Cherche Bague filetée M39x0,75
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cherche Bague filetée M39x0,75

Envoyé par SevC 
Cherche Bague filetée M39x0,75
mercredi 15 mars 2017 12:00:02
Bonjour à toute la communauté,
Je suis à la recherche d'une bague pour fixer un objectif d'agrandisseur en M39x0,75.
Si vous en avez une dispo j'attends votre proposition.
(Contact par mail)
Bonne journée et merci pour ce site très enrichissant
Sev



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/17 14:26 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Cherche Bague filetée M39x0,75
mercredi 15 mars 2017 14:33:41
Bonjour et bonne chasse à la bague M39x0,75.

Juste pour information :

- le 39 mm fileté, de diamètre le plus courant pour le montage des objectifs d'agrandisseurs, est le légendaire pas Leica M39x1/26e de pouce [M39x0,977], souvent réalisé de façon approchée en M39x1 ;

- les filtres vissants en 39 mm de diamètre sont, pour les plus courants faciles à trouver, en M39x0,50 ; dommage !

Pour info également, j'ai fait réaliser une bague spéciale, usinée à l'unité et à la demande, chez SRB Griturn,
http://srb-photographic.co.uk/
moyennant d'attendre un peu, le prix demandé était raisonnable.

E.B.
Re: Cherche Bague filetée M39x0,75
mercredi 15 mars 2017 14:51:33
Je vous remercie pour l'information M. Bigler (ainsi que pour vos interventions éclairées et passionnées dont je suis un lecteur assidu).
C'est déjà suite à une de vos interventions sur ce type de sujet que j'en sais un peu plus sur les subtilités de ces différents pas.
Il s'agit de monter plus aisément un objectif très bon marché sur une "afghan box" donc je préférerais rester sur de la "récup".
Je vous souhaite une agréable journée
Sev
Re: Cherche Bague filetée M39x0,75
mercredi 15 mars 2017 14:53:53
M39x0,75 c'est aussi le filetage des obturateurs N°1 et de certaines optiques de banc de repro comme les G-Claron (210 à 305 mm de focale) ou peut-être apo ronar(?), objectifs que l'on peut vouloir monter sur un agrandisseur...

Pour utiliser une bague de montage d'obturateur il faut avoir le bon alésage dans la platine(41,8 mm pour le M39) car elle a un épaulement qui s'encastre dans le trou.
Re: Cherche Bague filetée M39x0,75
mercredi 15 mars 2017 15:04:41
Je vous remercie M. Mahé pour ces précisions, c'est toujours un plaisir d'en apprendre davantage sur le sujet.
Cependant, c'est pour le montage plus aisé d'un Schneider Comparon 135mm sur une "afghan box" que je fabrique actuellement, pas pour le monter sur un agrandisseur que j'en ai besoin.
J'aurais sans doute dû être plus précis dans ma demande, mais je n'ai pas jugé utile de le préciser.
Je vous souhaite une agréable journée
Sev
Re: Cherche Bague filetée M39x0,75
samedi 18 mars 2017 07:40:25
M39x0,75 c'est aussi le filetage des obturateurs N°1

... et ça se trouve sur eBay

Original de chez Rodenstock :
http://www.ebay.fr/itm/RODENSTOCK-Retaining-Ring-39mm-Inner-Screw-Thread-STUNNING-/252808789350

Ou en version pour agrandisseur, nettement plus commode pour visser sur une plaque :
http://www.ebay.fr/itm/m39-x-0-75mm-pitch-enlarger-lens-flange-57mm-dia-/232266354657

E.B.
Re: Cherche Bague filetée M39x0,75
samedi 18 mars 2017 11:49:55
diamétre ex?
objectifs interchangeable?
0625508578
Re: Cherche Bague filetée M39x0,75
samedi 18 mars 2017 13:00:11
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> M39x0,75 c'est aussi le filetage des
> obturateurs N°1

>
> ... et ça se trouve sur eBay
>
>[www.ebay.fr]
>
Je ne suis pas sûr que ce modèle soit justement un pas de 0,75. J'ai le même dans le même étui et ce n'est pas pour monter un obtu (écrou simple plat) mais une optique d'agrandisseur M39x"leica"
Re: Cherche Bague filetée M39x0,75
samedi 18 mars 2017 15:06:09
Bonjour à la communauté et merci pour l'intérêt porté à ma requête.

-M. Bigler: j'avais trouvé les mêmes liens, je vous remercie. Cependant pour le premier il me semble que c'est un pas Leica donc non compatible et le second correspond exactement à ce que je recherche mais je n'ai pas jugé opportun de payer pour une simple bague le même prix que j'ai payé pour l'objectif.
Je veux réaliser cette "box" dans l'esprit de récup comme que je l'ai écrit plus haut, sinon je pourrais l'équiper d'une de mes planchettes Sinar avec son objectif.

-M. CB: le diamètre extérieur importe peu, c'est juste pour le fixer sur la face avant en contreplaqué. Ce n'est pas non plus en prévision d'objectifs interchangeables et je pense avoir trouvé la solution, moins pratique certes mais beaucoup moins chère. Je vais le fixer avec un bon vieux joint de Sicaflex et le tour sera joué.

-M. Mahé : c'est exactement ce que je crains et je préfère m'abstenir. Je dispose déjà de ce type de bagues sur mes agrandisseurs 24x36, 6x6 ou 6x9.

Je clôture donc ce sujet et vais me rabattre sur la solution "Sica".

Je remercie vivement tous les intervenants qui ont essayé de m'apporter leur aide et bravo à ce forum de passionnés.
Bonne journée à tous
Sev
Re: Cherche Bague filetée M39x0,75
samedi 18 mars 2017 18:19:40
Qu'est ce que vous appelez solution "sica", le coller?

Parce qu'il y a aussi la solution du moulage avec de la pâte à modeler époxy (avec un lubrifiant); je n'ai jamais fait mais il en est fait allusion ici:

[www.galerie-photo.info]
Re: Cherche Bague filetée M39x0,75
samedi 18 mars 2017 19:00:15
Merci M.Mahé,
Effectivement je n'y avais pas pensé, cela peut s'avérer bien plus pratique et seyant qu'un joint au sikaflex (oui c'est un mastic colle). Je vais essayer cette solution.
Bon week-end
Sev

Vraiment pratique ce forum!!!
Re: Cherche Bague filetée M39x0,75
samedi 18 mars 2017 20:13:56
c"est pas tous les jours noel:
appelez moi; ce sera avec plaisir
Re: Cherche Bague filetée M39x0,75
samedi 18 mars 2017 20:42:09
Et de Chine à $13,59 port compris.

http://www.ebay.com/itm/For-Copal-Compur-Prontor-1-Shutter-Lens-Retaining-Ring-Large-Format-Camera-/231812385161


$13,59 : au prix de l'heure de carrossier T3, il faut que le bricolage ne prenne pas plus d'un quart d'heure tout compris, et que tous les consommables soient gratuits ;-)

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/03/17 20:48 par Emmanuel Bigler.
Re: Cherche Bague filetée M39x0,75
samedi 18 mars 2017 22:09:16
La poubelle qui me sert de voiture n'a jamais vue de carrossier
Le plus chère est le timbre pour l'envoi !
du forex (pvc alveolaire) en 3mm
débit, mise au diamètre et chanfrein pour 10 laplas: 3/4 d'heure
alésage au dia -2/10ème 3 min piéce
visser en force
j"ai monté les deux objectifs acheté a Jean-Paul, que je salue au passage, comme ça.
Pour une fois, c"est moins chère et moins bien qu'en chine!
Re: Cherche Bague filetée M39x0,75
dimanche 19 mars 2017 00:19:45
cb écrivait:
-------------------------------------------------------
> La poubelle qui me sert de voiture n'a jamais vue
> de carrossier
> Le plus chère est le timbre pour l'envoi !
> du forex (pvc alveolaire) en 3mm
> débit, mise au diamètre et chanfrein pour 10
> laplas: 3/4 d'heure
> alésage au dia -2/10ème 3 min piéce
> visser en force
> j"ai monté les deux objectifs acheté a
> Jean-Paul, que je salue au passage, comme ça.
> Pour une fois, c"est moins chère et moins bien
> qu'en chine!

Pour l'Eskofot-Ultragon 210 mm c'était presque la seule solution, diamètre de montage très exotique.

Si je me rappelle bien je l'avais utilisé sur mon agrandisseur en le montant en force dans un morceau de tube PVC d'évacuation fendu!
Pas mal non plus dans le genre pas cher...
Re: Cherche Bague filetée M39x0,75
dimanche 19 mars 2017 11:59:53
Merci à tous pour votre contribution, je n'ai plus d'excuses à présent pour réaliser quelque chose de correct.
M. Bigler, j'ai des amis qui travaillent dans le composite, cela ne devrait pas me coûter plus cher qu'une blonde alsacienne.
M. Borger, je vous appelle dans la semaine, actuellement je suis allongé et incapable de bouger suite à une lombalgie.
Encore une fois merci au forum et bonne fin de week-end à tous
Sev
Re: Cherche Bague filetée M39x0,75
mardi 21 mars 2017 21:07:53
3 min, j"étais optimiste. Ce soir c"était 1 heure 30;
De conviviamitié.
Ps: le correcteur d'orthographe me signale une faute de frappe pourtant bienvenue.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter