Décès de Gregg Kemp
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Décès de Gregg Kemp

Envoyé par Jean Daubas 
Décès de Gregg Kemp
vendredi 12 février 2016 12:08:30
Bonjour à tous,

C'est avec beaucoup d'émotion que je vous annonce le décès , dimanche 7 février, chez lui à Durham, de Gregg Kemp après une très longue lutte contre son cancer.
Je sais que parmi les lecteurs de ce forum il y a de nombreux sténopistes et les plus impliqués d'entre eux savent quel rôle important a joué Gregg Kemp dans la revitalisation foudroyante des pratiques du sténopé.
Gregg laisse un vide considérable dans le monde international de la photographie au sténopé.

Il était un véritable artiste créateur dans bien d'autres domaines que le sténopé mais , dans ce domaine , son apport a été d'autant plus considérable que, outre sa pratique sténopique, il avait une grande maîtrise des techniques informatiques. C'est ainsi qu'il avait créé, dans le milieu des années 90 le merveilleux site "Pinhole Visions" où, dans le sillage du mouvement initié par Eric et Nancy Renner, il accueillait et partageait toutes sortes d'artistes plus ou moins confirmés s'intéressant à la photographie sans objectif. C'est à ce moment que je l'ai d'abord connu en apportant quelques contributions à son site et que notre longue amitié a commencé à s'installer.
En 2001, quand sur une idée de Zernike Aui (créateur à Hong-Kong de la gamme d'appareils à sténopé "Zero") notre petit groupe de 8 afficionados de "Pinhole Visions" décida de lancer la "Journée Mondiale de la Photographie au Sténopé", c'est Gregg Kemp qui prit en main la coordination de notre équipe internationale de fondateurs et aussi lui qui bâtit le site multilangues dédié à cette manifestation sur www.pinholeday.org. Quand on voit maintenant l'essor pris par cette manifestation.
Malheureusement, il y a déjà de nombreuses années que diverses formes de cancer mobilisaient Gregg, causant des périodes d'alternance entre thérapies, convalescence, crises, nouvelles opérations de chirurgie, etc. Mais Gregg a toujours lutté avec optimisme et même parfois humour. Il a réalisé un très beau travail de documentation sténopique sur sa maladie et les traitements qu'il subissait. Nous avons enfin réussi à nous rencontrer quelques jours en 2010 à Montréal chez guy Glorieux et avec Tom Miller. Moments merveilleux avec cet homme plein de vitalité , toujours curieux et questionnant toutes sortes de pratiques. Plus récemment, il lui a fallu renoncer pour raisons de santé à une visite chez moi, au moment où je recevais 2 autres grands sténopistes, Guy Glorieux et Ed Levinson.
Au sein de cette petite équipe, Gregg et moi avions des affinités particulières liées à nos manières d'envisager nos pratiques et cela s'est traduit jusqu'au bout par des échanges d'images, de conversations avec lui ou parfois Carmela, sa femme.
Une grande perte pour le monde du "petit trou"
voir : [www.hallwynne.com]
Jean
Re: Décès de Gregg Kemp
samedi 13 février 2016 21:21:32
Triste nouvelle! Merci Jean pour ce rappel , sur le rôle de Gregg pour le rayonnement du sténopé.
Gregg a exposé cet été au château d'eau à Bourges dans le cadre de l'expo organisée par le French Pinhole Center dont Marie-Noëlle Leroy a assuré le commissariat.
Erick
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter