Cherche monorail 6x9
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cherche monorail 6x9

Envoyé par Floréal 
Cherche monorail 6x9
dimanche 25 juin 2017 15:22:21
Je cherche une chambre monorail 6x9 à un prix abordable.

L'Arca F-line neuve me semble, à l'heure où j'écris ces lignes, une solution déraisonnable,
quant à la Technikardan S 23 :o(

La Kardan color, très abordable, est une Technika sur rail dont le système de mouvements est trop proche de celui de ma baby, d'où la nécessité d'en trouver une plus jeune... Oui, je sais, pas forcément raisonnable.

Peut-être pourrais-je bénéficier de vos lumières ?
Re: Cherche monorail 6x9
dimanche 25 juin 2017 15:39:35
Re: Cherche monorail 6x9
lundi 26 juin 2017 12:57:53
@ dan fromm

Merci
Galvin, je ne connaissais pas.
Mais ça n'a pas l'air facile à trouver...
Re: Cherche monorail 6x9
lundi 26 juin 2017 13:55:54
Bonjour, on peut trouver les anciennes Arca Swiss Oschwald en 6x9 [modèles antérieurs à 1984, rails en finition argentée, cadres en plastique noir], mais je vous conseille plutôt de chercher une F-line [modèles actuels postérieurs à 1984, rails en finition noire, aucune pièce plastique dans les cadres] d'occasion, elles sont beaucoup mieux que les Oschwald. Difficile de donner une cote à des pièces qui n'apparaissent pas très souvent, ou alors sous forme d'un kit F-line 6x9 complet vendu toujours assez cher.

Mais comme les Oschwald 6x9 sont plus rares en occasion que les F-line 6x9, elles deviennent plutôt surcotées quand elles apparaissent de temps en temps. De plus, la compatibilité des éléments entre les versions Oschwald et les versions actuelles F-line est limitée.

Vous pouvez constituer votre F-line 6x9 à partir d'éléments indépendants, tous ceux fabriqués depuis 1984 sont interchangeables. Il vous faudra un rail F-line type I ou type II d'au moins 20 cm de long, deux supports de fonctions, deux cadres de format, un soufflet selon votre focale de travail, le dos-dépoli, et au moins une planchette et un objectif. Le dos prend les châssis rollfilm à la norme américaine baby graflok 2x3 pouces qui fut celle des petites chambres de presse 2x3 pouces, par exemple les dos rollfilm Horseman 120 ou 220 pour formats 6x7 ou 6x9. Ces châssis rollfim de fabrication Horseman sont également vendus sous leur marque par Arca Swiss qui en assure le SAV. On les trouve très facilement en occasion.

Pour le rail, si vous ne faites que du paysage au grand angle un élement de rail 15 cm pourrait suffire. Bien entendu le rail pliant 2x15 cm est une solution attractive mais plus chère.

Pour l'objectif vous avez le choix, vous pouvez déjà vous mettre en chasse avant d'avoir la chambre. Le 100 mm est la focale normale, facile à trouver, mais on peut préférer un 75 ou un 90 pour avoir un champ plus large.
Dan Fromm que je salue au passage vous propose dans ce bel article un inventaire de tout ce qu'il a pu monter devant une petite chambre de presse 2x3 pouces !
http://www.galerie-photo.com/1-optiques-6x9-dan-fromm.html
http://www.galerie-photo.com/2-optiques-6x9-dan-fromm.html
http://www.galerie-photo.com/3-optiques-6x9-dan-fromm.html
On en reparlera, bonne chasse au matériel !

E.B.
Re: Cherche monorail 6x9
mardi 27 juin 2017 10:18:43
Merci Emmanuel

Votre suggestion, très complète comme toujours, est effectivement à envisager.
Elle risque cependant de s'installer dans une durée incontrôlable, favorisant la montée perverse de la frustration...
Vous savez, comme lorsqu'il manque toujours deux sous pour faire un franc, comme on disait - à peu près - dans l'autre siècle.

Bien sûr, l'autre solution c'est TTC 3844,80 € !

Somme qui me fait lorgner la Technikardan S 23 que l'on trouve plus souvent d'occasion.

L'un d'entre vous pourrait-il me faire part de son expérience dans le maniement de cette machine ?
Re: Cherche monorail 6x9
mardi 27 juin 2017 11:13:21
Somme qui me fait lorgner la Technikardan S 23

Les caractéristiques particulières de la Technikardan S 23 qui ne m'avaient pas convaincu lors de ma recherche d'une chambre 6x9 au début de ce millénaire, c'est le fait que les dos rollfilm sont les dos Linhof dédiés, plus rares et plus chers que les dos Horseman / Arca Swiss ; et que ce modèle 6x9 Technikardan S 23 n'est pas extensible au format 9x12 - 4x5 pouces.

Bonne réflexion !

E.B.
Re: Cherche monorail 6x9
mardi 27 juin 2017 11:59:28
Ah, le perfide !

Bon, pour le dos, j'ai un Rollex 6x9 dont je me sers peu sur ma baby et qui délivre un beau 57x88 qui, dans son grand côté, peut rendre certains passe-vues 6x9 perplexes.
Je préfère les plan-films, car j'adore avoir le choix entre un seul type de film...

Par contre, le principe d'extension aux autres formats est un argument à considérer.
Va falloir revoir les orientations budgétaires.
Re: Cherche monorail 6x9
mardi 27 juin 2017 12:07:39
La Peco Junior 6x9 est bon marché (avec de la patience on devrait encore en trouver pour moins de 300€), très compacte et légère mais limitée en mouvements : décentrements à l'avant et bascules à l'arrière, mouvements à friction pouvant manquer de précision.

Elle utilise des dos Plaubel ou Rada dont la planéité n'est pas des meilleures et dont la monture peut être considérée aujourd'hui comme obsolète (même problème avec les anciens matériels Arca Swiss), incompatible avec les dos Baby Graflok type Horseman.

On peut parfois en trouver avec un dos modifié compatible monture Baby Graflok, ou la modifier soi-même en adaptant un dos de Graflex 6x9.
Les plus hardis peuvent même adapter un corps avant de Peco Jr 9x12 pour la doter de bascules avant ;-)

Mais ça court de moins en moins les rues, mieux vaut sans doute trouver une Arca F-line 6x9 d'occasion…

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Cherche monorail 6x9
mardi 27 juin 2017 15:05:19
dont je me sers peu sur ma baby

Damned ! J'en vois un qui va commettre des infidélités vis à vis d'une Baby Technika !

Ça change un peu la donne, mais pas tant que ça, finalement : si j'avais déjà une baby technika et que je convoite une monorail 6x9 qui soit à la hauteur de cette petite chambre technique de légende, je prendrais, forcément, quelque chose de vraiment bien ;-)

E.B.
Re: Cherche monorail 6x9
mardi 27 juin 2017 15:52:05
Genre, une vraie chambre, quoi...

Enfin, un truc qui ne pince pas les doigts (Nestor si tu nous regardes...)
Re: Cherche monorail 6x9
mardi 27 juin 2017 15:58:36
Oui, une vraie chambre, évitez les boites à gâteaux !!!
En 6x9 je n'en connais qu'une ...
Re: Cherche monorail 6x9
mardi 27 juin 2017 16:12:16
Laissez-moi deviner ; ça commencerait pas par un A ?

Moi, je l'aime ma boîte à gâteaux.
Bon, parfois elle m'énerve un peu, mais ça passe.
Et puis avec le temps, on ne peut plus se quitter. Par contre, une petite nouvelle...
Re: Cherche monorail 6x9
mardi 27 juin 2017 16:14:13
Moi, je l'aime ma boîte à gâteaux.

Il faut les deux !

E.B.
Re: Cherche monorail 6x9
mardi 27 juin 2017 16:19:20
Floréal écrivait:
-------------------------------------------------------
> Laissez-moi deviner ; ça commencerait pas par un
> A ?
>
> Moi, je l'aime ma boîte à gâteaux.
> Bon, parfois elle m'énerve un peu, mais ça
> passe.

Aucun intérêt, j'ai aussi un Leica M3 comme presse papier, mais j'aurais pas l'idée de mettre un film dans cette machine

> Et puis avec le temps, on ne peut plus se quitter.
> Par contre, une petite nouvelle...

Pas d'émoi excessif ce n'est qu'un outil
Re: Cherche monorail 6x9
mardi 27 juin 2017 17:31:21
> Pas d'émoi excessif ce n'est qu'un outil

Juste un peu de romantisme ; J'ai dû lire les souffrances du jeune Werther trop tôt...

En tous cas, moi, j'oserais pas lui dire qu'elle n'est qu'un outil, elle serait foutue de ne plus vouloir s'ouvrir !
Re: Cherche monorail 6x9
mardi 27 juin 2017 19:32:28
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Aucun intérêt, j'ai aussi un Leica M3 comme
> presse papier, mais j'aurais pas l'idée de mettre
> un film dans cette machine
>

Toujours au Top… Nestor !
Re: Cherche monorail 6x9
mardi 27 juin 2017 20:10:21
nooky41 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> > Aucun intérêt, j'ai aussi un Leica M3 comme
> > presse papier, mais j'aurais pas l'idée de
> mettre
> > un film dans cette machine
> >
>
> Toujours au Top… Nestor !

D'autant plus que je viens de refaire le gainage de ce presse papier ... même le presse papier se doit d'être impeccable
Re: Cherche monorail 6x9
mercredi 28 juin 2017 12:23:45
Merci à tous.

Je crois que je vais attendre un peu afin de prendre
comme le suggère Emmanuel : "quelque chose de vraiment bien ;-)"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter