AHEL 12
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

AHEL 12

Envoyé par LEOTY 
AHEL 12
jeudi 10 octobre 2013 15:33:02
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un agrandisseur Ahel 12 et je cherche sans succès( jusqu'à maintenant ) le mode d'emploi .
Si quelqu'un à une solution, je suis preneur.
Cordialement.

P.L.
Re: AHEL 12
jeudi 10 octobre 2013 16:04:47
Re: AHEL 12
jeudi 10 octobre 2013 17:30:31
Très bob choix
;-)
Patrick JJ
Re: AHEL 12
jeudi 10 octobre 2013 17:40:29
Merci,

Mais je me demande si il n'y a pas des différences entre le modèle AHEL 12 & le modèle AHEL 1245.
Merci.
Re: AHEL 12
jeudi 10 octobre 2013 18:53:05
Bonjour,

L'Ahel 12 plus ancien était conçu pour le 9x12 son prix en occasion est généralement peu élevé.
L'Ahel 1245 comme son nom l'indique est calculé pour le 4x5 pouces.(condenseurs et passe-vues plus grands).
J'ignore si le 12 permet le tirage, au prix d'un recadrage, de plans films 4x5....
Cdlt.
Re: AHEL 12
jeudi 10 octobre 2013 19:07:06
Re: AHEL 12
vendredi 11 octobre 2013 09:03:24
Merci Emmanuel pour ce document,
( que j'égare régulièrement )
Patrick JJ
Re: AHEL 12
vendredi 11 octobre 2013 09:22:20
Merci à tous.

P.L.
Re: AHEL 12
vendredi 11 octobre 2013 10:47:41
Sans le schéma des tiroirs de l'AHEL 12, on peut passer des jours à savoir quelles lentilles mettre pour quel format !

Sur l'AHEL 12, les condenseurs pour le 4x5 pouces sont des blocs rectangulaires sciés (comme chez Kaiser par exemple en 6x9) pour pouvoir rentrer dans les tiroirs de la tête qui apparemment n'a pas changé de dimensions entre l'AHEL 12 et l'AHEL 12-4x5.

Concernant le neuf-douze et le quat'cinq, rappelons les dimensions d'image, c'est en gros la dimension nominale du support moins 6 mm de marges (2x3mm)
soit en neuf-douze : environ 84x114 mm
et en quat'cinq : 94x120 mm
Bien évidemment on peut tirer un qua'cinq avec les condenseurs neuf-douze mais on ne couvrira pas bien le format.

Vu la rusticité de l'engin, ce serait une belle occasion de mettre une plaque à diodes fabriquée-maison ou achetée chez quelqu'un qui en vend et d'oublier les grosses lentilles !

E.B.
Re: AHEL 12
vendredi 11 octobre 2013 11:13:19
Merci, savez-vous ou trouver un schéma de plaque à diodes utilisable sur mon AHEL 12.

Cordialement.
Re: AHEL 12
vendredi 11 octobre 2013 11:51:58
Merci, savez-vous ou trouver un schéma de plaque à diodes utilisable sur mon AHEL 12.

Non, mais vu le nombre de plaques à diodes que j'ai vues à la dernière photokina pour applications d'éclairage en prise de vue, ce serait bien le diable si on ne pouvait pas trouver quelque chose de tout fait sans avoir à souder soi-même toutes ces petites bêtes à deux pattes.

Quelques discussions à ce sujet dans nos archives

http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?6,352,352
http://www.galerie-photo.org/n3-f2,178013.html
http://www.galerie-photo.org/n3-f5,169663.html
http://www.galerie-photo.org/n2-f1-68527.html

E.B.
Re: AHEL 12
vendredi 11 octobre 2013 13:49:18
Re: AHEL 12
samedi 12 octobre 2013 17:45:23
Bonjour,

Un panneau de leds comme celui-ci est-il utilisable en remplacement des condenseurs.
Désolé pour l'anglais.

YN600 LED light adopts 600 high-quality LED lamp beads of extra-large luminous chips, the brightness is
brighter, the light spot is more evenly and the service time is longer.

2. Adopts the latest LED driving technology, definitely not appear the corrugated, stroboscopic and other
negative phenomena when shooting. Moreover, it effectively improve the conversion efficiency.

3. YN600 LED light adopts the encoder digital dimming which can be separately adjusted to rough dimming and
fine dimming modes,more convenient to use.

4. YN600 LED light adopts digital display screen that allow you easier to view the power output.

5. Supports external direct-current power input that convenient you for a long time use. (the power adapter
is purchase on selection).

6. Adopts intelligent fan heat dissipation, which is effective to emit the heat of LED in long time use.

7. The infrared remote controller is configured, thus the brightness and power switch can be adjusted away
from the machine, meanwhile three sets of camera lights can be respectively control the brightness and
switch that allow you easy to operate.

8. two color temperature plates are configured and suitable for use under different environments.Light Source: 600 LED beads
Luminance Angle: 55°
Color Temperature of the 5500k Video Light: 5500k
Color Rendering Index: >90%
Remote Control Distance: less than 8m
Power: 36W
Weight: 1260g
Lumen: 4680LM
Size:260*188*40
Average Service Life: 50000H
Power Source: Two lithium batteries or external 8V and 5A direct current power supply



Cordialement.
Re: AHEL 12
samedi 12 octobre 2013 18:29:05
[www.ebay.com]

C'est quasiment la taille d'un néga 20x25 cm, reste a voir si cela donne assez de lumiére
Re: AHEL 12
lundi 14 octobre 2013 19:00:23
Bonjour

4680 lm, est ce suffisant pour alimenter un agrandisseur?
Re: AHEL 12
lundi 14 octobre 2013 19:31:22
Les LEDs, c'est peut être à la mode, mais ce n'est pas nécessairement ce qu'il y a de mieux pour un agrandisseur.
Les halogènes ne sont pas prêtes d'être retirées du marché et on en trouve désormais installées dans des ampoules E27 traditionnelles.
Il en existe même des silicatées.

Si on veut encore se passer des condenseurs, on peut tout simplement placer 2 verres opalin sur les 2 derniers étages de la tête de l'AHEL
et se contenter d'une ampoule halogène silicaté dans le support E27.

Maintenant, ceux qui aiment se compliquer la vie peuvent toujours ne jurer que par des LED

Le système à condenseurs de l'AHEL est très bien conçu et fonctionne parfaitement, par ailleurs ...
Re: AHEL 12
mardi 15 octobre 2013 09:00:11
Merci,
Avez-vous une adresse pour trouver une ampoule halogène silicaté , sur France lampe, je ne trouve rien.

P.L.
Re: AHEL 12
mardi 15 octobre 2013 12:56:07
Bonjour
Disons que les LED ont quand même quelques avantages: durée de vie quasiment infinie, stabilité lumineuse à toute épreuve, cycles d'extinction-allumage sans effet sur leur durée de vie.
Mais un des plus gros avantages que je verrais à utiliser un panneau à LED serait un système à 3 couleurs RGB qui permettrait de passer de l'éclairage vert à bleu instantanément pour le split grading. Parce que manipuler des filtres c'est fastidieux...




Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les LEDs, c'est peut être à la mode, mais ce
> n'est pas nécessairement ce qu'il y a de mieux
> pour un agrandisseur.
> Les halogènes ne sont pas prêtes d'être
> retirées du marché et on en trouve désormais
> installées dans des ampoules E27
> traditionnelles.
> Il en existe même des silicatées.
>
> Si on veut encore se passer des condenseurs, on
> peut tout simplement placer 2 verres opalin sur
> les 2 derniers étages de la tête de l'AHEL
> et se contenter d'une ampoule halogène silicaté
> dans le support E27.
>
> Maintenant, ceux qui aiment se compliquer la vie
> peuvent toujours ne jurer que par des LED
>
> Le système à condenseurs de l'AHEL est très
> bien conçu et fonctionne parfaitement, par
> ailleurs ...
Re: AHEL 12
mardi 15 octobre 2013 17:45:48
[cjoint.com]

Sur le lien, une philips halogène 150W

Il y a aussi les Halostar OSRAM en 150 et 250w/220v à culot E27
Re: AHEL 12
mardi 15 octobre 2013 18:07:22
Référence philips = halogena type 13650 - E27 150W
Re: AHEL 12
vendredi 18 octobre 2013 18:43:14
Bonsoir,
@ Photo-collector,
sur le fichier joint du 15/10
les trois condenseurs sont bien d'origine Ahel ?
ou pas,
( références bienvenues)
cordialement,
Patrick JJ
Re: AHEL 12
samedi 19 octobre 2013 09:10:33
non, je suis à l'origine de ce bricolage à partir de condenseurs de Priox. J' habitais pas très loin de la fabrique Priox et j'avais acheté des condenseurs ébréchés invendables par Priox. Les condenseurs neuf Ahel étant un peu trop cher à l'époque.
Ces condenseurs on été retaillés et montés dans des cadres de fabrication maison.
Depuis, c'est condenseurs ont été remplacés par les condenseurs Ahel qu'un ami m'a offert.

Les ampoules Halogène 100W ou 150W Halogena ou équivalent ne sont plus facile à trouver en France, j'ai trouvé un vendeur Allemand sur IB [www.ebay.fr]
Le bulbe de ces lampes est plus petit qu'une lampe classique Photocrescenta il faut bien régler la hauteur de la lampe en fonction des condenseurs.
C'est avec ce type de lampe que j'obtiens la meilleur restitution du grain et l'on constate facilement la perte de résolution si l'on dépasse f8 sur un bon objectif d'agrandisseur.
j'ai bricolé un éclairage à led en gardant l'éclairage semi-dirigé des condenseurs, le source est constituée de 2 pavé de led (bleu et vert) de puissance focalisés sur une demie sphère opaline de manière à reconstituer une lampe.
De cette manière en dosant le % de bleu et de vert, je reconstitue les grades des filtres.
Le système fonctionne mais je ne suis pas satisfait à 100%, l'éclairage led Bleu + vert est très actinique, par contre la vision humaine n'est pas très sensible à ces longueurs d'onde et la visée sur le plateau n'est pas très confortable.
Dans une prochaine évolution, je remplacerai les 1 pavé de LED par 1 seul pavé RVB, le canal rouge en plus devrait rendre l'éclairage plus lisible, et servir aussi de filtre rouge (à doser en puissance)
A+
Re: AHEL 12
samedi 19 octobre 2013 09:18:22
j'ai bricolé un éclairage à led

Moskva 4, un articl' !
Moskva 4, un articl' !
Moskva 4, un articl' !

Pour Gal'rie Foto !

E.B.
Re: AHEL 12
samedi 19 octobre 2013 09:38:36
Il y un fil dédié (10 pages de discussion), sur le forum qui porte le nom interdit ;)
[35mm-compact.com]
Re: AHEL 12
samedi 19 octobre 2013 09:40:45
ça c'est pas facile, devant des lecteurs aussi pointus !
Re: AHEL 12
samedi 19 octobre 2013 16:46:31
Bonjour et merci,
Je viens de recevoir mon agrandisseur mais: horreur!! il manque les condenseurs, il n'y a que 2 condenseurs de 65mm.

Quelqu'un aurait-il les condenseurs pour les formats 9x12 et 4x5.

P.L.
Re: AHEL 12
samedi 19 octobre 2013 16:49:58
Alfred écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il y un fil dédié (10 pages de discussion), sur
> le forum qui porte le nom interdit ;)
> [35mm-compact.com]
> =30401


c'est normal, Oriu c'est mon pseudo sur ce forum ! voici l'image de ma tête à LED actuelle qui sera modifiée
[35mm-compact.com]
Re: AHEL 12
samedi 19 octobre 2013 16:52:34
LEOTY écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour et merci,
> Je viens de recevoir mon agrandisseur mais:
> horreur!! il manque les condenseurs, il n'y a que
> 2 condenseurs de 65mm.
>
> Quelqu'un aurait-il les condenseurs pour les
> formats 9x12 et 4x5.


le 2 condenseurs de 65mm, c'est pour le format interdit (35mm)
Ahel existe encore la liste des pièces disponibles sur le web [www.ahel.fr]
il ont peut être d'autres stock
Re: AHEL 12
samedi 19 octobre 2013 16:53:16
Bonjour,

Avez-vous une adresse pour les ampoules OSRAM ou PHILIPS que vous citez.
Merci.

P.L.
Re: AHEL 12
samedi 19 octobre 2013 16:57:04
Merci,

Pas de condenseurs chez Ahel.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter