiflex retrouvé dans le canal Saint Martin à Paris !
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Un Rolleiflex retrouvé dans le canal Saint Martin à Paris !

Envoyé par Emmanuel Bigler 
Un Rolleiflex retrouvé dans le canal Saint Martin à Paris !
jeudi 7 janvier 2016 21:25:38
Re: Un Rolleiflex retrouvé dans le canal Saint Martin à Paris !
jeudi 7 janvier 2016 23:06:11
Encore du travail pour Gerard Métrot.

www.danielbouzard.com
Re: Un Rolleiflex retrouvé dans le canal Saint Martin à Paris !
vendredi 8 janvier 2016 02:05:57
Et j'attends que quelqu'un dise de quel modèle il s'agit (on se passera de N° de série).
Re: Un Rolleiflex retrouvé dans le canal Saint Martin à Paris !
vendredi 8 janvier 2016 10:35:17
Commentaire d'un badaud à propos du canal Saint Martin :
« The Bobos are using it as a dustbin.»

Et pour ceux qui ne sauraient pas comment traduire « bobo » en anglais,
c'est simple : « wealthy, urban, young leftwingers ».

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/16 10:38 par Emmanuel Bigler.
Re: Un Rolleiflex retrouvé dans le canal Saint Martin à Paris !
vendredi 8 janvier 2016 11:05:01
Et j'attends que quelqu'un dise de quel modèle il s'agit

Apparemment il y a au dos de l'appareil la légendaire table d'exposition que j'ai sur mon Rolleiflex T et qui équipe un certain nombre de modèles : on sait donc déjà que ce n'est pas un Old Standard ;-)
Le bouton de MaP de large diamètre nous interdit les modèles du début des années 1950 ; il n'y a pas de galvanomoètre de cellule ; le compteur du rolleikin est installé sur l'axe de bobine supérieur ; l'attache de courroie ressemble fort aux attaches-ciseaux. Et Il y a peut-être le pare-soleil carré sur l'objectif de prise de vue ...
Donc un modèle postérieur à 1958.
Ces éléments sont compatibles avec le Rolleiflex T sans cellule.

Difficile d'en dire plus ;-)

Voir cette vue recadrée et forcée en contraste

E.B.
Re: Un Rolleiflex retrouvé dans le canal Saint Martin à Paris !
vendredi 8 janvier 2016 11:19:01
Le modèle doit être un modèle corse datant du FLNC canal historique

www.danielbouzard.com
Re: Un Rolleiflex retrouvé dans le canal Saint Martin à Paris !
vendredi 8 janvier 2016 12:10:55
Bonjour,

D'après la position, ce ne peut être qu'un appareil avec ouverture f3,5, la platine des f2,8 ressortant beaucoup plus lorsqu'elle est au minimum, à l'infini.
Il n'a pas de cellule, pas de verrou de déblocage du capuchon de visée, ce dernier point excluant le T.
La molette de maintien du film est plus grande que celle du bas, ce qui indique que l'appareil était monté pour utiliser un Rolleikin (adaptateur 24 x 36).
Les derniers Automat (la dernière série MX et les MX-EVS), tout comme les 3,5 E (avec Planar et Xenotar, sans capuchon de visée interchangeable) avaient une molette de mise au point comme celle visible ici, plus grosse que celle des précédents Automat.

Donc, Automat ou 3,5E ?
Les indications sur le dos font penser au premier, celles du second étant habituellement plus simples, avec seulement des chiffres.
Les dos sont interchangeables, mais celui du 3,5E a, en plus, un blocage mécanique empêchant de retirer la molette de rembobinage (celle avec le compteur).

Donc, si tout est d'origine, cela pourrait être un Automat, MX (dernière série, moins courante) ou MX-EVS.
Re: Un Rolleiflex retrouvé dans le canal Saint Martin à Paris !
vendredi 8 janvier 2016 12:13:37
pas de verrou de déblocage du capuchon de visée
Sauf s'il est caché par la couche de boue, sinon, c'est effectivement un détail qui exclut les modèles d'après 1958 à capuchon « glissant ».

Donc, si tout est d'origine, cela pourrait être un Automat, MX
Certes, sauf que l'attache de courroie ressemble à celle des pinces-ciseaux ?
Quoique, apparemment les pinces-ciseaux existent dès 1956 avec le capuchon non démontable.

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/01/16 12:30 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Un Rolleiflex retrouvé dans le canal Saint Martin à Paris !
vendredi 8 janvier 2016 12:36:39
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Donc, si tout est d'origine, cela pourrait
> être un Automat, MX

> Certes, sauf que l'attache de courroie ressemble
> à celle des pinces-ciseaux ?

Ce type d'attache, ou plutôt la forme, parce qu'on ne peut voir précisément comment est la fixation, existe aussi sur les derniers Automat.
Comme, par exemple, sur celui-ci, un MX-EVS (l'attache n'est pas à pince-ciseaux) :
zupimage

Une photo d'un 3,5E, avec son dos différent, mais avec l'attache pour pince croco :
zupimage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/16 12:38 par Andhi.
Re: Un Rolleiflex retrouvé dans le canal Saint Martin à Paris !
vendredi 8 janvier 2016 12:55:23
Merci de ces infos, ce n'est donc pas un 3,5E (appelé également 3,5C) parce que le dos n'a pas les pictogrammes, seulement la table des IL.

Ce serait donc un 3,5B ou MX-EVS, dernier modèle avec pinces-ciseaux ?
À moins que le têton de l'attache de courroie d'avant 1956 ne soit caché sous la boue, sur la photo ?

Reste néanmoins un détail qui intrigue et qui fait penser à la tirette de commande d'un T gris !
http://bigler.blog.free.fr/public/images/2016-01-08-rolleiflex-trouve-dans-le-canal-Saint-Martin-cropX4-fig.jpg

E.B.
Re: Un Rolleiflex retrouvé dans le canal Saint Martin à Paris !
vendredi 8 janvier 2016 13:06:01
C'est bien gentil vos discussions mais ...
qui est volontaire pour développer le film ?

On y verra peut-être des petits poissons

Quand ils s'oublient à faire pipi au lit
Ou bien sur leurs chaussettes
Ou à cracher comme des pas polis
Elle reste muette

La maman des poissons elle est bien gentille !

Elle ne leur fait jamais la vie
Ne leur fait jamais de tartine
Ils mangent quand ils ont envie
Et quand ça a dîné ça r'dîne

La maman des poissons elle a l'oeil tout rond
On ne la voit jamais froncer les sourcils
Ses petits l'aiment bien, elle est bien gentille
Et moi je l'aime bien avec du citron

La maman des poissons elle est bien gentille !


J.C.L.
Re: Un Rolleiflex retrouvé dans le canal Saint Martin à Paris !
vendredi 8 janvier 2016 13:22:52
Les Automat, MX-EVS compris, n'ont pas de pince ciseaux.
Donc "À moins que le têton de l'attache de courroie d'avant 1956 ne soit caché sous la boue, sur la photo", ce n'est peut-être pas un Automat.

Vous avez raison pour le T gris, les autres n'ont pas cette tirette et on remarque aussi le socle de prise pour flash qui ressort ; on ne le verrait pas sur un Automat ou autre.
De plus, on ne voit pas un bord de molette des vitesses, qui se trouve sur la face avant d'un Automat (ou d'un 3,5E) et qui n'existe pas sur le T.
Ce qui m'a fait douter (et me fait encore un peu douter...), c'est cette absence du bouton de blocage du viseur : on devrait le remarquer un peu, mais là, on a un trait noir bien visible. Peut-être a-t-il été cassé ?
Re: Un Rolleiflex retrouvé dans le canal Saint Martin à Paris !
vendredi 8 janvier 2016 13:46:07
Votre discussion m'amène a poser une question:
Le compteur rolleikin était installé d'origine ou il faisait partie du kit Rolleikin et était monté au moment de l'installation de ce dernier?
J'ai un T gris qui n'a pas ce compteur et d'ailleurs peut on y installer un Rolleikin?
Re: Un Rolleiflex retrouvé dans le canal Saint Martin à Paris !
vendredi 8 janvier 2016 15:12:45
AndHi :
Ce qui m'a fait douter (et me fait encore un peu douter...), c'est cette absence du bouton de blocage du viseur

Je partage entièrement ce doute, mais les différents indices nous permettent néanmoins de cerner le modèle avec une précision a priori étonnante :
- soit un Automat de dernière génération dont le têton d'attache de la courroie sarait caché par la boue,
- soit un T (gris ? modèle 1 ??) dont le loquet de plastique noir du capuchon glissant serait masqué par la boue.

-------------------

J.P. Mahé :
Le compteur rolleikin était installé d'origine ou il faisait partie du kit Rolleikin et était monté au moment de l'installation de ce dernier?

Pour le Rolleiflex T, je peux certifier que le compteur du Rolleikin, qui remplace le bouton d'axe de bobine supérieur, n'est pas présent sur l'appareil d'origine.
J'imagine qu'il en est ainsi de tous les autres modèles de Rolleiflex acceptant le Rolleikin.

Autrement dit : un kit Rolleikin d'occasion qui ne conprend par le compteur, n'est pas complet.

Dans la pratique (in der Praxis), il faut dévisser les 3 petites vis qui tiennent le bouton d'axe de bobine supérieur, et installer le compteur mécanique 36 vues à la place.

E.B.
Re: Un Rolleiflex retrouvé dans le canal Saint Martin à Paris !
vendredi 8 janvier 2016 16:41:23
Je penche pour un T aussi à cause de cette tirette :)

YM
Re: Un Rolleiflex retrouvé dans le canal Saint Martin à Paris !
vendredi 8 janvier 2016 17:01:53
Quand on voit la grande quantité de Rolleiflex fabriqués à un moment donné et équipés de ce bouton-compteur, je me demande si cela n'a pas été fait d'origine...
On le voit sur les Automat M, MX et surtout MX-EVS et sur les 2,8D (contemporains du MX-EVS). Sur ces deux derniers modèles, il semble même que les non équipés soient moins courants. C'est peut-être pour cela que l'on trouve surtout des ensembles Rolleikin sans compteur ; ce n'était pas nécessaire, donc non disponibles d'origine.

Le Rolleikin 2 (le 1 est pour les appareils plus anciens comme les Old Standard) peut être installé sur le T.
Il y a un filetage en bout du bouton de maintien de la bobine émettrice, à l'intérieur ; un accessoire est vissé dessus, pour le maintien, d'un côté, de la bobine 24 x 36. Ce filetage n'existe pas sur les plus anciens Automat.
Les différents caches du Rolleikin 2 vont aussi sur le T, tout comme le reste (cadre guide-film, bobine d'enroulement).
Re: Un Rolleiflex retrouvé dans le canal Saint Martin à Paris !
vendredi 8 janvier 2016 17:27:41
Enfin, ce qui compte, c'est que vous me l'ayez retrouvé, les gars. C'est sympa. Je ne savais plus où je l'avais mis ;-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/16 17:28 par MarcN.
Re: Un Rolleiflex retrouvé dans le canal Saint Martin à Paris !
vendredi 8 janvier 2016 18:43:41
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Enfin, ce qui compte, c'est que vous me l'ayez
> retrouvé, les gars. C'est sympa. Je ne savais
> plus où je l'avais mis ;-)

C'est un peu facile, il va falloir sortir le n° de série.
J'espère que vous avez pris comme bonne résolution pour 2016 de cataloguer et de mettre un peu d'ordre dans votre matériel photo.

J'imagine plutôt le gars qui arrivant au bout du boulevard Beaumarchais, qui n'est pas si loin, se dit:" Je vais pousser jusqu'au canal Saint Martin pour faire quelques essais avec ma nouvelle acquisition"...
Re: Un Rolleiflex retrouvé dans le canal Saint Martin à Paris !
samedi 9 janvier 2016 06:33:46
Encore une chance qu'il s'agisse d'eau douce, avec de l'eau de mer tout aurait été vite corrodé. Il y a une très faible chance que ce soit réparable, mais pourquoi pas ?

En tout cas, le destin de ce rolleiflex intrigue : pourquoi a-t-il fini là ?
Re: Un Rolleiflex retrouvé dans le canal Saint Martin à Paris !
samedi 9 janvier 2016 10:47:21
En tout cas, le destin de ce rolleiflex intrigue : pourquoi a-t-il fini là ?

On pourrait, pour commencer, imaginer quelque chose de populaire & romantique, comme dans un film de Marcel Carné ; donc quelque chose d'absolument pas bobo.

La p... au grand coeur se querelle violemment avec son maque, qu'elle accuse (à juste titre) de lui préférer son cher Rolleiflex (il faut dire qu'à l'époque, les Rolleiflex coûtaient une fortune, même le flex-T avec Rolleikin ; les maques aimaient bien se balader au bord du Canal Saint Martin en arborant ostensiblement un flex autour du cou).

La querelle s'envenime, le maque menace la p... au grand coeur ; celle-ci, d'un geste habile, arrache le flex-bi, en un tournemain elle défait les attaches-ciseaux et balance le flex dans le canal sans sa dragonne de cuir.

E.B.
Re: Un Rolleiflex retrouvé dans le canal Saint Martin à Paris !
samedi 9 janvier 2016 13:20:19
Rolleiflex ? Rolleiflex ? est ce que j'ai une gueule de Rolleiflex ?
.
.
Re: Un Rolleiflex retrouvé dans le canal Saint Martin à Paris !
samedi 9 janvier 2016 15:06:19
Beau scénario Emmanuel, on peut aussi imaginer un photographe se promenant au bord du canal un dimanche, un voyou qui lui arrache le rollei, s'ensuit une bagarre et la machine finit au fond de l'eau. Ni vainqueur, ni vaincu, le rollei a tranché...
Re: Un Rolleiflex retrouvé dans le canal Saint Martin à Paris !
samedi 9 janvier 2016 15:09:31
Carmé c'est 1938 et le dernier nettoyage 2001-2002,
Faudra trouver un autre auteur plus crédible au niveau des dates ...
Re: Un Rolleiflex retrouvé dans le canal Saint Martin à Paris !
samedi 9 janvier 2016 16:14:59
Lumières éternelles écrivait:
-------------------------------------------------------
> En tout cas, le destin de ce rolleiflex intrigue :
> pourquoi a-t-il fini là ?


Un mec qui voit un autre mec regarder son résultat dans l'écran, qui lui chourave son apn et quand il essaye, fini par le balancer dans la flotte en disant : y marche pas ce truc

ou alors un soir de beuverie, la bouteille de Jack Daniel vide et le 6X6 sont partis à la flottte

Aufilmdesmots
Re: Un Rolleiflex retrouvé dans le canal Saint Martin à Paris !
samedi 9 janvier 2016 16:49:50
Je verrais quelque chose de très romantique.
L'amoureux fou prend des images de sa belle au bord du canal un soir d'été. Il fait chaud. Pour lui faire plaisir, elle se dénude et il la photographie jusqu'à épuisement du film. En signe d'amour éternel, afin que ces images latentes ne soient jamais souillées du regard de quiconque, il lance son Rolleiflex dans le canal.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/16 16:50 par Jean.
Re: Un Rolleiflex retrouvé dans le canal Saint Martin à Paris !
samedi 9 janvier 2016 18:24:54
A-t-il été utilisé comme un pavé 68-art ? Ou jeté après vol , mais à qui ? le développement le dira peut être .
Re: Un Rolleiflex retrouvé dans le canal Saint Martin à Paris !
samedi 9 janvier 2016 20:32:38
C'est simple: une courroie ce n'est pas fait pour les chiens.
Re: Un Rolleiflex retrouvé dans le canal Saint Martin à Paris !
samedi 9 janvier 2016 20:50:40
Je vous signale que la canal Saint Martin a déja été nettoyé il y a 15 ans.

www.danielbouzard.com
Re: Un Rolleiflex retrouvé dans le canal Saint Martin à Paris !
samedi 9 janvier 2016 22:07:17
Bouzard Daniel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je vous signale que la canal Saint Martin a déja
> été nettoyé il y a 15 ans.

14 ans
Re: Un Rolleiflex retrouvé dans le canal Saint Martin à Paris !
dimanche 10 janvier 2016 02:36:25
Jean, en tout cas ça dégrade moins le paysage que ces hordes d'imbéciles cadenas, et vu le ratio prix cadenas/Rolleiflex, pour faire plus grande preuve d'amour je ne vois que le chauffage au diamant (on ne peut rien rêver de plus fumant © Vian) ! ;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter