CHERCHE obturateur Prontor professional 01
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

CHERCHE obturateur Prontor professional 01

Envoyé par f.urru 
CHERCHE obturateur Prontor professional 01
jeudi 18 mai 2017 14:52:40
Bonjour,

Je cherche un obturateur Prontor professional 01 (avec ouverture minimale de 5.6), que je peux échanger contre un Copal 1 au cas-où.

Cordialement,

F

/

Fausto Urru

www.faustourru.com
#faustourru

/
Re: CHERCHE obturateur Prontor professional 1
jeudi 18 mai 2017 15:08:38
un obturateur Prontor professional 01 (avec ouverture minimale de 5.6), que je peux échanger contre un Copal 1

Bonjour, si vous voulez pouvoir échanger les blocs optiques avec un oburateur N°1, par exemple un compur N°1 ou un copal N°1, c'est un Prontor pro 1 ou 1S qu'il vous faut, pas un 01 ou 01S

Le 01 (ou 01S) a de filetages pour monter les blocs optiques comme un n°0, mais le diamètre de trou et la bague filetée pour le montage sur planchette sont comme un N°1.

Quant au nombre d'ouverture, il n'est pas attaché à l'obturateur et dépend de l'objectif qui est monté, c'est une simple réglette graduée à changer. Le prontor pro a des graduations de diaphragme équidistantes par tiers de diaph donc l'adaptation à tout objectif est très simple.
Mais bien entendu si vous trouvez un prontor adapté à votre objectif et gradué pour 5,6, cela vous évitera de rechercher une réglette ou d'en re-fabriquer une vous-même.

Bonne chasse !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/17 15:14 par Emmanuel Bigler.
Re: CHERCHE obturateur Prontor professional 1
jeudi 18 mai 2017 16:21:55
Bonjour M. Bigler,

Merci pour ces précisions.

En effet je souhaite garder mon objectif (aujourd'hui monté sur un Copal 1), et l'attacher à un obturateur Prontor 1 ou 1s, en suivant vos conseils. D'ailleurs, même un Copal press 1 pourrait faire l'affaire. Quant à la fabrication d'une réglette, n'étant guère bricoleur, je préfère en trouver un gradué à 5.6.

Merci,

F

/

Fausto Urru

www.faustourru.com
#faustourru

/
Re: CHERCHE obturateur Prontor professional 1
vendredi 19 mai 2017 16:29:55
Bonjour,

J'ai un obturateur Prontor 01S sur une planchette Linhof originale.
Echange contre Copal #0 ou Copal #1.
Demain matin, je peux vous envoyer quelques photos.

Ludo
Re: CHERCHE obturateur Prontor professional 1
vendredi 19 mai 2017 16:49:42
J'ai un obturateur Prontor 01S

La demande concerne un modèle 1 ou 1S, pas un 01 (voir discussion plus haut)

E.B.
Re: CHERCHE obturateur Prontor professional 1
vendredi 19 mai 2017 19:19:09
Une simple curiosité: pourquoi vouloir changer un copal fonctionnel contre un Prontor?
Re: CHERCHE obturateur Prontor professional 1
samedi 20 mai 2017 06:04:17
f.urru écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour M. Bigler,

D'ailleurs, même un Copal press 1
> pourrait faire l'affaire.

Ce sont des obturateurs à réarmement automatique, pratiques dans certains cas, au moment de la prise de vue
Re: CHERCHE obturateur Prontor professional 01
samedi 20 mai 2017 11:56:16
Quelques photos envoyées.

Ludo
Re: CHERCHE obturateur Prontor professional 1
samedi 20 mai 2017 16:00:02
Bonjour,

Merci Ludo, la suite par e-mail.

Sinon, pour répondre à Jean-Paul Mahé (et comme le supçonnait Norma), c'est tout simplement pour être plus à l'aise pendant les portraits.

Merci,

F

/

Fausto Urru

www.faustourru.com
#faustourru

/
Re: CHERCHE obturateur Prontor professional 1
samedi 20 mai 2017 19:35:02
Mais les Prontor professionnel sont ils auto- armant, il y a des Prontor press pour cela (et peut-être pas en N°1), mais je n'en suis pas sûr, ayant le second mais pas le premier.

Concernant la remarque d'Emmanuel Bigler sur les 1 et 01, il y a donc une erreur sur le tableau de Suadeau?:

[www.suaudeau.eu]
descrition des obturateurs Prontor professional chez B. Suaudeau
samedi 20 mai 2017 20:26:27
http://www.suaudeau.eu/memo/pratique/Les_obturateurs_centraux.html
il y a donc une erreur sur le tableau de Saudeau?

Oui, et pas qu'une seule : il y a plusieurs erreurs, concernant les prontor pro, mais assez faciles à corriger, merci à Jean-Paul Mahé de les faire ressortir ici.

1/ je ne connais pas de prontor pro au 1/250e qui s'appellerait "00" mais peut-être ce modèle a-t-il existé, un jour, il y a longtemps ? ; à la ligne prontor pro 00 on voit bien que les dimensions des filetages des optiques sont celles d'un compur 0 soit M29,5 x 0,5 (en entrée et en sortie) et non pas celles d'un compur 00 (M22,5 x 0,5) ; quant à la bague de filetage indiquée M32,5 x 0,75, ce serait celle d'un compur 0, je ne sais pas à quoi cela correspond dans la gamme des prontor pro récents (arrêt de fabrication au début des années 2000) puisqu'à ma connaissance le plus petit est le 01 dont les filetages de blocs sont ceux du numéro 0 la bague de montage est celle d'un numéro 1 soit M 39x0,75 ;

2/ celui qui est libellé 01 est en fait le 1, toujours pour les mêmes raisons, filetage des blocs optiques et toutes cotes fonctionnelles identiques à celles d'un compur 1 ;

3/ et son filetage optique arrière est bien entendu M36x0,75, comme le compur 1, la cote erronée de 35 est probablement une coquille de saisie ;

4/ les prontor pro qui montent au 1/250e sont les 01S et 1S ; S, probablement comme « Schnell » ?? ; les modèles sans S sont plus anciens et plafonnent au 1/125e ;

5/ finissons par l'ultra-détail qui n'a aucune importance : en denglish, on écrit professional, avec un S et deux N, et non pas l'inverse ;
aber das ist nicht deutsch, das ist marketing-denglish!
on peut donc écrire n'importe comment, sauf que sur mes prontor pro c'est bel et bien bien sérigraphié professional, avec 2 S et un N ;-)

Les erreurs sur le prontor pro prétendument numéro zéro zéro proviennent certainement de chez S.K. Grimes à la page prontor pro, qui re-liste les cotes d'un prétendu prontor pro numéro zéro dont je doute de l'existence.

le 00 à la place de 0 nous vient peut-être de la gravure trompeuse des copals 0, une autre source de confusion, puisque sur un copal N°0 on peut lire No.0, du coup on voit régulièrement passer ici et ailleurs des prétendus copals 0.0 ;-)

E.B.
Re: descrition des obturateurs Prontor professional chez B. Suaudeau
samedi 20 mai 2017 20:39:41
Et les prontor professional (1 ou 01) sont ils auto armant?
Re: descrition des obturateurs Prontor professional chez B. Suaudeau
samedi 20 mai 2017 20:48:24
Et les prontor professional (1 ou 01) sont ils auto armant ?

Oui, les 01 et 1 sont plus anciens et ne montent qu'au 1/125e comme le prontor press, mais fonctionnellement ils sont en tous points identiques aux 01S et 1S à part cette vitesse max.

Ils offrent la présélection du diaphgrame par un 2e câble, ce que n'offre pas le prontor press.

Je reconnais que j'aime encore bien le prontor pro, une pression du câble blanc pour voir l'image, câble blanc à fond on ouvre le diaph à fond, câble blanc pressé à mi-course on est au diaph de travail, on relâche le câble blanc, on enlève le volet et une pression du câble rouge pour prendre l'image.

E.B.
Re: descrition des obturateurs Prontor professional chez B. Suaudeau
samedi 20 mai 2017 22:21:16
Ok, merci, j'aurai appris quelque chose sur ces obturateurs que je ne connais pas qui me semblent assez séduisants et je comprends mieux la demande de f.urru
Re: descrition des obturateurs Prontor professional chez B. Suaudeau
samedi 20 mai 2017 22:33:53
Oui, on peut aussi travailler avec un seul déclencheur souple sur ces prontor.
Personnellement, pose B, et câble rouge, avec déclencheur bloqué, pour composer et régler l'image, déblocage déclencheur puis réglages diaph et temps de pose avant déclenchement.

Ces obturateurs qui se "réarment" automatiquement sont bien utiles aussi pour les expositions multiples, évitant les risques de bougé.

Un copain pub m'a raconté avoir fait à la Sinar, dans sa boite, un boulot pour Air France dans les années 70, ou l'on voyait entre autres, un boomerang voltiger de façon circulaire dans l'image.
Pas de numérique ni de logiciel, évidemment !
Donc, une trentaine d'expositions sur un ekta, avec lumières et angles adaptés, bien sur...
De quoi s'amuser une semaine !!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter