[TROUVÉ - ANNONCE TERMINÉE] Planchette type Sinar en Copal 3
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[TROUVÉ - ANNONCE TERMINÉE] Planchette type Sinar en Copal 3

Envoyé par Laurent 
[TROUVÉ - ANNONCE TERMINÉE] Planchette type Sinar en Copal 3
mardi 9 mai 2017 21:21:38
Bonsoir

[TROUVÉ - ANNONCE TERMINÉE]

Après en avoir acheté une pour un apo Ronar, je cherche à présent une autre planchette Sinar Copal 3 cette fois pour y monter un Illex 4 de 64mm de diamètre.

Alors si vous avez ça je suis preneur, merci !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/17 13:01 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: [Cherche] Planchette type Sinar en Copal 3
jeudi 11 mai 2017 19:59:06
Dernière remontée, après si personne ne se dévoue pour me vendre une planchette Sinar Copal 3 à prix raisonnable, je fais un massacre en collant une planchette graflex copal 3 sur une planchette Sinar fatiguée, ce sera une boucherie et vous serez les uniques responsables... ^_^

J'en connais qui vont mal dormir cette nuit !

Qui a dit achète du chinois ? hein qui a dit ça ? que celui qui a dit ça se dénonce ! Pas de chinoiseries pour mes optiques américaines ! Non mais !
Re: [Cherche] Planchette type Sinar en Copal 3
jeudi 11 mai 2017 21:22:58
pour y monter un Illex 4 de 64mm de diamètre.

L'erreur est là, Laurent, tu n'aurais jamais dû dIre pourquoi il te fallait une planchette Sinar en N°3 !
Tu as dû froisser des sensibilités euro-militantes en évoquant un Ilex des É-U ;-)

Le dicton du jour :
Il est plus facile de transformer une planchette N°00, N°0, N°1 ou N°2 en N°3 que l'inverse, quelle qu'en soit la marque

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/17 21:25 par Emmanuel Bigler.
Re: [Cherche] Planchette type Sinar en Copal 3
jeudi 11 mai 2017 22:45:38
Bonsoir Laurent,
J'ai,peut être,ça en stock,pourriez-vous me donner les dimension de la planchette svp?
Bonne soirée,Robert.
Re: [Cherche] Planchette type Sinar en Copal 3
vendredi 12 mai 2017 07:16:37
Mesdames messieurs les jurés je tiens à plaider l’innocence du prévenu, certes il vient du pays mené de main de fer par un homme très controversé mais il n'en reste pas moins un Apo Artar qui plus est de 16 inches ce qui est de nature à lui assurer de grandes chances de repentance en servant la patrie universelle des photographes de cour de récré en 13x18 et ainsi à promouvoir l'argentique auprès des plus jeunes et de leurs familles dans cette société où l'on fait des photos avec des téléphones avant de les laisser mourir victimes des aléas des disques durs et/ou de l'oubli sans avoir connu le support réel du papier !

Un verre d'eau la tirade a été longue !

Je voudrais donc une belle planchette Sinar pour cet objectif méritant et prometteur qui comme par hasard, preuve de son attachement aux valeurs européennes, semble avoir été conçu pile poil pour un Copal 3. Je ne suis pas outillé pour faire un gros trou sur un petit trou sur une planchette que de toute façon je n'ai pas...

Sir Robert soyez remercié de votre sollicitude et du rayon d'espoir que vous apportez en ces périodes troublées.

Puisse vostres quêstes être couronnées de succès ! L'artefact Sinarien mesure 14cmx14cm Je reste à votre disposition pour tout renseignement pouvant conduire au succès de votre mission.
Re: [Cherche] Planchette type Sinar en Copal 3
vendredi 12 mai 2017 08:42:49
Ce qui m'intrigue un peu c'est que votre Ilex 4 a 64 mm de diamètre (je suppose diamètre de montage) alors qu"un Copal 3 c'est 62 mm .

L'alésage de la planchette fait 65,3 donc ça passe mais je ne connais pas votre bague de montage qui normalement doit "s'encastrer" dans l’alésage, ce qui ne sera pas possible ici. Mais il est peut-être possible de s'en passer.
Re: [Cherche] Planchette type Sinar en Copal 3
vendredi 12 mai 2017 10:32:23
Je ne suis pas outillé

Taratata ! La belle excuse ! Schème honne hiou !
Sachant que la famille Japy fut pionnière de l'horlogerie, tout galerie-photoïste du Pays de Montbéliard DOIT avoir un bocfil à côté de sa clé à griffes pour le montage de ses optiques de chambre (et à côté de son bloc moteur PolyrexTM PeugeotTM fabriqué à Hérimoncourt ; et quand on est outillé pour réparer une 309 GTI, on n'a pas d'excuse de ne pas avoir un bocfil).


D'ailleurs, faut les deux :

1/ Il faut, pour commencer, avoir le bocfil d'horloger-bijoutier pour les travaux de précision

http://www.apogee-vapeur.ch/media/com_hikashop/upload/thumbnails/240x350f/90337c_bocfilbergeon.jpg


2/ et en plus il faut, évidemment, la scie à chantourner classique avec un grand arceau pour pouvoir passer sans toucher au milieu d'une planchette de 171 mm (qui peut 171 peut le 141 et 140)

http://www.hardeman-distribution.com/images/imagecache/fiche_article/Scie-a-chantourner-a-main-avec-grande-profondeur-453456.jpg

E.B.
Re: [Cherche] Planchette type Sinar en Copal 3
vendredi 12 mai 2017 18:28:41
Bonjour Jean Paul

Mon idée c'est de faire passer l'objectif dans le trou du copal 3 qui est très proche de son diamètre puis de le faire tenir en compression en vissant la bague de montage qui dispose d'un rebord central qui permet de centrer avec précision l'objectif sur la planchette. Je ne suis pas du tout équipé pour bricoler et je suis quelqu'un de très maladroit.

Ma 309 GTI est vendue (si on avait trouvé des pièces de GTI aussi facilement que des pièces de Sinar je serai resté en GTI sur du 4x5).

Mais il reste ma GT qui a le même moteur et qui est bien plus fiable de par son système à carburateur double corps, le carbu y'a que ça de vrai !

J'espère vraiment trouver un Copal 3 pour faire quelque chose de propre, sinon je vous montrerai le résultat de mes bricolages et vous comprendrez à quel point je suis maladroit... ^_^
Re: [Cherche] Planchette type Sinar en Copal 3
vendredi 12 mai 2017 18:48:15
... double corps ...

Exactement comme sur une monorail suisse-de-précision : un corps avant, un corps arrière ;-)
T'as que le rail qui n'existe pas avec une 309 GT, sauf quand elle fut livrée par les wagons GEFCOTM.

E.B.
Re: [Cherche] Planchette type Sinar en Copal 3
samedi 13 mai 2017 18:54:21
Bonjour Laurent,
Je suis désolé,j'ai bien un copal 3,mais c'est du Linhof pas du Sinar.
Bonne chance pour ta recherche,Robert.
Re: [Cherche] Planchette type Sinar en Copal 3
samedi 13 mai 2017 19:21:35
Merci d'avoir pris le temps et la peine de regarder? c'est gentil ! ^_^
Bon weekend.
Laurent
Re: [Cherche] Planchette type Sinar en Copal 3
samedi 13 mai 2017 19:47:46
Laurent
Voir ma réponse sur le post cors intermédiaire

Thierry
Re: [Cherche] Planchette type Sinar en Copal 3
samedi 13 mai 2017 20:13:51
Thierry voir aussi la mienne sur le fait que je ne peux pas répondre à la tienne tant que je n'ai pas réussi à monter mon apo Artar... ^_^;
Re: [Cherche] Planchette type Sinar en Copal 3
vendredi 19 mai 2017 21:34:57
Bonjour,

J'ai la planchette Sinar copal 3 que vous recherchez

Au plaisir
Re: [Cherche] Planchette type Sinar en Copal 3
samedi 20 mai 2017 09:29:31
Merci mais j'ai déjà fait affaire et payé pour cet article un gentil forumeur qui se reconnaitra.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.