CH orbix® micrometric tilt F-Line
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

CH orbix® micrometric tilt F-Line

Envoyé par Frederic Cornu 
CH orbix® micrometric tilt F-Line
lundi 28 novembre 2016 15:23:36
Bonjour

Tout est dans le titre.

Au cas ou ..... On peut rêver, c'est bientôt l'arrivée du petit vieux avec le manteau rouge et la barbe blanche..

Me contacter de préférence par MP.

Frédéric
Re: CH orbix® micrometric tilt F-Line
lundi 28 novembre 2016 19:23:24
Re: CH orbix® micrometric tilt F-Line
lundi 28 novembre 2016 19:28:27
Voici la pièce :

[www.leboncoin.fr]

C'est en 141 x 141. J'ai également en 141 x 141 un soufflet standard quasi neuf et acheté neuf chez ARCA (facture) et un soufflet ballon en cuir.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: CH orbix® micrometric tilt F-Line
lundi 28 novembre 2016 19:38:11
Re: CH orbix® micrometric tilt F-Line
lundi 28 novembre 2016 19:40:33
Frederic Cornu écrivait:
-------------------------------------------------------
> Au cas ou ..... On peut rêver, c'est bientôt
> l'arrivée du petit vieux avec le manteau rouge et
> la barbe blanche..

Pour le manteau rouge et la barbe blanche je ne sais pas, mais ce ne sont pas les petits vieux qui manquent, ici...
Re: CH orbix® micrometric tilt F-Line
lundi 28 novembre 2016 19:53:05
J'ai aussi en partie. La barbe est plus sel que poivre, les lunettes sont presque rondes, le chapeau rouge, çà peut s'arranger, il n'y a que pour le traîneau et les rennes où je n'assure pas.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: CH orbix® micrometric tilt F-Line
lundi 28 novembre 2016 20:12:27
Merci pour les liens.

J'ai un doute qui s'installe, je recherche la pièce qui permet de gérer très précisément la bascule avant sur mon Arca, et sur le site d'Arca j'ai identifié cela:

orbix® dynamic tilt F-Line (option)

Système anti-nutation dans les 3 axes ("tri-axial yaw free")

C‘est la chambre ARCA-SWISS M -monolith qui introduisit l‘anti-nutation dans les 3 axes en 1987. Jusqu‘alors, les chambres ne corrigeaient qu‘imparfaitement ce défaut. Depuis la récente sortie du système orbix, cette caractéristique intéressante n‘est plus réservée aux modèles haut de gamme puisque toutes les chambres ARCA-SWISS sans exceptions peuvent être équipées, même celles déjà en circulation.

Définition du mouvement orbix :

l‘objectif (quel qu‘il soit) bouge au centre d‘un cercle perpendiculaire à la base du cadre et situé au-dessus de l‘axe de bascule hori­zontale.

-------------------------------------------------------------

L‘extraordinaire système orbix peut être ajouté à n‘importe quelle chambre M- ou F-Line. Il offre un mouvement pendu­laire supplémentaire dans l‘axe optique et non dans l‘axe du rail. Il est ainsi beaucoup plus facile d‘ajuster le plan de netteté après avoir fait ses décentrements indirects. L‘orbix est, lui aussi, totalement exempt de nutation, ce qui est particulièrement intéressant avec les appareils de capture numérique qui possèdent de très petites surfaces de capteur. L‘autre avantage, c‘est que l‘on gagne en amplitude de mou­vement avec les focales courtes.

Le modèle classique par simple friction est d‘une utilisation très aisée : il suffit de basculer manuellement jusqu‘à l‘obten­tion du plan désiré. Un graduation mécanique est donnée tous les 5° et il n‘est pas nécessaire de verrouiller ce sys­tème autoblocant, parfaitement efficace. La version micromé­trique permet un réglage par vis séparées.

-------------------------------------------------------------

vendu 700€ TTC en version micrométrique.

Et cela ne ressemble pas tout à fait à la pièce que vous vendez sur LBC...

Quelqu'un peut me confirmer (EB est demandé à la barre !!)
Re: CH orbix® micrometric tilt F-Line
lundi 28 novembre 2016 21:32:24
EB est demandé

J'imagine que ce qui est proposé à la vente est un cadre de format avant complet équipé d'une bascule OrbixMD

Mais c'est au vendeur de savoir ce qu'il vend !

----------------------------

Tout est dans le titre.

NON
Car il manque une info importante.

Mais c'est à l'acheteur de savoir ce qu'il veut acheter ;-)

Allez, Fred bosse un peu, devenir arcaphile militant, ça se mérite !

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/11/16 21:46 par Emmanuel Bigler.
Re: CH orbix® micrometric tilt F-Line
mardi 29 novembre 2016 16:55:16
Bonjour,

Citation : """ Le modèle classique par simple friction est d‘une utilisation très aisée : il suffit de basculer manuellement jusqu‘à l‘obten­tion du plan désiré. Un graduation mécanique est donnée tous les 5° et il n‘est pas nécessaire de verrouiller ce sys­tème autoblocant, parfaitement efficace. La version micromé­trique permet un réglage par vis séparées. """

C'est bien cela. Emmanuel a bien identifié un cadre avant 141x141 complet avec le système Orbix micrométrique. C'est à dire qu'il faut agir avec la molette gauche (quand on est l'oeil au dépoli) pour basculer le cadre. Il y a bien les crans qui se font sentir. Je n'ai jamais mesuré qu'ils sont tous les 5 degrés mais çà correspond. Et la bascule se fait bien au niveau de l'axe optique et non pas au niveau du rail à partir du support de fonction.

Sur la photo N°2 du BC, je précise que le cadre avant est vu de l'avant, c'est-à-dire la face vue par la personne photographiée. Par conséquent, le photographié voit à gauche la molette de réglage de décentrement vertical du cadre et à droite la molette du système Orbix micrométrique.

Je peux faire d'autres photos de cette pièce si vous le voulez.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: CH orbix® micrometric tilt F-Line
mardi 29 novembre 2016 17:02:28
Je n'ai jamais mesuré qu'ils sont tous les 5 degrés ...

Et pour cause : avec l'OrbixMD à engrenage (micrométrique) les crans sont tous les 2,5 degré ;-)

Sinon : il est parfaitement possible de connecter un cadre 141 à l'avant à un cadre 110 à l'arrière avec un soufflet 110-141 qui, pour le même prix, est aussi un soufflet 141-110.

Ça va donner à la chambre une allure un peu rock 'n' roll, mais c'est possible ;-)

En revanche, il n'existe pas au catalogue à cette heure de soufflet 141-171.
Mais en demandant gentiment et moyennant finances, pourquoi pas ,-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/16 17:07 par Emmanuel Bigler.
Re: CH orbix® micrometric tilt F-Line
mardi 29 novembre 2016 17:21:54
Merci pour la précision Emmanuel. Pour Frederic, le prix de l'ensemble peut sembler élevé mais s'explique par la présence d'un ensemble cadre + Orbix. Quand on regarde le prix en neuf de ces deux pièces .....

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: CH orbix® micrometric tilt F-Line
mardi 29 novembre 2016 17:28:49
un ensemble cadre + Orbix

Trouver d'occasion un mécanisme OrbixMD seul sans son cadre n'est peut-être pas impossible : c'est en tous les cas nettement plus facile que de trouver un filtre d'origine Rollei en baïonnette V.

E.B.
Re: CH orbix® micrometric tilt F-Line
mardi 29 novembre 2016 18:02:19
J'ai aussi .....

Non, là, j'déconne. Je n'en ai pas trouvé dans ma hotte.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: CH orbix® micrometric tilt F-Line
mardi 29 novembre 2016 20:04:54
Merci de toutes ces infos.

Pour le moment j'essaie de trouver l'Orbix sans le cadre, car c'est pour monter sur le cadre avant de la 6X9.

Et de toute manière cela ne rentre pas dans mon budget.

Merci
Re: CH orbix® micrometric tilt F-Line
mardi 29 novembre 2016 21:11:08
pas trouvé dans ma hotte.
Rêve de Noël : un traîneau tiré par 102 rennes.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/16 21:15 par Emmanuel Bigler.
Re: CH orbix® micrometric tilt F-Line
mardi 29 novembre 2016 23:14:26
Et ces rennes, ils mangeraient du SP ou du GO. Et le Père Noël a besoin d'en savoir plus pour deviner la marque, la série, les options. Peut pas tout d'viner le gars .....

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: CH orbix® micrometric tilt F-Line
mercredi 7 décembre 2016 19:54:58
Re: CH orbix® micrometric tilt F-Line
lundi 12 décembre 2016 12:40:10
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter